Comment traiter la partie "secteur" ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Robifabs
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Message non lu 15 févr. 2020, 08:24

Gonzo toujours là quand on a besoin de lui !!

Un grand merci JP. Franchement très utile pour parler avec l’archi (qui me prend pour un fou ! ) et l’électricien qui me pose des questions auxquelles je ne savais pas répondre. Je vais partager tes recommandations avec lui. Ça devrait bien nous aider à avancer !
Vraiment top !!

Si d’autres amigos du forum ont des recos sur marque et type de câble et de prise à poser (vs encastrer), je suis preneur.

Merci,
Fabien


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Robifabs
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Message non lu 15 févr. 2020, 09:43

Re- bonjour à tous,

Complément d’enquête... au risque de passer pour un idiot (paraît que ce n’est pas mortel donc je prends le risque ! ):

Me serait-il possible de récupérer la prise murale Furutech Rhodium qui m’avait coûté un bras et de l’installer dans un châssis/boîtier DIY (bois ou autres matériaux faciles à travailler) posé à l’intérieur de mon futur meuble ?

Merci !


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mcbill
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Message non lu 15 févr. 2020, 15:41

Oui tu peux récupérer ta prise
Perso je mettrai des prises iec directement sur tes câbles que tu connecteras sur ta multi prise etc....
Et pour finir j installe un boîtier stromtank dans ton meuble
Bien à toi
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Papytechnofil
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Message non lu 15 févr. 2020, 16:21

Bonjour
Une petite remarque supplémentaire à ce que notre technicien référent, j'ai nommé notre ami Gonzo, a écrit au sujet des disjoncteurs:
Je conseillerai de ne pas reduire le calibre de protection pour tenter de protéger le matériel à une valeur proche de l'utilisation, mais de se contenter de protéger le câble soit 16A pour du 2.5mm2 ou 20A pour du 4mm2.
La raison est que la protection magnétique et thermique du disjoncteur peut engendrer des vibrations qui pourraient créer des micro variations du courant si on l'utilise avec un courant près de la valeur de coupure.
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ZeDuK
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Message non lu 15 févr. 2020, 16:44

Gonzo, c'est McGyver !
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gonzo
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Message non lu 15 févr. 2020, 19:39

salut à tous

salut Papy :alcool:
Je conseillerai de ne pas réduire le calibre de protection pour tenter de protéger le matériel à une valeur proche de l'utilisation, mais de se contenter de protéger le câble soit 16A pour du 2.5mm2 ou 20A pour du 4mm2.
La raison est que la protection magnétique et thermique du disjoncteur peut engendrer des vibrations qui pourraient créer des micro variations du courant si on l'utilise avec un courant près de la valeur de coupure
.

à mon humble avis , un 16a me parait une valeur bien suffisante pour assurer """correctement "" l 'alimentation d'un système hifi deja assez ""maous costaux""' en va dire :D
et la nécessité de devoir utiliser un 20a ....me semble plutôt rare *
( j'ai rencontré une 1 fois le cas , sur une ligne dédié ou un ampli Boulder :love: faisait parti du systeme )

il n' y a pour moi , aucune relation entre une section (tant que celle ci est au minimum adaptée au calibre de la protection ) et la valeur de protection pour du 16a , avec un disjoncteur , l 'on peut utilisé du 1.5 mm2 et à l' opposé du 16 mm2
(section max acceptable sur un Dt 40 par ex , pour une question de pouvoir assurer correctement le serrage )
section importante utilisable si le besoin en est pour une question de chute de tension qui pourrait être importante en bout de ligne
(norme inferieur à 3%)
à mon humble avis , la section qui sera utilisée n' influe pas sur la valeur de protection à adapté ( sauf pour le minima )
(Papy :zen: explication ^^ , point de vue, adressé avant tout aux lecteurs :alcool: )

chez moi , j'utilise du 12mm2 est je n 'ai pas calibré le disjoncteur à 40 ampères :drapeau:

j 'ai placé un 16 a ( courbe D ) pour pouvoir aussi protéger du mieux que possible aussi mes multiprises qui sont pourtant censées pouvoir supporter 20a

