Conseil pour installation modeste

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Narco62
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2021, 17:18

Message non lu 29 mars 2021, 19:47

Bonjour a tous !
Je souhaite me faire une petite installation Hi-fi (loin de ce que l'on peut voir ici :lol: ) avec un petit budget.

L'installation servira uniquement pour la musique vinyle, Spotify et musique stockée sur un NAS (en fonction de l'ampli.
Le but est d'avoir un son nouveau pour moi (actuellement j'écoute la musique sur un HC plutôt basique.

Pour l'ampli je suis parti à la base sur
Denon PMA-600NE (419€)
Avant de voir celui ci pour un peut plus chère
Denon Ceol RCD-N11 (499€)
Qui a l'avantage d'avoir une connectivité réseau, un lecteur cd et une sorti pour un caisson si le besoin s'en fait sentir.

Niveau enceintes je voulai partir sur du klipsch,
Les Klipsch RB-61 MK2
Qui offre un tarif intéressant avec une belle remise. (249 la paire)

Au début de ma recherche j'ai vu les Klipsch RP-400M Black
Je n'arrive pas vraiment a savoir si il y a une grande différence entre les 2. En sachant que les RP400M sont 50€ plus chère

Voilà voilà si des connaisseurs peuvent me donné leur avis sur c'est équipements cela m'aiderai beaucoup 😁.

Pour la platine vinyle ce sera dans quelques mois et je partirai sur une pre-amplifier 🙂

Merci d'avance !

Édit pour retirer les liens, encore désolé 😁
Modifié en dernier par Narco62 le 29 mars 2021, 21:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 mars 2021, 19:57

Bonsoir Narcosixdeux,

Les liens vers les sites marchands sont systématiquement bloqués, petite particularité de notre forum adoré !
Va falloir nous donner votre budget et les références des Klipsh, ampli...

Merci
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 29 mars 2021, 20:10

Ah oui la c’est sûr que comme ça va pas être facile facile :ko:

Bienvenue Narco62 :oldy:
Narco62
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2021, 17:18

Message non lu 29 mars 2021, 21:08

Vraiment désolé je ne savais pour les liens vers les site marchand 😅. Je modifie mon post au plus vite 😉
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 29 mars 2021, 21:46

Bonjour,
Le Denon CEOL et son frère Marantz M-CR (les deux marques appartienne au même groupe) sont réputés pour leur musicalité. Les RP-400M ont un haut-partleur de graves (boomer) nettement plus petit que celuides R¨61 et elles sont destinées à des pièces de petit volume.
Plutôt que de faire la chasse aux prix, tu devrais aller écouter quelques modèles avant de te décider. Tout le monde n'a pas les mêmes goûts auditifs, et le pavillon de tweeter des Klipsch donne une présentation sonore particulière qu'on aime, ou pas. Dans la même gamme de prix tu as les Fyne audio F300 ou F301 qui sont plus universelles.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 29 mars 2021, 23:23

Bonsoir,

Le tout en un Denon Ceol est un bon choix à priori. Pour les enceintes la remarque de demat est plus que judicieuse, il ne faut surtout pas acheter un prix car on achète un produit qui ne convient pas avec cette méthode.

Même un débutant en hifi à des goûts, des préférences dont il faut tenir compte sinon on se lasse, on s'agace et finalement on achète autre chose et donc on double la dépense et etc.

La bonne méthode c'est d'aller écouter des enceintes de marques différentes et donc de signatures sonores différentes et d'un prix correspondant au budget disponible pour se faire une idée de l'éventail de sonorités existantes, de découvrir ses propres goûts en matière de restitution sonore et de faire un choix judicieux car réfléchi et adapté à ses goûts.

