Connecteurs et câbles USB

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 févr. 2016, 13:34

Haïm a écrit :
Pas de différences entre streamers, entre logiciels players, entre les parties informatiques matérielles ?


On me fait dire des choses que je n'ai jamais dit et jamais pensé. Je parle des câbles USB et de rien d'autre.


Vous dites que tant que les 0 et les 1 sont conservés, rien ne doit changer (c'est la base de votre explication sur le fait que les cables USB devraient tous donner les mêmes résultats). Pourquoi ça serait valable uniquement sur les cables USB ?
Haïm
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2016, 12:58
Localisation : Paris 8

Message non lu 01 févr. 2016, 15:49

je suis incapable de réussir un test ABX entre un petit ampli Nad et un gros Mimetism


Alors achète du Nad sans hésiter !

Vous dites que tant que les 0 et les 1 sont conservés, rien ne doit changer (c'est la base de votre explication sur le fait que les cables USB devraient tous donner les mêmes résultats). Pourquoi ça serait valable uniquement sur les cables USB ?


Parce-que l'utilisation informatique le prouve. Dès que le signal est analogique il est fragile. Tant qu'il est numérique c'est béton. Un ordinateur peut merder non pas sur les octets, mais sur le timming. Soit parce que le matériel est faiblard, soit parce-que le logiciel pose problème. C'est pourquoi par exemple les utilisateurs de foobar mettent un driver asio pour dégager les drivers de Microsoft. Mais sur un câble y'a ni hardware ni software. Donc les octets passent et il n'y a rien d'autre à dire.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 févr. 2016, 16:03

L'utilisation informatique ne "prouve" ou ne montre que des choses sur l'informatique.
Faites la même démarche avec l'Audio, vous devriez vite vous rendre compte que le manichéisme informatique (ça passe ou ça passe pas) est bien trop simpliste pour donner le meilleur de la musique en audio numérique, il faut en audio s'intéresser de plus près à des paramètres tout aussi réels et techniques du numérique, mais plus pointus, qui impactent directement sur la qualité du rendu musical. Et qui se gèrent par des dispositifs techniques et une technicité matérielle (éliminer les sources de pollution, réduire le jitter, avec des horloges, des upsamples, des réglages de soft, de buffers, et autres, ...)

Vous devriez vous pencher un peu plus sur les tests ABX (mais pas sur ce topic, qui est consacré aux connecteurs et cables USB) pour savoir ce que vous pouvez, et ce que vous ne pouvez pas déduire d'un test échoué. Le résultat d'un test négatif est qu'il n'y a pas de résultat à la question posée (y a-t-il une différence audible ?), pas qu'il n'y a pas de différence à l'écoute.
Le Mimetism marchait bien mieux que le petit Nad (il suffit d'écouter la musique qu'ils produisent l'un et l'autre), mais le test ABX n'a juste pas permis de prouver qu'ils marchaient différemment.

Pour le reste, revoyez vos classiques sur le numérique appliqué à l'audio. Soyez content, il vous reste plein de choses à découvrir et à apprendre.
Et notamment sur la manière d'échanger: votre "il n'y a rien d'autre à dire" ne montre que votre ignorance sur le sujet, et votre fermeture de principe à l'explorer correctement.
Renseignez vous: internet, et notamment ce forum, sont plein d'éléments d'explications, et de retours d'expérimentations qui devraient vous ouvrir des pistes sur un monde qui vous semble inconnu, mais dont tiennent compte tous les fabricants d'appareils numériques audio qui font des appareils de qualité, et une majorité des utilisateurs. Le numérique de l'audio ne se résume pas au passage intégral des Octets, renseignez vous notamment sur la problématique du jitter, et de tous les systèmes d'optimisation des appareils qui font que des sources numériques diverses, compris des logiciels, qui toutes transmettent intégralement les séquences numériques, et sont en bitperfect, donneront un résultat musical et des qualités très variables.
C'est à vous de faire cette recherche et ces découvertes personnelles; pour nous ça va, on s'occupe de comment gérer au mieux ces paramètres et les évolutions qu'ils permettent.
Legato

Message non lu 01 févr. 2016, 16:17

Bonjour à tous,

C'est une erreur technique de dire que le numérique est "béton". Les informations se résument effectivement à des "0" et des "1". Ce que l'on oublie, c'est que ces informations sont transportées par des tensions et des courants. Nous sommes donc toujours dans les problématiques de l'analogique.
Pour un câble USB par exemple, on transmet en symétrique des signaux qui ressemblent à des "0" et des "1" sauf que si la transmission n'est pas parfaitement adaptée électriquement, nous n'avons plus des beaux "0" et "1" mais des signaux qui peuvent être interprétés différemment. De plus il y a un protocole de charge compliqué qui indique aussi, les vitesses de transmission permises par le récepteur.