Papy :ange:

les calibres données des disjoncteurs , par exemple un 16a , ne réagisse pas instantanément dés que tu arrive à leur valeurs indiquée
avec un 16a ,il est possible de tiré 17...18...20...ampères par par à-coups sans qu' ils ne réagissent ,sans que leurs fonctionnement interne commence à être titillé
( je t apprends surement rien :ohmg: ) mais tout est une question de temps , de temps de passage d 'un intensité supérieure à la valeur indiquée .
avec un 16a , y deja de quoi faire d 'après moi :zen:

tu peux tirer 16a indéfiniment et en permanence , soit 3700 watts sans que le thermique ne réagisse
et , l' on peux se poser la question :zen: qui consomme avec son systeme en permanence une telle puissance :?:
la plus part du temps , je pense que même un 10a pourrait être suffisant :zen:
Image
(doc Schneider )

pour le coté magnétique , qui est surtout conçu pour réagir l 'hors d' un cour- circuit , je ne pense pas que l 'on doit sans faire
il commence à réagir à partir d' environ 4 fois in , soit pour un 16a (courbe C ), 64 ampères :erf:
je pense que ,coté magnétique, que l 'on a de la marge :drapeau:

après ....bien sur :alcool:
je pense aussi qu' il est preferable de ne pas trop calibrer au plus juste un disjoncteur , si l' on tire en permanence ou en valeur moyenne des valeurs proche du calibre ,que le disjoncteur finira par chauffer (ce qui du coup diminuera ces tolérances ) et qu 'il se mettra aussi à vibrer en interne

je pense humblement qu 'avec un 16a ( pour l' exemple pris ) que tu peux tirer sans souci (avec un disjoncteur de qualité ) en permanence ou en valeur moyenne 12...13...voir 14 a , ce qui ,je pense .. est deja assez conséquent en terme de consommation possible

une question
Je conseillerai de ne pas réduire le calibre de protection pour tenter de protéger le matériel à une valeur proche de l'utilisation,
parfois ne vaudrait il pas quant même y prêter attention :?:
( tout dépend ce que l' on appel matériel vue que nos elements hifi integre leur propre protections via des fusibles )
si l' on utilise par ex ,des elements insérés sur l' alim secteur , comme par exemple des conditionneur de secteur , des filtres, des multiprises , des cordons secteur etc ... qui eux devraient être protège par une valeur moindre que pourrait ne le permettre la mise en securité de la ligne secteur elle même
................

ps ... :drapeau: .faut que je lâche le clavier , :alcool: puis" miam miam " :mrgreen:

à+
jp :thks:
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Message non lu 15 févr. 2020, 20:20

Ma remarque tenait plus à la technologie du déclenchement qu'aux courbes elles-mêmes...
Le système de déclenchement thermique est à basé sur un bilame qui se déforme, le magnétique attire un élément mobile.
Si on "flurte" de trop près de l'intensité de déclenchement en utilisation, les systèmes de déclenchement peuvent diminuer la pression et donc la qualité du contact électrique.
Si le calibre est nettement supérieur, les systèmes de déclenchements sont loin de la position de commande de coupure ...
Je conseille de ne pas réduire le calibre du disjoncteur de 16A (départ normal en 2.5mm2) à 6A par exemple pour chercher à protéger son système, voilà ce que j'ai cherché à dire lors de mon précédent message.
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Message non lu 16 févr. 2020, 08:14

salut à tous

salut Papy
Si on "flurte" de trop près de l'intensité de déclenchement en utilisation, les systèmes de déclenchement peuvent diminuer la pression et donc la qualité du contact électrique.
je pense que c est pour cela que nous nous comprenons pas ,que nous n avons pas le même avis et que les courbes ,pour moi reste déterminante :drapeau:

le bilame pour assurer la protection thermique tout autant que la bobine pour le magnétique n 'interviennent pas sur la qualité du contact , sur la pression qu'est exercé entre les elements pour assurer celui ci
le contact interne est de qualité constante , et ce contact s’ouvrira rapidement (en quelque milli seconde ) que l 'lorsque qu 'un certain seuil en intensité préréglé sera atteint

l 'ouverture du contact fonctionne un peu , pour imager la chose , comme un piège à souris :ko: :mrgreen:
tu arme le systeme manuellement via la manette en façade , ce qui va tendre fortement un ressort qui fera fermer le contact avec une certaine pression
ce ressort une fois tendu sera accroché mécaniquement ( comme un piège à souris )

si il a trop d intensité qui passe dans la bobine (valeur élève pour réagir au court circuit ou au forte surintensité , 4 fois in ) le champs magnétique générée par cette bobine permettra de mettre en mouvement une tige placée en son axe qui viendra frapper le mécanisme de débloquage du ressort et le contact s’ouvrira en un éclair ( c 'est le cas de le dire :lol:)

et c 'est la même chose pour le bilame , le jus passe dedans et à partir d 'un certain seuil ,celui si va se déformer et venir actionner ce même mécanisme de déblocage

le bilame n 'assure pas le contact :drapeau: il est juste traversé par l 'intensité :zen:

autopsie réalisée ce matin à l' arrache sur un Hager :ko:

Image

ps , on ne voit pas bien sur la photo , mais le mécanisme de déclenchement (tige )du bilame ce trouve à l' arrière
Image

à mon humble avis je dirais que c 'est du ""tout ou rien""
y a contact franc ou pas :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 16 févr. 2020, 14:26, modifié 2 fois.
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Message non lu 16 févr. 2020, 08:34

ZeDuK a écrit :
15 févr. 2020, 16:44
Gonzo, c'est McGyver !

:ko: :mrgreen:

Jean Batiste , mais ....y a deja un McGyver sur le forum , donc c 'est pas possible , c 'est pas moi :mrgreen:
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Message non lu 16 févr. 2020, 09:16

Ok, autant pour moi, désolé pour le travail que je t'ai procuré...

Cordialement
François
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Message non lu 16 févr. 2020, 13:28

gonzo a écrit :
16 févr. 2020, 08:34
ZeDuK a écrit :
15 févr. 2020, 16:44
Gonzo, c'est McGyver !

:ko: :mrgreen:

Jean Batiste , mais ....y a deja un McGyver sur le forum , donc c 'est pas possible , c 'est pas moi :mrgreen:
Pas faux JP mais quel talent en tout cas :alcool:
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Message non lu 16 févr. 2020, 14:25

..

François
ce fut avant tout un plaisir :alcool:


J B
Jean Batiste , mais ....y a deja un McGyver sur le forum , donc c 'est pas possible , c 'est pas moi
du coup .........une certaine crainte aussi d être accusé d 'usurpation d' identité :mdr:

:alcool:
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Message non lu 17 févr. 2020, 06:56

Robifabs a écrit :
15 févr. 2020, 09:43
Re- bonjour à tous,

Complément d’enquête... au risque de passer pour un idiot (paraît que ce n’est pas mortel donc je prends le risque ! Image):

Me serait-il possible de récupérer la prise murale Furutech Rhodium qui m’avait coûté un bras et de l’installer dans un châssis/boîtier DIY (bois ou autres matériaux faciles à travailler) posé à l’intérieur de mon futur meuble ?

Merci ! Image


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salut Fabien

une idée comme une autre
à essayer ...

tu t 'achète 2 cadres sailli 100 par 100 ( cadre sailli conçu pour des prises 20 ou 32amperes )
normalement l 'entraxe des vis de fixation pour la prise doit être de 80mm
ce type de boitier est peu profond ( 36mm )en tout cas pas assez pour y mettre ta prise

donc l idée sera de supprimer le font sur l 'un des cadre et tu viens placé celui ci sur l 'autre boitier et tu fixe sur le support l' ensemble avec des vis assez longue pour ce faire

Image

tu pourrait aussi coller ces deux cadres ensemble avec de la colle type super glue

à+
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Message non lu 17 févr. 2020, 21:33

Quand je pense que j'ai crée ce sujet pour parler câble secteur.... On est parti loin :)
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
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Message non lu 21 févr. 2020, 00:08

Top ! Comme d’hab ! Merci, je garde l’idée bien au chaud.

Merci JP


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Robifabs
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Message non lu 21 févr. 2020, 00:09

audiophiledu49 a écrit :Quand je pense que j'ai crée ce sujet pour parler câble secteur.... On est parti loin :)
Un vrai talent de muse ! Image

Merci pour l’initiative et désolé pour pour les distorsions harmoniques. Image

J’en profite pour dire tout le bien que je pense des Etna et autres Kelud du camarade Yves Gauthier de SQ... une voix de plus dans la philharmonie... (histoire de revenir au sujet). Sur mon système, j’ai remisé les Frei et autre Heimdal 2 (Nordost) qui m’avaient apporté un vrai gain en rapidité, en clarté mais qui manquent de vie par rapport aux SQ.


