Connecteurs et câbles USB

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 27 janv. 2016, 19:02

Donc c'est plutôt un effet psychologique apparemment !!
Je suis septique aussi.... :mdr:
Haïm
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2016, 12:58
Localisation : Paris 8

Message non lu 28 janv. 2016, 09:39

Bienvenu chez les sceptiques ! (La fosse est septique, mais les fausses fosses me laissent sceptique ;) )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 janv. 2016, 10:25

Non, ce n'est pas du tout psychologique:
1° c'est le résultat de tests comparatifs, c'est à dire l'expérimentation de la réalité
2° c'est l'absence d'empêchement théorique faux pour cause de simplisme qui permet d'envisager sans craintes le phénomène.

Haïm a écrit :Xavier : "Si vous parcourez un peu ce forum, vous y verrez qu'on évite la moquerie ou la condescendance"

Je ne me moquais nullement, je disais juste que tous les câbles usb laissent passer 100% des octets.

Si j'avais voulu me moquer ça aurait donné ça :

Je viens de tester le câble USB machin chose à 500 euros. Une merveille ! Utilisé entre mon disque dur externe et mon PC, il a transfiguré Excel. Les cellules étaient plus profondes, avec des harmoniques insoupçonnées. Les formules et les macro avaient soudain une ampleur, un phrasé, une texture holographique. Les menus ruban (Excel 10) prenaient des nuances de tonalité et d’expressivité. Ça a vraiment été très dur quand j'ai rebranché mon câble usb habituel.


Comme l'a expliqué Thierry NK à plusieurs reprises, l'erreur est de considérer le process USB de manière simpliste, et du coup fausse.
L'USB ne transporte pas des 0 et des 1 (ou des octets): il véhicule des signaux électriques qui disent des 0 et des 1, c'est pas du tout pareil. La conformation, la nature technique physique du cable USB (et d'autres médias de signaux) modifient la manière dont ces signaux sont transportés, ce qui se traduit notamment par des déformations liées au jitter. A l'arrivée, on a bien les 0 et les 1 attendus (donc la conformation Excel n'aura pas changé), mais le calage temporel de ces 0 et 1 aura été modifié; l'USB audio ne transporte pas du data comme un cable Ethernet, mais un signal musical numérique auquel des éléments d'horloge ont été appliqués; les micro-modifications temporelles créent des variations qui se traduisent en bout de chaîne par des variations de rendu sonore, selon les cables et selon la qualité des circuits USB.
Il y a de grandes variabilités de qualité liées aux cartes USB, et leur jitter est mesurable. Tout comme on peut définir au rendu sonore des typologies selon le cable USB.

Vous ne montrez pas de scepticisme, mais au contraire une assurance et l'absence de doute, là où ce doute aurait justement été bénéfique à la prise en compte des choses dont vous ne semblez pas avoir connaissance, sans parler des retours de témoignages et d'expérimentations concordantes qu'on ne peut balayer aussi facilement sans raison.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 28 janv. 2016, 11:12

Ben ouais, c'est toujours plus facile d'être sceptique que de chercher à comprendre...
Plus facile de faire de l'humour que d'aller chercher les infos et pi c'est un forum, alors on s'en fou...

Et oui, effectivement et contrairement au TCP/IP, l'USB ne vérifie pas que l'information parti soit bien arrivée. Et, oui, il est tout à fait possible que les 0 et les 1 n'arrivent pas... En USB, l'information est envoyée par "paquet" (plus ou moins gros selon réglage) dans un cycle de temps donné (paramétrable aussi) et l'incidence sonore se mesure parfaitement (entre, j'envoie un gros paquet d'info lentement et un petit paquet rapidement), notamment dans les solutions Linux avec le paramètre NRPACKS... Bref.
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 janv. 2016, 11:21

:mrgreen: "quand Daredevil fâché, lui toujours faire ainsi"
Haïm
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2016, 12:58
Localisation : Paris 8

Message non lu 28 janv. 2016, 16:11

Pardonnez moi d'être têtu...

L'USB ne transporte pas des 0 et des 1 (ou des octets): il véhicule des signaux électriques qui disent des 0 et des 1, c'est pas du tout pareil

C'est une évidence qui ne change rien à mon propos : l'USB ne perd, ni ne rajoute, ni ne modifie des octets en route. C'est un fait incontestable.

le calage temporel de ces 0 et 1 aura été modifié

Ben non justement ! Certes l'USB a des fluctuations de débit, mais tous les DAC ont un port USB asynchrone, donc muni d'un buffer. Ca lui fait une zone tampon qui ne se sature jamais et ne se vide jamais (sauf à la fin du morceau) et ca lui assure d'avoir un signal continu à traiter.

Le buffer d'entrée est d'ailleurs la seule façon de résoudre ce problème temporel, on imagine mal un câble qui fasse de la "rétention temporaire d'électrons" en l'absence de tout composant électronique ...

Donc si vous entendez des différences entre câbles USB, il faut vous tourner vers d'autres explications :

- Psychologique : tout comme pour les médicaments, seuls les tests en double aveugle sont fiables (effet placebo)
- Contextuelle : le préampli n'était pas chaud lors de "l'écoute" du 1er câble, pour le second, l'essorage du lave linge s'est mis en marche et a "pollué" le 220 V,...
- Commerciale : petits accessoires = grosse marge ...
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 28 janv. 2016, 16:26

Pour trancher sue ce débat houleux je pense que le câble USB peut certainement apporter un plus mais pas transcender non plus le son. :drapeau:
Et Xavier peux tu me dire quels dont les câbles USB à prix raisonnables que tu pourrais me conseiller sans faire pâlir mon banquier ? :lol:
Je possède un wireworld ultraviolet que je trouve déjà bien.
Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 janv. 2016, 16:31

à Haïm:
Encore une fois, vous mettez sciemment de coté tout l'intéressant (et le factuel), et vous sortez de grosses contre-vérités..
Petit aparté: les tests en double aveugle des médicaments que vous mettez en avant sont tout sauf absolument fiables: il suffit de voir les problèmes de tests bien mal réalisés, avec soucis de santé publique à la clé, et quantité de médicaments inefficaces et/ou dangereux mis sur le marché.
Dans la manière bien trop simplificatrice et simpliste dont vous exposez les choses, vous laissez de coté (notamment) la problématique liée au jitter, et (accessoirement :ko: ) les résultats d'expérimentations, que vous évacuez sous de fort mauvais prétextes. Il y a fiabilité d'expérimentation et d'action sans nécessité de longs et compliqués protocoles: les sens sont capables de pratiques expertes, professionnelles et autres, sans besoin absolu de validations compliquées. C'est un point bien souvent oublié, voire contesté, alors qu'on pratique tous tous les jours avec cette expertise approfondie des sens.
Dans ces 2 éléments, il y a les réponses à vos contradictions et non compréhensions. Parcourez les éléments transmis dans ce forum et ailleurs, et confrontez vous à la réalité.
Vous y trouverez des exemples en nombre de contextes en bitperfect absolu, où néanmoins le hard et le soft de la partie strictement numérique permettent de faire entendre des résultats audio très différenciés. Que ce soit sur des logiciels, des réglages qui ne font pas sortir du mode bitperfect, et du hard utilisé, cables compris.
Regardez les topics sur les NUC, avec résultats différents selon les puissances de CPU, la présence de ventilo, ..., sur Daphile, Fedo et Tiny, sur les appareils permettant de faire baisser les pollutions de l'Ethernet (pont optique, Isolator, ...), sur les cables, sur les différents choix, les versions et les réglages des logiciels players, vous aurez toutes les informations qui contrediront factuellement les principes et la réalité que vous voulez nous décrire comme réels, mais qui ne sont qu'une théorisation trop simplifiée, et du coup fausse de la réalité.

- Psychologique : tout comme pour les médicaments, seuls les tests en double aveugle sont fiables (effet placebo)
- Contextuelle : le préampli n'était pas chaud lors de "l'écoute" du 1er câble, pour le second, l'essorage du lave linge s'est mis en marche et a "pollué" le 220 V,...
- Commerciale : petits accessoires = grosse marge ...


Là, ça devient de la mauvaise foi, et du dénigrement. Vous pensez que toutes les personnes qui prennent le temps de tester n'ont pas pensé à ces éléments basiques ? Mauvais terrain, le fait de prendre les gens de haut et d'invoquer incompétentes et malhonnêtetés, au motif que ce qui est rapporté et expliqué ne se conforme pas à l'idée que vous vous êtes fait de la chose. Parcourez les éléments transmis, et sachez remettre en cause vos certitudes, et les confronter à la réalité.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 janv. 2016, 16:49

Audiophile74 a écrit :Pour trancher sue ce débat houleux je pense que le câble USB peut certainement apporter un plus mais pas transcender non plus le son. :drapeau:
Et Xavier peux tu me dire quels dont les câbles USB à prix raisonnables que tu pourrais me conseiller sans faire pâlir mon banquier ? :lol:
Je possède un wireworld ultraviolet que je trouve déjà bien.
Merci pour ta réponse.


Y a pas de réponse unique. Tout dépend du système, des appareils, du budget. Au delà des fonctionnements plus ou moins bon et des associations plus ou moins heureuses, le caractère "raisonnable" final ne peut être évalué que par l'utilisateur, qui a une large latitude de choix légitimes. C'est un point général de choix de matériels HiFi, quel qu'il soit (comme pour bien d'autres domaines), et les cables font partie de ce mode de choix.
Si il y avait 1 réponse, j'aurais 1 type de cable, et basta. Mais c'est pas simple comme ça.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 janv. 2016, 18:18

Bon c'est drôle de lire toujours les mêmes arguments techniques, vrais d'un certain point de vue purement informatique, mais complètement HS en audio.

Xavier la dit un 1 ou un 0 c'est une ondulation électrique... carrée dans notre cas avec des front +/- nets... et sensible à différents phénomènes de pollutions divers et variés.
L'histoire du buffer etc... ne change rien du tout aux soucis électriques lié à l'USB comme en SPDIF etc...

Mes tests en USB ont tous montré à ce jour, et je suis loin d'être seul, avec divers cartes ou dac USB que les câbles ont un rôle en USB sans doute encore plus important qu'avec les liaisons numériques classiques...
J'en ai fait l'expérience sur des engins aussi basique d'un Teac UD501 ou sur un dac audioGD ou encore sur le dernier Maestro 3.
J'ai testé du WV basic, du WV Platinum, de l'esprit Eterna... le jour et la nuit entre câble de base et câble évolué.

Et même de bons câbles isolés et tout et tout n'offrent pas la même signature sonore... et on est loin mais alors très très loin du psychologique...

On rappellera aussi l'utilisation par certains de filtres type Regen justement pour traiter les soucis électriques.

La qualité en USB est dépendante de diverses facteurs, le câble en est un, incontestablement, bien qu'il ne soit pas le seul.
Audiomat - JMR - MPC
Haïm
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2016, 12:58
Localisation : Paris 8

Message non lu 28 janv. 2016, 20:50

Et les amis, je veux fâcher personne. On discute entre passionnés c'est tout !

Sur le débat je n'ai rien à rajouter. Comme vous tous je suis convaincu des différences entre câbles quand il passe du signal analogique dedans. Pour le numérique disons que je suis dubitatif (ce qui n'est pas synonyme "d'éjaculateur précoce" comme disait Despogres) et j'en ai exposé les raisons.

Et pour tout vous avouer, je le suis aussi pour certains câbles secteur (tant qu'à se bastonner allons y à fond :D ) non pas que je néglige les perturbations du secteur, elles sont indéniables (écoute en journée et la nuit), mais si je crois au bienfait du traitement secteur et des batteries tampons, je vois mal un câble rattraper des fluctuations de tension..

Et si un blindage du câble peut être bénéfique (pour des phénomènes électro magnétiques) sur de la modulation (courants faibles), sur du 220 V / 50 Hz ça doit agir autant qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

Au fait, je suis parisien, si quelqu'un veut me faire participer à une écoute comparative de câbles USB (un "bon" vs un modèle à 3 €), je joue le jeu et je paie l'apéro !
Haïm
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2016, 12:58
Localisation : Paris 8

Message non lu 28 janv. 2016, 20:52

PS : le jitter, à ma connaissance, ça se produit au moment de la conversion, pas avant.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 28 janv. 2016, 21:37

Et que penses tu des explications que l'on te donne entre tes messages par exemple ?????
C'est juste du vent ou bien ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 29 janv. 2016, 10:44

:mnrv: je vois qu'il y a des têtus par ici!* :grrr:
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 29 janv. 2016, 11:23

Audiophile74 a écrit ::mnrv: je vois qu'il y a des têtus par ici!* :grrr:


Et ça se comprends ! Haïm souhaite voir pour le croire...tout du moins faire des tests pour écouter la différence, c'est son droit on ne peut pas lui reprocher ça. :siffle:

Haïm a écrit :"Au fait, je suis parisien, si quelqu'un veut me faire participer à une écoute comparative de câbles USB (un "bon" vs un modèle à 3 €), je joue le jeu et je paie l'apéro !"
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 janv. 2016, 12:23

On peut lui reprocher de continuer à nier des choses, et à prendre les gens de haut, alors qu'il n'a pas commencé à se renseigner.
On a donné des pistes. il y a quantité de choses, sur ce forum, sur le blog de Thierry NK, sur le net.
Et puis des réflexions de base: si on suit la vision simpliste des 0 et des 1, tous les appareils numériques audio devraient donner le même rendu sonore. Est-ce le cas ? Pas de différences entre streamers, entre logiciels players, entre les parties informatiques matérielles ? Je crois qu'on peut sans crainte affirmer qu'il y a des différences, avec un peu de billes pour ça.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 janv. 2016, 00:20

Xavier - E&M a écrit :
Audiophile74 a écrit :Pour trancher sue ce débat houleux je pense que le câble USB peut certainement apporter un plus mais pas transcender non plus le son. :drapeau:
Et Xavier peux tu me dire quels dont les câbles USB à prix raisonnables que tu pourrais me conseiller sans faire pâlir mon banquier ? :lol:
Je possède un wireworld ultraviolet que je trouve déjà bien.
Merci pour ta réponse.


Y a pas de réponse unique. Tout dépend du système, des appareils, du budget. Au delà des fonctionnements plus ou moins bon et des associations plus ou moins heureuses, le caractère "raisonnable" final ne peut être évalué que par l'utilisateur, qui a une large latitude de choix légitimes. C'est un point général de choix de matériels HiFi, quel qu'il soit (comme pour bien d'autres domaines), et les cables font partie de ce mode de choix.
Si il y avait 1 réponse, j'aurais 1 type de cable, et basta. Mais c'est pas simple comme ça.


Si ! il y a une réponse unique : la mienne :lol: bien entendu :gun:

Musicalement.

Lionel
Haïm
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2016, 12:58
Localisation : Paris 8

Message non lu 01 févr. 2016, 13:06

Je propose même un protocole de test !

A choisir à votre convenance: 3 auditeurs tests, une très bonne installation mise en chauffe préalablement, un flac irréprochable et riche en nuance, de préférence connu par les auditeurs, un câble USB "haut de gamme", un câble USB d'imprimante à 3€.

Protocole :
Le morceaux sera écouté 4 fois.
Avant chaque écoute, je branche l'un ou l'autre des câbles sans que les auditeurs le voit (témoin silencieux possible).
J'aurais écrit au préalable sous enveloppe fermée l'ordre (++-- si les 2 premières sont sur le " bon" et les 2 dernières sur le bas de gamme).
Les auditeurs ne commentent pas pour ne pas s'influencer. Ils écrivent simplement 4 signes plus ou moins selon ce qu'ils ont estimé. Ils ne sont pas obligés d'écrire au fur et à mesure vu que c'est comparatif.
On ouvre l'enveloppe et on note chacun de 0 à 4 soit un cumul sur 12.

Si ça tend vers 12, vous avez raison, un câble USB haut de gamme améliore le son et ça s'entend

Si ça tend vers 0, le câble bas de gamme est meilleur que le haut de gamme (j'y crois pas non plus).

Si ça tend vers 6...

On pourra même nuancer par auditeurs. Si par exemple deux avaient tout juste et le troisième tout faux, on dira qu'il a une autite et que son résultat n'est pas significatif.

PS : chacun peut faire le test chez lui en demandant à sa femme de faire les manips.
Haïm
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2016, 12:58
Localisation : Paris 8

Message non lu 01 févr. 2016, 13:24

Pas de différences entre streamers, entre logiciels players, entre les parties informatiques matérielles ?


On me fait dire des choses que je n'ai jamais dit et jamais pensé. Je parle des câbles USB et de rien d'autre.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 févr. 2016, 13:32

Vous nous proposez une sorte de test en aveugle. N'hésitez pas à le faire de votre coté.
Pour ma part, je suis incapable de réussir un test ABX entre un petit ampli Nad et un gros Mimetism, du coup je ne suis pas mûr pour ce genre d'exercice pour des cables; exercice que par ailleurs je juge bien trop réducteur pour le but recherché (il ne peut que confirmer des différences, jamais infirmer leur existence).

Pour avoir participé à "quelques" séances d'écoutes ABX sérieusement protocolées sur appareils Hi-Fi, et sur des tests de violons de réputation internationale, je peux vous assurer que ce qu'on en voit de l'extérieur change quand on les pratique comme il faut.
Et que c'est sûrement pas mon outil de prédilection pour juger du rendu des appareils (c'est d'ailleurs pas fait pour), puisque ça ne permet pas de caractériser les rendus (c'est quand même le point qui nous intéresse au premier chef).
Répondre