Pour cela, en plus des problèmes de jitter évoqué par Xavier, les systèmes numériques ont besoin d'être peaufiné comme en analogique. C'est aussi pour cela que les câbles USB donnent des résultats différents à l'écoute.

Et je ne parle même pas des problèmes de flux d'information qui s'entende très bien sur le rythme de la musique.

Patrick
Haïm
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2016, 12:58
Localisation : Paris 8

Message non lu 01 févr. 2016, 16:46

Legato : C'est une erreur technique de dire que le numérique est "béton". Les informations se résument effectivement à des "0" et des "1". Ce que l'on oublie, c'est que ces informations sont transportées par des tensions et des courants. Nous sommes donc toujours dans les problématiques de l'analogique.


Quand vous copiez des programmes depuis un disque dur externe vers votre disque dur interne, les octets passent par le câble USB par lequel vous avez connecté le disque externe. Est ce que vous perdez des octets ? Non. Est ce que le câble est farceur et se dit "là c'est de la musique, je modifie des octets, là c'est un programme alors je laisse tout passer" ?. Ca semble difficile à croire.

Oui, dans un cable USB les bits sont des tensions. 5 volts c'est un 1, 0 volt c'est un zéro. Et c'est bien pour cela que c'est fiable, une baisse à 4 V sera reconnue comme un 1 quand même, Un parasite de 1V demeurera un zéro. En plus il y a des contrôles de parité (comme les 2 chiffres complémentaires d'un numéro de sécurité sociale) qui font que si un octet était anormal le récepteur le saura et demandera à l'émetteur de réémettre (et ça ne provoquera même pas de latence car le récepteur a un buffer).

Xavier - E&M : revoyez vos classiques sur le numérique appliqué à l'audio. Soyez content, il vous reste plein de choses à découvrir et à apprendre.
Et notamment sur la manière d'échanger: votre "il n'y a rien d'autre à dire" ne montre que votre ignorance sur le sujet, et votre fermeture de principe à l'explorer correctement


Est ce que - par hasard - vous ne seriez pas un vendeur de câble USB "haut de gamme" ?

Ca expliquerait assez bien cette poussée d'agressivité, malgré une absence totale d'argument factuel. Il y aurait "plein d'éléments d'explications", mais bizarrement vous ne pouvez pas en citer un seul, hormis des âneries pseudo techniques déjà signalées tel que "le câble produirait du jitter", alors que le jitter ca se produit lors de la conversion, ni après ni avant.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 févr. 2016, 16:54

1° vous n'avez pas la manière de discuter correctement sur ce forum, et ce depuis le début. Gros conseil de faire les choses autrement, immédiatement.
2° vous n'allez pas vous renseigner, vous vous contentez de juger du haut de votre connaissance actuelle, sans faire l'effort d'aller voir plus avant. Ca va pas durer longtemps.
3° non, l'informatique audio ne se résume pas à transmettre les 0 et les 1 dans le bon ordre. Votre vision réductrice dont vous faites un principe vous fait dire des bêtises en excluant les problématiques réelles techniques qui vont un peu au delà des 0 et des 1.
4° vous n'avez pas l'air d'avoir expérimenté des sources numériques qui donnent des résultats différents, à l'écoute (du hard, ou du soft tous bitperfect). Commencez par là, je pense que c'est le réel qui vous apprendra les choses avec le plus d'efficacité.

Est ce que - par hasard - vous ne seriez pas un vendeur de câble USB "haut de gamme" ?


Ca, c'est le point "Godwin" des forums. L'argument qui attaque la personne et non le sujet technique. Qui vous discrédite totalement sur la pertinence de vos arguments, et qui est contraire à la charte et aux recommandations du forum -pas d'accusations diffamatoires ou de supposition de manque de sincérité, surtout quand vous ne connaissez pas votre sujet (ma probité en l'occurrence).

Il y a bien avant la conversion des éléments qui créent du jitter. Rien que le moulage d'un CD en crée (raison pour laquelle un Glass master gravé peut procurer une qualité de musique supérieure à celle d'un moulage-pressage de Xième génération (le CD vendu dans le commerce). Il y a des articles et sujets sur ce point sur le forum. Encore une fois, renseignez vous.

