Conseil choix ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 30 déc. 2017, 15:35

Voila, j ai besoin de vos conseils avisés. Pour une demande tres standard.

Le Rotel ra 978 mk2 sur mon systeme 2 me lâche après 15 ans de bons et loyaux services. Les entrees analogiques meurent les unes après les autres, soit en perdant l équilibre gauche droite soit en distordant atrocement et en envoyant des salves de grésillements. Il n y a plus que 3 entrees ligne sur 5 qui fonctionnent encore et je ne sais pas si l entree phono (qui n a jamais servi) marche. La sortie casque grésille. Curieusement, la sortie enceintes, les potards et l étage de puissance ne semblent pas subir de dégénérescence.

Ma radinerie a ses limites, elles sont atteintes ici. Voici les options:

1) mise en révision de l ampli pour remplacer les composants fichus ou subclaquants. Achat d un fda à moins de 150€ pour dépanner. Piece de vie 24m2, enceintes triangle comète 902.

2) remplacement du Rotel par le marantz pm 6005 du systeme 1. Achat d un ampli intégré pour remplacer ce dernier. Don du Rotel à qui veut le reparer.

Le systeme 1 comporte des triangle antal 202 (que je ne veux pas changer car je les aime bien et que j ai pas le budget pour un systeme ampli/enceintes supérieur) dans 22m2 (mais je déménage dans un appart avec une piece de vie de 45 m2 dans un an) et est alimenté par un sonos connect en coaxial, la TV en optique et un leçteur br Sony UHP h1 en analogique.

A priori je me dis qu il me faudrait au moins 2x60w sous 8 ohms et je souhaite absolument comme entrees au moins une coax, une optique, une Entree ligne, mais plus serait mieux, notamment une usb type b asynchrone, des entrées ligne et spdif en plus, une sortie casque, une sortie ligne voire pre out. Je ne suis pas intéressé par une entree phono ni par une entree reseau, s il y en a une je ne m en servirai sans doute pas. L entrée dont la qualite est la plus critique est la coaxiale. J aimerais autant qu il y ait un correcteur de tonalité et de balance débrayables et une télécommande pratique.


La réparation me tente pour des raisons écologiques mais j ai compare le Rotel avant perte des deux entrees aux et le marantz sur le systeme 1 et j ai prefere le marantz, effet qui se confirme sur la longue durée. Mais peut être c est les composants du Rotel qui faiblissaient et peut être le Rotel etait il mieux quand il était en bonne forme, ma mémoire auditive n est pas assez fine. Il n a pas d entree numerique, un micromega mydac en fait office. Ceci étant, si vous m assuriez qu il sera aussi bon réparé que toutes les autres options, ce serait stupide de ne pas le reparer.

Le pm6005 me plait beaucoup même si des limites se font sentir sur les grosses formations orchestrales et que le potard du volume gagnerait être plus progressif. Le piano n est pas non plus reproduit parfaitement mais je peux vivre avec. J aimerais bien trouver mieux quand même.

Ce dont je ne veux sous aucun prétexte: du tube (le materiel de qualité est hors budget), du materiel peu fiable, qui chauffe beaucoup, un ampli qui ne se met pas en veille, un ampli n a pas de bouton marche/arrêt en façade, un ampli avec un ventilateur, et des problemes en cas de retour sav.

Ce à quoi je suis très réticent: l achat en occase. J aime garder le materiel longtemps et acheter neuf.

Ce à quoi je suis ouvert: fda, classe d.

Ce dont j ai besoin: une liste de 4-5 amplis à auditionner avant d aller voir les revendeurs. Il y a beaucoup de choix à ce budget, je m y perds.

Ce que j ecouterai avec: du classique surtout opera, lieder, musique de chambre, piano et aussi du jazz. J aime aussi d autres genres mais je ressens moins l envie d un materiel correct pour les écouter, je me contente meme souvent de l autoradio. Je n ecoute pas fort sauf si je suis seul à la maison, 75 dB est presque un casus belli familial, donc une belle ecoute à bas volume est ardemment souhaitée.

Le budget est 1000€, moins cher ne me gênerait pas, mais c est pas obligé, je cherche la qualite maximale en fonction des contraintes que je me fixe. La short list actuelle est sans imagination: marantz 7005, Cambridge cxa 60/80, Rotel a12, nad 368, yam as-x01 mais elle peut changer. Par exemple on entend parfois que le smsl ad18 enterre tous ces amplis-là.

Je ne sais pas bien comment lire dans les specs (ou les photos d entrailles) la capacité en courant. Or tout le monde dit que c est un paramètre essentiel.

Ça va me prendre du temps et je poserai des questions.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 30 déc. 2017, 16:13

Je possède la Rotel A12 et elle semble répondre à tout tes critères.

Je te la recommande fortement. Elle n'a aucun problème à alimenter mes Kef LS50 qui sont peu sensibles (85db).

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 30 déc. 2017, 21:59

Comme j ai été plutôt content de rotel, continuer est évidemment une option. Tu as pu comparer avec d autres?

Il y a une réputation de mauvaise alliance rotel - triangle qui ne m'a guère frappée du temps que mon rotel alimentait les antal.C est de la légende urbaine?
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 30 déc. 2017, 22:27

Candide-2 a écrit :Comme j ai été plutôt content de rotel, continuer est évidemment une option. Tu as pu comparer avec d autres?

Il y a une réputation de mauvaise alliance rotel - triangle qui ne m'a guère frappée du temps que mon rotel alimentait les antal.C est de la légende urbaine?
J'ai pu le comparer au pm6006 et pm7005 en plus du Onkyo A9050. Ils étaient tous en mesure de bien alimenter les LS50 mais mon plaisir d'écoute était plus grand avec le Rotel.

Je suis d'avis que les enceintes sont en grande partie responsable de la sonorité d'un système et que l'ampli joue en rôle plus mineur. Donc si tu aimes tes enceintes je crois que le Rotel ou le Marantz sont de bon choix.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Auré

Message non lu 30 déc. 2017, 23:07

Au cas où j'ai un Pm7005 à vendre (il a 3 mois et demi).
Bonne soirée
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 30 déc. 2017, 23:49

Bonsoir,

Personnellement j'ai possédé un Rotel A14, mais je n'ai pas vraiment adhéré. Pas grand chose à reprocher.. mais pas grand chose à envier non plus... j'ai préféré un Nad C326 a l'époque avant de passer sur Rega.

Cambridge CXA80 pas adhéré non plus. Son défini oui, mais froid, scène sonore distante (écouté sur Kef LS50).

Même s'il ne remplit pas tous tes critères "pratiques", tu devrais vivement écouter le Nuprime Ida 8.
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 31 déc. 2017, 00:38

Bonjour,
Si tu écoutes des concerts de musique "classique", des ballets de danse classique et des opéras, c'est l'Atoll IN300 qu'il te faut !
Un excellent ensemble stéréo audiophile : l'Atoll IN300. Personnellement c'est ce que j’achèterais !

- un amplificateur intégré avec un très bon DAC : l'Atoll IN300
http://www.atoll-electronique.com/fr/pr ... n300-copy/
http://audiophilefr.com/atoll-in-300-no ... tegre.html
atoll-in-300-deballage-et-presentation-4197
http://www.atoll-electronique.com/wp-co ... 6-2017.pdf
http://www.atoll-electronique.com/wp-co ... Lin300.pdf
Bonne lecture.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 31 déc. 2017, 03:10

L atoll in300 est une machine bien plus chere que ce que je cherche, et d un tout autre acabit. Je fais des compromis pour rester dans un budget contenu et n en souffre pas trop. Question de priorités.....

Pour le nu prime, qui semble tres apprecié, la connectique est un peu chiche mais pourrait suffire. Je vais essayer de l écouter.
Ce qui m embête c est autre chose. Deja, la position du bouton marche arrêt. Ça peut paraître superficiel mais une boîte aussi laide est manifestement destinée à être mise dans un meuble (ouvert) ou le bouton sera peu accessible. Bon d apres le manuel il peut se mettre en veille. On trouve sur le web des remarques sur du souffle dans les tweeters de certaines enceintes et un bruit important à la sortie de veille, des trucs qu on n a pas avec des produits plus classiques. Ca n inspire pas confiance sur la qualité de fabrication. Qu en est il?
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 31 déc. 2017, 07:29

Bonjour

Moi je n ecoute egalement que du classique et opera
J ai fait le choix de Naim, c est magnifique, vivant et rythmé, pour le classique c est parfait
leur 1er integre le Nait 5 SI est tres bien par exemple :)
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 31 déc. 2017, 09:43

Je ne sais pas si tu as un dac/preampli mais si oui le nuprime sta9 est excellent
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 31 déc. 2017, 10:13

Bonjour à tous,

@Candide j'ai possédé un Nuprime IDA8, c'est un ampli DAC de grande qualité en classe D à utiliser sur des enceintes à (relativement) haut rendement de préférence. Le RQP est remarquable. Il était branché sur des JBL Century de ma jeunesse (très bonne adéquation), je l'ai changé lors de l’acquisition de mes Harbeth Super HL5 Plus (bas rendement) pour lesquelles il n'était pas le mieux adapté.

En ce qui concerne l'allumage, bien qu'il soit possible de l'éteindre, il est conçu pour rester en veille et être activé par sa télécommande qui est très bien faite. Sur la question du "clac" à l’activation, il existe mais c'est discret (pas le tonnerre).Pour ma part cela ne m'a jamais dérangé.Les tests et comptes rendus sur les forums sont très positifs.

Voilà si j'ai pu éclairer un petit peu...

Cordialement
Gipe
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 31 déc. 2017, 10:55

bonjour candide
je ne connais pas votre appareil Rotel , ni sa gamme, mais j'ai possédé des systèmes Rotel pendant plus de 25 ans , sans aucune panne . voici quelques conseils généraux :
- Il convient d'utiliser des câbles RCA de bonne longueur (pour moi un metre est ideal) , afin de ne pas entrainer des torsions et des tensions sur les fiches RCA du chassis de l'ampli, qui à terme peuvent abimer la fixation et les soudures .
- Maintenir les appareils propres : ne pas hésiter tous les 2 ou 3 ans , de débrancher l'ampli, ouvrir le capot , et passer aspirateur et pinceau pour poussières et grille de ventilation.
- au niveau des fiches RCA de l'ampli chaque année nettoyer les contacts à l'alcool pur et sécher , pour éviter oxydation .

En ce qui concerne votre panne, une opération de maintenance vous coûtera sans doute moins de 100 euros.... cela peut valoir le coup en fonction du prix neuf de votre appareil.
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 31 déc. 2017, 12:11

Merci à tous de vos réponses.

@thierry. Mon Rotel ra978 mk2 est un 2x60 w acheté en 2002. Vu de loin c est comme un A12 sans entrees numériques et sans Telco (et sans entree phono, je pensais qu il en avait une....).
C est probable que mon erreur avec lui est de ne pas avoir fait ce que vous conseillez pour l entretien, notamment le dépoussiérage. Il faudra que je fasse plus attention à l avenir.
Je n ai plus la moindre idée combien je l ai payé. Le vendeur après avoir passé beaucoup de temps à me faire choisir les enceintes m a dit "prenez ca, vous ne serez pas déçu" et ça tombait bien ça coûtait moins cher que ce que j avais budgété (contrairement aux enceintes....). Bonne pioche. La panne actuelle ne remet pas en cause la qualité de l appareil, à tous les coups c est des condos ou des totors qui ont trop chauffé par défaut de dépoussiérage.

Ça vaut vraiment le coup d y mettre 100€ en réparation quand il y a des fda à 150€ qui défraient la chronique?

@nagual: j ai un micromega mydac sans contrôle de volume donc il me faudrait un pre ampli/dac, c est tout de suite 500€. En nu prime je retiens plutôt l ida8.

@symphonie: merci pour la suggestion. La source principale serait un sonos connect plus un micromega mydac, la secondaire un leçteur br universel d entree de gamme, au vu d' avis sur un site bien connu, c est aller au désastre. Ce serait éducatif pour moi quant à l importance de la qualité de la source mais je prefere ne pas aller dans cette direction.
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 31 déc. 2017, 15:56

Bonjour
à mon avis, si vous souhaitez conserver votre ampli, un coup de bombe à air + bombe à nettoyer les contacts électriques et ça devrait repartir comme neuf. 20€ tout au plus (ça marche dans la plupart des cas). Sinon vous pourrez toujours envisager un réparateur ou éventuellement un changement d'ampli. (j'ai un vieux Luxman L1, 35 ans d'âge, qui crachotait, un petit coup de bombes magiques et c'est reparti comme neuf, les amplis ne s'usent pas beaucoup).
Cordialement
pat55
Modifié en dernier par pat55 le 01 janv. 2018, 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 déc. 2017, 17:17

Bonjour Candide-2,

vu les fonctions et entrées exigées/souhaitées, je ne vois pas mieux qu'un Marantz, toujours beaucoup mieux équipées que les concurents

et, en effet, pourquoi pas le PM7005 d'Auré qui est dans les petites annonces, occasion presque neuf
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 02 janv. 2018, 11:32

Merci à tous et bonne année.

Ma short list est maintenant composée du Rotel a12, du nu prime ida 8, du pm7005 et de la mise en réparation de mon Rotel. Je vais aller voir les revendeurs et le réparateur de ma ville pour avancer dans ma reflexion.

D une certaine façon, suite à la remarque de nagual, j ai plus de doutes qu au début, en particulier je me demande si c est une si bonne idée d insister sur un ampli intégré avec dac et si je ne devrais pas économiser pour suivre une autre route avec un dac ou un ampli de puissance séparé. Genre marier un dac/preampli style atoll hd120 avec un ampli de puissance à définir ou un integre sans entree numerique.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 03 janv. 2018, 21:39

Je suis allé voir les revendeurs de ma ville. L un, dans une grande surface, en savait moins que moi sur ses produits. Deux m ont dit des choses pertinentes. Je ne suis pas passé au stade ecoutes, c est pour la prochaine fois.

#1 me dit que a12>Pm 7005>pm 6006 ( qu il a en tous 3 en vente) et qu en marantz les amplis qu il conseille sont le 6006 et le 8006. Il me propose une ecoute comparative d un sonos sur le dac du Rotel à12 et mon mydac en Rca sur le a 12 qui serait moins sec que les précédents Rotel. Il m explique qu actuellement il y a plus beaucoup de dacs vers 400€ car ils ne sont pas mieux que ceux des amplis-dac que je regarde.

#2 me propose de reparer mon Ampli et de faire une ecoute comparative entre celui ci et l atoll in 100 (pas se?, je lui ai pas demandé) et d autres qui me tentent moins comme le NAD 338. Le probleme avec l atoll est qu il a pas de dac, peut être je peux faire avec le mydac. L association atoll in 100 / triangle antal 202 a une réputation atroce sur les forums. Je m en fiche un peu mais ça fait réfléchir, car la personne a l air fort compétente.

Pour écouter le nu prime, c est pas possible. La seule solution est d en acheter un sur un site internet et de l écouter pendant les 15 jours de délai de rétractation.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 03 janv. 2018, 22:25

Ah le revendeur dans une grande surface ...rires ! si je vous racontais certaines phrases de ce type de vendeur que j'ai entendues , vous penseriez que je les invente pour vous faire rire !
J'aime assez l'idée de faire réparer votre amplificateur... d'une part vous aurez tout le temps de réfléchir ensuite, sans être sous la pression, à une évolution de votre système; et d'autre part , il sera possible de le revendre en cas d'évolution !

Je ne serais pas obnubilé par un Dac intégré dans l'amplificateur : il sont là pour dépanner avant tout , mieux vaut consacrer ses efforts budgétaire à un véritable amplificateur basique de grande qualité Hifi qui fera parfaitement son Job .
Le petit Dac Micromega fera mieux que N'importe quel Dac intégré à un amplificateur à 300 euros...

N'hésitez pas à dialoguer avec les deux revendeurs compétents que vous avez rencontré , et posez leur directement la question vis à vis des craintes d'une association Atoll & Triangle , et fiez vous d'abord à vos propres oreilles sur les disques que vous aimez bien.

Vous savez les avis rencontrés sur les forums ne sont pas tous pertinents, certains membres n'écoutent que du rap, d'autres que du classique, d'autres que des vinyles, d'autres ont les oreilles détruites par des soirées discothèques ou par des écouteurs de Walkman (pour les plus vieux) ..... d'autres ne comprennent la musique qu'à travers les fréquences basses des JBL qui font boum boum sur de la musique folk américaine... , d'autres ne savent pas reconnaître un piano de Gould d'un clavier électronique de Jean Michel Jarre.... d'autres qui écoutent le son des fusibles russes ou américains ou nord coréens...d'autres qui ont vu des kangourous au bois de Vincennes ...
bref il y a de tout sur un forum Hifi , même un catalan qui aime la sardane ! rires

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 03 janv. 2018, 23:11

thierrycatalan a écrit :
03 janv. 2018, 22:25
Je ne serais pas obnubilé par un Dac intégré dans l'amplificateur : il sont là pour dépanner avant tout , mieux vaut consacrer ses efforts budgétaire à un véritable amplificateur basique de grande qualité Hifi qui fera parfaitement son Job .
Le petit Dac Micromega fera mieux que N'importe quel Dac intégré à un amplificateur à 300 euros...
+1
A part les avantages de la compacité et du côté intégré, un DAC c'est du numérique, donc soumis à une décote plus rapide en rapport avec l'évolution technique incessante du domaine (un peu comme dans l'informatique, mutatis mutandis) - tandis que la bonne vieille low-tech analogique contenue dans un ampli défie le temps, depuis les siècles que ça existe, de sorte qu'un ampli excellent aujourd'hui le sera toujours vraisemblablement dans 10 ans, et perdra relativement moins en valeur que s'il embarque un DAC devenu obsolète.
Et maintenant, au château.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 04 janv. 2018, 15:09

Quatrième revendeur contacté pour le nuprime. Me le déconseille. Dézingue atoll et rotel pour association avec antal 202. Propose rega brio ou mieux elex. Me parle de câbles, ce qui n est pas ma priorité. Et il conseille d utiliser mon dac microméga (bon, ça je vais y réfléchir en relaxant la demande d intégration d un dac même si je trouve ça sympa).

Mouais.....

Tout ça va vers la réparation du vieil ampli selon les conseils de #2 et la prise de temps pour réfléchir et écouter.
Répondre