Connexion XLR ou RCA

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
cloclo013
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 24 janv. 2017, 09:01
Localisation : PACA

Message non lu 25 janv. 2017, 11:19

Bonjour

Mon DAC + mon Pre-Ampli + mes Amplis de puissance peuvent être relier soit par XLR soit par RCA, est-il préférable de tout connecter en XLR ou tout en RCA ou peut-on mélanger les deux type ? exemple (DAC > Pre-Amp en XLR - Pre-Amp > Ampli de puissance en RCA) ou inversement cela influencerait-il sur le son ?

A votre avis y aurait-il une difference significative de son en XLR ou RCA sachant que mes câbles ne dépassent pas 1.5m chacun
Enceintes Focal Electra 1028 Be - CD Marantz CD 6002 - Nuprime Pre-amp DAC9 + 2 Bloc de puissance Nuprime STA-9
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 25 janv. 2017, 11:26

Bonjour cloclo,

Comme d'habitude, la réponse risque d'être : Tout dépend du schéma de tes électroniques.

Si les entrées XLR sont de fausses symétriques, c'est à dire qu'elles sont désymetrisées derrières par un désymetriseur de piètre qualité ( souvent le cas ) pour attaquer un schéma assymetrique, alors autant rester en RCA.
Ceci est aussi valable pour l'inverse.

Quel sont tes électroniques ?
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 25 janv. 2017, 11:36

Salut,
D'après ce que j'en comprends, le mode symétrique (3 conducteurs, prises XLR) véhicule en principe un signal de niveau 2 fois plus élevé (signal en double exemplaire en opposition de phase) et procure une immunité vis-à-vis des parasites de mode commun - puisque, toujours en principe, ce qui est traité à l'arrivée est la différence entre chaud et froid, ce qui est identique (= mode commun) est annulé.
C'est surtout intéressant si les appareils sont eux-mêmes conçus pour traiter un signal symétrique.
Dans le cas contraire, les constructeurs ajoutent un étage symétriseur en sortie, désymétriseur en entrée, qui au mieux n'apporte rien, et au pire dégrade le signal ; dans la mesure où ni le niveau ni les parasites de mode commun ne posent problème, en général, avec de l'asymétrique et sur ces longueurs, le mieux est alors de rester en RCA.
A confirmer par plus expert.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 25 janv. 2017, 11:38

Oups, Futé fut plus rapide ;)
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 janv. 2017, 13:42

Bonjour,
Les matériels Vincent utilisés par Cloclo 13, pré comme blocs monos sont de construction symétrique.
Cloclo a donc normalement intérêt à passer en connexion XLR entre pré et blocs.
Par contre le dac M1 ne semble pas être réellement symétrique de conception : un seul canal de traitement numérique/analogique puis AOp de sortie séparés après symétrisation.
Audiomat - JMR - MPC
cloclo013
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 24 janv. 2017, 09:01
Localisation : PACA

Message non lu 25 janv. 2017, 15:51

Bonjour

Mon DAC M1 possède bien une sortie XLR mais effectivement je ne sais pas si elle est symétrique ou asymétrique ?

Donc du Pre-amp au Bloc il serait préférable d’être connecté en XLR, vu que mon DAC on ne sait pas c'est un vrais symétrique ? dans le cas ou il ne le serait pas il serait donc préférable de le connecter au Pre-amp en RCA ou ça n'a aucune importance ?
Enceintes Focal Electra 1028 Be - CD Marantz CD 6002 - Nuprime Pre-amp DAC9 + 2 Bloc de puissance Nuprime STA-9
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 janv. 2017, 17:42

:thks: cloclo013

Mon DAC M1 possède bien une sortie XLR mais effectivement je ne sais pas si elle est symétrique ou asymétrique ?


:zen: une xlr en sortie ou en entrée ,fournie ou accepte , obligatoirement un signal en mode symétrique
une Rca ,elle un signal audio asymétrique

un élément hifi , en interne fonctionne soit en mode asymétrique ou soit en mode asymétrique ,jamais les deux

exemple avec ton ampli
ton ampli , en interne fonctionne en mode symétrique
donc le signal symétrique en entrée sur xlr va directement sur les éléments électroniques qui permettent l 'amplification
si , tu utilise en entrée une liaison Rca donc le signal ne peut être qu' asymétrique , en interne de cet ampli ,il faudra que ce signal soit transformer en un signal symétrique avant d' aller sur les éléments électroniques qui permettent l 'amplification

tout dépend de la qualité des composants qui ont étaient utilisés pour cette ""transformation ""
mais cette "" transformation"" du signal peut nuire plus ou moins sur la qualité de la restitution

donc , normalement , l' on évite quant un pré-ampli et un ampli travaillent symétriquement de les relier via une liaison Rca ( asymétrique )
car , il y aura dans ce cas ,la présence de deux "" transformation du signal ""
une fois , en sortie pré ampli et une autre à l' entrée de l 'ampli

tu comprendras que les termes que tu as utilisé ne sont pas correct , peut être dû à une confusion :ange:
Mon DAC M1 possède bien une sortie XLR mais effectivement je ne sais pas si elle est symétrique ou asymétrique ?



je pense tout comme noodle que ton dac fonctionne sous un mode Asymétrique ,donc , en sa sortie il faudrait privilégier la sortie rca
mais ..............ton prés-ampli lui travail sous un mode symétrique , lui il serait preferable de lui envoyer un signal symétrique via ces entrées xlr

dilemme que choisir .......

je pense que seul une écoute :casque: pourra déterminer qu'elle type de liaison t' apportera le plus de gain entre ton Dac et ton pré

car dans les deux cas ( liaison xlr ou rca ) il y aura au moins une adaptation du signal
par la liaison Rca
ton Dac fonctionnant asymétriquement ,il n' y aura pas de transformation du signal en sa sortie mais elle se fera du coté pré ampli qui lui travail symétriquement

par une liaison Xlr ,cela sera l' inverse
en sortie Dac ,il y aura une transformation du signal et pas du coté du pre-ampli
reste à déterminer quel est élément (Dac ou pré ) qui apporte la "" transformation "" du signal qui te plaira le plus

:thks: jp
Modifié en dernier par gonzo le 25 janv. 2017, 19:56, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 25 janv. 2017, 17:56

Ca dépend de la qualité respective de la symétrisation, en sortie de DAC (entre circuit asymétrique et sortie XLR) et en entrée de préamp (entre entrée RCA et circuit symétrique ).
Dans le doute, juste parce que c'est théoriquement moins sujet aux dégradations dans l'interconnect, je collerais du XLR partout ; et pour dissiper le doute, faudrait essayer les 2, avec des câbles aussi proches que possible, et bien sûr en prenant soin d'égaliser les niveaux ... en voilà, de passionnantes séances d'écoute en perspective :roll: ...

Edit : me faut plus de temps pour poster 4 lignes :ko: qu'à Gonzo pour pondre un cours magistral :thks:
Et maintenant, au château.
Legato

Message non lu 25 janv. 2017, 19:44

Bonsoir à tous,

On se demande pourquoi les fabricants ont mis des liaisons XLR sur leurs matériels. Il n'y a pour moi aucune utilité à cela. Si tous les appareils sont de conception symétriques, alors oui on gagne un peu en rapport signal sur bruit.

Maintenant puisque ces liaisons existent, il faut faire des comparaisons. Le rendu en liaison XLR et RCA sont souvent différents pour un même appareil. A cela plusieurs raisons dont les impédances très différentes utilisées.
Je me garderai bien de dire si une est plus performante que l'autre car il n'y a pas de règle généralisable.

Faites vous prêter par votre revendeur favori des câble XLR et RCA de qualité voisine pour faire vos essais.

Patrick
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 janv. 2017, 19:44

:thks: Legato

On se demande pourquoi les fabricants ont mis des liaisons XLR sur leurs matériels. Il n'y a pour moi aucune utilité à cela.,


je comprends ton point de vue :zen:
les liaisons Xlr viennent du monde pro .....là ou comparativement à nos systèmes hifi , il y a souvent du monde
je parle en nombre d 'élément audio à relier entre eux ,cela parfois à l' aide de longueur de liaison relativement longue
les liaisons Xlr apportent ,vis à vis des liaisons Rca moins de perte en ligne et sont moins sujet aux influences externe qui génèrent des parasites
bon , il est vrais que sur la plus part de non installation hifi ...cela n'est pas à apriori primordial
mais ....je trouve quand mème qu 'il est plaisant d' avoir le choix de ce servir ou pas de ce type de liaison


il y vas même que dans certaine configuration cela pourrait faire vraiment la différence
comme de pouvoir éloigner les sources des émissions sonores qui engendre aussi des vibrations ou les éloigner dans un endroit plus approprié pour éviter au mieux les vibrations transmisent mécaniquement
ou ,par exemple ... ce permet de placer les amplis de puissance ( donc quand l' on en dispose de deux ) au plus prés des enceintes afin de limité la longueur des câbles hp
cela peut être très intéressant ,dans ce cas :pouce:...enfin , je pense :ange:

quelque part .....je me dis :ko: que pour nous simplifier la vie ,tout les concepteurs devraient à l avenir sortir du matériel fonctionnant sous le mode symétrisé :mrgreen:

à+....jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 26 janv. 2017, 21:02

ce qui est assez marrant c'est que certains semblent découvrir ce type de liaisons ! dans la hifi, y compris très haut de gamme ça fait plus de 20 ans que cela existe les liaisons symétriques et les connecteurs XLR (y compris AES-EBU pour le numérique), pas seulement dans l'audio pour les professionnel ! :roll:
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 26 janv. 2017, 21:52

bonsoir,

y a t il un moyen fiable de savoir si un appareil est vraiment symétrique (doté de sortie ou entrée XLR).

A part l'ouvre boite bien sûr :lol:

:thks:
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Legato

Message non lu 26 janv. 2017, 23:01

Laurent66,

Sur un ampli, si il est de conception symétrique, on ne doit pas retrouver une des bornes de sortie HP reliée à la masse.

Je vous conseil de ne pas le vérifier par vous même si vous n’êtes pas dans ce secteur d'activité. Vous risquez d'endommager votre amplificateur.

Patrick
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 janv. 2017, 06:32

:thks:Legato


Patrick ,tu as écris

Sur un ampli, si il est de conception symétrique, on ne doit pas retrouver une des bornes de sortie HP reliée à la masse.


oui , surement ,peut être ,enfin .... je l’ignorais ,merci :ange:

mais l' on peu rencontrer aussi ce même cas de figure sur des amplis double mono
leur masses ne sont pas commune et l' une d 'entre elle n' est pas forcement relié à la masse du chassie

l' on pourrait donc sur un ampli double mono munie d 'entrée xlr et rca ,ne pas avoir les - des bornes hp commune sans être sur qu il fonctionne en mode symétrique

enfin .....je pense

jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 27 janv. 2017, 16:01

ok, merci pour ces infos
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 15 avr. 2020, 08:12

Bonjur, je déterre ce post car je me.pose justement la question de savoir si mon matériel Cairn est réellement symétrique. Le CD FOG 3 a des sorties XLR et RCA d'origine. L'ampli 4810 ( circuit double mono) avait d'origine uniquement des sorties RCA. J'ai fait installer un module XLR sur le panneau arrière en même temps que la carte phono par M. Belot himself (concepteur injoignable maintenant) pour moins de 100e pensant à l'époque que la liaison du CD et de l'ampli par XLR m'apporterait un plus. Que je n'ai jamais vraiment constaté. Le niveau sonore est d'ailleurs le même quand je compare les 2 ( mais câbles de marque différente).
Ma question est : le fait d'avoir rajouter dans un second temps les prises XLR confirme t'il que l'ampli Cairn 4810 n'est pas de construction symétrique ? Le fait d'avoir d'origine les sorties XLR sur le CD Fog 3 confirme t'il qu'il est de construction symétrique. Je précise que ce n'est pas spécifié sur les manuels.
L'idée est entre autres en cas d'upgrade de l'ampli pour un numérique à base d'hypex de savoir si ça a un intérêt d'en prendre un avec entrée symétrique (plus cher) pour relier le Cd fog 3.
Merci de vos réponses
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 avr. 2020, 16:46

salut Desmlo
je me.pose justement la question de savoir si mon matériel Cairn est réellement symétrique. Le CD FOG 3 a des sorties XLR et RCA d'origine.
j 'ai lu sur le net , surement tout comme toi , quelque commentaires stipulant que ce lecteur cd fonctionnerait sous un mode symétrique
mais ..bon , ont ne sait pas vraiment de où sort l 'info , untel à dit que ........

un truc qui ne trompe pas , enfin , je devrais dire un bon indice , c 'est de visualiser la carte électronique elle même , et plus exactement , la partie sortie analogique (amplification du signal )

Image

on , n'y voit 4"" buffer"" de sortie ( transistor ) implantés sur 4 circuits identique et séparé
et comme les circuits de sortie travaillent en classe A , à mon avis ,cela veut dire qu' il y a de présent pour chaque voie ( d/g) un " buffer"" pour le point chaux et un autre pour le point froid
n 'ayant pas d 'autre explications à la vue de cette implantation , je pense donc que ce lecteur travaille bien en mode symétrique

L'ampli 4810 ( circuit double mono) avait d'origine uniquement des sorties RCA. J'ai fait installer un module XLR sur le panneau arrière en même temps que la carte phono par M. Belot himself
pas trouvé d 'info sur le net , mais d 'instinct je dirais que l 'ampli ne fonctionne pas en mode symétrique , sinon imagine ...cela serait un peu :ko: d'opter pour ce type de circuit et de me pas mettre à dispo ,d' office ,deux malheureuses embase Xlr
sur la carte en option (xlr ) doit être présent une adaptation qui à mon humble avis doit seulement consisté à récupérer le signal sur le point chaud et la masse 0volt
( et il est possible que c' est pour cette raison que tu ne perçois pas de difference de niveaux entre les deux type de liaisons Rca /Xlr )
L'idée est entre autres en cas d'upgrade de l'ampli pour un numérique à base d'hypex de savoir si ça a un intérêt d'en prendre un avec entrée symétrique (plus cher) pour relier le Cd fog 3.
oui .....tu pourrais en attendre un gain à l' écoute :zen:
mais ....disposer d ' entrées symétrique Xlr , c 'est une chose , reste à voir si l 'ampli en interne fonctionne bien en mode symétrique :drapeau: et , bien entendu , un mode de fonctionnement ne certifie pas une supériorité de qualité d' écoute ou en tout cas de ce que l 'on en attend :casque:

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 25 avr. 2020, 07:48, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 15 avr. 2020, 17:29

Tes explications sont top! Je te remercie Je me doutais de tout ça m'est voulais en aviser en effet pourquoi le lecteur CD avait d'office les XLR/RCA alors que l'amp n'avait que les RCA. après je trouve ça bizarre de la part du concepteur monsieur Belot ( c'est bien dommage qu'on ne puisse plus le solliciter) qu'il ait sorti deux appareils censés fonctionner ensemble pour donner le meilleur d'eux-mêmes dont l'un serait de conception symétrique alors que l'autre ne l'est pas... Ceci dit je pense que le Cairn 4810 est sorti avant le FOG3.
Merci
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 avr. 2020, 18:49

........... qu'il ait sorti deux appareils censés fonctionner ensemble pour donner le meilleur d'eux-mêmes dont l'un serait de conception symétrique alors que l'autre ne l'est pas... Ceci dit je pense que le Cairn 4810 est sorti avant le FOG3.
yes .. :pouce:
.je ne connais pas les elements Cairn qui furent chronologiquement disponible sur le marché :zen:
mais j 'ai tendance à penser , à la vue de divers elements trouvés sur le net , qu'il est possible que d' autre amplis aient été ,eux, de type "" symétrique ""

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 16 avr. 2020, 22:59

Bonjour,

XLR or not XLR, c’est bien là la question sur ce lecteur CD.

La photo dénichée par Gonzo, bien que floue, m’a interpellé. En cherchant j’ai trouvé d’autres photos, plus nettes, mais plus petites, et cette interrogation devient malheureusement une évidence.

On aperçoit des amplis de sortie identiques (ou buffer sur l’explication Gonzo) pour chaque voie gauche et droite et pour chaque type de prises, (soit 4 amplis semblables, normal). Apparemment de bonne facture et bien construit. Comme tout l'appareil, à première vue.

Mais… Il y a un mais, on ne voit pas de circuits symétriseurs entre les 2 prises XLR et les ampli des sortie. Ces symétriseurs constitués soient d’ampli op (ou, top of the top, de petit transfos) devraient être présents. Ici, rien. A moins que ces circuit soient sur l’autre face du circuit imprimé. Possible, mais je ne le crois pas.

Nous serions donc sur un faux montage XLR, probable, d’où le même niveau sonore que les RCA. Que dire… Je suis déçu. Cairn était une maison sérieuse, avec de belles réalisations au beau son (qui me plaisait).

Mais bon, il faut le dire, les liaisons XLR en hifi n’apportent rien. Ce types de montage est fait pour des liaisons de grandes longueurs dans des lieux professionnel pollués par de nombreuses interférences. Bien éloigné de nos installations domestiques aux liaisons de quelques dizaines de cm.

S’il s’agit bien d’un ersatz de sortie XLR (je peux bien sûr me tromper, je n’ai pas le schéma), M. Belot a sans doute sacrifié a une demande, une mode. Il fallait qu’il vende pour vivre, ou survivre. On ne peut pas lui reprocher.

Ce n’est pas le seul. Beaucoup de marques, bien établies, font payer bien chère cette option qui ne devrait coûter que quelques euros. Parfois en voyant les photos intérieures de matériels, je me pose les même questions. Faites « circuit XLR » sur un moteur de recherche, vous verrez les schémas et à quoi cela ressemble physiquement...

Pour finir, un appareil entièrement symétrique, j’ignore si cela existe, ne pas confondre avec un montage en double mono. Pour qu’un équipement de qualité soit entièrement symétrique, il faudrait que chaque composant soit appairé avec une tolérance minimum, proche de 0. Sinon, la restitution serait désastreuse, puisque la désymétrisation finale doit se faire avec des signaux de niveaux strictement identiques. Cela coûterait une fortune et pour pas grand chose. Car au bout, le signal est bien asymétrique pour attaquer les enceintes.

Cairn reste néanmoins une valeur sûre avec une restitution que j’avais beaucoup aimé à l’époque, mais mes moyens d’alors...

Musicalement.

Et si je me trompe, j'accepte :gourdin: mais pas la tête...
Répondre