Je suis partisans des biblio avec un grand HP de graves pour avoir un rendu moins montant et un rendement correct. Dans un budget jusqu'à 400€ environ je trouve les Elipson prestige 2i intéressantes à 270€, mais aussi les Cabasse MT32 Antigua à 280€, les Cabasse MC170 Antigua à 350€, les Fyne Audio F 301. Pour les Klipsch, comme dit par demat c'est assez spécial et pas dans mes goûts, mais pour 400€, je pense plus judicieux de choisir les RP 81 mk2 plutôt que les RP 400M à cause du HP de 20cm contre 12,5cm qui ne doit pas descendre bien bas.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 30 mars 2021, 08:40

Bonjour,

Sinon, tu as le marché de l'occasion et si le 62 dans ton pseudo indique ton département, les offres ne manquent pas sur LBC dans cette région ;)

Tu as, par exemple, des Klipsch RF-62 MKII pour 300 €, des Klipsch R-15M pour 200 €, ... après, c'est vrai que la situation actuelle ne permet pas beaucoup de se déplacer, je vends mes Technics MK2 et c'est bien galère de vendre en ce moment :roll:
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Narco62
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2021, 17:18

Message non lu 30 mars 2021, 18:02

Merci pour vos conseils 😉. Je vais voir si je trouve une boutique qui aurai du klipsch en stock pour voir ce que ça donne et en outé d'autre tant qu'à faire 😉'

@greubrecht à voir mais j'avoue être un peut hésitant avec l'occasion, j'aime acheté neuf 😁.

Je me pose la question sur la durée de vie de ce genre de marque ? Denon klipsch ou autre marque proposé en haut.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 30 mars 2021, 18:23

Des enceintes, c'est fait pour durer !

Mes premières enceintes Davis Acoustics ont été achetées d'occasion, elles avaient déjà 10 ans, je les ai gardées 7 ans et là, c'est un pote qui me les a rachetées et elles fonctionnent tous les jours depuis 3 ans donc le calcul est vite fait sur la durée de vie 😉

Les amplis modernes, je ne sais pas mais certains amplis "vintage" sont increvables...
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Narco62
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2021, 17:18

Message non lu 30 mars 2021, 19:18

greubrecht a écrit :
30 mars 2021, 18:23
Des enceintes, c'est fait pour durer !

Mes premières enceintes Davis Acoustics ont été achetées d'occasion, elles avaient déjà 10 ans, je les ai gardées 7 ans et là, c'est un pote qui me les a rachetées et elles fonctionnent tous les jours depuis 3 ans donc le calcul est vite fait sur la durée de vie 😉

Les amplis modernes, je ne sais pas mais certains amplis "vintage" sont increvables...
Merci pour ta réponse 😉. Ça tombe bien j'ai dit à femme que c'était chère, mais on le garderaient longtemps 😅
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 30 mars 2021, 19:56

Moi, c'est elle qui m'a dit "Prends du neuf !" car moi, j'étais parti sur de l'occasion 😁

Mais dans l'occasion, tu trouves souvent largement mieux au même budget, voire moins 😉
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 31 mars 2021, 10:30

Je pense que l'on ne peut ignorer l'ensemble en éléments séparés du pré Onkyo P388 et de l'ampli M588.

Ces appareils fonctionnent en asymétrique comme en symétrique et leur architecture est digne des plus grandes électroniques.

Jette au moins un coup d'oreille sur la restitution musicale qu'ils proposent...
Narco62
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2021, 17:18

Message non lu 31 mars 2021, 12:25

J'ai suivi vos conseils et j'ai pu écouter le son des Klipsch, le test n'était certainement pas optimal mais m'a permis de me faire une idée et je dois dire que le son m'a plutôt bluffé ! Je réfléchi encore à la question mais bon...

Pour l'ampli j'ai trouvé mon bonheur, un Denon ceol rcd n10. C'est le même que le 11 sans le dab et dab+ et comme je n'écoute pas la radio...
Je l'ai eu pour 395€ avec ses HP que je compte revendre.

Je me suis tourné sur ce genre d'ampli pour pas que ce soit trop compliqué, ( je pense à madame qui va l'utiliser régulièrement 😁😅)
Modération : On a de plus en plus de mal avec ces petites blagues sexistes , je vous l'avoue ...
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 31 mars 2021, 14:10

Par contre, prévoir un préampli phono pour la platine vinyle, si elle n'en dispose pas, car pas d'entrée phono sur le Denon ;)
Modifié en dernier par greubrecht le 31 mars 2021, 14:42, modifié 1 fois.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Narco62
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2021, 17:18

Message non lu 31 mars 2021, 14:20

greubrecht a écrit :
31 mars 2021, 14:10
Par contre, prévoir un préampli phono pour la platine vinyle, si elle n'en dispose pas, car pas de sortie phono sur le Denon ;)
Oui je pense partir sur une platine avec pré-ampli 😉.
Je vais commencer mes recherches le mois prochain je pense.

Autre petite question : comment faire un bon rodage des enceintes ?
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 31 mars 2021, 14:59

Je voulais dire "entrée" et non "sortie" phono, j'ai corrigé ;)

Tu rodes en écoutant ta musique normalement, à volume sonore normal, sans pousser au départ pour ne pas abimer les membranes, et pendant le nombre d'heures qui est généralement précisé sur le site du fabricant ou dans le manuel livré avec tes enceintes.

Le mieux et le plus rapide, c'est de mettre la radio et de laisser tourner toute la journée quand tu pars au boulot :D

Pour mes Q Acoustics, 70 heures annoncées. Il est indiqué sur le site du fabricant : " Il suffit de les faire fonctionner normalement. Elles sont généralement rodées après 72 heures d’utilisation ".

De toute façon, tu l'entends, les sons se mettent en place au fur et à mesure que les enceintes se rodent ;)
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 31 mars 2021, 15:25

Bonjour la modération,
Je ne pense pas que ce soit sexiste de dire qu’il faut que l’utilisation d’appareil soit adaptée à toute la famille. Être une femme n’est évidemment pas le problème, j’imagine que c’est plutôt ne pas être un geek technophile qui peut poser problème.
Je milite depuis toujours pour plus d’ergonomie. Ça passe avant la qualité sonore pour moi.
Évidemment si une partie du message a été coupée mon commentaire n’est plus opportun.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Narco62
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2021, 17:18

Message non lu 31 mars 2021, 16:29

Je viens de voir la modération sur mon post,il n'y a rien de sexiste dans mes propos ! Ma conjointe n'aime pas ce compliqué la vie avec ce genre d'équipements voilà tout...
Arrêtons de voir du sexisme partout...

@DJ Xav : mon post n'a pas était coupé, je n'ai rien dit de plus que ce qui est écrit 😉
Narco62
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2021, 17:18

Message non lu 31 mars 2021, 16:32

greubrecht a écrit :
31 mars 2021, 14:59
Je voulais dire "entrée" et non "sortie" phono, j'ai corrigé ;)

Tu rodes en écoutant ta musique normalement, à volume sonore normal, sans pousser au départ pour ne pas abimer les membranes, et pendant le nombre d'heures qui est généralement précisé sur le site du fabricant ou dans le manuel livré avec tes enceintes.

Le mieux et le plus rapide, c'est de mettre la radio et de laisser tourner toute la journée quand tu pars au boulot :D

Pour mes Q Acoustics, 70 heures annoncées. Il est indiqué sur le site du fabricant : " Il suffit de les faire fonctionner normalement. Elles sont généralement rodées après 72 heures d’utilisation ".

De toute façon, tu l'entends, les sons se mettent en place au fur et à mesure que les enceintes se rodent ;)
Pas bête le coup de la radio 😁.
70H c'est énorme ! Je m'attendais plutôt à une petite dizaine d'heures. Mais bon si c'est ce qu'il faut 😁.

Merci pour ta réponse !
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 31 mars 2021, 18:43

T'as le week-end de Pâques qui arrive donc mardi, le rodage est terminé 😁
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre