Conseil changement d'ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
GuiltygreG
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:30

Message non lu 14 févr. 2020, 17:24

Bonjour a vous.
Propriétaire d'un Cambridge axr85 qui fait chanter mes q Acoustics 3050i a l'aide d'un dac mydac de chez micromega,je souhaiterais changer d'ampli .
Le axr85 fait son boulot mes je le trouve pas assez dynamique et pour le coup si déjà je change prendre un ampli avec dac intégré .
Mon budget de base c'est 750 euros je ne suis pas contre le marché de l'occasion et si vraiment en attendant un peu je peu augmenté le budget de mois en mois .
Du coup que me conseillez vous ????
Merci a vous d'avance
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 14 févr. 2020, 18:42

à ce prix il y a pas mal de possibilité mais le yamaha rn803 me paraît bien placé .
il est fiable puissant doté d'une bonne connectique et d'une excellente sortie casque et cerise sur le gateau possède une calibration ypao.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 14 févr. 2020, 21:14

Bonjour Greg, et bienvenue sur le forum E&M !
Je suis assez intrigué par votre démarche , j'explique :
Tout d'abord vos enceintes colonne Q Acoustics ont un bon rendement dans l'absolu , 91 db environ, ce qui signifie qu'elles s’accommodent bien avec de nombreux amplificateurs " normaux" .
Votre amplificateur Cambridge dispose d'une puissance de l'ordre de 85 W / 8 ohms, ce qui est déjà respectable pour une écoute domestique. Je ne sais pas s'il sera facile de trouver un amplificateur nettement meilleur que votre appareil dans un budget de 750 euros. ( De plus il me semble bien qu'il intègre un module tuner FM ? ) .
Il serait peut-être utile de rechercher plus profondément la cause de votre insatisfaction musicale à l'écoute de votre système actuel qui me semble cohérent ...
La première piste qui me vient à l'idée concerne les câbles d'enceintes et les fiches bananes éventuelles...avez-vous regardé ce point de plus près ? des câbles enceintes de bonne qualité en pur cuivre ne sont pas forcément onéreux... La connectique peut se faire par câbles dénudés (le plus simple et efficace) , ou alors par des fiches bananes ou fourches , dont il faut soigner la qualité ( construction simple pur cuivre indispensable ).
La seconde piste à regarder sont les câbles de modulation entre la source et l'amplificateur, là aussi il faut une qualité minimale de câble pour optimiser l'écoute musicale.
Enfin , il faut vérifier que l'alimentation secteur est bien en phase, et que les câbles secteur sont branchés dans le bon sens (phase, neutre terre) sur les appareils.

Si vous maintenez votre idée de remplacer votre amplificateur (tuner ? ) Cambridge, pour un appareil de qualité nettement supérieure à l'écoute, je pense malheureusement que le budget nécessaire soit plutôt de l'ordre de 1000 à 1500 euros.
A ce sujet , il y a actuellement en vente sur les petites annonces, un amplificateur Heed Obelisk avec son alimentation autour de 1000 euros, qui est un appareil haute fidelité remarquable (mais pas de tuner ni dac) .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
GuiltygreG
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:30

Message non lu 14 févr. 2020, 21:41

Ok merci pour votre réponse ,par rapport au câble je suis équipé de câble norstone de chez son vidéo pour les câble enceintes et câble de modulation.
Au sujet de la phase faut que je vérifie.
Comme dit le Cambridge fait le taff mais perso je le trouve pas assez dynamique je sait pas comment expliquer je voudrais un ampli plus musical!
Le Yamaha est une bonne piste j'avais aussi penser au ida-8 de nuprime si quelqu'un a des avis ?
Pour le budget j'ai actuellement 750 euros mais le mois prochain je peut arrivé a 1000 et le mois d'après 1300 je pense !
Voilà pourquoi je cherche une référence une valeur sur qui me fasse passer un cap.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 14 févr. 2020, 22:21

Norstone propose des câbles d'enceintes économiques de toute sorte, privilégiez une section de 4 mm2 pur cuivre , et surtout une très bonne gaine isolante externe.
Je vous invite à parcourir les archives du forum rubrique amplificateur, afin de vous familiariser avec la plupart des appareils de qualité proposés sur le marché aujourd'hui.
Pour ma part , je ne partirais pas sur le modèle d'amplificateur multifonctions yamaha 803 , mais plutôt sur le modèle purement Hifi classique le modele S801 chez Yamaha.
Autour de 1000 euros , il y a aujourd'hui un choix satisfaisant de bons amplificateurs sur le plan musical, et offrant une belle dynamique , je pense à des appareils comme Atoll IN100 ou le Rega Elex .
l'appareil Nuprime ida8 est un très bon choix aussi.
cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 15 févr. 2020, 09:03, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
GuiltygreG
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:30