En informatique, la tolérance de gigue (jitter) doit permettre la transmission dans son intégralité, ou sans compromettre le fonctionnement normal.
En audio, les variations de gigue modifient la qualité et la typologie du rendu, même si le fonctionnement normal est assuré et que les informations sont transmises. Les effets et les tolérances ne sont pas les mêmes qu'en informatique pure, en numérique audio la manière dont elles sont transmises compte aussi dans certaines phases de transmission du signal.
Haïm
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2016, 12:58
Localisation : Paris 8

Message non lu 01 févr. 2016, 18:53

Wouaou ! Le règlement du forum n'autorise pas à dire que vous êtes vendeur ... Je suppose que c'est vous qui êtes à l'origine du dit règlement ... :D

En ce qui me concerne vous pouvez continuer à vendre vos câbles USB à "rétro-jitter intégré" et "double carburateur à octets" sans problème. Mais à mon avis vous y arriveriez mieux en étant moins pédant. Salutations.
Avatar du membre
pmlpoma
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2015, 13:06
Localisation : Paris

Message non lu 01 févr. 2016, 18:57

Bonsoir,
J'ai eu jusqu'à présent une certaine sympathie pour Haïm, due surtout au fait que moi aussi, après avoir travaillé comme informaticien pendent désormais 35 ans, au début de mes expériences en musique numérique j'avais les mêmes convictions.
Et je m'en suis pris plein la gueule sur un forum aujourd'hui extinct...
Après c'est l'écoute qui, petit à petit, m'a obligé à revoir certaines certitudes.
Sans pour autant trouver toujours des explications scientifiques. Mais ça c'est de ma faute, et de mon manque de compétences en électronique.
Je reconnais que souvent on n'a pas les bons arguments pour mieux expliquer comment des appareils informatiques puissent être influencés pas d'autres choses que la capacité de reconnaître des 0 et des 1. C'est une marge d'amélioration qu'on a.
Mais je trouve que là on a dépassé les bornes.
On peut choisir d'être curieux et approfondir certains sujets.
On peut se trancher derrière les compétences qu'on a et estimer qu'il n'y a plus rien à apprendre. Les deux sont légitimes.
Dans le deuxième cas on peut penser que nous sommes tous des abrutis qui se font avoir par des commerçants sans scrupules. Don't act. Mais on garde ça pour soi et on se barre.
Ce qui n'est pas légitime c'est de passer à l'insulte.
Quel est l'intérêt de foutre le bordel dans un fil où des gens correctes échangent des avis sur des câbles et des connecteurs?
Haïm, j'ai deux mac connectés au même dac, l'un optimisé avec alim externe, système sur carte sd, un intona entre les deux.
L'autre est relié avec un toslink de 20 m et je l'utilise surtout pour écouter des podcast d'émissions radio qui m'interessent.
Je t'assure que les deux transmettent des bits.
Les bits arrivent correctement et dans le bon ordre, la voix du commentateur de france q est parfaitement compréhensible.
Viens chez moi, on boit un verre et je te fais écouter la même musique qui vient du même nas, donc même fichier source, mêmes octets transferés de l'ordi au dac.
Si tu entends une quelque différence de qualité du rendu sonore tu t'excuseras publiquement sur ce forum?
Modifié en dernier par pmlpoma le 01 févr. 2016, 18:59, modifié 1 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 01 févr. 2016, 18:58

Inutile de faire des excuses.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 févr. 2016, 19:13

Haïm a écrit :Wouaou ! Le règlement du forum n'autorise pas à dire que vous êtes vendeur ...


Non, rien n'est demandé à ce sujet.
Vous ne semblez pas avoir lu les recommandations de participation à ce forum, ce qui explique les problèmes rencontrés, et cette affirmation fantaisiste.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 01 févr. 2016, 19:55

ce genre de débat a déjà eu lieu sur HCFR sur l'ancien bleu etc...

Toujours les même arguments théoriques d'informaticien qui oublient de contextualiser à l'audio leurs arguments.
C'est dommage de ne pas être ouvert comme certains ici ou ailleurs qui après avoir pensé de même ont eu l'honnêteté d'admettre que les schémas informatiques théoriques même les plus solides ne pouvaient pas tout expliquer en audio.

Je dirais également que les certitudes absolues et l'absence de doutes sont contraires aux progrès scientifiques.

J'ajouterais ici que certains intervenants ici sont sur les problématiques démat depuis plusieurs années. Pour les câbles USB s'ils avaient pu faire des économies et utiliser leur argent ailleurs ils auraient été très contents de le faire...
Modifié en dernier par noodlefr le 01 févr. 2016, 20:01, modifié 1 fois.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 01 févr. 2016, 19:59

Bonsoir,

je cherche sans vraiment de succès et de résultat des prises USB à souder de meilleur facture que celle que l'on trouve habituellement sur les sites courants.

Quelqu'un à t-il peut être une piste ou une idée ?

Merci

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Legato

Message non lu 01 févr. 2016, 20:24

Bonsoir à tous,

Je pense que suite à nos remarques, Haïm va revoir sa copie ou du moins je l'espère.

Une petite remarque quand même. Haïm vous nous parlez de bit de parité dans une transmission, je suppose série sans transmission d'horloge. Je ne comprends pas car si tous les "0" et les "1" arrivent parfaitement là où ils doivent aller sans être altérés, pourquoi rajouter un bit de parité qui est le tout premier niveau de contrôle ?

Je n'attends pas de réponse, j'aimerai juste vous encouragez à faire des écoutes sans préjuger.

Patrick
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 01 févr. 2016, 20:51

Bonsoir,

En marge de la technique et de la transmission des " signaux " et sauf erreur de ma part, personne n'a évoqué les phénomènes liés à la " protection " du câble contre les pollutions (electriques et electroniques) de notre environnement.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 01 févr. 2016, 21:56

Pourquoi vous evertuer, c'est juste du troll, Haïm ne lit même pas vos réponses et n'a pas du tout envie d'aller chercher l'info ni d'essayer de comprendre... ah oui, c'est vrai, c'est nous qui ne comprenons pas. Chuuuuuut....
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 01 févr. 2016, 22:07

En ce qui concerne "M. Haïm", n'en parlons plus. Le sous-entendu concernant la vente de câble USB lui a valu le bann.
Nul doute qu'il trouvera des lecteurs plus enclin à lire ses théories et ses critiques, mais pas ici, on a déjà lu la fin du film, et ça devient lassant.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 01 févr. 2016, 23:02

Je me permet de rappeler en tant que géniteur du post et grand consommateur d'informatique notamment de câbles USB systématiquement basiques que, grande a été ma surprise de constater qu'il y avait de très notables différences entre les divers câbles USB informatiques en terme d'écoute subjective. C'est ce qui m'a incité a écouter des câbles USB à orientation audiophile, puis à fabriquer le mien. Tout le contraire d'une pomme piégée par je ne sais quel vendeur...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 05 févr. 2016, 21:31

Bonsoir

Je viens d'avoir un mail depuis elijah audio

pour m' annoncer le nouveau cable USB

Elijah cables are handbuilt in Adelaide, South Australia
All wiring is Audience Cryo CU and/or Mundorf Silver/Gold solid core.
Katoen Interconnects use either Eichmann Cu Bullet plugs or Neutrik Au XLR plugs.
Any Elijah cable can be custom built using either of the above, contact Michael for details.
Cardas Quad Eutectic solder is used on all Elijah products.
All Elijah products receive extensive treatment with various Peter Belt (PWB) products during construction.
The Konvertible lite range utilizes natural, untreated, silk sleeving.
All other sleeving is hand dyed, unbleached, 100% cotton.
All Elijah products include a 60-day satisfaction gaurantee - Full refund upon return of as-new condition product.



http://www.elijahaudio.com/

Image

Image

Image

A étudier :ohmg:
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 06 févr. 2016, 12:03

bonjour ,

et tout d abord merci pour ce post tres instructif ....

excusez ma question ( l informatique et son langage etant pour moi ce qu est l ornithorynque pour la science .... c est a dire une enigme ) mais quel est l interet d un port ( hub ?) alimenté en hifi ..?

si quelqu un se sent l ame d un pédagogue....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 07 févr. 2016, 01:42

mako a écrit :bonjour ,

mais quel est l interet d un port ( hub ?) alimenté en hifi ..?

:alcool:


Salut Mako,

D'après ce que j'ai compris dans le cordon USB transitent les données et le 5v.
Certains DACs n'ont pas besoin du 5v (c'est le DAC qui va apporter ce courant en interne)
On peut parfaitement s'en passer en mettant une fine bandelette d'adhésif sur les connecteurs droite et gauche de la fiche USB côté ordi (fiche Plate)
Ou se faire un cable sur mesure.
Parfois c'est mieux, parfois non car ce 5v sert en quelque sorte de blindage actif.
Ça dépend du cable.

Pour les DACs qui ont besoin du 5v, il faut le faire transiter de la manière la plus propre possible.
Blindage efficace, isolation PTFE etc.
Si on part du principe que le 5 v de l'ordi est de mauvaise qualité, on peut aussi essayer de le re créer.
D'où l'idée de faire transiter ce 5v par un petit cable à coté ou d'insérer un HUB avec sa propre alimentation.

Dans le cas d'un cable avec une gaine en coton comme sur la photo postée ci dessus, l'isolation entre les données et le 5v n'est pas bonne, donc on met un petit cable à côté.

Il y a donc plein de combinaisons possibles en fonction du DAC, de la source et du cable.
Ex :
Sortie USB fortement polluée, cable mal isolé, 5 v recréé,
Sortie USB plus propre (ordi optimisé) cable bien isolé,
Sortie USB super propre (carte USB SOTM de course qui coûte un bras), cable USB qui nécessite moins d'isolation,


Bon courage pour y voir clair dans tout ça :ko:
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Répondre