Comment vérifier la phase secteur ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 déc. 2018, 16:15

choimet a écrit :
22 déc. 2018, 15:01
à l'oreille !
+1 :oldy:
Et si on entend rien c'est que les oreilles et/ou le matos ne sont pas assez performants . On peut oublier alors .

:alcool:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 déc. 2018, 16:20

avig a écrit :
22 déc. 2018, 13:45
Bonjour à tous,

Déterrage de topic en règle, mais je préfère suivre le fil que d'en créer un nouveau...

Je me suis lancé dans la mise en phase de mes appareils, selon la méthode du PDF de hifi-cables qui semblait faire l'unanimité.

Bon, à ceci près que j'ai démarré par l'ampli de puissance (hors pré-ampli) et en l'ouvrant pour suivre la mise à la phase par continuité électrique depuis le tableau. Cet ampli est assez ancien, mais de bonne qualité de fabrication. Les masse RCA sont même isolées de la terre par des capacités. Ça fait longtemps qu'on ne le voit plus, hélas.

Donc, a la mesure de vérification, j'ai entre 2 et 3 volts de potentiel entre la masse RCA et moi (ampli relié à la terre). tout va bien.

Je branche le pré-ampli, beaucoup plus récent et là, surprise : j'ai plus de 100 V d'écart de potentiel entre les masse RCA du pré et celles de l'ampli ! plus loin, je teste le bluray, idem... J'ai encore 35 V de potentiel entre moi et la masse des RCA des appareils non reliés à la terre !

Perso, ca m'a paru beaucoup !
Une fois tout branché, hop, plus de potentiels (logique, en même temps)...

Mais j'aimerai bien savoir si ça vous parait logique, ou vraiment invraisemblable ?
Je me demandais par exemple si l'ampli n'aurai pas une conception ésotérique à l'origine ?

Merci de vos avis ou éléments de comparaison.

AVIG
salut avig
effectivement , ces valeurs paraissent assez élevée
:comprendpas:
excuse moi de te posé la question mais ....tu es sur de ta lecture sur ton voltmètre :drapeau: le calibrage est placé sur quelle valeur ?

note après qu' il est parfois possible de trouver des hautes valeurs , par exemple avec des elements à tube ou les tensions interne sont élevées (genre 450 volts ) et que par rayonnement interne des transfos et des tubes sur la carcasse métallique ont retrouve une tension induite assez importante , si l' element en question ne dispose pas de mise à la terre de l 'enveloppe ,il est possible de trouver une belle difference entre deux elements ,surtout quand le deuxième , lui est mis à la terre
après , je pense que comme ce sont des tensions induite ( pas de jus ) qu'elles vont s' effondrer dés que la masse audio sera mise à la terre
( mise à la terre de la masse audio faite directement sur l 'element lui même ou via les liaisons audio de par un autre element qui dispose d' une mise à la terre )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
avig
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2018, 13:26

Message non lu 22 déc. 2018, 19:41

Salut Thierrycatalan, Gonzo,

Merci pour vos réponses.
Dans l'ordre, je vais préciser :
pour la phase ampli, j'ai suivi le fil de phase avec le multimètre depuis le compteur jusqu'au transfo de l'ampli. C'est donc passé par tous les fils de façon certaine (disjoncteur, câblage mural, prise, câble ampli, etc.... )

Ensuite, j'ai testé chaque appareil, mais en branchant successivement ; je vais donc revoir mes valeurs en ne branchant qu'un seul appareil à chaque fois.

Côté multimètre, il est à calibrage automatique, donc toujours à la meilleure précision.

Pour se rassurer, le potentiel est élevé certes, mais il n'y a pas vraiment de courant : je ne prends pas de jus quand je touche les carcasses :)

Côté oreilles, j'ai plutôt constaté une baisse des aigus corrélé aux valeurs de l'equaliseur paramétrique qui me demande +3 à +3,5 db au dessus de 5 kHz... Les enceintes n'étant pas à leur place définitives dans la pièce + sapin devant l'une d'elles, etc. Je vais refaire des mesures lorsque cela sera en place. Mais so far, j'ai aussi constaté un positionnement plus précis en stéréo des instruments ; presque bluffant.

A suivre.
Coyoto

Message non lu 22 déc. 2018, 20:21

Gaston a écrit :
22 déc. 2018, 16:15
choimet a écrit :
22 déc. 2018, 15:01
à l'oreille !
+1 :oldy:
Et si on entend rien c'est que les oreilles et/ou le matos ne sont pas assez performants . On peut oublier alors .

:alcool:
+2
La bonne phase s'entend bien.
Mais pour éviter de perdre du temps à intervertir les câbles dans la fiche, c'est mieux de commencer par vérifier si tout est ok avec un multimètre précis.
Sauf si on est connecté sur des Schuko, dans ce cas l'oreille vérifie.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 déc. 2018, 20:41

bonsoir avig ,

Tout est donc OK en ce qui concerne les vérifications du parcours des 3 fils - terre,- neutre - Phase , et c'est le plus important à vérifier en premier lieu !
j'ai oublié de dire vérifier que les fils sont bien serrés dans leurs emplacements vissés dans les fiches des câbles non moulés secteur type IEC femelle et type E male 220V... c'est fou comme les fils prennent du jeu avec le temps !

Si maintenant vous avez des appareils anciens , avec des fiches type C , sans terre, alors je crois que le sens dans la prise schuko n' a aucune importance...

J'ai retrouvé les valeurs que j'avais relevées lorsque j'avais branché ma multiprise actinote sur une prise murale 220 V du salon sans terre, c'est à dire de type C à deux fils... j'avais aussi des valeurs mystérieuses sur les prises schuko :
neutre-phase = 233 V ; neutre - terre = 13 V ; phase - terre = 63 V !!!
ce qui m'a conduit à aller chercher une prise murale dans la salle de bain munie d'une véritable prise murale de type E avec terre de qualité ...
et alors le branchement de la prise schuko a donné des valeurs mesurées parfaites entre les DDP terre -phase et neutre.

enfin lorsque j'ai testé le branchement des divers appareils hifi en phase secteur, selon le sens de la fiche secteur du cordon dans la barrette, j'ai relevé des écarts de lecture d'environ 12 V selon le sens de branchement. (mesures entre moi et la terre RCA des appareils) . il est donc facile de repérer la valeur la plus basse , qui est celle du bon branchement.

j'en profite pour rappeler les conventions , pour les nouveaux lecteurs qui ont la flemme de lire les archives du forum ..rires:

Prise murale type E femelle 220V : en regardant le mur ,
terre = position sommet haut du triangle formé branché fil vert
neutre = position base gauche du triangle formé branché fil bleu (ou noir)
phase = base droite du triangle formé branché fil rouge (ou blanc)

Sur un cordon secteur HIFI (normal) coté fiche type E male en regardant la fiche de face :
terre = position sommet haut du triangle formé branché fil vert
neutre = position base droite du triangle formé branché fil bleu (ou noir)
phase = base gauche du triangle formé branché fil rouge (ou blanc)

Sur un cordon secteur HIFI (normal) coté fiche type IEC femelle en regardant la fiche de face :
terre = position sommet haut du triangle formé branché fil vert
neutre = position base gauche du triangle formé branché fil bleu (ou noir)
phase = base droite du triangle formé branché fil rouge (ou blanc)

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
avig
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2018, 13:26

Message non lu 22 déc. 2018, 21:17

Les valeurs "folles" ont été obtenue avec les appareils sans terre (type C) en effet, mais les deux en question sont neufs :).

L'ampli est le seul ancien de la bande, il est d'une conception assez soignée comme j'ai pu m'en rendre compte en démontant le tout. Sur cet appareil, j'ai à peine 2-3 volts de tension entre moi et la masse, 0 absolu entre terre et masse (logique).

En revanche, un sens ou l'autre quel que soit le type de câble (C ou E), la différence liée au branchement était très subtile, de l'ordre d'un petit volt à 1,5 V.

Avec un seul appareil à la terre, et les masses s'y reliant en chaine, j'ai au moins l'avantage d'éviter les boucles de masse.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 déc. 2018, 06:43

bonjour .

en démontant le capot ( pour ceux qui le veulent hein ) des électroniques en règle générale il est facile de repérer la phase secteur de l appareil par la couleur des fils électriques qui sont connectés a l intérieur des embases secteurs des appareils ( couleurs que donne thierrycatalan ) puis avec un tournevis testeur vérifier que la phase du cordon secteur correspond a la phase de l appareil ainsi on est sur de la bonne mies en phase secteur de l électronique . et pour etre sur on peu vérifier a l oreille en faisant des écoutes .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 déc. 2018, 07:35

cab33 a écrit :
23 déc. 2018, 06:43
il est facile de repérer la phase secteur de l appareil par la couleur des fils électriques qui sont connectés a l intérieur des embases secteurs des appareils
Oui à condition que le petit chinois ait mis les bons fils de la bonne couleur aux bons endroits :D
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 23 déc. 2018, 08:40

Oui, Gaston , surprises assurées ... et il n'y a pas que le petit chinois !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 déc. 2018, 11:50

Gaston a écrit :
23 déc. 2018, 07:35
cab33 a écrit :
23 déc. 2018, 06:43
il est facile de repérer la phase secteur de l appareil par la couleur des fils électriques qui sont connectés a l intérieur des embases secteurs des appareils
Oui à condition que le petit chinois ait mis les bons fils de la bonne couleur aux bons endroits :D
salut :thks:

yes ...est il n' est pas rare de ne pas trouver de fils de couleur bleu indiquant la position du neutre à l 'intérieur des elements électronique , parfois les couleurs utilisés peuvent être tout autre ,par exemple chez Atoll ou Audiomat ou les deux conducteurs ( phase/neutre )sont souvent de même couleur ( noir )
enfin ...rien de traumatisant :ko: :zen: puisse que la position de la phase secteur est repérè à l 'arrière de l'embase femelle ( ou connu )
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 déc. 2018, 12:37

Quand j'étais gosse, la technique agricole pour vérifier la présence de tension sur une clôture électrique consistait à tenir une brindille d'herbe et réaliser un contact entre celle-ci et le fil électrique. La résistance liée à la brindille permettait de percevoir la tension électrique de façon légère entre le doigts. Cette sensation pouvait être plus ou moins forte en fonction de la longueur de la brindille et de son humidité.
La clôture envoyant du 12v, une résistance trop faible avec la brindille ne faisait pas encourir de risque majeur à l'agriculteur.
Pour du 220V, je ne m'y risquerai pas !
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 déc. 2018, 13:05

salut Amoul

beaucoup d 'entre nous ( moi y compris ) ont surement , jeune est en herbe , joué ( :ko: ) avec les clôtures électrique
quant la curiosité nous pousse... ( ou un copain :heink: :lol: )

mais ... c 'est pas du 12volts qui passe dans les clôtures elec :drapeau: c 'est plusieurs millier de volts ! :evilred:
même si à la source la tension est basse , son niveau est augmenté via une grosse self et injecté sous forme d' impulsion

enfin ...avec se procédé je me m' y risquerais pas , non plus , pour trouver la phase secteur sous secteur 230v :ko: :D

ps : la grosse difference est la capacité de la source émettrice à fournir du jus ( ampère )

à+ jp :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 déc. 2018, 13:24

C'est ça :grad: grosse tension pour que ça secoue mais courant tout doux pour que ça reste sans danger . Enfin presque :siffle:
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 23 déc. 2018, 13:42

Amoulsolo a écrit :
23 déc. 2018, 12:37
Quand j'étais gosse, la technique agricole pour vérifier la présence de tension sur une clôture électrique consistait à tenir une brindille d'herbe et réaliser un contact entre celle-ci et le fil électrique. La résistance liée à la brindille permettait de percevoir la tension électrique de façon légère entre le doigts. Cette sensation pouvait être plus ou moins forte en fonction de la longueur de la brindille et de son humidité.
La clôture envoyant du 12v, une résistance trop faible avec la brindille ne faisait pas encourir de risque majeur à l'agriculteur.
Pour du 220V, je ne m'y risquerai pas !
Déjà tout petit , Amoul faisait des expériences électriques ................. ça n'a fait qu'empirer apparemment :D
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 déc. 2018, 16:16

Amoulsolo a écrit :
23 déc. 2018, 12:37
Quand j'étais gosse, la technique agricole pour vérifier la présence de tension sur une clôture électrique consistait à tenir une brindille d'herbe et réaliser un contact entre celle-ci et le fil électrique. La résistance liée à la brindille permettait de percevoir la tension électrique de façon légère entre le doigts. Cette sensation pouvait être plus ou moins forte en fonction de la longueur de la brindille et de son humidité.
La clôture envoyant du 12v, une résistance trop faible avec la brindille ne faisait pas encourir de risque majeur à l'agriculteur.
Pour du 220V, je ne m'y risquerai pas !
:erf: quand je démonte le capot d une électronique je la débranche du secteur et pas besoin de mettre les doigts dans l appareil . gonzo je te rejoins au sujet des fils électrique de meme couleur ( par exemple le micromega ) mais de toute façon le neutre et la phase sont indiqués aussi a l intérieur de l embase électrique si il y avait erreur ce serait vraiment de la mauvaise volonté de la part des assembleurs ( asiatique et autres ) .
tiens justement fait du hasard ce matin j ai démonté le capot de l ampli hc denon pour vérifier la phase ( fils rouge et noir ) et correspond a la phase de la prise murale et du câble secteur et depuis plus de 3 ans mes oreilles ne m avaient pas trompées c est le branchement que j avais choisi :siffle: :lol: et en plus ampli sans prise de terre ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 23 déc. 2018, 16:39

Salut à tous ..
ayant grandi à une époque lointaine, et pas en région d'élevage, je n'ai jamais vu de clôture électrique ..
il n'y en avait pas dans les champs de vignes , les vergers d'abricots et de pêches, ou les forêts de châtaigniers ou de chênes.
mais si j'en avais croisé une, je n'aurais pas pensé à un véritable danger ... ces clôtures ne doivent pas blesser une chèvre, un mouton , une vache , ou un chien ... elles sont donc sans doute sans danger pour l'homme, même si c'est certainement désagréable au toucher.
Modifié en dernier par thierrycatalan le 24 déc. 2018, 06:51, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 23 déc. 2018, 16:44

Pour ma part , il y a bel et bien des non respects des conventions européennes de branchement sur les positions des fiches IEC de certains de mes appareils HIFI... avec inversion des positions droite gauche des phases et neutres sur la fiche IEC (mais respect des bonnes couleurs de fils !! )
Et ce n'est pas forcement des chinois que je méfierais , mais des anglais qui roulent à gauche,!!
attention aussi à certains modèles de marques d'origine américaines ou japonaises...(Harman Kardon, Teac, Fostex, Rotel..) et selon mon expérience, ce n'est pas une question de date de fabrication récente ou ancienne...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Coyoto

Message non lu 23 déc. 2018, 20:38

Oui, c'est vrai, les américains vendent souvent des matériels à la phase inversée.

J'ai eu le cas avec mon intégré Jeff Rowland, et plus récemment avec mon câble secteur Synergistic Research.

Ce qui est étonnant dans les deux cas, c'est que les revendeurs n'en savaient rien...
Donc, même les importateurs s'en tapent...

Pour le Jeff Rowland, c'est lors d'un essai de Kensington chez l'Atelier de l'Audiophile à Montpellier, où j'avais amené mon ampli que je l'ai appris.
Le boss du magasin a commencé, avant toute écoute par vérifier la phase du Jeff.
Un vrai professionnel...

En tous cas la différence est évidente, on passe d'une musique certes juste et équilibrée, neutre, à une musique dense, rythmée.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 10 janv. 2019, 23:47

thierrycatalan a écrit :
23 déc. 2018, 16:39
il n'y en avait pas dans les champs de vignes , les vergers d'abricots et de pêches, ou les forêts de châtaigniers ou de chênes.
Bonsoir
idem avec mon câble Atlas EOS 4DD, écossais je crois. Mais c'est finalement ce qui m'a fait m'intéresser de près à la chose. Un mal pour un bien au final.
Thierry, on dirait une description Drôme-Ardèche... :P
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 13 mars 2019, 17:59

Je ne sais pas si cela a été évoqué, moi j'utilise un multimetrix à 19€.
Si toutes les diodes sont au vert c'est que la prise murale est bonne (phase et terre). Pareil pour les barrettes. Ensuite, bien sûr il peut y avoir une (rare) inversion dans l'électronique.
Ça m'a permis de trouver la phase des prises shuko de mon filtre Bada (sont pas toutes dans le même sens !!).
En 2 min, j'ai tout remis d'applomp..
Et ça permet (aussi) de tester vos dijoncteurs différentiels.
Bref, un must pour ce prix.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk




Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Répondre