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Message non lu 21 févr. 2020, 13:22

Interressant. Par quelle reference à tu remplacé le Frey? Tu as toujours une QB4 ou QB8? Tu utilisais les QV2 et QB1?
Robifabs
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Message non lu 21 févr. 2020, 17:13

Shawnforever a écrit :Interressant. Par quelle reference à tu remplacé le Frey? Tu as toujours une QB4 ou QB8? Tu utilisais les QV2 et QB1?
Salut Shawnforever,
J’ai remplacé la QB8 (et donc les Qb1 et Qv2) qui était alimentée par un Heimdall 2 par un filtre Audioquest Niagara alimenté par un Audioquest Tornado.
L’ampli (2x85w pure class A...gourmand) est alimenté par un SQ Etna. L’Aurender ACS10 (auparavant Heimdall 2), le Lampizator (auparavant Frei) et le bloc d’alim de pré-phono (Brinkmann Edison MK2) par des Kelud.

J’ai procédé par étape et à chaque fois un gain notable en matière. C’est plus posé. Moins droit. Plus d’amplitude, un médium aigu plus équilibré par rapport au bas médium. Plus de matière dans le bas. Dans l’ensemble une écoute apaisée, moins fatigante et disparition à peu près total des pincements dans le haut du spectre sur les enregistrements difficiles.

La QB8 et les QV2 serviront au système secondaire ou je les ré vendrai. Idem pour les Nordost. Il faut que me penche sur la constitution du second système. Je ne suis pas loin de ce que je recherche avec le principal.

Image


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Shawnforever
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Message non lu 21 févr. 2020, 18:12

Merci pour ta réponse.

Donc je comprends que tu n'as pas testé les cables SQ sur la QB8, le couple niagara/tornado semblant etre ton premier chengement. D'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis le FREY sur la QB sachant qu'il est vivement conseillé de mettre le meilleur cable à cette place?
J'ai cru comprendre que tu trouvais le Heimdall un peu vert et porté sur le haut. Je ne suis pas étonné nous sommes plusieurs sur un autre forum à avoir remarqué la meme chose. Le demonstarteur Nordost m'a lui meme confirmé réserver ce cable aux électroniques qui ont besoin d'etre réveillées.

En tous cas ton CR est clair et me tente à tester ******** meme si on est pas du tout dans la meme gamme de prix au final avec le Niagara.
Robifabs
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Message non lu 22 févr. 2020, 02:08

J’avais initialement monté un Frei en amont de la QB8 mais avec un DAC Esoteric, même en repassant à un câble de grille-pain pour l’alimenter, c’était beaucoup trop droit pour moi avec clairement des déséquilibres harmoniques, des altérations tonales, voir même de claires distortions dans le haut médium et les aigus. Je n’avais pas le même problème avant de changer la source (initialement Mac mini /Audirvana remplacé par Aurender ACS10) et les enceintes (Olympica III remplacées par des Integrales de PELeon avec les mastard Twitters en Berilium).
En fait, après avoir graduellement nettoyé le son, été séduit par l’analyse et le détail, je suis maintenant à la recherche d’un équilibre plus « live », de timbres plus réalistes, moins techniques, de matière, ce qui explique sans doute aussi le remplacement du DAC Esoteric NO5 par un Lampizator. En ajoutant le passage sur les CS SQ, au total, je perds un peu en rapidité et en nervosité (mon ampli est plutôt équilibré et doux) mais j’ai clairement gagné en profondeur et amplitude de la Scène + réalisme des timbres, avec des détails très étagés et de la matière (on entend l’air autour des bouches). Ça me touche beaucoup plus que les sons analytiques très droits de certains systèmes. Je ne suis par exemple pas du tout fan du son Accuphase même si ça marche inco testablement très bien et si je devais hériter de l’A75 d’un de mes meilleurs amis, je lui collerait immédiatement un SQ aux fesses (sûrement un Etna plutôt qu’un Kelud) pour essayer.
En revanche j’ai conservé le module QKore qui fait vraiment tomber le niveau de bruit chez moi. Je peux pousser 2x85 pure classe A à 100% (sans source active évidement) sans entendre le moindre shuitement, humming... sur l’entrée preamp phono réglé à 64% de gain avec une Cadenzablack et un bras de 12 pouces, on commence à entendre du bruit à 70% de la puissance l’ampli. Sans le QKore, beaucoup plus tôt...


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