Connectiques DAC: 3.5 vs 2.5 vs 4.4

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Néophyte4life
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2020, 18:55

Message non lu 15 juin 2020, 22:58

:help: Salut à tous, avant de commencer, tout est dit dans mon pseudo... Je débute donc dans l'audio qualitative (fini Deezer sur smartphone avec intras a 20 balles) avec l'achat tout récemment d'un FIIO M11 que j'utilise avec un casque SONY 1000XM3. Je sais que d'autres combos dac/casque aurait été plus judicieux pour les connaisseurs mais mes piètres connaissances m'ont amené à ce setup. Ceci étant, je nage un peu dans les réglages et essaie de profiter au mieux de l'ensemble. On arrive à ma question : je suis en asymétrique 3.5 (câble d'origine du casque SONY) et voudrais savoir quels avantages en passant en 2.5 ou 4.4? (perceptibles pour le néophyte que je suis avec mon matos...) Et si je dois basculer sur une des 2 symétriques, que câble pour relier au 3.5 de mon casque? J'espère avoir été clair 🤪 merci d'avance a tous. Hâte de vous lire 🤞🎧
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 16 juin 2020, 09:26

Bonjour
Néophyte4life a écrit :
15 juin 2020, 22:58
avant de commencer,
Idem pour un passage par la rubrique présentation du forum
nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... 60#p315575

Cordialement
polo 77
Néophyte4life
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2020, 18:55

Message non lu 16 juin 2020, 13:13

Désolé tout le monde. Passage par la case présentation ✅
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 juin 2020, 16:01

salut Néophyte4life :thks:

les sorties symétrique sont un plus qui permettent ,ici , pour ce lecteur , d' obtenir un meilleur rapport signal bruit et d' une meilleur séparation des canaux ,107 dB vs 72 db
pour ce faire ,les sorties symétrique disposent de connectique à 4 broches , 2 broches font fonctionner 1 hp et les 2 autre , l 'autre hp (casque )
aucune des ces broches n' est commune , elles sont électriquement parlant totalement séparés , contrairement à une sortie symétrique qui dispose que de 3 broches
une broche pour le + d 'un des hp et un autre + pour l' autre hp et ....la 3eme broche est la masse ( ou - si tu préfère ) qui est commune pour les deux hp
ce n 'est pas du tout la même chose :zen:
d' ailleurs l' amplification est totalement differente dans son mode de fonctionnement (asymétrique ou symétrique ) à tel point que FIIO en interne de son baladeur en utilise deux , 1 pour chaque mode de fonctionnement (asymétrique et symétrique ), mode d' amplification différent adapté pour chaque type de casque utilisé (asymétrique et symétrique )


en symétrique , les 4 broches sont totalement indépendante est chacune d' entre elle est ""alimentée "" par un ampli (façon de parler )
si jamais tu place un adaptateur 4 broches mâle / 3 broches femelle pour pouvoir utiliser ces sorties avec ton casque asymétrique ,tu va venir shunter deux sorties d 'amplis et ça ,c 'est d' après moins pas top pour l 'électronique , les sorties d'ampli concerné pourrait ne pas apprécier :heink:
de plus tu perdra l' un des avantages que peut fournir une sortie symétrique , une bonne séparation des canaux vue que deux de ces sorties seront mis en commun ( via l' adaptateur )

à mon humble avis , vaut mieux utiliser la sortie asymétrique pour un casque asymétrique surtout qu' il dispose de sa propre amplification adapté
Image

perso :drapeau: :drapeau: sans retour du concepteur ou notification dans le manuel , j' éviterais d' utiliser un adaptateur :zen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Néophyte4life
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2020, 18:55

Message non lu 16 juin 2020, 17:31

Merci gonzo pour toutes les explications. Pour vulgariser, mon casque est en asymétrique il n'y a aucun intérêt à ce que j'utilise une des deux connectiques symétriques? Ni pour l'électronique ni pour le bénéfice que je pourrais en tirer...? Dans ce cas est-ce qu'un câble double Jack en 3.5 de qualité supérieur à celui d'origine tu pourrais me faire gagner quelque chose de reellement perceptible?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 juin 2020, 18:39

