Conseil pour le choix d’un câble HP

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 06 mars 2023, 17:41

Bonjour,

Mon système se compose d’un McIntosh Ma8900, d’un Chord Hugo, d’une paire de B&W 702 Signature et d’un câble HP Wireworld Oasis 8 (qui provient de mon précédent système).

J’écoute essentiellement de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique lyrique et du jazz.

Mon système est étonnamment, au regard de la réputation de Mcintosh, très droit, dynamique & rapide. Aucune « coquetterie » dans le médium. Il me procure beaucoup d’agrément en musique symphonique : des attaques franches, une scène sonore très rigoureuse (on peut pointer les pupitres avec son doigt). Malheureusement, en musique lyrique et en jazz vocal, ce n’est pas ça. Les tweeters débaflés des B&W sont parfois agressifs et le système penche outrageusement plus vers l’analytique froid que vers l’émotionnel.

Je pensais que cela était dû aux baffles et / ou dac et que mon problème ne pouvait être solutionné que par le remplacement d’un de ces deux éléments. Il y a une semaine, pour une raison indéfinie, je me suis penché sur les câbles HP. Comme je connaissais la marque Esprit de nom, j’ai entrepris d’écouter deux modèles (chez moi) le Célesta G9 et l’Eterna G9.

Les résultats étaient spectaculaires :

- Celesta : comparé à l’Oasis et à l’Equinox un médium absolument magique, les voix sont merveilleusement restituées sans aucune agressivité. Malheureusement, la scène sonore est rétrécie et assez confuse, il n’y a pas assez d’air entre les instruments, la dynamique n’est pas très bonne et l’articulation est très molle. Le grave descend bien, mais n’est pas assez tenue. Beaucoup d’émotion dans les voix.

- Eterna : tout est beaucoup mieux que sur le Celesta et donne pleinement satisfaction sauf….les voix. On perd ce côté magique et liquide.


Ma question est la suivante : connaissez-vous un câble HP qui réunit les qualités de deux références précitées : un câble qui calme le haut du spectre, avec un medium « liquide » et « soyeux » sans sacrifier au détail, à la dynamique et à la rigueur des plans ?

Merci pour vos témoignages.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 06 mars 2023, 17:50

Bonjour,
Peut-être l'Esprit Aura ?
Idéalement, à tester si vous en avez l'opportunité.
Bonne fin de journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 mars 2023, 18:07

Hi !
Peut être chez Legato ?
Cdt.
:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 06 mars 2023, 18:32

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

@Omega,

En ce qui me concerne, le Aura est hors-budget et me paraît disproportionné au regard du reste de mon système.

@IPodz,

Je ne connais pas Legato, peux-tu m’en dire plus ?

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 06 mars 2023, 18:53

Quel est ton budget ?
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Titeline
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 21 févr. 2023, 21:32
Localisation : Marseille

Message non lu 06 mars 2023, 21:00

Bonsoir,

Peut être Purist Audio Design ?
Cordialement
- Lampizator Golden Atlantic /Audio Analogue AA Drive / Auralic Aries G2.1 SSD 4 To / Qobuz
- EAR Yoshino V12
- Living Voice IBX-RW4
- Purist Audio Design Aqueus Aureus (modulation) et Poseidon (HP)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 mars 2023, 21:28

Bonjour,
Tu as un forumeur qui utilise du Van der Hul revelation hybrid :
bw-702-s2-6416
Puisque tu as un double bornier, je suppose que tu as remplacé les straps en laiton par des bouts de câble. As-tu essayé de faire arriver les câbles venant de l'ampli en haut, en bas ou en diagonale ?
Image
éventuellement un bicablage ?
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 06 mars 2023, 23:36

duf666 a écrit :
06 mars 2023, 18:53
Quel est ton budget ?
Bonjour,

Idéalement, ce serait maximum 1200/1300e
Titeline a écrit :
06 mars 2023, 21:00
Peut être Purist Audio Design ?
Cordialement
Je ne connais pas du tout la marque. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Bonjour,
Tu as un forumeur qui utilise du Van der Hul revelation hybrid :
bw-702-s2-6416
Puisque tu as un double bornier, je suppose que tu as remplacé les straps en laiton par des bouts de câble. As-tu essayé de faire arriver les câbles venant de l'ampli en haut, en bas ou en diagonale ?
Bonjour,

Non, je n'ai jamais essayé de faire cela. Pour le bi-câblage, je n'arrive pas à savoir si Esprit propose des câbles compatibles.

Pour ce qui est de changer le jumper, je n'y ai jamais songé en effet. Quelle différence cela peut-il induire ?


Ps. J'ai la possibilité d'obtenir un câble Celesta G8 à moindre prix que le G9, la différence entre les deux générations est-elle importante ?
Titeline
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 21 févr. 2023, 21:32
Localisation : Marseille

Message non lu 07 mars 2023, 17:36

Bonsoir, il s’agit de câbles made in the USA qui semblent répondre à vos attentes : détails, belle scène sonore et aspect soyeux. A chaque fois que j’ai remplacé un cable de modulation ou HP par un PAD, j’ai eu la sensation de monter en gamme comme si j’avais changé des électroniques .

J’attends un coaxial en XLR pour remplacer un cable d’une autre marque.

En HP, j’ai des PAD Poseidon qui que je remplacerai plus tard par des Aqueus Aureus car mes nouvelles enceintes et mon futur amplificateur proposent le bi câblage mais je vais attendre un peu car les dernières dépenses ont été un peu folles. PAD est une marque qui a toujours apporté un plus à mon système.
- Lampizator Golden Atlantic /Audio Analogue AA Drive / Auralic Aries G2.1 SSD 4 To / Qobuz
- EAR Yoshino V12
- Living Voice IBX-RW4
- Purist Audio Design Aqueus Aureus (modulation) et Poseidon (HP)
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 07 mars 2023, 17:57

Merci beaucoup.
Est-ce que vous avez déjà essayé les câbles Esprit ? Je pose la question pour comparer la signature sonore à quelque chose que je connais.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 mars 2023, 18:42

Armandi a écrit :
07 mars 2023, 17:57
Merci beaucoup.
Est-ce que vous avez déjà essayé les câbles Esprit ? Je pose la question pour comparer la signature sonore à quelque chose que je connais.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Perso : Celesta et Eterna (suis actuellement en Eterna)
Entre les deux, la différence est assez considérable : vraiment avec l'Eterna on passe un cap.

Également, puisqu'il semble que cela n'ait pas été fait, j'aurais tendance à vous conseiller vivement de remplacer les straps d'origine par de petits câbles de très bonne qualité (idéalement le même câble que celui que vous aurez choisi pour la liaison ampli/HP), montés en diagonale : "+" en bas et " -" en haut ou inversement) => là aussi, le gain est très notable.
Modifié en dernier par omega le 07 mars 2023, 18:52, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 mars 2023, 18:52

Armandi a écrit :
06 mars 2023, 18:32

@IPodz,

Je ne connais pas Legato, peux-tu m’en dire plus ?

Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour ce qui est du numérique en coaxial, il a fait décoller le son du mur et des membranes des HP !
Tridimensionnalité, détails, naturel, confort d'écoute...

Le câble HP a assis un peu plus ce qui a été constaté ci dessus...
Une touche de dynamique supplémentaire et une scène sonore incroyable avec encore et toujours un confort d'écoute remarquable (jamais de fatigue, sifflante ou stridence).

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 08 mars 2023, 10:06

@Armandi : Bonjour, voyez les câbles JSV Audio. Cédric, qui les fabrique, est disponible et de bon conseil, il pourra sûrement vous proposer quelque chose.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 08 mars 2023, 10:52

Devancé…
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 15 mars 2023, 17:20

Bonjour Armandi,
Personnellement j'avais des ESPRIT LUMINA et quel ne fut pas ma surprise quand j'ai essayé avec un chèque de caution des Câbles HP SH AUDIO CREATION les D4, ils ont tout ce que vous recherchez, j'ai revendu mes ESPRIT et commandé les SH AUDIO CREATION D4, c'est un prêt avec chèque de caution bref cela ne vous engage à rien à part peut être de les garder!
Cordialement Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Cornelien
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 01 nov. 2022, 17:51

Message non lu 17 mars 2023, 11:09

Bonjour à tous
Quelqu'un a t'il essayé les câbles JCT ?
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 17 mars 2023, 18:16

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses qui sont autant de pistes à explorer.
Bonsoir, il s’agit de câbles made in the USA qui semblent répondre à vos attentes : détails, belle scène sonore et aspect soyeux. A chaque fois que j’ai remplacé un cable de modulation ou HP par un PAD, j’ai eu la sensation de monter en gamme comme si j’avais changé des électroniques .

J’attends un coaxial en XLR pour remplacer un cable d’une autre marque.

En HP, j’ai des PAD Poseidon qui que je remplacerai plus tard par des Aqueus Aureus car mes nouvelles enceintes et mon futur amplificateur proposent le bi câblage mais je vais attendre un peu car les dernières dépenses ont été un peu folles. PAD est une marque qui a toujours apporté un plus à mon système.
Je n'ai jamais écouté ces câbles. Je vais essayer de me procurer un "Jade" ou un "Poseidon" à l'essai pour voir si ça colle bien à l'écoute que je recherche.


Bonjour à tous
Quelqu'un a t'il essayé les câbles JCT ?
Je ne connais absolument pas cette marque. On peut les trouver à l'essai ?

Bonjour Armandi,
Personnellement j'avais des ESPRIT LUMINA et quel ne fut pas ma surprise quand j'ai essayé avec un chèque de caution des Câbles HP SH AUDIO CREATION les D4, ils ont tout ce que vous recherchez, j'ai revendu mes ESPRIT et commandé les SH AUDIO CREATION D4, c'est un prêt avec chèque de caution bref cela ne vous engage à rien à part peut être de les garder!
Cordialement Yannick
La description que vous en faites me semble répondre à toutes mes attentes, mais je n'arrive pas à trouver un point de vente qui en propose à Paris.


Le câble HP a assis un peu plus ce qui a été constaté ci dessus...
Une touche de dynamique supplémentaire et une scène sonore incroyable avec encore et toujours un confort d'écoute remarquable (jamais de fatigue, sifflante ou stridence).
Il faudrait que je trouve un revendeur pour pouvoir tester ces câbles qui me semblent intéressants au regard de la description que vous en faites.
@Armandi : Bonjour, voyez les câbles JSV Audio. Cédric, qui les fabrique, est disponible et de bon conseil, il pourra sûrement vous proposer quelque chose.
Avez-vous une idée de la fourchette de prix ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 17 mars 2023, 19:52

Bonjour,

JCT = Jean-Claude Tornior = Hi Fi Câble et Cie

tout le monde connait, au moins de nom

des Hi Fi Câble sur ce forum il doit y avoir des dizaines et des dizaines de personnes qui en ont ou en ont eu
perso jamais essayé

oui, il a toujours pratiqué le prêt, en général 3 ou 4 modèles pendant 1 ou 2 semaines (je sais plus)

très très bons retours des copains d'un autre forum sur la gamme "One" ces derniers mois, notamment l'USB et le Coax
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 17 mars 2023, 20:14

Joseph N a écrit :
17 mars 2023, 19:52
Bonjour,

JCT = Jean-Claude Tornior = Hi Fi Câble et Cie

tout le monde connait, au moins de nom

des Hi Fi Câble sur ce forum il doit y avoir des dizaines et des dizaines de personnes qui en ont ou en ont eu
perso jamais essayé

oui, il a toujours pratiqué le prêt, en général 3 ou 4 modèles pendant 1 ou 2 semaines (je sais plus)

très très bons retours des copains d'un autre forum sur la gamme "One" ces derniers mois, notamment l'USB et le Coax
Bonsoir - je confirme que le bonhomme fait de très bons câbles très efficaces.

La formule "je teste" avant écoute est une option rare qui permet de rejeter les modèles (oui c'est possible - ISIS II de mon côté) qui ne matchent pas avec votre matériel ou vos oreilles.

Personnellement j'ai opté pour les câbles de modulation TEFNOUT qui ne partiront pas de sitôt !
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Cornelien
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 01 nov. 2022, 17:51

Message non lu 17 mars 2023, 20:24

Parfaitement en accord avec toutes les interventions sur Hi-fi Cables. Perso je suis entièrement équipé avec du JCT et se depuis 25 ans, jamais déçu....
Répondre