Concert Francis Cabrel

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Répondre
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 déc. 2021, 00:22

Bonsoir,

Ce soir je suis allé voir Francis Cabrel au Zenith :pouce:
J’ai bien fait de bosser son dernier album en date: « à l’aube revenant » car Francis lui a fait une belle part dans son spectacle, ce qui n’était pas pour me déplaire car cet album est réussi (à mon goût).
Malgré sa riche discographie, c’est encore et toujours pendant les chansons de Sarbacane que le public était le plus réveillé (le moins endormi?). Je me sentais un peu seul au milieu d’une forêt de zombies pendant les chansons récentes…
Pourtant Francis a assuré le show, en commençant en douceur pour ne pas brusquer son public. J’ai adoré son autodérision lorsqu’il évoque ses « chorégraphies ». C’est amusant de le sentir aussi peu à l’aise au début du concert, enchaînant les chansons sans un mot, malgré 45 ans de carrière ;)
Côté musiciens, carton plein. Les trois choristes que l’on entend bien dans le dernier album apportent un plus indéniable sans être envahissantes. Le reste est très acoustique, avec violon, contrebasse, percussions, piano et accordéon.
Question son, j’ai pâti de ma place en haut des gradins (ça m’apprendra à réserver à la dernière minute). En particulier j’étais dans un gros ventre sur la contrebasse, c’était assez pénible. Heureusement il y a avait pas mal de passages en guitare / voix sans ce désagrément. La basse électrique passait nettement mieux, mais était nettement moins représentée que la contrebasse.
Que ce soit au niveau son, au niveau proximité des artistes ou au niveau répertoire, ce concert est diamétralement opposé au concert d’Igorrr auquel j’ai assisté jeudi dernier, à part le plaisir évident de profiter d’une parenthèse de vivre ensemble au milieu de ce monde de brutes masquées dûment équipées en pass sanitaires et autres attestations. Ça rend ces bons moments encore plus intenses!

Vivement le prochain concert !

Bonne fin de soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 déc. 2021, 20:13

Bonsoir,

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce beau concert, il est disponible depuis hier dans un double CD avec un son excellent et un joli livret avec de belles photos.

Grâce à cet album j’ai enfin pu bien voir et parfaitement entendre ce que j’ai aperçu et entendu à peu près mardi dernier.

Bonne soirée,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre