Comparaison de câbles de modulation

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 juin 2019, 10:57

GWN a écrit :
19 juin 2019, 00:49
Du coup je vais faire pareil pour les câbles... Laisser mijoter une semaine, puis changer comparer sur la durée. Ensuite éventuellement A/B court terme pour consolider.
Je rappelle, pour ceux qui prisent la rigueur scientifique :mrgreen: , que les essais A/B doivent être menés en aveugle pour avoir une valeur quelconque, sinon on reste dans la subjectivité et l'autosuggestion...
Les oreilles perçoivent tout mais c'est le cerveau qui entend et qui juge, et là il y a là-dedans plein de filtres et de facteurs non auditifs plus ou moins inconscients qui entrent en jeu ; l'écoute en aveugle contrôlée est le seul moyen de les neutraliser et de réduire la comparaison à celle des sensations auditives.
D'ailleurs les rangs des objectivistes militants à poil dur sont largement fournis par des gars qui entendaient le son des câbles et des prises secteur et qui un jour ont eu le courage d'écouter en aveugle, pour se rendre compte que les différences elles s'évanouissaient alors comme par enchantement... Donc GWN tu sais quoi faire si tu veux en avoir le cœur net ! (sinon il reste l'option simple évoquée précédemment, que j'ai adoptée parce je suis trop feignant).
@Joseph : respect pour l'expérience :thks: , j'ai une ou deux paires de The Second qui traînent, quand j'aurai le courage je ferai l'expérience mais j'ai peur de ne pas atteindre ton niveau de discrimination auditive ! En fait faudrait 2 paires identiques, une que tu laisses branchée avec du signal non stop, et une qui dort dans un tiroir, et faire une comparaison A/B en aveugle là-dessus - tu parles d'un tintouin !
Tiens, on fera ça avec David quand il viendra écouter mon Onkyo :ange:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 19 juin 2019, 11:03

Laisse moi tranquille vilain Bruce ! :mrgreen:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 juin 2019, 11:21

En tout cas obtenir un son dur et froid avec un "second" faut le faire :erf: le problème venait sans doute d'ailleurs :drapeau:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 19 juin 2019, 12:12

Gaston a écrit :
19 juin 2019, 11:21
En tout cas obtenir un son dur et froid avec un "second" faut le faire :erf: le problème venait sans doute d'ailleurs :drapeau:
Je plussoie :oldy:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 juin 2019, 12:17

Gaston a écrit :
19 juin 2019, 11:21
En tout cas obtenir un son dur et froid avec un "second" faut le faire :erf: le problème venait sans doute d'ailleurs :drapeau:
chuis d'accord "faut le faire", mais le "ailleurs" avait disparu quelques jours après sans que je ne touche a rien

J'avais déjà constaté ce genre de phénomène une 1re fois quelques mois auparavant, et ça avait été plutôt positif : après quelques mois d'utilisation sur le tuner il avait eu tendance à s'arrondir, a s'empâter, en tronquant les 2 extrémités du spectre, et après avoir été débranché quelques jours il avait retrouvé son caractère

un "effet carbone" ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 19 juin 2019, 12:24

Fledermaus a écrit :
19 juin 2019, 10:57
GWN a écrit :
19 juin 2019, 00:49
Du coup je vais faire pareil pour les câbles... Laisser mijoter une semaine, puis changer comparer sur la durée. Ensuite éventuellement A/B court terme pour consolider.
Je rappelle, pour ceux qui prisent la rigueur scientifique :mrgreen: , que les essais A/B doivent être menés en aveugle pour avoir une valeur quelconque, sinon on reste dans la subjectivité et l'autosuggestion...
---> Et pourquoi donc ?
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 juin 2019, 12:42

manuzuma a écrit :
19 juin 2019, 12:24
---> Et pourquoi donc ?
Parce que
Fledermaus a écrit :
19 juin 2019, 10:57
Les oreilles perçoivent tout mais c'est le cerveau qui entend et qui juge, et là il y a là-dedans plein de filtres et de facteurs non auditifs plus ou moins inconscients qui entrent en jeu ; l'écoute en aveugle contrôlée est le seul moyen de les neutraliser et de réduire la comparaison à celle des sensations auditives.
Fin du débat pour moi, pour ceux que ça intéresse l'internet est plein de ressources...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 juin 2019, 13:01

Joseph N a écrit :
19 juin 2019, 12:17
J'avais déjà constaté ce genre de phénomène une 1re fois quelques mois auparavant, et ça avait été plutôt positif : après quelques mois d'utilisation sur le tuner il avait eu tendance à s'arrondir, a s'empâter, en tronquant les 2 extrémités du spectre, et après avoir été débranché quelques jours il avait retrouvé son caractère

un "effet carbone" ?
Ou Ricard :mrgreen:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 juin 2019, 13:13

Gaston a écrit :
19 juin 2019, 13:01
Joseph N a écrit :
19 juin 2019, 12:17
J'avais déjà constaté ce genre de phénomène une 1re fois quelques mois auparavant, et ça avait été plutôt positif : après quelques mois d'utilisation sur le tuner il avait eu tendance à s'arrondir, a s'empâter, en tronquant les 2 extrémités du spectre, et après avoir été débranché quelques jours il avait retrouvé son caractère

un "effet carbone" ?
Ou Ricard :mrgreen:
:mdr: :mdr: :mdr:
du Gris de Boulaouane avec le "Second" :alcool: :alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 19 juin 2019, 13:23

Ah ben voilà. Y a une explication scientifique à tout.

Tiens l'autre jour je trouvais que le son était merdique avec je ne sais même plus quel branchement... Je vérifie tout... Ça dure un bon 1/4 heure... Comprends pas. Je suis à un dé à coudre de m'énerver contre le questyle.

Je me suis alors depressurisé les oreilles comme dans un avion. Tout est revenu.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 juin 2019, 13:37

Pas bon trop de pression :oldy: on en sait quelque chose avec Gonzo :lol:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 juin 2019, 15:33

Gaston a écrit :
19 juin 2019, 13:37
Pas bon trop de pression :oldy: on en sait quelque chose avec Gonzo :lol:
vous vous êtes gouré, vous avez confondu les bibines avec les condensateurs et bu le jus de condensateurs :ghee:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 19 juin 2019, 16:36

Moi , je suis d'accord avec vous :ko:
Ce doit être de l'empathie , de la tolérance et une certaine force de caractère :mrgreen:

Mais continuez , ça ambiance le fofo ! :pouce:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 juin 2019, 20:47

Joseph N a écrit :
19 juin 2019, 15:33
Gaston a écrit :
19 juin 2019, 13:37
Pas bon trop de pression :oldy: on en sait quelque chose avec Gonzo :lol:
vous vous êtes gouré, vous avez confondu les bibines avec les condensateurs et bu le jus de condensateurs :ghee:

:mrgreen:

avec notre experience , Joseph , impossible Image !!!

pour ne pas me tromper ,je vérifie toujours
au cul des cannettes des bières Belge est toujours indiqué ......
" coté à ne pas ouvrir "" :ko:

ça aide :lol:

Image

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 juin 2019, 21:09

gonzo a écrit :
19 juin 2019, 20:47
Joseph N a écrit :
19 juin 2019, 15:33
Gaston a écrit :
19 juin 2019, 13:37
Pas bon trop de pression :oldy: on en sait quelque chose avec Gonzo :lol:
vous vous êtes gouré, vous avez confondu les bibines avec les condensateurs et bu le jus de condensateurs :ghee:

:mrgreen:

avec notre experience , Joseph , impossible Image !!!

pour ne pas me tromper ,je vérifie toujours
au cul des cannettes des bières Belge est toujours indiqué ......
" coté à ne pas ouvrir "" :ko:

ça aide :lol:

Image

:alcool:
C'est la bonne réponse Jean-Philippe :pouce: :lol:

ça va comme tu veux ?

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 juin 2019, 04:58

Salut à tous sur le forum. Selon ma propre expérience la meilleure approche pour comparer plusieurs cables de modulation a été de ĺes écouter via un excellent ampli casque (Fostex hpac8) et un sennheiser 650.
Les differences entre câbles sautent alors aux oreilles comme des kangourous joyeux.
Preferez une écoute à de courts intervalles, avec des morceaux variés ayant une excellente prise de son que vous aimez et connaissez très bien (exemple les disques offerts chaque mois par classica ou diapason).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 01 juil. 2019, 22:46

J'aurais bien aimé pouvoir faire cela Thierry, au casque, surtout avec le Questyle qui est très transparent.
Le hic c'est que le modulation joue entre celui ci justement en tant que préamp et l'entrée bypass de l'ampli IN300, dont la sortie casque n'est pas du même niveau ...

Du coup j'ai adopté la méthode, je pose et j'oublie, je change et j'oublie ...
D'ailleurs j'ai oublié lequel j'ai en ce moment. Le HMS je crois ...

Et en effet, j'ai appliqué sinon cette méthode pour le comparatif DAC : courts intervalles sur des bons morceaux que je connais sur le bout des doigts. Ce qui m'a permis de discerner des différences que je pourrais identifier a priori sans souci en aveugle, sur ces morceaux.
Sur d'autres, pris au hasard, je pourrais sans aucun doute me tromper.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Répondre