Comparaison Harbeth SHL5+ ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 29 janv. 2018, 09:16

Bonjour
Pour ne pas encombrer le sujet déjà ouvert qui se préoccupe de l'ampli à y associer, je commence un nouveau sujet sur ces enceintes auxquelles je m'intéresse aussi beaucoup (pour remplacer peut-être mes Confluences Cantilènes ?).
C'est donc une question adressée aux possesseurs d'HL5+ : qu'est-ce qui vous les a fait choisir plutôt que d'autres ? A quelles autres enceintes les avez-vous comparées ?
Merci
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 29 janv. 2018, 11:17

Alors pour ce qui me concerne, je le dis avec mes mots de musicien (amateur) et relativement neophite en HIFI:
- l'impression que le volume d'air autour de moi est entièrement rempli par la musique
- l'impression d'avoir le piano devant moi si je ferme les yeux (on appelle ça la transparence non ?)
- le medium au dessus de tout ce que j'ai pu écouter d'autre
- les dimensions: je cherchais des enceintes les plus grandes et puissantes possibles car grande pièce MAIS dans une limite de hauteur de 64cm pour intégration dans une étagère.
- l'esthétique: le bois est vraiment magnifique

Dans tous ces critères c'est le medium qui m'a le plus frappé.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 29 janv. 2018, 17:46

Bonjour,
Je ne suis pas (encore) possesseur des Harbeth SHL5+, mais je peux vous donner mon avis, notamment par rapport aux autres enceintes écoutées dans cette gamme: des Mulidine Cadence (version de base et ++), des JMR (Euterpe, Cantabile, Abscisse), des PMC 23, des B&W, des DALI, des Sonus Faber etc...
Je peux vous assurer que les SHL5+ sont ce que j’ai entendu de mieux, même si leur tarif reste asssez élevé compte tenu qu’il faut y ajouter le prix des pieds.
Le descriptif de Arnaou est très juste, sauf pour les dimensions car je possède une pièce de 20m2, donc je les trouve un peu volumineuses.
Les seules enceintes vraiment au-dessus de ces Harbeth sont les Linving Voice IBX RW3, mais il faut payer le double pour les acquérir. Mais en comparant ce qui est comparable en budget, les Living Voice Auditorium sont en dessous des Harbeth SHL5+.
Vous me direz pourquoi ne les avez-vous pas achetées?
Échaudé par un regrettable souci relationnel avec l'importateur, j'ai décidé de prendre un peu de distance avec cette marque.
Mais comme je n'ai pas de rancune, je n'exclus pas acheter les Harbeth, mais après avoir écouté les ZU, histoire de ne rien regretter.
Modifié en dernier par Fabdel le 29 janv. 2018, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 29 janv. 2018, 18:55

Les britanniques ont un seul Purcell , mais de très nombreux fabricants d'enceintes de grandes qualités ...
Une enceinte comme cette Harbeth , qui connait un succès mondial depuis plus de 30 ans , est forcément une enceinte pleines de qualités qui plaira à beaucoup de monde !
Mais ceci étant dit, il faut tout de même l'écouter avant de l'acheter !!
Toujours pour la même raison : c'est l'enceinte que VOUS aimez que vous devez acheter !! :grad:
certains préfèrent un type de reproduction musicale, et d'autres pourront préférer d'autres marques d'enceintes ( britanniques, françaises, allemandes, américaines, japonaises , etc etc) .
Cela ne remet pas en cause les qualités de l'enceinte considérée , mais c'est la diversité de la nature humaine et de la physiologie des oreilles de 7 milliards de personnes : il y a multitudes de différents ressentis sur la musique reproduite par une enceinte donnée ....
Prenez le temps d'écouter , de comparer, d'apprécier , de vous familiariser avec ces Harbeth qui vous intéressent , mais AUSSI avec le maximum d'enceintes différentes que vous pouvez trouver proches de chez vous , quelque soit le budget ou la taille ! Vous élargirez la palette de vos sensations, de vos critères d'appréciation, et vous SAUREZ alors quel type d'enceintes vous aimez ou pas .
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 30 janv. 2018, 09:48

Bonjour,
et merci pour vos avis et conseils éclairés.
Rassurez-vous je ne vais pas acheter sans écouter, ne serait-ce que pour être sûr que les nouvelles sont meilleures que les Cantilènes, qui malgré leurs presque 24 ans fonctionnent toujours très bien !
Et puis les visites aux magasins sont toujours un plaisir ... même s'il devient de plus en plus difficile d'en trouver à proximité qui ont le matériel qui nous intéresse.
Par exemple, je compte écouter aussi les PEL Alycastre, mais là, pour trouver un magasin qui a les deux en démonstration, ça risque d'être difficile !
PS : Pour ce qui est des compositeurs britanniques, il me semble avoir lu que Britten peut être considéré comme comparable à Purcell ...
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 30 janv. 2018, 10:39

Ces Harbeth SHL5+ sont anticonformistes, leur sonorité est proche de celle d'un panneau électrostatique .
Un médium fabuleux, et une scène sonore dans les 3 D.
La restitution semble plus aérée et facile, avec des micros informations qui paraissent intégrées avec évidence et naturel.
Aucune sonorité de membrane, aucune coloration identifiable, et une fusion de tout les registres qui au final procure une
écoute évidente .
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 30 janv. 2018, 11:55

Fabdel a écrit :
29 janv. 2018, 17:46
Bonjour,
Je ne suis pas (encore) possesseur des Harbeth SHL5+, mais je peux vous donner mon avis, notamment par rapport aux autres enceintes écoutées dans cette gamme: des Mulidine Cadence (version de base et ++), des JMR (Euterpe, Cantabile, Abscisse), des PMC 23, des B&W, des DALI, des Sonus Faber etc...
Je peux vous assurer que les SHL5+ sont ce que j’ai entendu de mieux, même si leur tarif reste asssez élevé compte tenu qu’il faut y ajouter le prix des pieds.
Le descriptif de Arnaou est très juste, sauf pour les dimensions car je possède une pièce de 20m2, donc je les trouve un peu volumineuses.
Les seules enceintes vraiment au-dessus de ces Harbeth sont les Linving Voice IBX RW3, mais il faut payer le double pour les acquérir. Mais en comparant ce qui est comparable en budget, les Living Voice Auditorium sont en dessous des Harbeth SHL5+.
Vous me direz pourquoi ne les avez-vous pas achetées?
Échaudé par un regrettable souci relationnel avec l'importateur, j'ai décidé de prendre un peu de distance avec cette marque.
Mais comme je n'ai pas de rancune, je n'exclus pas acheter les Harbeth, mais après avoir écouté les ZU, histoire de ne rien regretter.
Si votre souci réside dans votre relation à l’importateur vous pouvez en trouver sur eBay ?
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 30 janv. 2018, 12:15

Merci pour ce conseil mais je ne commande jamais rien sur eBay, Amazon ou autres sites e commerces. Question de principe.
Je préfère le contact direct, avec des commerçants qui font bien leur métier et qui paient des taxes et des impôts en France.

Après, je ne suis pas obligé de passer par l’importateur pour acheter les Harbeth. Je peux les commander chez un revendeur.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 janv. 2018, 12:25

fred13 a écrit :
30 janv. 2018, 09:48
PS : Pour ce qui est des compositeurs britanniques, il me semble avoir lu que Britten peut être considéré comme comparable à Purcell ...
:comprendpas: Que veux tu dire par là ? Mise à part leur nombre de followers :lol: Il y a un monde entre eux ........
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 30 janv. 2018, 13:02

Stef Ledarp a écrit :
30 janv. 2018, 12:25
fred13 a écrit :
30 janv. 2018, 09:48
PS : Pour ce qui est des compositeurs britanniques, il me semble avoir lu que Britten peut être considéré comme comparable à Purcell ...
:comprendpas: Que veux tu dire par là ? Mise à part leur nombre de followers :lol: Il y a un monde entre eux ........
j'irais plutôt écouter du coté de Gibbons
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 30 janv. 2018, 18:39

Hifitub a écrit :
30 janv. 2018, 10:39
Ces Harbeth SHL5+ sont anticonformistes, leur sonorité est proche de celle d'un panneau électrostatique .
Un médium fabuleux, et une scène sonore dans les 3 D.
La restitution semble plus aérée et facile, avec des micros informations qui paraissent intégrées avec évidence et naturel.
Aucune sonorité de membrane, aucune coloration identifiable, et une fusion de tout les registres qui au final procure une
écoute évidente .
Effectivement, elles font partie des rares enceintes qui n'ont pas un son typé "Hifi". C'est aussi pour ça qu'elles me plaisent.
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 30 janv. 2018, 19:26

Stef Ledarp a écrit :
30 janv. 2018, 12:25
fred13 a écrit :
30 janv. 2018, 09:48
PS : Pour ce qui est des compositeurs britanniques, il me semble avoir lu que Britten peut être considéré comme comparable à Purcell ...
:comprendpas: Que veux tu dire par là ? Mise à part leur nombre de followers :lol: Il y a un monde entre eux ........
J'ai juste du lire un jour sur un livret de cd consacré à Britten qu'il était le plus grand compositeur britannique depuis Purcell.
Mais je ne suis pas compétent pour juger du bien fondé de cette affirmation ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 janv. 2018, 19:42

Bonjour à tous,

Fred même si tu n'es suffisamment pas compétent, Benjamin Britten est peut être le plus grand compositeur de musique anglais qui a vu le jour vu le nombre d'oeuvres qu'il a composé.
De toutes façon c'est certainement le plus grand compositeur anglais du 20ème siècle à l'égal d'un Chostakovich, d'un Prokofiev, d'un Stravinsky pour les Russes, d'un Debussy, d'un Ravel pour les Français, d'un Bartok pour les Hongrois, d'un Malher d'un Schônberg pour les autrichiens, d'un ... :D

N'oublions pas aussi le fabricant DCS (anglais) avec son fameux produit numérique nommé ...Purcell ... :D
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 janv. 2018, 19:49

Bonjour Fred13,

Si Hifitub te dit que les Harbeth SHL5+ que je n'ai pas écouté se rapproche d'enceintes électrostatiques par la qualité du médium alors si tu aimes le médium et si l'aigu est aussi au niveau et même encore dans le grave alors :?: :idea: :arrow:

Musicalement
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 janv. 2018, 23:28

fred13 a écrit :
30 janv. 2018, 19:26
J'ai juste du lire un jour sur un livret de cd consacré à Britten qu'il était le plus grand compositeur britannique depuis Purcell.
Mais je ne suis pas compétent pour juger du bien fondé de cette affirmation ...
:thks: Ok merci , je comprends mieux ta remarque ... c'est tellement pas la même époque , d'où ma question .
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 31 janv. 2018, 11:31

Fabdel a écrit :
30 janv. 2018, 12:15
Merci pour ce conseil mais je ne commande jamais rien sur eBay, Amazon ou autres sites e commerces. Question de principe.
Je préfère le contact direct, avec des commerçants qui font bien leur métier et qui paient des taxes et des impôts en France.

Après, je ne suis pas obligé de passer par l’importateur pour acheter les Harbeth. Je peux les commander chez un revendeur.

Voici la liste des revendeurs Harbeth :D

http://www.//liens/revendeurs-harbeth

;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Répondre