Comment vérifier la phase secteur ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 22 mars 2019, 10:10

L'ami gonzo a écrit:

" mais techniquement parlant, à ma connaissance , rien ne nous assure que tout les équipements électroménager ont sur leur cordon d 'alim la phase à droite , position qui correspondrait à l' interrupteur des elements pour leur mise sous tentions (on/off)
(tout au moins quant cette action est réalisé via un seul contact unipolaire )" .



Dans l'hypothèse où toutes les prises de la maison bénéficieraient du bon montage (phase à droite), il est bien évident que par esprit logique poussé un peu plus loin, une recherche du "bon" branchement de tous les appareils reliés au secteur devrait être effectuée avec célérité :mrgreen:

Mais....J'suis pas certain que cela en vaille la peine si ce n'est au niveau de l'esprit...lequel travaille toujours :!:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 mars 2019, 12:33

Salut les electrons,

question : en dehors des appareils branchés, au niveau du réseau electrique interne, est ce un problème si toutes les prises ne sont pas cablées pareil ?

exemple : dans ma cuisine j'ai 2 prises sur le même différentiel qui n'ont pas la phase du même coté, est ce que ça peut avoir une influence quelconque sur la qualité du courant, ou autre ?

le système hifi n'est pas sur le même différentiel

:thks: :thks:
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 mars 2019, 16:58

Macarèl a écrit :
22 mars 2019, 10:10
L'ami gonzo a écrit:

" mais techniquement parlant, à ma connaissance , rien ne nous assure que tout les équipements électroménager ont sur leur cordon d 'alim la phase à droite , position qui correspondrait à l' interrupteur des elements pour leur mise sous tentions (on/off)
(tout au moins quant cette action est réalisé via un seul contact unipolaire )" .



Dans l'hypothèse où toutes les prises de la maison bénéficieraient du bon montage (phase à droite), il est bien évident que par esprit logique poussé un peu plus loin, une recherche du "bon" branchement de tous les appareils reliés au secteur devrait être effectuée avec célérité :mrgreen:

Mais....J'suis pas certain que cela en vaille la peine si ce n'est au niveau de l'esprit...lequel travaille toujours :!:
salut Macarèl

oui .... :D et il y aura toujours de quoi occuper nos pensées :ko: et quelque part ....heureusement :lol:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 mars 2019, 18:26

Joseph N a écrit :
22 mars 2019, 12:33
Salut les electrons,

question : en dehors des appareils branchés, au niveau du réseau électrique interne, est ce un problème si toutes les prises ne sont pas câblées pareil ?

exemple : dans ma cuisine j'ai 2 prises sur le même différentiel qui n'ont pas la phase du même coté, est ce que ça peut avoir une influence quelconque sur la qualité du courant, ou autre ?

le système hifi n'est pas sur le même différentiel

:thks: :thks:
:alcool:
salut Joseph :alcool:
en dehors des appareils branchés, au niveau du réseau électrique interne, est ce un problème si toutes les prises ne sont pas câblées pareil ?
à mon avis ....aucunement , impossible ...jamais

dans ma cuisine j'ai 2 prises sur le même différentiel ..........
une precision ......que tes prises soient ou pas sur le même différentiel , n' a aucune importance
......et qui n'ont pas la phase du même coté, est ce que ça peut avoir une influence quelconque sur la qualité du courant, ou autre ?
non ,que ce soit point de vue qualité et même point de vue securité des personnes
ps
pour la qualité , hors ...des elements qui sont lié électriquement parlant (en plus que par le secteur )comme nos chaine hifi


mais ... Joseph , tu as écris "" en dehors des appareils branchés"""" :zen:
je me permets de te le faire remarquer :drapeau: car point de vue securité , il est preferable que sur les elements raccordés que la position de la phase corresponde à l' emplacement du fusible (quant il y en a un ) et à l' interrupteur qui permet ou non , la mise sous tension de l 'element .
en cas de presence d' un element défaillant ayant son isolation électrique altéré ,pour limité les risques en cas de contact cela même si l' inter est sur la positon "" off" , il est preferable que ce soit la phase secteur coupée à son entrée pour limité la presence de circuit interne au potentiel 230volts
prendre un coup de"" bourre "" via une phase n 'a pas la même conséquence que le prendre via un neutre :zen:
(je précise... neutre qui reste dangereux :grad: même si celui ci est au même potentiel que la terre :drapeau: )

une anecdote :drapeau:
mais j' ai rencontré un souci ""à ma baraque "" , suite à des modif dans l 'un de mes tableau elec j' avais inversé la phase et le neutre en sortie d 'un disjoncteur sans m 'en rendre compte :ko:
le lendemain ....plus de chauffage :mnrv: ma chaudière indiquée "" défaut secteur "" :erf:
et j 'avais mis un bon petit bout de temps à cerner le problème :comprendpas: :ko: :lol:
cela doit plutôt très rare :drapeau: mais il est donc possible de rencontrer des elements qui ne fonctionnent pas si la phase est inversée :heink:

à + :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 22 mars 2019, 19:00

en définitive, dans une vieille maison, comme la mienne aves une installation électrique foutraque, une solution : l'oreille ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 mars 2019, 19:56

Hello J-P !,

un grand :thks: pour ces explications

alors pour bien faire, faudrait démonter tous les appareils et vérifier le cablage des fusibles et de l'interrupteur :?: :? :shock: :grrr:

mes 2 prises je crois que je peux arranger ça, en sortant le frigo et le lave linge :deprim: :deprim:

mais dans la même pièce sur le mur d'en face, tout proche du séjour et de la chaine Hi-Fi, j'ai une double prise avec phase inversée, et là j'ai rien pu faire, fils trop courts, aucune marge
alors je m'étais bricolé un bout de rallonge croisée, vu qu'il m'arrive de brancher temporairement des appareils hifi dessus pour des tests, et c'est là aussi qu'était branché le caisson, et quelquefois l'Ipurifier

Je te souhaite un excellent week end en :casque: :siffle: et :alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 mars 2019, 12:09

salut Joseph :alcool:

:erf: non de Zeus , tu as plus de courage que moi :ohmg: :ohmg: :ohmg:
perso , chez moi , j 'ai pas cherché à savoir sur mes électroménager ou été la phase secteur :drapeau:

mais ....sortir ton frigo , c 'est peut être pas la penne :zen: pour garder des :alcool: en permanence aux frais , je suppose que tu ne l' éteins jamais :?: :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 mars 2019, 18:33

gonzo a écrit :
23 mars 2019, 12:09
salut Joseph :alcool:

:erf: non de Zeus , tu as plus de courage que moi :ohmg: :ohmg: :ohmg:
perso , chez moi , j 'ai pas cherché à savoir sur mes électroménager ou été la phase secteur :drapeau:

mais ....sortir ton frigo , c 'est peut être pas la penne :zen: pour garder des :alcool: en permanence aux frais , je suppose que tu ne l' éteins jamais :?: :mrgreen:
Hello JiPi,

:mdr: :mdr:

Non, non, j'ai pas cherché à savoir ou était la phase sur mes électroménager, et je compte pas le faire, ni sortir le frigo (maintenant que tu m'as rassuré)
c'etait avant que j'installe la terre sur la prise ou est branché le système hifi, et que l'Oppo était mon seul appareil avec terre, je le branchais sur la double prise de la cuisine, constatant qu'elle était cablée a l'envers, j'avais vérifié toutes les autres, dont les 2 ou 3 qui sont derrière le frigo et lave linge
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 mars 2019, 18:44

:ghee: haaaa! .......Joseph tu me rassure aussi :mdr: :ohmg: :ohmg:

franchement tu m'as fais peur :ko: :lol: , je m 'en aurais voulu :fessee: de te donner du taf pour pas grand chose .

ont à mieux a faire :arrow: :casque: et :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 mars 2019, 19:13

choimet a écrit :
22 mars 2019, 19:00
en définitive, dans une vieille maison, comme la mienne aves une installation électrique foutraque, une solution : l'oreille ...
salut Dominique

oui , c' est aussi une solution
mais je t 'avouerais que perso , j' ai vite abandonné l' idée , de tendre l' oreille pour ce faire :casque:
:drapeau:
imagine .......certain de mes elements ne sont pas sensible au changement du sens de la phase ou ..la difference est difficilement perceptible , ce qui m avait demandé plusieurs jours d' écoute pour prendre ma décision quant au sens de la prise secteur à adopter pour l 'un des elements
écoutes s 'étalant sur plusieurs jours vue le temps trop court que je puis y consacrer ( malheureusement :( )
en plus ..... me concernant ,il y a 8 elements en place , dont 6 de divers origine ( pays et années de production) dont la plus part ne dispose d 'aucune recommandations ou informations à se sujet :heink:
dont d 'office cela fait deja 16 positions à tester et..... je parle même pas des combinaisons possible :erf: :mnrv:
donc ..connaissant la capacité de ma mémoire auditive ( et pas que auditive :ko: ) j 'ai préféré filer le "" bébé" à mon voltmètre :D :zen:
lui ne peut faire d' erreur et c 'est bien plus rapide ( enfin ..surtout dans mon cas :zen: )

:alcool: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 mars 2019, 19:35

gonzo a écrit :
23 mars 2019, 19:13
j' ai vite abandonné l' idée , de tendre l' oreille
T'as bien raison :oldy: vaut mieux tendre sa chopine quand elle est vide :mrgreen:

Bon week-end l'ami :thks:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 mars 2019, 19:43

salut Gaston :alcool:
T'as bien raison :oldy: vaut mieux tendre sa chopine quand elle est vide
:lol:


bah ..oui , c 'est vrais ça !.....en plus ce facteur ( inévitable à certaine heures :ko: ) est aussi à prendre en considération car pouvant venir brouiller les pistes ( :casque: )
:mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 mars 2019, 19:53

vous êtes toujours en phase vous deux quand il s'agit de liquide :o :shock: :?
:mdr: :mdr: :alcool: :alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 mars 2019, 08:12

salut Joseph
Joseph N a écrit :
23 mars 2019, 19:53
vous êtes toujours en phase vous deux quand il s'agit de liquide :o :shock: :?
:mdr: :mdr: :alcool: :alcool:
ben ..."pi "faut dire aussi qu' on n 'est du même secteur :ko: :mdr:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 mars 2019, 08:18

Yes :mrgreen: et au risque de se répéter
62.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 24 mars 2019, 10:20

Excusez le "hs", les zamis :!:

Faut toujours respecter le branchement phase à droite des chaudières...et en particulier pour celles qui fonctionnent au gaz. Sinon, il y a de fortes chances (ou risques ;) pour que votre installation se "mette en rideau"....

Ah :!: La vie n'est pas toujours facile :!:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 mars 2019, 18:53

Macarèl a écrit :
24 mars 2019, 10:20
Excusez le "hs", les zamis :!:

Faut toujours respecter le branchement phase à droite des chaudières...et en particulier pour celles qui fonctionnent au gaz. Sinon, il y a de fortes chances (ou risques ;) pour que votre installation se "mette en rideau"....

Ah :!: La vie n'est pas toujours facile :!:
salut Macarèl

ben ....tu me l' aurais signalé y a une dizaine d' année :mnrv: je t' aurais envoyé direct un bon Maroilles accompagné d'une bonne :alcool:
quoi que tu me diras ....que cela peut toujours ce faire si tes vaccins sont à jours :lol:
une anecdote :drapeau:
j' ai rencontré un souci ""à ma baraque "" , suite à des modif dans l 'un de mes tableau elec j' avais inversé la phase et le neutre en sortie d 'un disjoncteur sans m 'en rendre compte :ko:
le lendemain ....plus de chauffage :mnrv: ma chaudière indiquée "" défaut secteur "" :erf:
et j 'avais mis un bon petit bout de temps à cerner le problème :comprendpas: :ko: :lol:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 26 mars 2019, 10:34

Bonjour,
En représentation ce jour "l'arme ultime" pour être en phase avec la Zique:
https://catuelec.com/categorie/vatcontr ... -de-phases
environ 200/250€.
C'est pro pour les pros.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 mars 2019, 17:58

SUNSIDE a écrit :
26 mars 2019, 10:34
Bonjour,
En représentation ce jour "l'arme ultime" pour être en phase avec la Zique:
https://catuelec.com/categorie/vatcontr ... -de-phases
environ 200/250€.
C'est pro pour les pros.
salut SUNSIDE
ton lien ne correspond pas ...je pense :drapeau:
ce qui qui apparait , c' est un indicateur d 'ordre de phases que l 'on emploie pour du tri ( sens de rotation des moteurs )

peut être désirais tu parler du modèle MS920
Image
:love:
https://catuelec.com/sites/default/file ... us-web.pdf
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 26 mars 2019, 20:47

Bonsoir Gonzo,

Oui je suis allé un peu vite en besogne vu que ce que je proposais ressemble au detex que je possède (Catu detex ms603)
lequel n' a plus l'air d'être produit.Le ms 603 possède les fonction suivantes: détection des tensions (50,127,220 &380V),
recherche phase & neutre, contrôle du sens de rotation de phase, un petit cadeau de mon papa électricien à la retraite.
Avec le ms 920 que tu nous proposes nous sommes clairement au 21ème siècle.
De toute façon ce sont des appareils calibrés & certifiés pas des joujoux Elecaudio.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Répondre