Message non lu 14 févr. 2020, 22:32

Ça roule merci pour vos renseignements .
Le rega a l'air pas mal effectivement je vais regarder toute c'est références .
Mais avec un des 3 proposer j'aurais un vrai plus musicalement parlant ?
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 14 févr. 2020, 22:52

thierrycatalan a écrit :
14 févr. 2020, 22:21
Norstone propose des câbles d'enceintes économiques de toute sorte, privilégiez une section de 4 mm2 pur cuivre , et surtout une très bonne gaine isolante externe.
Je vous invite à parcourir les enceintes du forum rubrique amplificateur, afin de vous familiariser avec la plupart des appareils de qualité proposés sur le marché aujourd'hui.
Pour ma part , je ne partirais pas sur le modèle d'amplificateur multifonctions yamaha 803 , mais plutôt sur le modèle purement Hifi classique le modele S801 chez Yamaha.
Autour de 1000 euros , il y a aujourd'hui un choix satisfaisant de bons amplificateurs sur le plan musical, et offrant une belle dynamique , je pense à des appareils comme Atoll IN100 ou le Rega Elex .
l'appareil Nuprime ida8 est un très bon choix aussi.
cordialement
la je suis curieux pourquoi le as801 au lieu du 803 alors qu'ils sont pratiquement identiques et que le 803 dispose de la calibration ypao?
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 14 févr. 2020, 23:24

Bonjour,
un vrai plus musicalement parlant ? difficile à dire, quelque chose de différent oui, il ne faut pas oublier que la pièce d'écoute influence énormément le résultat. En fonction de sa taille, hauteur sous plafond, matériaux absorbants ou réverbérants etc....
Ensuite vient la mise en œuvre des éléments: enceintes décalées du mur arrière car l'évent se trouve à l'arrière de vos enceintes, pincées ou pas vers la position d'écoute, mise en place d'un tapis épais devant, qualité des câbles etc....
Vos éléments me semblent cohérents et il est surprenant que vous ayez ce sentiment de manque de dynamique.
A votre place, comme déjà dit plus haut, je tenterais l’essai d'autres câbles, les Norstones ne se marient peut-être pas bien avec vos éléments, il peut y avoir de grandes différences entre câbles, vraiment, l'idéal est de vous en faire prêter pour essai. Autre point important, quelles sont les musiques que vous écoutez le plus et à quel niveau sonore, car si c'est de la musique moderne à volume élevé dans 50m2, vous arrivez aux limites de votre matériel.
Rassurez-vous, on est tous dans la recherche du meilleur rendu sonore, on a tous les mêmes questionnements et le chemin vers la solution est tortueux. Il faut juste prendre conscience que le changement de l'ampli seul ne vous garantira pas le gap que vous espérez.

Bon courage.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 14 févr. 2020, 23:39

Le menuetto Dayens ...
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 15 févr. 2020, 01:07

J’ai eu un Cambridge, je reconnais la « critique » que tu en fais. J’ai essayé également de rechercher cette dynamique, cet impact , en conservant souplesse et musicalité qui font que le son Cambridge a un vrai charme. J’ai eu l’IN 100 , beaucoup d’impact mais écoutes difficiles dans la durée avec enceintes....
Prends le temps si tu le peux et si tu as des amis qui peuvent venir chez toi te proposer des écoutes de différents matériels....
Je n’ai pas de recette à te proposer car l’association technique d’éléments ne suffit pas . J’ai bien sûr des pistes que je saurais privilégier mais je ne suis pas chez toi et je n’ai pas tes oreilles. Des associations ampli-enceintes réussies permettent d’éviter les dérives audiophiles dans les liaisons et ça t’appartient...
Bonne zik!
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
GuiltygreG
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:30

Message non lu 15 févr. 2020, 08:30

émeraude a écrit :
15 févr. 2020, 01:07
J’ai eu un Cambridge, je reconnais la « critique » que tu en fais. J’ai essayé également de rechercher cette dynamique, cet impact , en conservant souplesse et musicalité qui font que le son Cambridge a un vrai charme. J’ai eu l’IN 100 , beaucoup d’impact mais écoutes difficiles dans la durée avec enceintes....
Prends le temps si tu le peux et si tu as des amis qui peuvent venir chez toi te proposer des écoutes de différents matériels....
Je n’ai pas de recette à te proposer car l’association technique d’éléments ne suffit pas . J’ai bien sûr des pistes que je saurais privilégier mais je ne suis pas chez toi et je n’ai pas tes oreilles. Des associations ampli-enceintes réussies permettent d’éviter les dérives audiophiles dans les liaisons et ça t’appartient...
Bonne zik!
A cool tu me comprends ,je capte ce que tout le monde veut me dire mon matos et correct faut que je cherche d'où viens le problème et tout mais je pense sincèrement que cet ampli et trop neutre pas assez dynamique a mon oreille .
Malheureusement je n'est personne de mon entourage avec du bon matos j'espère les convertir a force qu'il passe écouter de la zik chez moi lol .
Je suis pas contre les piste que tu privilégie si jamais 👍
Merci a tous pour vos réponses en tous cas
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 15 févr. 2020, 09:49

Bonjour,
Essai un truc tout bête, prends du papier blanc (papier machine) débranche tes câbles HP et nettoie les connections avec le papier. Tu frottes avec le papier comme si tu avais un tissu. Tu rebranches et tu nous dis si tu entends une différence ou non. Tu peux aussi faire pareil avec les câbles modulation, tu n'as rien à perdre.
Bone musique
GuiltygreG
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:30

Message non lu 15 févr. 2020, 11:04

olivierruau a écrit :
15 févr. 2020, 09:49
Bonjour,
Essai un truc tout bête, prends du papier blanc (papier machine) débranche tes câbles HP et nettoie les connections avec le papier. Tu frottes avec le papier comme si tu avais un tissu. Tu rebranches et tu nous dis si tu entends une différence ou non. Tu peux aussi faire pareil avec les câbles modulation, tu n'as rien à perdre.
Bone musique

Voilà j'ai testé ce que tu m'a dit de faire ,et ben personnellement je n'entends aucun différences après mon oreille et peut être pas assez affiner !!
Mais merci pour la piste
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 15 févr. 2020, 11:16

Si tu n'entends rien tant mieux, ça veut dire que ça ne vient pas de là. Sinon ça t'aurait sauté aux oreilles !
GuiltygreG
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:30

Message non lu 15 févr. 2020, 11:21

olivierruau a écrit :
15 févr. 2020, 11:16
Si tu n'entends rien tant mieux, ça veut dire que ça ne vient pas de là. Sinon ça t'aurait sauté aux oreilles !
Ok nickel alors !
myridon
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 03 mai 2019, 14:06

Message non lu 16 févr. 2020, 17:03

Hello

Peux tu emmener ton ampli chez un revendeur qui a tes enceintes?
Cela permettrait de comparer facilement. Au pire tu pourrais aussi tester ton ampli sur d autres enceintes et voir s il apparaît plus dynamique avec d autres références.
La phase ok, à vérifier.
Après, oublie les câbles, un câble ne va pas t amener de la dynamique...les câbles, pour moi, si tu y crois, s affinent à la fin.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 16 févr. 2020, 17:10

Rega Brio (2017)
Rega Elex-R
Dayens Menuetto... ce dernier est surprenant.
GuiltygreG
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:30

Message non lu 16 févr. 2020, 19:58

Fugazi a écrit :
16 févr. 2020, 17:10
Rega Brio (2017)
Rega Elex-R
Dayens Menuetto... ce dernier est surprenant.
Il est vraiment surprenant le Dayens Menuetto ?
Comparé a un nuprime ida-8 ?
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 16 févr. 2020, 20:10

GuiltygreG a écrit :
14 févr. 2020, 17:24
Mon budget de base c'est 750 euros je ne suis pas contre le marché de l'occasion
Un Atoll IN200 SE en occasion. Bien meilleur qu'un IN100.
On en voit de temps en temps sur le bon coin.
D'ailleurs, actuellement, il y en a un à 780 €.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
GuiltygreG
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2020, 19:30

Message non lu 16 févr. 2020, 22:55

J'en trouve un a 890 pas a 780 si jamais ta le lien?
Niveau musicalité il donne quoi ?
Répondre