Connexion XLR ou RCA

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 avr. 2020, 09:52

salut à tous

et merci ianik pour ce retour :alcool:
XLR or not XLR, c’est bien là la question sur ce lecteur CD.
pour tenter de sortir la tête de ce brouillard , j’amène mon humble contribution pour l’élévation de cet édifice..
...un ""cairn""
Image

On aperçoit des amplis de sortie identiques (ou buffer sur l’explication Gonzo) pour chaque voie gauche et droite et pour chaque type de prises, (soit 4 amplis semblables, normal). Apparemment de bonne facture et bien construit. Comme tout l'appareil, à première vue.
Mais… Il y a un mais, on ne voit pas de circuits symétriseurs entre les 2 prises XLR et les ampli des sortie.
je pense ianik , que si ....les circuits d 'amplification sont bien des circuits permettant d 'amplifier le signal sous une forme de tension symétrique qu' il n'y a pas besoin de quoi que ce soit de plus entre la sortie de ces circuits et les embases Xlr ( pour les sorties Rca , il peut suffire de récupérer le + et la masse )

quelque infos , quelque indices , que j 'ai pu trouver sur le net ...
pêle-mêle :zen:
il y aurait bien une difference de niveaux en sortie xlr vs rca ( 4volts vs 2 volts rms ) ...je pense que ce sont les entrées de l'ampli qui ""empêche"" de percevoir cette difference de niveaux )

Mr Gilles Bélot aurait participé ( tout au moins ) sur l 'élaboration de matériel audio "" pro "" et qu' il aurait opté pour cette configuration ( symétrique ) pour ce lecteur afin d 'augmenter la plage dynamique et de faire reculer le rapport signal/bruit

sur toutes les differentes versions de ce lecteur y compris les versions 24bit/96 ou 24bit/192 , la même puce ( Dac ) aurait été utilisée , une crystal CS4392 de chez Cirrus Logic qui permet en sa sortie de fournir un signal en mode double différentiel ou symétrique
Image
tiré de https://statics.cirrus.com/pubs/proData ... 92_PP3.pdf

quelque liens ...
https://6moons.com/audioreviews/cairn/fog.html
https://www.tnt-audio.com/sorgenti/cairnfog_e.html
http://musicbox.co/board/view.asp?bbsId ... 0&useType=
https://www.hdavchina.com/show.php?contentid=15851

tout cela me fait penser qu' il a y quand même de forte suspicions à ce que ce lecteur fonctionne bien en mode symétrique :zen:

signé ...inspecteur gadget :ko: :mrgreen:
Image

à+ :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 25 avr. 2020, 07:50, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 23 avr. 2020, 13:03

Atoll me recommande qd même de relier mon IN300 et DAC300 en XLR, puisque ces appareils comportent de vraies entrées/sorties symétriques : gain S/B et 6b en dynamique.
Mais sans doute n'est il pas utile d'y mettre le prix, je pensais a une simple paire de PANGEA XLR
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 23 avr. 2020, 14:31

dom64 a écrit :
23 avr. 2020, 13:03
Atoll me recommande qd même de relier mon IN300 et DAC300 en XLR, puisque ces appareils comportent de vraies entrées/sorties symétriques : gain S/B et 6b en dynamique.
Mais sans doute n'est il pas utile d'y mettre le prix, je pensais a une simple paire de PANGEA XLR
Bonjour Dom64,
Voici mon expérience récente en la matière. :oldy:
L'été dernier j'ai voulu tester par curiosité la liaison XLR de l'in300 avec ma platine CD YBA. J'ai trouvé un câble XLR sur leboncoin qu'un audiophile de Lyon a bien voulu me prêter pour essai avant achat. Mon câble RCA n'était pas le dernier de la classe, loin de là (van den hul, the Orchid), son câble XLR tout argent à base de fil de litz n'était pas connu…et pourtant, au bout d'environ 3 à 4 secondes de test….j''étais sur les fesses. Tout était bien meilleur qu'avec le Van den hul. Je l'ai donc acquis après quelques jours pour confirmer ma première impression.
Puis cet hiver, toujours par curiosité, j'ai testé le XLR Leeloo que Xavier d'enceintesetmusique m'a envoyé pour essai et là ce fut la 2ème claque :erf: , pour les oreilles mais cette fois-ci aussi pour le portefeuille. Je n'ai pourtant pas hésité une seconde.
Voilà, si cela peut t'être utile.
Depuis le premier câble XLR dort dans un tiroir. Je peux te le prêter pour un essai si cela t'intéresse ….
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 23 avr. 2020, 15:08

Evidemment à 1200€ le cable, çà calme, mais ce n'est pas ma tasse de thé
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 23 avr. 2020, 15:44

Je comprends. J'ai moi même longtemps hésité avant de solliciter cet essai auprès de Xavier….je redoutais le piège ….qui n'a pas manqué de se refermer sur moi…. :ko: Je t'encourage à tester la liaison XLR. Mais te déconseille de prendre un câble bas de gamme. C'est souvent du temps et de l'argent de perdu. :deprim: Mais, au moins, depuis son acquisition, mes efforts d'optimisation ne portent plus sur la liaison lecteur ampli. De ce côté là, je n'ai plus grand chose à espérer.
Par ailleurs, grâce à la grande transparence du Leeloo, j'ai pu reprendre avec plus d'efficacité et de pertinences les tests destinés à éliminer les vibrations. J'ai (et je pense aussi une majorité d'entre nous) une grande marge de progression de ce côté là, et pas forcément en passant par des produits aussi coûteux que les câbles. J'y reviendrai sûrement dans un post dédié ultérieurement.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
filorus
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 25 juil. 2018, 19:53
Localisation : Paris

Message non lu 23 avr. 2020, 16:16

Il y a d’excellents câbles XLR a bien moins que 1000€... Un Grimm SQM (ou TPM), un Charlin Noir ou Bleu... Tout ça tourne autour de 500/700€ en neuf (ça reste une somme)... avec quelques occasions de temps à autre. Il y avait des Charlin en occasion sur LBC il y a quelques semaines.

J’avais une paire de Grimm TPM qui reliait mon DAC à mon IN300 (que j’ai malheureusement déjà revendue - 300€ en occasion) et j’en était plus que ravi.

Ensuite il y a tjs plus cher, ça c’est sur. Mais je partage l’avis de ne pas aller sur de l’entrée de gamme au risque de ne pouvoir apprécier l’apport de l’XLR.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Enceintes Klinger Favre D66 / Platine Rega P6 + 2M Black / Ampli: en cours... /TotalDAC D1-Core / Drive CD Pro-Ject CDT2
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 avr. 2020, 19:09

je suis aussi au point de vouloir tester l'entrée XLR de l'IN400 en y reliant le Dac
donc besoin de trouver un cable XLR
mais pour ce 1er XLR pour moi, je pense d'abord en monter un moi même pour commencer
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 24 avr. 2020, 15:36

Bonjour,
Cher Joseph

Ton Atoll IN400 est sous une architecture totalement symétrique, si le convertisseur est également sous ce principe, il n’y a pas d’hésitation 👍 , tu vas y gagner et quasi sur tous les paramètres.
Cet ampli est bien sensible à la qualité du câble modulation.
Si tu veux , j’ai un beau Legato Presenza XLR de 2018 qui dort à la maison depuis 2 mois , je peux te le prêter 1 mois pour que tu te fasse une idée.

Image

Je préfère le voir fonctionner plutôt que dormir dans mon placard.
Fais-moi un MP si cela t’intéresse ;) :pouce:

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 avr. 2020, 16:40

Super sympa ta proposition Olivier :pouce: je t'en :thks: :thks:
vil tentateur va :grrr:
je te mp plus tard

oui, le Topping est symétrique (full balanced)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 24 avr. 2020, 16:48

Noté.
Est ce le D70 ?
N’hésites pas, Je ne te propose pas de vente, c’est seulement le plaisir de partager un test avec un copain du forum.

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 avr. 2020, 16:57

Minorswing a écrit :
24 avr. 2020, 16:48
Noté.
Est ce le D70 ?
N’hésites pas, Je ne te propose pas de vente, c’est seulement le plaisir de partager un test avec un copain du forum.

Olivier
le Topping DX7 Pro

http://www.tpdz.net/productinfo/398244.html

:thks: :thks:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 24 avr. 2020, 17:10

Joseph
Tu vas avoir du boulot avec mon prêt de mon ARGENTO AUDIO FLOW MASTER REFERENCE
Qui dort depuis quelques mois dans un tiroir
Je vais essayer de faire une photo
Tu pourras le comparer avec le legato
Amitiés
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 avr. 2020, 17:26

mcbill a écrit :
24 avr. 2020, 17:10
Joseph
Tu vas avoir du boulot avec mon prêt de mon ARGENTO AUDIO FLOW MASTER REFERENCE
Qui dort depuis quelques mois dans un tiroir
Je vais essayer de faire une photo
Tu pourras le comparer avec le legato
Amitiés
Hello,
ah voilà un comparatif que je ferais avec plaisir, ne serait ce que par curiosité audiophile et intellectuelle
:thks: :thks:

ça fait seulement quelques mois qu'il est en hibernation ? :o
la photo il y en a sur le net, je peux en mettre une, même si les modèles ont peut être un peu évolué

Image

Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 24 avr. 2020, 17:58

Oui confiner depuis l achat des remplaçants en juin 2019
Et c est bien le modèle que tu présentes ci dessus
Sauf le blanc est devenu un peu gris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 avr. 2020, 18:10

une petite dernière pour bien visualiser le concept

j'ai lu des diyeurs qui annoncent clairement comme préalable une séparation des conducteurs de 1cm mini (la distanciation sociale des électrons quoi :D ) pour que ça chante bien et mieux que la majorité des cables du commerce

Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 24 avr. 2020, 20:21

C est presque ma photo que j allais mettre en ligne
Mais la taille est trop importante
Maintenant il faut comparer et je ne sais pas si ils seront meilleurs à ceux qui seront dans la même gaine
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 avr. 2020, 21:05

mcbill a écrit :
24 avr. 2020, 20:21
C est presque ma photo que j allais mettre en ligne
Mais la taille est trop importante
comment tu t'y prends pour avoir ce genre de messages ?
j'ai jamais réussi :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 avr. 2020, 21:47

le voilà ton tien ;)

Promo Covid-19 : vu le tarif du cable et les besoins du confinement, le canapé est offert avec :mdr:

Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 24 avr. 2020, 22:12

Merci Joseph
Une petite info au passage
Les petites bandes noires sur les connecteurs sont du Fo.q optimisation ultime
Très efficace sur les prises iec
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 avr. 2020, 22:22

ça fait quoi ?
anti vibrations ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre