Comment vérifier la phase secteur ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Evach
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 23 août 2017, 18:13

Message non lu 25 févr. 2020, 11:17

C'est moi ou le doc PDF d'hifi cable http://www.//PDF/Secteur_et_hifi.pdf ressemble plus a une traduction automatique d'anglais en grec ancien, passé en turkmène et retraduit en français...
Le problème me semblait pourtant relativement simple, suivant les montages d'alimentation (transfo, redressement, filtrage), l'inversion du neutre et de la phase a une influence sur la propreté (comportement du transfo?, filtrage?) du courant continu utilisé par les cartes électroniques en aval. Pour certains montages en revanche (alim. a découpage) cela n'a pas d'importance.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 févr. 2020, 18:03

salut Evach

jusqu’à présent je pensais que seul les capacitances et inductances non désirées entre les deux bobines des transfo d 'alim vis à vis d 'eux même (selon leur conception ) et la masse audio mis à la terre ou pas, étaient en cause

si tu dispose de plus d' infos concernant une possible influence de tout ce qui se trouverait en aval , je suis preneur :ghee: :ohmg:
merci :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Evach
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 23 août 2017, 18:13

Message non lu 25 févr. 2020, 20:37

gonzo a écrit :
25 févr. 2020, 18:03
jusqu’à présent je pensais que seul les capacitances et inductances non désirées entre les deux bobines des transfo d 'alim vis à vis d 'eux même (selon leur conception ) et la masse audio mis à la terre ou pas, étaient en cause
Hello Gonzo, je ne suis pas un expert du domaine, mais en effet, l'explication qui me parait la plus probable se situerait au niveau du transfo et de ses différentes pertes (pertes joules, fer et auto-induction) et dont la classique méthode des essais a vide, en CC et en charge permet de les quantifier.
Cependant, sachant que le bobinage a inévitablement une épaisseur non négligeable, peut comporter des fuites et ne peut être rigoureusement symétrique par construction, les zolies formules théoriques peuvent prendre un coup dans l'aile a l'occasion :ko:
Du coup, des phénomènes curieux se produisent lors de l'inversion phase-neutre avec un signal plus ou moins sinusoïdal en sortie et des étages de redressement qui ne peuvent pas tout. L'alimentation pouvant-être plus ou moins bruitée au final. Mais tout ceci n'est que de lointain souvenirs de cours électrotechniques... Tu en connais sans doute plus long que moi sur le sujet :oldy:

Bonne soirée
Répondre