Conseils : nouvelle installation (update 06-2020)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
paikan
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 17 oct. 2019, 07:50

Message non lu 02 mai 2020, 16:03

Bonjour à tous.

Comme on dit, mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent? La ça sera l'inverse.. y a 1 qui cherche, et potentiellement 10 qui savent :mrgreen:

Alors voila, je vais bientôt avoir un nouveau logement.. et.. dans l'idée, mon install actuelle ne pourra pas y aller.. (pas la place de passer un 5.1 dans la dispo salon/cuisine ouverte) on va donc partir sur un 2.0 (voir 2.1 ou 2+sub selon)
Usage : un peu tout.. hifi et films.
Le WAF est aussi a prendre en considération, en essayant de diminuer l'impact visuel de l'audio (limitation des éléments, enceintes claires si possible)

Au départ, j'ai failli craquer sur une paire de B&W 805d3 (à prix.. intéressant dira t on) mais j'ai peur que pour l'usage film.. surtout sans sub.. ca soit juste (et peut être gâcher les anglaises :D et WAF compliqué car noires (et demandent un pied en plus)
Les 702s2 me font de l’œil aussi, dispo en blanc satin (raccord cuisine et murs) et surement + à l'aise en ciné, surtout sans caisson.

Il faudra bien entendu alimenter les bestioles... :zen:
Un intégré pour limiter les éléments...
Rotel est sans (trop) de prise de risque.. Mais dans l’idée: plutôt ra1572 (suffisant?) ou 1592 (mais diff de prix substantielle)
J'ai vu qq part que Hegel pourrait convenir aussi.. Un H90 ou Rost?
Autre? dans les 1500/2000€
Je ne suis pas contre l'occasion récente sur la partie ampli.

Restera ensuite la partie source.. et la.. c'est le flou le plus total.
Pour l'audio, ca sera principalement demat' et stockage NAS (qui sera reconverti du backup photo a l'audio/video) (un vieux Syno 213 je crois)

Voila..

PS: la pièce devrait faire entre 25 et 30m², avec une hauteur sous plafond de 2.8m

Merci à vous ! :help:
Modifié en dernier par paikan le 13 juin 2020, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 02 mai 2020, 16:42

Bonjour paikan ,

une idée comme ça , mais surtout pour le waf , car je n'ai jamais écouté :
des Heco direkt
Heco-Direkt-Blanc-la-paire-_P_600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
paikan
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 17 oct. 2019, 07:50

Message non lu 02 mai 2020, 16:47

Salut Rabroo,

la . pour le coup, c'est moi qui dit non pour le visuel :D
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 02 mai 2020, 16:51

Arf :mrgreen:

les gouts et les couleurs..............; :alcool:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
paikan
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 17 oct. 2019, 07:50

Message non lu 02 mai 2020, 16:53

Sans parler de leur taille ;)
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 04 mai 2020, 15:52

Pour avoir écouté les deux, je préfèrerais un rotel1572 à un h90 ou Rost (mais mon écoute hegel fut rapide).
Les BW ayant parfois tendance à l'anémie et si tu écoutes fort, le 1592 fera peut-être mieux.
Mais j'ai eu des 683s2 qui marchaient très bien avec un yamaha RN500.
J'ai écouté les 805s dans une petite pièce, et le grave est là.
paikan
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 17 oct. 2019, 07:50

Message non lu 04 mai 2020, 18:54

Merci fr69 ;)

Avantage Rotel donc :)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 04 mai 2020, 21:00

Bonsoir Paikan,

Je vote aussi Rotel, pas de mauvaise surprise avec les Béwé, même s'il y a mieux.. mais c'est plus cher !

Par contre ce serait peut être dommage de partir sur des 805 D3 avec le Rotel.
Sans doute que les 702 S2 feraient plus l'affaire dans ce cas, au vu du volume de la pièce et du HC

Mais si tu cherchent du "timbre", de la précision (scène sonore) et l'impression de se croire au milieu de la scène (ou aux premier rang), alors les 805 montent d'un cran !
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
paikan
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 17 oct. 2019, 07:50

Message non lu 05 mai 2020, 12:45

Merci Jib

Merci pour ton retour !

Qu'est ce qui pourrait aller en ampli, "un peu" plus cher (en neuf.. a trouver en occasion eventuellement)?

Ca m'aide pas les coup de la precision.. mais le HC risque de ne pas convenir aux 805 à la longue.. non?
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 05 mai 2020, 13:22

SI tu reste sur les colonnes, un bon (gros) Rotel suffit, en integré ou pré + Ampli séparé
C'est d'un très bon RQP en général, et tu auras déjà une bien belle base, en HC come en Hi fi

SI tu prends les 805, il est vrai que pour la grande pièce et le HC, il faudra un caisson, mais un bon, pas un semblant de sous grave mielleux et baveux... Compter donc au moins 1000 - 1500 € pour le caisson, et là le budget enceintes explose donc. Sans compter l'intégration et la mise au point plus compliquée que des colonnes seules

Pour les amplis, Rotel pour les 702 donc
ET pour les 805, le choix est vaste, suivant les gouts et préférences de chacun, mais tu peux compter un tarif voisin des enceintes (voir bien plus) pour atteindre un bon compromis et tirer le potentiel des enceintes

Mieux vaut des enceintes de moyenne gamme avec un bon ampli (suffisamment costaud et musical), plutôt que des enceintes de course (les 805) avec un ampli de "base" qui n'exploitera pas le potentiel et toutes les qualités de l'enceinte.

Perso, avec B&W et sur des 805D3, je me dirigerais direct sur un ampli Classé Audio, j'adore ! Et jamais entendu mieux sur B&W..
Un intégré CAP 2200 serait déjà plus que bien... Mais voir toute la partie HC, et là je n'y connais rien, sauf que Classe Audio fait aussi de superbes pré + Ampli HC
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
paikan
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 17 oct. 2019, 07:50

Message non lu 05 mai 2020, 14:26

Ok, merci encore pour tes precisions !

ON va laisser de coté les 805 alors.. tant pis pour le galbe, très WAF, surtout s'il faut ampli HdG et caisson...

Pour l'ensemble B&W et Classé, c'est ce que j'avais ecouté il y a 15 ans sur des 700 (quel modele, je ne me souviens plus) et sur des 800 egalement ... j'avais bien aimé, de memoire.

Pour le HC, ca restera surement un 2.0 donc pas besoin de tout le bazard dolby atmos a 38 hp :D
paikan
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 17 oct. 2019, 07:50

Message non lu 13 juin 2020, 19:43

Bonsoir a tous,

voila, le confinement est fini, les auditoriums ré ouvrent... et heureusement !

J'ai peu aller faire ma 1ere écoute cet après midi.

A l'essai :
- B&W 702s2
- Jmr Cantabile Jubilé
- Dali Opticon 6

-source : Tidal
- ampli : Naim XS 3

Et bien, j'ai bien fait d'aller écouter...
Les 702 se sont révélées très "agressives" sur les aigus... pas aimé du tout, et peu de bas du spectre, ce qui m'a quelque peu interloqué

Les JMR.. jusque la, je n'avais que survolé tres rapidement les avis/essais... et je regrette maintenant.. c'est bien mieux, a mon gout plutôt, que les 702. Le haut du spectre moins agressif, et le bas, plus tendu (évent frontal.. est ce que ça joue?! surement). Le visuel par contre.. on aime... ou pas (le feutre autour des HP.. je ne suis pas fan, mais bon, ce n'est pas ça qui fera ou non le son)

Et pour finir.. sur les conseils du vendeur.. on passe les Dali.. 2x moins chères... et la.. c'est clairement bon. Encore une fois, pour moi...
Le bas est tendu, sans être trop présent. Un léger manque peut être sur le haut, mais venant des 2 autres .. c'est peut être une explication..
C'est "rond", bien placé, agréable, aussi bien à faible qu'à "haut" volume..

Maintenant... j'ai demandé à faire rentrer des Rubicon 6 ou des Opticon 8 (qui risquent la d’être trop grosses et ne pas pouvoir s'exprimer dans la future pièce) pour essais..

Et vous? des avis.retours sur ces Dali?
Répondre