Conditionneur/Filtre secteur ou pas ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 27 sept. 2020, 11:24

Bonjour à tous,

Sur la base d’un système à tubes qui me convient bien, plutôt que de changer de matériel pour gagner (éventuellement) en qualité d’écoute, j’ai plutôt fait le pari d’optimiser tout ce qui interfère directement avec ce système. Bien m’en a pris car c’est vraiment impressionnant ce que l’on peut gagner en qualité, via une bonne optimisation.

Pour information, j’ai donc procédé sur les dernières années à l’optimisation :
- Des câbles : secteur, modulation, SPDIF et HP,
- Des tubes : (NOS dûment recherchés) sur ampli et préampli,
- Du réseau internet, via switch SOTM et alimentation dédiée SPS500,
- Du streamer (NODE 2) en lui ajoutant une alimentation linéaire,
- Du découplage des éléments via des pieds Bfly Master, Pure et des SSC,
- Des fusibles préampli, ampli, Alimentation linéaire en passant à des SR Orange.
Chaque optimisation a apporté son gain et l’apport global est vraiment notable.

Que faire de plus me direz vous ? Et bien je pensais au traitement du secteur, si cela peut apporter qq chose sans pour autant rompre l’harmonie du système actuel.

Je suis dans un appartement parisien et ai fait déjà tirer 2 lignes secteur depuis le compteur pour alimenter mon système. J’aurais à ce jour 4, voire 5, équipements (Alim node2, Alim switch ?, DAC, préampli, ampli) à alimenter avec un secteur de qualité. L’ampli est un SE de 845 qui doit consommer de l’ordre de 350 W, les autres éléments consommant beaucoup moins. Pour info, on perçoit une infime ronflette, indépendante du volume, la tête dans les enceintes (classique avec des tubes). Voilà le tableau!

Bref, que pensez vous de l’interêt ou pas à m'équiper d’un conditionneur/filtre secteur, compte tenu de vos expériences respectives. Si vous pensez que cela peut être assurément positif, quel type de conditionneur/filtre secteur me conseilleriez vous ?
Je pensais par exemple au filtre NUPRIME AC 4 dont on dit de bonnes choses et qui présente l’avantage d’être facilement logeable. Mais quid de l’apport ?

Merci d’avance pour vos bons conseils et retours d'expérience.
Bonne journée et bonnes écoutes :D !

Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 27 sept. 2020, 12:23

Salut,

Ayant un courant propre à la maison (226-235) sans faire de montagne russe j ai possédé un régénérateur secteur P3 PS audio et maintenant un Niagara 5000
Le Niagara est vraiment un excellent produit ´de la dynamique ,des voiles supprimés. C est un accessoire indispensable désormais chez moi.
Si le courant est vraiment chahuté peut être s orienter vers des générateurs de courant (PS audio) plutôt que des filtres.
Le P3 avait été efficace sur mon ampli tube en réduisant le bruit de fond moins utile par contre avec le FDA
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 27 sept. 2020, 14:23

Merci à vous deux pour ces retours.
Tout a fait d’accord avec dcc sur le fait que ce genre de produit est très « système demandant » et qu’un essai préalable est incontournable.
De fait les Niagara 3000 et 5000 semblent être des équipements très performants mais associés à un coût non négligeable et mieux vaut ne pas se tromper!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 27 sept. 2020, 18:11

Hello
Suite à différents essais
Le must c est de mettre un nuprime par équipement
Aucun équipement pollue celui qui est
Connecté sur le même équipement
Sinon tu peux déjà séparer tout le numérique sur un nuprime et la partie preampli et ampli sur un autre
Bien à toi
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 sept. 2020, 18:16

C’est clair il faut essayer. Bcp de revendeurs le proposent.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 27 sept. 2020, 20:20

Effectivement j’ai vu que le Nuprime ne possède que 2 filtres, chaque filtre étant affecté respectivement à 2 prises.
Effectivement le Nuprime est prêté par différents auditoriums et tester in situ est sans aucun doute le meilleur moyen de ne pas faire d’erreur!
Merci pour les conseils.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 28 sept. 2020, 00:22

Pour à peine plus cher que le nuprime le Niagara 1200 m’a l’air plus efficace sur pas mal de critères (je les teste en ce moment). Mais chez moi le nuprime produit un son plus vivant et plus naturel bien qu’un peu moins précis.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 28 sept. 2020, 21:55

Dugommier,
Je suis très intéressé par ton retour concernant le test comparatif du Nuprime et de l’Audioquest 1200! L’Audioquest présente déjà l’avantage d’avoir plus de prises que le Nuprime. :D
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 28 sept. 2020, 22:09

le Nuprime le déprime alors il l'a vendu (enfin... façon de parler, presque donné vu le prix) :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 29 sept. 2020, 12:17

Non non le nuprime me déprime pas :)
c’est l'inakustik que je vends. Enfin, il me reste des tests à faire, mon problème venait peut-être de la prise murale plus que du conditionneur : en testant le nuprime et l’audioquest, la prise que j’utilisais avec l’inakustik me donne des résultats nettement moins bons qu’une autre (graves boursouflées). J’attends un câble iec c19 assez long pour pouvoir tester l’inakustik sur la 2e prise.
Pour ce qui est des deux autres: l’audioquest impressionne plus que le nuprime au premier abord, il se peut qu’il soit meilleur, mais je le trouve un peu moins fidèle au niveau des timbres des instruments. Après il faut tester, mon comparatif peut être biaisé par le fait que je teste un nuprime rodé et un audioquest neuf. Et par mes soucis pour vérifier la phase chez moi.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 sept. 2020, 12:49

dugommier a écrit :
29 sept. 2020, 12:17
Non non le nuprime me déprime pas :)
c’est l'inakustik que je vends. Enfin, il me reste des tests à faire, mon problème venait peut-être de la prise murale plus que du conditionneur : en testant le nuprime et l’audioquest, la prise que j’utilisais avec l’inakustik me donne des résultats nettement moins bons qu’une autre (graves boursouflées). J’attends un câble iec c19 assez long pour pouvoir tester l’inakustik sur la 2e prise.
Pour ce qui est des deux autres: l’audioquest impressionne plus que le nuprime au premier abord, il se peut qu’il soit meilleur, mais je le trouve un peu moins fidèle au niveau des timbres des instruments. Après il faut tester, mon comparatif peut être biaisé par le fait que je teste un nuprime rodé et un audioquest neuf. Et par mes soucis pour vérifier la phase chez moi.
pardon pour la méprise :?

graves boursouflées ça peut être la phase inversée, en effet (je l'ai eu)
il est tout a fait possible que la phase ne soit pas du même coté sur les 2 prises

qu'est ce que t'attends pour t'acheter un Tournevis testeur ?, 1.70€ chez le Merlin

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds

https://www.manomano.fr/cat/tournevis+testeur
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 29 sept. 2020, 13:33

Mes tournevis testeurs ne donnent rien chez moi! Gonzo m’a conseillé d’acheter un multimètre.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 sept. 2020, 13:46

dugommier a écrit :
29 sept. 2020, 13:33
Mes tournevis testeurs ne donnent rien chez moi! Gonzo m’a conseillé d’acheter un multimètre.
ça veut dire quoi "ne donnent rien" ?
ne s'allume pas ?
s'allume de 2 cotés ?

j'en ai 2 qui ont + de 50 ans et ça marche nickel (achetés pour régler l'avance a l'allumage sur les mob et les 4L :D )
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 29 sept. 2020, 13:50

Oui ça ne s’allume pas. Tu avais réussi à tester phase chez moi non?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 sept. 2020, 13:54

dugommier a écrit :
29 sept. 2020, 13:50
Oui ça ne s’allume pas. Tu avais réussi à tester phase chez moi non?
je ne m'en souviens pas :(

je crois que sur le conditionneur ça ne marchait pas (s'allumait des 2 cotés il me semble), mais sur la prise oui
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 29 sept. 2020, 14:06

Joseph N a écrit :
29 sept. 2020, 13:54

je crois que sur le conditionneur ça ne marchait pas (s'allumait des 2 cotés il me semble), mais sur la prise oui
Oui c’est ça.

Je vais acheter un multimètre
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 29 sept. 2020, 19:10

Sauf erreur je crois avoir lu que le Nuprime inversait la phase entre entrée et sortie. Ce n’est peut être pas le cas de l’Audioquest. Une bonne mise en phase des sorties de chaque conditionneur est impérative pour faire un test comparatif dans de bonnes conditions. Le multimètre devrait aider :)
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 sept. 2020, 19:50

dugommier a écrit :
29 sept. 2020, 14:06
Joseph N a écrit :
29 sept. 2020, 13:54

je crois que sur le conditionneur ça ne marchait pas (s'allumait des 2 cotés il me semble), mais sur la prise oui
Oui c’est ça.

Je vais acheter un multimètre
en attendant, sur la barrette secteur le tournevis devrait fonctionner, de même que sur les prises murales

quoi qu'il en soit, quand le grave est boursouflé (ou aux abonnés absents) retourne la prise pour voir si c'est différent
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 30 sept. 2020, 14:05

Quand on observe la constitution d’un Audioquest Niagara 3000 et celle d’un 1200 il n’y a pas beaucoup de différence en dehors d’une self supplémentaire et du gros condensateur qui fait office de réservoir d'énergie sur le 3000 pour les forts appels de courant, donc pour de gros amplis.

Il semblerait donc que les deux soient globalement similaires si l’on utilise des amplis pas trop puissants, ce qui est mon cas. Certes le boitier du 3000 est plus classieux mais celui du 1200 peut être posé sur la face avant ou sur la tranche ce qui est interessant.

Le 3000 a globalement bonne presse mais il fait 2000 euros de plus! Bref le 1200 me semble vraiment d’un bon rapport qualité/prix eu égard à son prix et à sa constitution proche de celle du 3000. Me trompe-je ?
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 30 sept. 2020, 21:13

Les reviews que j’ai lues disaient que le 3000 allait quand même plus loin et qu’il intégrait des technologies plus performantes. Mais 1 je ne sais pas ce que valent ces infos et 2 ils l’ont peut être testé avec de gros amplis en effet.
Je suis sur le point pour ma part de choisir le nuprime contre le 1200 (qui n’était pas rodé, ça peut jouer).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre