Comment traiter la partie "secteur" ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 11 févr. 2020, 17:47

Copade a écrit :
11 févr. 2020, 07:15
Ah les câbles, un sujet de discussion sans fin ........ :D
Bonjour à tous , " Copade " :alcool:

Il parait et même que certains en ont essayés plusieurs ! ! ! mais Chutt........ :grad:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 11 févr. 2020, 17:54

audiophiledu49 a écrit :
09 févr. 2020, 16:25
tous vont vers la même barrette et la même prise murale
Et cette prise murale , elle est toute seule sur sa ligne ? Qui y a t'il d'autre sur cette ligne ? A voir... si trop de choses (prises de courant, luminaires, tv, ou carrément frigo ou micro-ondes :mrgreen: ) peut être commencer par poser une ligne dédiée en 3x2,5 qui ne servira qu'à la hifi ... :siffle:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 11 févr. 2020, 18:17

Benarsky a écrit :
11 févr. 2020, 17:54
audiophiledu49 a écrit :
09 févr. 2020, 16:25
tous vont vers la même barrette et la même prise murale
Et cette prise murale , elle est toute seule sur sa ligne ? Qui y a t'il d'autre sur cette ligne ? A voir... si trop de choses (prises de courant, luminaires, tv, ou carrément frigo ou micro-ondes :mrgreen: ) peut être commencer par poser une ligne dédiée en 3x2,5 qui ne servira qu'à la hifi ... :siffle:
Bonjour,

J'ai assez peu d'appareils électriques chez moi, à vrai dire, mise à part la box internet, aucun appareil électrique ne fonctionne lorsque j'écoute de la musique.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 févr. 2020, 18:42

aucun appareil électrique ne fonctionne lorsque j'écoute de la musique.
salut audiophiledu49

cela ne veut pas dire que le circuit secteur qui alimente ton systeme ne soit pas affecté ...

certain appareils en viellent peuvent même polluer par le simple fait d 'être raccordé sur le secteur sans pour cela être mis en fonction :ange:
à moins de tous débranché .........
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 11 févr. 2020, 18:53

@gonzo :

Je n'ai jamais d'appareil en veille ;).
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 févr. 2020, 19:52

@ audiophiledu49

excuse moi pour mon abus de langage :ko: :zen:

mais par ""veille """je n' entendais forcement, automatiquement , une mise en veille volontaire laissée sur des elements qui disposeraient de ce mode de fonctionnement :drapeau:
certain appareils comme par exemple des tv , des machines à laver , des frigos (qui sont aussi essentiel :alcool: :mrgreen: ) , des chargeurs multiples , alarme et j' en passe ....ou de par la simple presence de filtre secteur intégrè sur les embases femelle , non pas besoin que l' element soit mise en fonction ou pas du moment qui sont raccordé sur le secteur pour avoir une incidence , une quelconque influence , sur la ligne secteur qui les alimente
à mon humble avis
;)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 11 févr. 2020, 20:29

@gonzo

Pour entendre l'incidence d'un appareil branché mais éteint (machine à laver par exemple), il faut tout de même sacrément fantasmer...
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 11 févr. 2020, 20:31

audiophiledu49 a écrit :
11 févr. 2020, 20:29
@gonzo

Pour entendre l'incidence d'un appareil branché mais éteint (machine à laver par exemple), il faut tout de même sacrément fantasmer...
:ko: :mdr:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 11 févr. 2020, 21:06

Bonsoir,

La réalité est moins drôle que deux smileys. Beaucoup d'appareils électriques actuels vu comme éteints par l'utilisateur sont encore dans un état consommateur de courant si faible soit il (je ne parle pas des TV). Les arguments de Gonzo sont donc recevables.
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 11 févr. 2020, 22:18

@Atchoum :

Je ne dis pas le contraire, mais je défie quiconque d'entendre la différence.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 févr. 2020, 23:52

Tu risques de perdre ton pari, tout ou presque s’entend ou peut s’entendre en hi-fi. De manière surprenante parfois.
Bon moi il y a aussi des choses que je n’entends pas, mais y a pas de règle.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 12 févr. 2020, 10:46

Bonjour,

J’ai fait de multiples essais avec des CS et barrettes aux prix plus délirants les uns que les autres et ça ne changeait absolument rien au son.

Profitant de travaux dans ma maison, j’ai installé une ligne dédiée (avec du câble ordinaire 2,5 mm2) du compteur EDF à la prise murale (j’ai monté une Furutech).

Là je peux vous dire que, comme par magie, l’amélioration du son a été très significative, sur tous les plans!

Si vous avez cette possibilité de ligne dédiée, je vous la conseille vivement.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 févr. 2020, 11:40

Et du coup Fabdel, depuis que tu as la ligne dédiée tu entends les différences entre CS?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 12 févr. 2020, 12:02

J.ai conservé les CS d’origine de tous mes appareils. Je n’ai pas refait l’essai avec un CS « audiophile ».
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 12 févr. 2020, 12:28

J'ai tiré deux lignes dédiés en Sommercable blindé monobrin lors des travaux de mon appartement.
J'ai relié pour la première fois mon ampli hier soir sur une ligne. Et tout les trucs pourris (box sfr, box TV, synology, etc...) sur l'autre.
C'est très audible. Il y a un vrai plus.


Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk

Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 févr. 2020, 18:09

Fabdel a écrit :
12 févr. 2020, 10:46
Bonjour,

J’ai fait de multiples essais avec des CS et barrettes aux prix plus délirants les uns que les autres et ça ne changeait absolument rien au son.

Profitant de travaux dans ma maison, j’ai installé une ligne dédiée (avec du câble ordinaire 2,5 mm2) du compteur EDF à la prise murale (j’ai monté une Furutech).

Là je peux vous dire que, comme par magie, l’amélioration du son a été très significative, sur tous les plans!

Si vous avez cette possibilité de ligne dédiée, je vous la conseille vivement.
salut cazone

et Fabdel
"""Si vous avez cette possibilité de ligne dédiée, je vous la conseille vivement.""

+1 avec toi

concernant le secteur ,le plus gros apport que j' ai noté sur mon systeme , fut l 'utilisation de lignes dédiée
( qui furent pour deux d 'entre elles accompagné d 'un traitement secteur en amont :zen: )
cela incluant aussi la suppression des prises mural ,avec câblage au plus direct des multiprises sur ces lignes dédiée

confidence pour confidence ....depuis , je ne sais si c 'est l' age :oldy: qui me joue des tours :heink: , mais il devient ,pour moi , in situ , de plus en plus difficile de discerner une influence notable en changeant de cordons secteur derrière mes elements
depuis .. ( :D ) je ne change plus rien :ko: ( suis tranquille de ce coté :mrgreen: )

je me demande si , la qualité du secteur présent sur le circuit elec qui alimente notre systeme n' influerait pas sur ce que pourrait apporter des câbles secteur comme ""nuance"" à l' écoute :casque: :?:
sous entendu ..........si le secteur est très propre que l 'apport ; l' influence , des cordons secteur ne deviendrait pas moindre
(sans oublier aussi que les elements raccordés sont plus ou moins sensible à la qualité du secteur et à leur cordon associé )

je pense aussi qu 'il soit possible que d'utiliser une ligne dédiée ( qui ne pourra jamais fait plus de mal que de bien ) pourrait ne pas etre à la hauteur des attentes ,car parfois ,proportionnellement, il est possible que le plus gros pollueur du systeme est le systeme lui même
système par exemple , qui serait composé de source utilisant des alim à découpage de piètre qualité et d 'une association ampli /enceintes très gourmade en jus
( l 'une par réjection sur le secteur polluera le secteur à la source et l 'autre créera de forte variation de la tension correspondante aux variations en terme de puissance pour restituer / assurer la dynamique :casque: )

enfin .... :drapeau: à mon humble avis , je préconiserais( aussi ) avant tout , de regarder si il n' y a pas sur le circuit elec utilisé pour le systeme trop ( ou pas ) de pontage de prise ou dérive qui perpétraient d 'alimenter d'autre elements que celui du système :casque:
et de voir si tout ces elements ( après les avoir déconnectés totalement , même si ils disposent d' un moyen de mise en veille :ko: ) auraient une quelconque influence sur l 'écoute

n'est en moins ....le plus simple .
même si tout serait ok :pouce: ...pour ne pas ce soucier à l' avenir de ce que l 'on pourrait venir raccorder sur ce circuit ( via des pc ou pas ) reste de tirer au moins une ligne dédiée

quand je vois le prix de certain cordons secteur ( qui le valent bien ..surement :ange: ) et que sur la même ligne est présent une machine à laver ou un frigo :ko: cela peut refroidir quelque peu :mrgreen:

ps ...
ne pas faire attention :drapeau:
les machines à laver font partie de mes fantasmes , sinon mon pseudo serait autre :ko:
ainsi que les frigos :arrow: :alcool:

à+
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 12 févr. 2020, 20:37

une chose aussi à prendre en compte lorsque l'on installe une ligne électrique directe , est tout simplement de comprendre que l'on part sur un matériau câble neuf , c'est à dire dont la gaine isolante n'est pas dégradée par le temps, et dont le métal conducteur n'est pas encore oxydé.
On oublie trop souvent que certaines installations électriques entre les murs datent de l'époque de la fabrication de la maison ou de l'appartement, ce qui peut se compter en plusieurs dizaines d'années....cela peut se traduire par des qualités de câbles médiocres (alliages de cuivre) ou de diamètres inadaptés, ou de gaines isolantes dégradées (durcies avec le temps, poreuses à l'air, etc).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 13 févr. 2020, 15:58

gonzo a écrit :
12 févr. 2020, 18:09
sur la même ligne est présent une machine à laver ou un frigo :ko: cela peut refroidir quelque peu :mrgreen:

ps ...
ne pas faire attention :drapeau:
les machines à laver font partie de mes fantasmes , sinon mon pseudo serait autre :ko:
ainsi que les frigos :arrow: :alcool:
:mdr: :mdr:
les frigos pleins de cannettes, ça va de soi
gonzo rime avec frigo ;)

Salut,
j'ai le frigo et la machine a laver sur la même ligne, une ligne a polluer par le Micro-ondes a lui tout seul, et une ligne pour la hifi

j'ai bon pour les fantasmes chef des electrons ?
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 13 févr. 2020, 23:37

Salut à tous,

En plein travaux de rénovation de la future case pour mettre femme et enfants à l’abri des courants d’air...

On attaque le plan électrique.

Le meuble hi-fi sera à 15m du compteur. J’ai les coudées franches pour pour tirer le meilleur jus de ma facture Enedis et alimenter le filtre réseau (Audioquest Niagara) qui sera le point d’entrée du système hi-fi (platine vinyle, preamp phono, lecteur réseau, DAC et ampli à alimenter)

J’ai prévu deux lignes distinctes: une pour le système et l’autre pour les appareils de type box. Elles arriveront toutes les deux dans le même meuble du le salon qui recevra les systèmes Hi-Fi, le HC, la box internet...

Questions simples pour le schéma que vous recommanderiez depuis le départ compteur (linky malheureusement à lire les avis mais pas le choix je le crains).

1 - Quel disjoncteur au tableau ? Type, marque bienvenus
2 - Quel câble entre le disjoncteur et la prise à installer dans un meuble ? Type marque bienvenus
3 - quelle prise (non encastrée) ? J’ai une furutech Rhodium sur mon install actuelle.
4 - prévoir un autre équipement en tête de ligne ??
...

Question budget, je suis prêt à faire un effort pour éviter le coté maillon faible à la source maintenant que j’ai fait tellement d’efforts pour le système lui-même, CS compris, mais sans aller dans le registre des régulateurs à X Milliers d’euros que je ne peux pas me permettre.

Toutes les recos sont les bienvenues pour un «  déjà convaincu » de l’utilité d’un bon courant qui ne touche pas du tout sa bille en électricité ;)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 févr. 2020, 18:51

salut Robifabs :thks:
1 - Quel disjoncteur au tableau ? Type, marque bienvenus
2 - Quel câble entre le disjoncteur
un avis .......

au cas ou ...perso je te déconseillerais d 'utiliser des disjoncteurs à connexion rapide ( c 'est à la mode :heink: ...) connexion rapide haut ou/et basse
ce type de connexion est du type Wago et il arrive quand cas de court-circuit que la lamelle de contact rentre en fusion et n 'assure plus le contact
( vécu plusieurs fois sur ce type de disjoncteur )
donc ...quand cela arrive ,le disjoncteur va à la poubelle :(
prend plutôt des disjoncteurs avec connexions à visser


concernant la marque ... toujours perso :zen: je préfère de loin utilisé la marque Schneider car je les trouve de meilleur qualité , notamment point de vue couple de serrage possible qui est facilité par une empreinte de vis assez importante pour ce faire et aussi une meilleur durabilité dans le temps .
pour les particuliers tu trouvera la gamme D'clic , gamme qui vient d' être changé par la Resi9 , tout deux disposant d' un pouvoir de coupure de 3ka .
ce qui est suffisant et adapter pour une l'utilisation chez les particuliers
sinon , tu as aussi la série ,toujours chez Schneider , Dt 40 ( ou nouvellement Acti9 dt40) qui ont un pouvoir de coupure double ( 6ka )
je te précise ,ce pouvoir de coupure superieur n 'apporter rien de plus qu' un D'clic concernant la securité , ce pouvoir de coupure superieur apportera juste ( chez les particuliers ) une meilleure tenu de son mécanisme l’ hors d' un cour circuit ( et rien d autre ), donc une plus grande pérennité de son fonctionnement dans ce cadre

ps , cette série n' est pas dispo dans les magasins tout public , casto machin ect ....seulement disponible chez les grossistes elec ,mais tu peux en trouver à bon prix en occas sur le net :pouce:

coté différentiel , là aussi pour moi , Schneider
because ..... je rencontre bien plus souvent des soucis de bon fonctionnement avec d' autre marque , notamment avec des ""grande "" marque comme par ex, Legrand qui ont tendance , avec le temps , a avoir leur mécanisme de déclenchement qui se grippe dû à la poussière ambiante
( temps au déclenchement devenue trop long ,voir fonctionnement devenu inopérant )

pour le type de différentiel ( si tu désire en mettre un indépendant pour ton systeme )
part au moins sur un type A qui sera surement plus adapté , car les elements constituant un systeme hifi sont bourré d 'électronique et que ceci peuvent générés des composantes continue , des courants harmoniques ( alim à découpage) et j' en passe , qui peuvent nuire au bon fonctionnement du différentiel , cela peut se traduire par exemple , par des déclenchements intempestif inopiné ou voir un déclenchement des la mise sous tension des elements raccordés

coté câble , je n 'ai malheureusement de marque à te conseiller :zen: et encore moins de marque orienté/spécifique "" audiophile "" :drapeau:
n 'est en moins , coté section , je pense que , mème si la longueur qui sera à mettre en œuvre sera relativement courte (15m), que tu devrais partir sur du 4mm2
pourquoi ...... ben ....je te dirais d' instinct :ko: :mrgreen:
ton ampli ( :love: :ohmg: ) est un 50watts fonctionnant en classe A , un beau bébé ! qui pèse environ 60 kg :erf:
je n 'ai pas trouver beaucoup plus d 'infos à son sujet , concernant notamment la puissance que pourrait fournir son alim interne ou les transfos mis en œuvre ( Va ) :?:
une chose que j ai trouvé intéressante , aprioris , sans même avoir à tourné le potard , l 'ampli consommerait quelque chose comme 650 va :erf:
je t' avouerais je n' ai pas trop capté son mode de fonctionnement :comprendpas: : :ko: :drapeau:

enfin ..... deja en partant sur cette base , je me dis que pour ne pas avoir à ce poser de question à savoir si la section du câble d 'alim utilisé pourrait ou pas influer dû aux appels de courant du bestiaux ligne-dediee-custom-7119 qu 'il serait surement preferable de passer à quelque chose de superieur à une section de 2.5mm2

niveau calibre ...
si à l 'heure actuel le circuit qui alimente ton systeme est protégè par une protection 16a , reste au moins sur ce calibre pour choisi ton disjoncteur à venir
tu n' es "" obligé "" de placer une valeur supérieure (20 ou 25a * ) du faite que la section pourrait te le permettre ( pour du 4mm2*)
l' essentiel étant de proteger au mieux que possible la liaison ( ligne dédiée ) ce qui serra plus que rempli avec une protection de valeur moindre
et ce qui aussi perpétrera de mieux proteger les elements qui pourraient être insérés entre cette ligne et les elements hifi qui ,eux ,disposent de leurs propre fusible , comme par exemple , des prises , des multiprises ou .... des conditionneurs de réseaux
la prise à installer dans un meuble ? Type marque bienvenus
pas d' avis pour ma part :zen: :help:
ne n' utilise plus de prises mural pour mon systeme hifi :zen:

à +
jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre