Comment vérifier la phase secteur ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 22 oct. 2016, 13:55

Bonjour
En parcourant le forum, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait vérifier les phases?
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être :? , pouvez-vous éclairer ma lanterne :help:
Fabrice
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 22 oct. 2016, 14:48

Bonjour,
On en parle ici : viewtopic.php?f=12&t=2178 ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 22 oct. 2016, 15:14

Merci :ohmg: :ohmg:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 22 oct. 2016, 15:16

De rien :thks:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 oct. 2016, 23:31

Copade a écrit :Bonjour,
On en parle ici : viewtopic.php?f=12&t=2178 ;)


Bonsoir a tous,

Merci Copade pour ce topic que je ne connaissais pas et que je vais lire avec plaisir

je l'ai fait récemment avec la méthode de hifi-cables, dont voici le lien vers l'article complet, avec la méthode très détaillée pas a pas
http://www.hifi-cables.com/PDF/Secteur_et_hifi.pdf

il y a aussi l'article de Lionel http://audiophilefr.com/phase-secteur.html
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
harmonique131
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 01 nov. 2015, 23:06

Message non lu 25 oct. 2016, 06:53

Bonjour.

Je signale un petit appareil, l'elfix detector (45 euros). Il semble à nouveau dispo. après des années d'absence.

Très pratique, on le pose sur le chassis d'un appareil et immédiatement, la LED rouge (réglable en intensité) s'allume plus ou moins fortement lors de l'inversion de la prise secteur. Choisir celle où la LED s'illumine le moins. En général, il n'y a pas photo et pas d'hésitation possible.

J'en avais un qui s'est évaporé (prêté mais à qui ?? bah ...).
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Ultraviolet USB - SOtM USB - Matrix XSPDIF 2 - Neotech Nei-3003 Mk III - Denafrips Ares II - Neotech NEI-3001 MKIII - FEZZ Audio Mira Ceti 300b - Zavfino Nova - TOTEM Sttaf
blues_frérots

Message non lu 25 oct. 2016, 07:21

Salut à tous,

Je profite de ce nième topic consacré à la phase secteur pour faire mon coming out et poser la question iconoclaste du jour :twisted:

En fait pendant des années j'ai joué à chercher les phases et puis j'en ai eu marre et j'ai laissé tomber. Je me contente, quand le son restitué par un de mes appareils ne me convient pas de retourner le sens de la prise pour voir si c'est mieux : c'est mieux, je laisse, c'est pas mieux je reviens à la "phase" d'avant. Alors certes, cela oblige à s'équiper de barrettes avec prises shuko, mais je pense que c'est un minimum que chacun met en application pour ses installations.

D'aucun me diront que ce n'est pas très scientifique, mais ça me semble plutôt pragmatique... Et , de fait, il m'est arrivé assez souvent que le rendu soit moins bon avec la phase bien tout comme il faut que pas. Après tout quand les pointures des fora audiophiles testent les câbles secteur et les fusibles ( :shock: ), cela se fait à l'oreille, non??

C'est grave Docteur?

Pardon pour mon insolence ....Cordialement, BF.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 25 oct. 2016, 09:31

Je viens aussi avec mon petit grain de sel...

Quid des appareils qui ont sur la télco ou dans leur menu la fonction "inversion de phase" ?

C'est le cas chez moi: Télco pour le Cyrus et menu pour l'Aries mini.
Sur le Cyrus je ne décèle rien comme changement.
Mais sur l'Aries il y a un petit qqch d'audible, un chouilla plus "net"
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
blues_frérots

Message non lu 25 oct. 2016, 09:42

duf666 a écrit :Je viens aussi avec mon petit grain de sel...

Quid des appareils qui ont sur la télco ou dans leur menu la fonction "inversion de phase" ?

C'est le cas chez moi: Télco pour le Cyrus et menu pour l'Aries mini.
Sur le Cyrus je ne décèle rien comme changement.
Mais sur l'Aries il y a un petit qqch d'audible, un chouilla plus "net"


Ben c'est encore plus simple : un p'tit coup d'bouton et hop :mrgreen: :ange:

Non, sérieux, je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer, mais honnêtement les mesures et manœuvres techniques fiables préconisées par les technicos me semblent une prise de tête excessive.

:thks:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 oct. 2016, 09:54

bonjour blues_frérots ( et tous les autres bien sur )

je fais comme toi , quand j ai une nouvelle électronique je teste les 2 sens de la prise secteur et quand différence a l écoute il y a je garde bien sur le sens qui donne le meilleur résultat sonore ( sur mon système ça se ressent surtout au niveau de l image sonore qui peut etre plus large et profonde suivant le sens de la prise secteur ) je pense qu en ce qui concerne le sens de la prise secteur il faut faire confiance a ses oreilles ( donc son jugement ) comme si on testait 2 câbles différents par exemple , surtout que j ai pu lire a plusieurs reprises ( il y a longtemps ) sur des revues tels que "HIFI STEREO" qu une électronique branchée avec la bonne phase secteur ne voulait pas dire automatiquement meilleure écoute donc.............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 oct. 2016, 10:33

blues_frérots a écrit :Salut à tous,

Je profite de ce nième topic consacré à la phase secteur pour faire mon coming out et poser la question iconoclaste du jour :twisted:

En fait pendant des années j'ai joué à chercher les phases et puis j'en ai eu marre et j'ai laissé tomber. Je me contente, quand le son restitué par un de mes appareils ne me convient pas de retourner le sens de la prise pour voir si c'est mieux : c'est mieux, je laisse, c'est pas mieux je reviens à la "phase" d'avant. Alors certes, cela oblige à s'équiper de barrettes avec prises shuko, mais je pense que c'est un minimum que chacun met en application pour ses installations.

D'aucun me diront que ce n'est pas très scientifique, mais ça me semble plutôt pragmatique... Et , de fait, il m'est arrivé assez souvent que le rendu soit moins bon avec la phase bien tout comme il faut que pas. Après tout quand les pointures des fora audiophiles testent les câbles secteur et les fusibles ( :shock: ), cela se fait à l'oreille, non??

C'est grave Docteur?

Pardon pour mon insolence ....Cordialement, BF.


Bonjour Richard,

réponse d'un insolent : cette méthode marche très bien, et c'est ce je faisais encore il y'a peu avant de faire toute la chaîne avec la méthode scientifique,
et j'ai pu le vérifier de façon assez flagrante il y'a quelques semaines : une écoute comparative de "The Soft Parade" des Doors entre le vinyl et le CD : sur le CD j'entendais moins les cymbales, elles étaient en retrait (un comble pour un Atoll !), j'ai retourné la prise secteur du CD et refait l'écoute, et là les cymbales étaient revenues et j'avais bien du mal a différencier les 2

la différence s'entends bien aussi au niveau de l'image sonore, comme le dit cab33

d'ailleurs j’exclue pas, a l'occasion, de refaire des essais a l'oreille

Musicalement,
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
harmonique131
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 01 nov. 2015, 23:06

Message non lu 25 oct. 2016, 11:02

blues_frérots a écrit :Salut à tous,

Je profite de ce nième topic consacré à la phase secteur pour faire mon coming out et poser la question iconoclaste du jour :twisted:

En fait pendant des années j'ai joué à chercher les phases et puis j'en ai eu marre et j'ai laissé tomber. Je me contente, quand le son restitué par un de mes appareils ne me convient pas de retourner le sens de la prise pour voir si c'est mieux : c'est mieux, je laisse, c'est pas mieux je reviens à la "phase" d'avant. Alors certes, cela oblige à s'équiper de barrettes avec prises shuko, mais je pense que c'est un minimum que chacun met en application pour ses installations.

D'aucun me diront que ce n'est pas très scientifique, mais ça me semble plutôt pragmatique... Et , de fait, il m'est arrivé assez souvent que le rendu soit moins bon avec la phase bien tout comme il faut que pas. Après tout quand les pointures des fora audiophiles testent les câbles secteur et les fusibles ( :shock: ), cela se fait à l'oreille, non??

C'est grave Docteur?

Pardon pour mon insolence ....Cordialement, BF.


Je fais pareil. Et encore, si c'est bon, je ne touche à rien, sauf à de bonnes chips ou à du chocolat noir, là j'avoue, irrésistible !!
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Ultraviolet USB - SOtM USB - Matrix XSPDIF 2 - Neotech Nei-3003 Mk III - Denafrips Ares II - Neotech NEI-3001 MKIII - FEZZ Audio Mira Ceti 300b - Zavfino Nova - TOTEM Sttaf
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 oct. 2016, 11:07

+1 avec blues frérots . J'ai essayé avec le multimètre et c'est le merdier :mnrv:
Avec certains appareils on a une différence de tension et avec d'autres non :comprendpas: J'ai ouvert mes oreilles et là ça s'entend :casque:
En plus pour des appareils d'une même marque ( Musical Fidelity ) la phase est clairement à droite sur la prise iec à l'arrière de l'ampli et du pré . Et à gauche à l'arrière du dac . Du moins pour mes oreilles .
Dingue !!!
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 25 oct. 2016, 11:50

Salut,

Le problème de la méthode au multimètre, c'est qu'elle requiert l'isolation de la terre. Si vous avez une bonne terre et qu'elle reste branchée lors des mesure, les courants de fuite seront négligeables, que l'appareil soit hors phase ou en phase. Quant à faire la mesure en isolant la terre, c'est une telle galère (sans parler de sécurité) que j'ai abandonné.
De plus, puisque c'est de cela qu'il s'agit in fine, autant faire ça directement à l'oreille, non ? A condition d'entendre une différence, bien sûr, ce qui n'a pas toujours été le cas chez moi ... :oops:
blues_frérots

Message non lu 25 oct. 2016, 12:05

Qu'est-ce qu'il y a comme sauvageons insolents sur ce forum !!

Image

PS/ Désolé de ce piratage même pas discret de ton topic Fab, n'y vois là aucune malice :alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 oct. 2016, 12:07

blues_frérots a écrit :Qu'est-ce qu'il y a comme sauvageons insolents sur ce forum !!

Image


Mais tu les trouves où tes smileys délirants ?
blues_frérots

Message non lu 25 oct. 2016, 12:12

Ah ah , c'est ça d'avoir un lourd passé (passif?) de modérateur sanguinaire Image

C'est là, entre autres, mais ce site là est complet et gratuit ==>
https://smileys.surlatoile.org/

:thks:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2016, 13:52

blues_frérots a écrit :Salut à tous,

Je profite de ce nième topic consacré à la phase secteur pour faire mon coming out et poser la question iconoclaste du jour :twisted:

En fait pendant des années j'ai joué à chercher les phases et puis j'en ai eu marre et j'ai laissé tomber. Je me contente, quand le son restitué par un de mes appareils ne me convient pas de retourner le sens de la prise pour voir si c'est mieux : c'est mieux, je laisse, c'est pas mieux je reviens à la "phase" d'avant. Alors certes, cela oblige à s'équiper de barrettes avec prises shuko, mais je pense que c'est un minimum que chacun met en application pour ses installations.

D'aucun me diront que ce n'est pas très scientifique, mais ça me semble plutôt pragmatique... Et , de fait, il m'est arrivé assez souvent que le rendu soit moins bon avec la phase bien tout comme il faut que pas. Après tout quand les pointures des fora audiophiles testent les câbles secteur et les fusibles ( :shock: ), cela se fait à l'oreille, non??

C'est grave Docteur?

Pardon pour mon insolence ....Cordialement, BF.


Bonjour Blues (et à les autres aussi ;-) )

Cette manip n'est malheureusement pas forcément la bonne solution, car elle peut être trompeuse:
Le meilleur son à l'oreille quand on fait des essais ne signale pas forcément le bon sens de phase secteur.
J'en ai fait l'expérience avec un nouveau DAC: j'ai commencé à roder avec le cable du fabricant sans rien vérifier (le cable du fabricant étant invariant), et par la suite, rodage bien avancé avec gains qualitatifs audibles (disparition de raideurs et de son "vert", métallique, notamment sur les attaques de piano); j'ai par sécurité vérifié la phase lorsque j'ai voulu brancher le cable sur un autre appareil.
Me rendant compte que le cable inversait la phase, j'ai prévenu le constructeur (il était très surpris, tout son lot récemment acheté de son fournisseur habituel inversait la phase par rapport aux lots précédents), j'ai remis le cable sans le bon sens ... et constaté que le rodage devait être repris à 0, j'avais récupéré les sons caractéristiques d'un appareil neuf non rodé. et donc un son moins bon, alors que la phase était enfin au bon endroit (et devant produire un meilleur son). En inversant la phase, on perd pour partie le "rodage" des électroniques, ou du moins de certains composants et circuits. Ce qui peut donner une fausse idée lors des tests à l'oreille. Raison pour laquelle les pros (Tornior, et autres) recommandent de suivre les préconisations constructeur (quand il y en a), ou d'effectuer les mesures, plutôt que de risquer un "trompage" par les oreilles.

Conclusion: un meilleur son immédiatement au branchement en sens inverse de phase ne signale pas forcément le bon sens de phase, celui qui à terme produira le meilleur son.

Pour moi, je me réfère
-1° aux préconisations constructeurs, et aux pratiques européennes (terre en haut, phase à droite quand on regarde le connecteur du cordon à enficher dans l'appareil) -les normes et les pratiques américaines, et surtout japonaises, mettent la phase à l'opposé.
-mesure et recherche du plus faible courant de fuite sur les masses RCA

Mais le crayon testeur de phase indiqué ici me semble intéressant et bien pratique.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2016, 13:57

duf666 a écrit :Je viens aussi avec mon petit grain de sel...

Quid des appareils qui ont sur la télco ou dans leur menu la fonction "inversion de phase" ?

C'est le cas chez moi: Télco pour le Cyrus et menu pour l'Aries mini.
Sur le Cyrus je ne décèle rien comme changement.
Mais sur l'Aries il y a un petit qqch d'audible, un chouilla plus "net"


Attention: là il ne s'agit pas de la phase secteur, mais de la phase du signal musical. Certains ingés son inversent les phases, certains CD ont des phases inversées (les HP poussent quand ils devraient tirer, et lycée de Versailles).
Ca n'a rien à voir avec la phase secteur, les boutons de telco ne changent rien sur la position de phase secteur.

-> ne pas confondre ces 2 aspects techniques (phase secteur et phase du signal musical) qui sont différents, et n'ont rien à voir.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 25 oct. 2016, 14:09

Xavier - E&M a écrit :Attention: là il ne s'agit pas de la phase secteur, mais de la phase du signal musical. Certains ingés son inversent les phases, certains CD ont des phases inversées (les HP poussent quand ils devraient tirer, et lycée de Versailles).
Ca n'a rien à voir avec la phase secteur, les boutons de telco ne changent rien sur la position de phase secteur.

-> ne pas confondre ces 2 aspects techniques (phase secteur et phase du signal musical) qui sont différents, et n'ont rien à voir.

Ah ok, je me coucherais moins bête ce soir :ohmg:
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Répondre