Comparaison de câbles de modulation

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 juin 2019, 00:33

Ola,

J'ai 4 câbles de modulation sous la main que je voudrais comparer pour la liaison entre mon nouveau DAC/preamp Questyle CMA Twelve et l'ampli IN300 :
- Un DiY mogami
- Un supra dual
- un HMS duetto mk3
- un silent wire NF7

Quelle méthode vous me conseillez ?
Je change de câble chaque jour ? chaque semaine ?
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 juin 2019, 12:10

Salut,

Option compliquée : tu demandes à ta moitié de remplacer l'un par l'autre aléatoirement au cours d'une séance d'écoute [NB : sans te dire lequel par lequel, natürlich], sur de brèves séquences puisque la mémoire auditive à court terme est la plus fidèle, et tu vois si tu les reconnais l'un de l'autre à l'oreille ; si oui tu gardes ton préféré.
Pour enrichir l'expérience tu peux préalablement passer quelques semaines ou mois à les faire tourner et à t'entrainer à reconnaître le fruité de l'un et l'ouverture de l'autre, pour les voir disparaître - ou pas :siffle: - lors de la séance en aveugle.
Et à la fin, très important : tu emmènes ta femme au restau pour la remercier de s'être prêtée à ce cirque ! :thks:

Option simple : Tu gardes le moins cher, si la longueur convient et si les soudures sont à peu près propres, et tu rentres quelques shekels avec les autres, et avec ça tu paies un restau à ... qui tu veux, ça nous regarde pas :mrgreen:
Modifié en dernier par Fledermaus le 18 juin 2019, 13:53, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 juin 2019, 12:43

:mdr:
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 juin 2019, 14:12

Déjà que ma belle ralait parce qu'elle ne trouve plus le bouton du volume (vile stratégie ... :evilred: ) si je lui demande ça, je prends un très très gros risque ! :gourdin:

Bon c'est pas gagné cette histoire ...
Pourtant je suis de bonne composition, ouvert d'esprit ! :ange:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 juin 2019, 17:05

Ah ca. Quand on émet un doute sur l'apport d'un câble, il y a l'armée mexicaine qui débarque.
Mais quand on cherche à éventuellement voir la lumière, il n'y a plus personne ... :grad: ;)

On n'est jamais mieux servi que par soit-même. J'ai mis et je vais laisser quelques temps le silent wire. Je mettrais la semaine prochaine le HMS, puis pour finir par le supra ...

Le mogami a terme est hors course. Les soudures sont comment dire, perfectibles ... :ko:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 18 juin 2019, 17:18

GWN a écrit :
18 juin 2019, 17:05
Ah ca. Quand on émet un doute sur l'apport d'un câble, il y a l'armée mexicaine qui débarque.
Mais quand on cherche à éventuellement voir la lumière, il n'y a plus personne ... :grad: ;)

On n'est jamais mieux servi que par soit-même. J'ai mis et je vais laisser quelques temps le silent wire. Je mettrais la semaine prochaine le HMS, puis pour finir par le supra ...

Le mogami a terme est hors course. Les soudures sont comment dire, perfectibles ... :ko:
Bonjour,

Pour ma part, je testerais plutôt les câbles deux par deux pendant x temps puis deux autres ensuite.

La mémoire auditive a ses limites..........
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 juin 2019, 17:23

2 par 2 ? C'est à dire ? Je n'ai qu'un préampli à connecter à l'ampli ... :comprendpas:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 18 juin 2019, 17:31

par sessions de deux dans un temps donné (une fois un câble pendant 3 jours un fois un second pendant 3 jours puis retour au premier) - et ensuite les deux autres câbles avec le même protocole. :P
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 juin 2019, 17:35

Capish. Merci !
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 juin 2019, 17:44

Salut,
Pour corser un peu, au cas ou tu ne le saurais pas, un cable resté débranché quelque temps (durée variable selon les cables) le rodage est a refaire, au moins 10h ou CD de rodage, certains cables y sont très sensibles méconaissables même après être restés débranchés 1 semaine
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 juin 2019, 18:00

Mouais :heink:
Après y'a un truc imparable pour entendre la différence c'est de mettre un câble sur la voie droite et un autre sur la voie gauche :D
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 juin 2019, 18:01

Oups doublon :mrgreen:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 juin 2019, 18:12

Joseph N a écrit :
18 juin 2019, 17:44
Salut,
Pour corser un peu, au cas ou tu ne le saurais pas, un cable resté débranché quelque temps (durée variable selon les cables) le rodage est a refaire, au moins 10h ou CD de rodage, certains cables y sont très sensibles méconnaissables
:lol:
GWN a écrit :
18 juin 2019, 17:05
Ah ca. Quand on émet un doute sur l'apport d'un câble, il y a l'armée mexicaine qui débarque.
Mais quand on cherche à éventuellement voir la lumière, il n'y a plus personne ... :grad: ;)
Hein ? Qui c'est qui s'est donné la peine de t'indiquer un protocole imparable ?
Ecoute en aveugle, comparaison immédiate sur des temps brefs, tout est dit !
Sans blague... :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 juin 2019, 18:13

Gaston a écrit :
18 juin 2019, 18:00
Mouais :heink:
Après y'a un truc imparable pour entendre la différence c'est de mettre un câble sur la voie droite et un autre sur la voie gauche :D
Gain de temps en plus ! Mais faut pas oublier le bouton "Mono" :grad:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 juin 2019, 20:02

salut :thks:

manuzuma
Pour ma part, je testerais plutôt les câbles deux par deux pendant x temps puis deux autres ensuite.
La mémoire auditive a ses limites..........
+1

GWN , une idée comme une autre ...........

investir dans ce genre de bidule ""jetable ""et cela sans regret au vue de son prix dérisoire :zen:
Image

qui pourrait être placé en sortie Dac , pour permettre de comparer deux ensembles de liaisons rca différente raccordées sur l 'ampli via deux de ces entrées source sélectionnable ( il va de soit ) ce qui pourra facilité les comparaisons ( :casque: ) à realiser immédiatement ou avec plus de temps , si elles sont plus délicate à percevoir :zen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 juin 2019, 21:47

Fledermaus a écrit :
18 juin 2019, 18:12
Joseph N a écrit :
18 juin 2019, 17:44
Salut,
Pour corser un peu, au cas ou tu ne le saurais pas, un cable resté débranché quelque temps (durée variable selon les cables) le rodage est a refaire, au moins 10h ou CD de rodage, certains cables y sont très sensibles méconnaissables
:lol:
GWN a écrit :
18 juin 2019, 17:05
Ah ca. Quand on émet un doute sur l'apport d'un câble, il y a l'armée mexicaine qui débarque.
Mais quand on cherche à éventuellement voir la lumière, il n'y a plus personne ... :grad: ;)
Hein ? Qui c'est qui s'est donné la peine de t'indiquer un protocole imparable ?
Ecoute en aveugle, comparaison immédiate sur des temps brefs, tout est dit !
Sans blague... :mrgreen:
what ? :comprendpas:
pas compris ce que tu veux dire, par rapport a ce que j'ai écrit
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 juin 2019, 22:14

Excuse, sorry, :drapeau: mais le rodage des câbles j'ai déjà du mal, alors le dérodage, dans le doute j'ai pris le parti de prendre ça comme un gag :oops: ...
Sérieux, tu as des éléments objectifs pour penser que c'est autre chose qu'une légende urbaine audiophile de plus ?
Vivement que GWN nous fasse part des résultats de son expérience scientifique, on y verra certainement plus clair :ko:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 juin 2019, 00:28

Fledermaus a écrit :
18 juin 2019, 22:14
Excuse, sorry, :drapeau: mais le rodage des câbles j'ai déjà du mal, alors le dérodage, dans le doute j'ai pris le parti de prendre ça comme un gag :oops: ...
Sérieux, tu as des éléments objectifs pour penser que c'est autre chose qu'une légende urbaine audiophile de plus ?
Vivement que GWN nous fasse part des résultats de son expérience scientifique, on y verra certainement plus clair :ko:
Pas de souci Bruce, chacun son expérience,
pour moi ni un gag ni une légende urbaine, j'en parle par ce que j'y ai été confronté par 2 fois avec le VDH "The Second", dont 1 fois après l'avoir laissé débranché une semaine, je ne reconnaissais pas mon câble : un son froid, dur, agressif, trop montant, depuis je ne me pose plus de questions, quand je remet un cable qui est resté débranché un certain temps je laisse tourner au moins 10h sans écouter avant de faire une écoute
et depuis que j'ai le Magic CD JMR je passe au moins 10 fois en boucle la plage 11 avant d'écouter

mais c'est peut être pas tous les cables, quand j'ai acheté le MPC "Equilibre" (d'occasion et je sais pas si il est resté débranché un temps) je l'ai branché immédiatement et écouté c'était très bon, ensuite il a tourné toute la nuit, je peux pas dire si il a évolué, j'ai rien remarqué

pour un cable neuf, une fois j'en ai écouté un après 1h30 et pris des notes, et laissé tourner 30h sans écouter, puis réecouté après en reprenant des notes, il avait nettement évolué, toutes les qualités entrevues se sont affirmées, confirmées, et les rares défauts ou craintes notées avait disparues

je fais le plus souvent possible les rodages sans écouter, comme ça pas d'histoires d'oreilles qui s'habituent

En dehors de mon expérience ci-dessus, pour le rodages des cables a refaire après avoir été débranchés, la seule fois ou je l'ai lu c'est Xavier qui le disait dans une discussion il y a quelques années, et plus récemment j'ai lu qu'il disait que le fait de changer le sens d'un câble nécessite de refaire le rodage

Voilà voilà, j'ai voulu informer GWN de ça par ce que j'ai cru comprendre qu'il avait du mal a entendre des différences entre cables, alors autant qu'il mette toutes les chances de son coté

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 19 juin 2019, 00:49

Merci pour ces précisions intéressantes.

Je précise au besoin que ce post et mon comparatif à venir n'a pas pas pour but de dénigrer qui ou quoi que ce soit sur le sujet. Je n'ai pas caché mon opinion, mais en tant que (bon?) ingénieur je souhaite confronter mon opinion à l'expérimentation.
Je n'ai retenu qu'une chose du catéchisme dans mon enfance : saint Thomas.

Après y a la question de l'approche... J'ai fait pour le dac des comparatifs A/B très courts terme et puis un comparatif sur la durée. C'est finalement cette méthode qui m'a permis de conclure et choisir car outre les différences perçus dans le détail, j'attache une importance à l'ensemble avant tout car la musique est un ensemble et ne s'apprécie pas ensuite par analyse des détails. Même si l'exercice, a court terme est amusant.

Du coup je vais faire pareil pour les câbles... Laisser mijoter une semaine, puis changer comparer sur la durée. Ensuite éventuellement A/B court terme pour consolider.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 19 juin 2019, 07:43

Bon au moins je vais mourir (un jour) moins idiot, j'ignorais qu'un câble de modulation débranché pendant une semaine il fallait le roder à nouveau, déjà que j'ai du mal à entendre la différence entre deux câble avec mon système non là je rigole, par contre la formule essais par écoutes successives trois jours puis retour aux premier puis un nouveau et retour au premier.... est la méthode que j'ai toujours appliquée même si la mémoire auditive peut jouer parfois quelques tours. Bonne journée à tous
Répondre