Conditionneur/Filtre secteur ou pas ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 06 juin 2021, 23:37

Namaste69 a écrit :
07 nov. 2020, 17:46
Jef paris a écrit :
07 nov. 2020, 08:39
En ce qui concerne le rodage de l’Audioquest 1200, je n’ai pas trouvé d’amélioration notable avec le rodage. Mais comme on s’habitue au son les évolutions mineures au cours du temps sont difficiles à percevoir. Il n’y a pas d’effet de seuil en tous cas.

C’était bon à la sortie du carton, encore meilleur avec le câble secteur Audioquest et encore mieux en cherchant le meilleur agencement/regroupement des prises secteurs en sortie (2 prises High current; 3 prises filtrées; 2 prises filtrées).

In fine :
- Ampli sur une des 2 prises HC,
- Préampli, switch et node 2 sur le 1er groupe de 3 prises filtrées
- DAC tout seul sur le 2nd groupe de 2 prises filtrées.
Avec cette combinaison, plus un souffle ou ronflette perceptible au niveau des enceintes.

Jef.
Jef,

Depuis l'installation du Niagara, avez vous noté une plus grande régularité dans la qualité de vos écoutes? ...si tant est que vos écoutes ne l'étaient pas avant l'arrivée du Niagara! Pour ma part, il y a certains jours où je me régale, je n'arrive plus à décrocher... :zen: ... je me dis que j'approche du Graal et d'autres, où je n'arrive pas du tout à rentrer dans la musique... :vomi: je suis alors dégoûté ... :heink: C'est assez déstabilisant!!! Si le Niagara permettait d'égaliser un tant soit peu tout cela, cela pourrait être un élément décisif pour moi ...
Merci
Bonjour Namaste69,

Concernant la variabilité de la qualité des écoutes j'y étais moi même très fortement sujet avec le même constat, les jours avec pouvait être exceptionnels et ceux sans pouvait être vraiment mauvais. Et autant je reconnais qu'une part de la variabilité est en nous, là certains jours c'était objectivement mauvais.

Depuis que j'ai attaqué l'optimisation secteur simplement en changant le câble d'alimentation d'origine de l'ampli/dac (le uniti star étant un tt en un) par un Atlas eos DD c13 et ajouté un filtre Ifi purifier sur la multiprise (classique antifoudre), j'ai déja presque supprimé ces variations.

Presque car il reste des jours où ce n'est pas exceptionnel mais je n'ai plus de mauvais jours. Du coup la piste du traitement secteur s'avère 100% pertinente dans mon cas. Etape suivante : je vais changer la multiprise par qq chose de plus qualitatif pour voir si je peut supprimer le reste de la variabilité.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 09 juin 2021, 15:08

Est-ce que certains ont déjà testé du PS Audio Power Plant ici ?
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 09 juin 2021, 20:39

Bonsoir Namaste69.
Il est vrai que depuis l’ajout du Niagara et l’optimisation du secteur, la qualité d’écoute est relativement récurrente et quand cela ne va pas c’est essentiellement parce que que je ne suis pas suffisamment réceptif! De fait, je confirme que soigner le secteur peut apporter une plus grande stabilité du système.
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
ferge
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 24 août 2016, 21:07

Message non lu 10 juil. 2021, 08:53

Jef paris a écrit :
27 sept. 2020, 11:24
Bonjour à tous,

Sur la base d’un système à tubes qui me convient bien, plutôt que de changer de matériel pour gagner (éventuellement) en qualité d’écoute, j’ai plutôt fait le pari d’optimiser tout ce qui interfère directement avec ce système. Bien m’en a pris car c’est vraiment impressionnant ce que l’on peut gagner en qualité, via une bonne optimisation.

Pour information, j’ai donc procédé sur les dernières années à l’optimisation :
- Des câbles : secteur, modulation, SPDIF et HP,
- Des tubes : (NOS dûment recherchés) sur ampli et préampli,
- Du réseau internet, via switch SOTM et alimentation dédiée SPS500,
- Du streamer (NODE 2) en lui ajoutant une alimentation linéaire,
- Du découplage des éléments via des pieds Bfly Master, Pure et des SSC,
- Des fusibles préampli, ampli, Alimentation linéaire en passant à des SR Orange.
Chaque optimisation a apporté son gain et l’apport global est vraiment notable.

Que faire de plus me direz vous ? Et bien je pensais au traitement du secteur, si cela peut apporter qq chose sans pour autant rompre l’harmonie du système actuel.

Je suis dans un appartement parisien et ai fait déjà tirer 2 lignes secteur depuis le compteur pour alimenter mon système. J’aurais à ce jour 4, voire 5, équipements (Alim node2, Alim switch ?, DAC, préampli, ampli) à alimenter avec un secteur de qualité. L’ampli est un SE de 845 qui doit consommer de l’ordre de 350 W, les autres éléments consommant beaucoup moins. Pour info, on perçoit une infime ronflette, indépendante du volume, la tête dans les enceintes (classique avec des tubes). Voilà le tableau!

Bref, que pensez vous de l’interêt ou pas à m'équiper d’un conditionneur/filtre secteur, compte tenu de vos expériences respectives. Si vous pensez que cela peut être assurément positif, quel type de conditionneur/filtre secteur me conseilleriez vous ?
Je pensais par exemple au filtre NUPRIME AC 4 dont on dit de bonnes choses et qui présente l’avantage d’être facilement logeable. Mais quid de l’apport ?

Merci d’avance pour vos bons conseils et retours d'expérience.
Bonne journée et bonnes écoutes :D !

Jef.
Bonjour,
Avant de changer quoique ce soit, la première des choses à faire est de traiter la pièce, sinon à part faire des dépenses inutiles, ça ne servira pas à grand chose, à une époque j' ai eu un Gigawatt PC3 SE EVO 4500e, qui m'apportait un côté artificiel que je n'aimais pas, je l'ai revendu, acheté une Vibex cuivre, plus naturelle que la Rhodium (600e) nettement mieux, surtout beaucoup plus naturel, puis j'ai continué le traitement de ma pièce avec diffuseurs, absorbeurs en Basotect corners, grosse amélioration, aucune comparaison, puis peaufiner avec les câbles, supports,placement des enceintes, point d'écoute 1m devant l'auditeur,arrière des enceintes 1,30 mini du mur arrière, plus naturel, moins crispant chez moi avec mon matériel et mes goûts bien sur
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 10 juil. 2021, 11:28

La pièce a été traitée, les câbles ont tous été choisis à l’écoute in situ (Absolue Créations TIM REF, KF et Audioworks), le placement des enceintes a été optimisé, les vibrations traitées par des support ad hoc, mais merci quand même pour ces conseils!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Répondre