Pour vulgariser, mon casque est en asymétrique il n'y a aucun intérêt à ce que j'utilise une des deux connectiques symétriques?
Ni pour l'électronique ni pour le bénéfice que je pourrais en tirer...?
excuse moi :zen: mais là n 'est pas la question , c 'est avant tout un ""souci "" d 'adaptation de câblage ( 4 broches vs 3 broches ) et de mode de fonctionnement
Dans ce cas est-ce qu'un câble double Jack en 3.5 de qualité supérieur à celui d'origine tu pourrais me faire gagner quelque chose de reellement perceptible?
je t 'avouerais que j 'ai du mal à te suivre :drapeau:


d 'un coté tu dispose sur ton baladeur d 'une sortie asymétrique stéréo et aussi d' une sortie symétrique stéréo ( qui dispose de deux types de connexion , jack 2.5 ou 4.4 ) et qui a elle seul suffise pour faire fonctionner un casque
et de l' autre coté , casque , tu ne dispose aussi que d 'une entrée , asymétrique stéréo

ou pense tu pouvoir raccorder un double jack :?: je pige pas trop l 'idée :comprendpas:
explique moi :drapeau:

ps :
sur le net , tu peux trouver assez facilement des adaptateurs jack mâle asymétrique ( 3 broches ) vers femelles symétrique ( 4 broches ) ,adaptateurs qui peuvent permettre de raccorder un casque de conception symétrique sur une sortie asymétrique
là ....pour le coup ,point de vue câblage /adaptation ( 3 vers 4 broches ) il n 'y aura aucun souci à ce faire

inversement , trouver un adaptateur jack 4 broches mâle vers 3 broches femelle , pour passer d' un mode symétrique à asymétrique, c 'est une autre histoire , perso je n 'y ai pas passer plusieurs heures :drapeau: mais j 'ai pas trouver ( rien sur le catalogue de chez FIIO qui vende aussi des adaptateurs )
je pense qu 'il y a une raison


le meilleur moyen serait de bidouiller ( :shock: ) ton casque pour récupérer les fils de chaque hp pour pouvoir placer sur chaque un jack mono
mais .....tu perdras plusieurs de ces caractéristiques , comme sa fonction " réduction de bruit"" qui est tip top et sa fonction Bluetooth

le plus simple serait ,pour profiter pleinement et sereinement de sa sortie symétrique d' envisager un de ces quartes de partir sur un casque de conception symétrique
je le pense :zen:
Modifié en dernier par gonzo le 17 juin 2020, 06:50, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Néophyte4life
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2020, 18:55

Message non lu 16 juin 2020, 21:09

En fait parle simplement d'un double Jack mâle/mâle en 3.5 entre la sortie asymétrique du Fiio et l'entrée de mon casque. Si j'ai bien compris (j'espère...) mon casque ne me permet pas de profiter d'une connexion symétrique? Dans ce cas là, opter pour un câble dont je parle la haut, de qualité supérieure, m'aiderait a gagner quelque chose ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 juin 2020, 06:47

autant pour moi :drapeau: :drapeau: :drapeau:
Si j'ai bien compris (j'espère...) mon casque ne me permet pas de profiter d'une connexion symétrique?
tout à fait ,il n' est pas conçu pour :zen:
Dans ce cas là, opter pour un câble dont je parle la haut, de qualité supérieure, m'aiderait a gagner quelque chose ?
oui , je le pense , cela sera surement de l 'ordre de la subtilité , mais ça ce prend toujours :pouce: :casque:

concernent le choix possible ,je serais toi , j 'ouvrirais un sujet dans la rubrique casque les-casques-44/

les"" pro "" du casque auront surement des références à te soumettre selon ton budget
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Néophyte4life
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2020, 18:55

Message non lu 17 juin 2020, 08:00

:pouce: merci c'est clair pour moi maintenant ! Je vais faire ce que tu me le conseil pour le sujet des choix de câble :ohmg: :casque:
Néophyte4life
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2020, 18:55

Message non lu 17 juin 2020, 21:56

Bonsoir, j'ai pas de réponse concernant un éventuel câble jack 3.5 mâle/mâle asymétrique de meilleure qualité que l'original fourni avec mon casque Sony 1000xm3... Ici ou dans la section recommandée plus haut par Gonzo, j'ai ouvert un sujet. Merci d'avance a toutes et à tous.
Répondre