Conseils pour changement d'enceintes (amateurisme )

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Fran branco
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:16

Message non lu 08 déc. 2022, 22:27

Bonjour!
Je viens de m'inscrire dans votre groupe . Je n'ai pas une connaissance très approfondie des métiers du son et du matériel HI FI , mais je suis mélomane . Il y a 20 ans :oldy: j'ai acheté une paire d'enceinte JBL TLX 600 qui me lâche de plus en plus( a ce jour elles rendent quasiment l'âme en grésillement ).

Surtout les suspenseurs que j'ai changé grâce à quelques tuto, hélas les grésillements sont toujours présents. Il y a aussi un caisson de basse Pioneer (la référence exacte m'est inconnu), qui lui aussi grésille de façon abjecte dés que je tourne le bouton du volume trop loin, le tout branché à un ampli de premier prix mais qui m'apporte toujours satisfaction. Il s'agit du Pioneer A209R, relié à mon pc par une prise jack 3.5, et je modifie le son grâce au logiciel VLC, un peu en tâtonnant . Je sais que ma connectique n'est pas terrible cette ampli est un casse tête à ce niveaux. Je toujours mal branché mes deux enceinte à tel point que en désactivant le bouton A aucun son ne sort et en appuyant sur le A les 2 enceintes fonctionnent , mais l'une semble avoir plus de basses que l'autre , bref je comprend rien.^^ :ohmg:

Ma question. Ayant une pièce de 20 m2 je voudrai changer ces enceinte trop massives (ce n'est pas le format colonne des JBL, ce sont des grosses enceinte carré ressemblant à des baffes de concert à 3 voix, le modèle colonne coutant plus cher à l'époque ), contre une paire d'enceinte ayant un très bon rapport qualité prix sachant qu'en appartement il me faut être raisonnable sur le volume. Je cherche donc des enceinte délivrant un son de qualité , aux alentours de 400 euros 500 la paire, qui iraient très bien avec mon ampli de faible rendement.

.En fait je cherche l'équivalent qualitatif de mes JBL qui m'ont apporté entière satisfaction dans leur première période.
Pour la connectique les enceintes sont reliées à l'ampli avec des fils blanc (l'un blanc , l'autre blanc avec un trait noir comme détrompeur pour le fixer sur le bornier rouge, en vissant les fils dénudés sur les borniers de mes enceintes et de mon ampli. Ce genre de connectique est il toujours la norme? Je recherche la simplicité et la compatiblité. Je pense me débarrasser de mon caisson de basse qui ne m'apporte que des grésillements supplémentaires.
Merci!!
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 09 déc. 2022, 08:39

Bonjour
J'avais pas vu ton développement ici aussi oublie mon message dans la présentation.
Les amplis sont parfois équipés de 4 bornes de sorties : cela permet par des sélections A, B ou A+B de faire marcher deux groupes d'enceintes. Il faut donc raccorder le câble sur chacune des polarités du même bornier (A ou B) et pour l'autre côté conserver le groupe utilisé pour la première. La couleur du fil importe peu, mais il faut avoir un câblage identique pour chacune des enceintes. Le fil repéré (filet noir ou strié etc) s'il est branché sur le rouge (parfois repéré+) doit être raccordé sur le rouge de l'enceinte et ce exactement identiquement des deux côtés. Si les bornes utilisées sont les A il est nécessaire que le bouton A soit actif pour que le son sorte des HP.
400 à 500€ en neuf ne t'ouvrira la porte pour des biblios un peu limitées pour 20m2, il faudra privilégier l'occasion je pense, pas trop anciennes pour ne pas tomber dans le piège de HP dégradés.
Fran branco
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:16

Message non lu 09 déc. 2022, 18:10

Merci de la réponse!
oui dans la présentation cela fait un peu doublon.
Je dirai que c'est un petit salon mais avec de l'espace . je dirai que ce serait plus 15 m2 finalement .
Voilà les enceinte que l'on m'a conseillé
Cabasse MT32 Jersey
Elipson Prestige 3i
On m'a conseillé ce jour le magazine "Diapason" qui proposait des enceintes pour tout budget .
Je suis hélas contraint par mon budget , car étant en appartement aucun intérêt de faire péter les 200W, de plus mon ampli c'est 2X75W il me semble.
Si des enceinte bibliothèque me permette d'écouter de façon limpide plutôt que fort je suis preneur , d'autant que je pourrai alors peut être racheter un caison de basse.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 09 déc. 2022, 18:31

Bonjour,
Ton ampli fait 35W sous 8 ohms. Il vaut mieux se limiter aux enceintes deux voies, plus faciles pour l'ampli. On reproche aux Cabasse un son brouillon. Les Elipson ne sont pas un mauvais choix cependant. On peut aussi penser à des Focal Chorus 706 ou des Fyne Audio F301.
Oublie les conseils de Diapason, leur classement ne résulte pas d'essais sérieux. Par contre tu peux essayer de regarder du côté des enceintes d'occasion, pour en avoir plus pour le même budget.
Tu aurais intérêt à intecaler un DAC entre ton PC et ton ampli, ne serait-ce qu'un FX audio FX01.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Fran branco
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:16

Message non lu 09 déc. 2022, 20:54

Merci pour les références , j'y jetterai un oeil au plus vite , mais ma question là c'est : "Tu aurais intérêt à intecaler un DAC entre ton PC et ton ampli, ne serait-ce qu'un FX audio FX01". Euh quésako. je suis vraiment novice , mon fils me dit que l'ampli ne sert qu'à amplifier le son de la carte son de la carte mère du PC , et qu'il faut améliorer cela par une carte son , est ce là le sens de ton conseil?
Fran branco
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:16

Message non lu 09 déc. 2022, 21:07

Ah! Concernant la question du caisson de basse , le mien crachant des grésillements a tue tête depuis quelques temps déja . Est il conseillé d'en prendre un pour compléter mon Hi FI modeste ou cela est il inutile? Toujours à un prix raisonnable correspondant à une écoute qui ne fait pas trembler les murs sous peine de voir mon voisin du dessus débarquer ave de mauvaises intentions .
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 13 déc. 2022, 14:48

Salut et bienvenue.

Oui, "Tu aurais intérêt à intecaler un DAC entre ton PC et ton ampli, ne serait-ce qu'un FX audio FX01" c'est la même chose que ce que dit ton fils. Un DAC est une carte son externe. Ça veut dire Digital Analogic Converter qui veut dire convertisseur numéirque/analogique ou tout simplement carte son externe pour PC.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 13 déc. 2022, 18:51

Concernant le caisson, le rendu des graves dans une pièce de dimension standard est limité par la pièce elle-même, ce qui engendre des difficultés de réglage. Il y a des gnes qui ne voudraient pas se passer de caisson, mais il ont généralement une pièce d'écoute déjà grande et un caisson haut de gamme genre REL avec les réglages de coupure adéquats. Donc, le caisson c'est une préoccupation pour beaucoup plus tard.
Dans ton installation, un DAC ou une carte son joueront le même rôle : pouvoir sortir du PC un signal numérique qui sera traité hors des entrailles bruitées de l'ordi avant de l'envoyer en analogique vers l'ampli. Une carte son externe a en général des fonctions autres qu'un simple DAC.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Fran branco
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:16

Message non lu 17 déc. 2022, 00:30

Hello! Ca y est j'ai sauté le pas pour des Klipsch RB 81 MII , sur le conseil du site son -video. J'en suis satisfait (enfin plus de morceau de scotch pour enlever les grésillements des basses de mes anciennes TLX600) pour le peu que je les ai fait fonctionné , il paraitrait qu'il faut les "roder". Je les ai placé sur mes anciennes enceintes qui font donc office de pieds (j'ai du mal à m'en séparer^^ ).

Je vais vraiment m'attarder sur ce fameux DAC. Si quelqu'un d'avisée peut m'en proposer un qui ne nécessite pas une fortune et qui puisse se brancher à mon vieil ampli je suis preneur.
Ah oui le caisson de basse est un Pioneer SW 80S, je l'ai débranché.

Je verrai plus tard si il m'apporte quelque chose ou pas, sur ce modèle je n'ai pas de visuel sur l'etat du HP. Tout est soudé et compacte.
Pour l'instant il ne me sert pas. Par ailleurs je ne pense pas l'avoir correctement branché^^
Faut il aussi changer les câbles ou cela est il superfétatoire? Les câbles impactent t'il la qualité du son des enceintes ?
Ah oui , ces enceintes sont munis d'un double bornier , je lis ici et la qu'il s'agirait d'une facétie du marketing , n'ayant pas de double cablage j'ai branché à l'ancienne .

J'ai beaucoup de question mais voilà que je m'intéresse de nouveaux au son. Ces petites enceintes préfigureront peut être de plus ambitieuses plus tard.

Merci!
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 déc. 2022, 17:47

Fran branco a écrit :
17 déc. 2022, 00:30
Ah oui , ces enceintes sont munis d'un double bornier , je lis ici et la qu'il s'agirait d'une facétie du marketing , n'ayant pas de double cablage j'ai branché à l'ancienne .
Non, le double bornier n'est pas une facétie marketing. Ça peut servir à faire de la bi-amplification. Comme le bornier du bas alimente le ou les hp du bas (souvent le grave) en priorité et le bornier du haut ceux du haut (souvent l'aigu), la bi-amplification consiste à avoir un ampli sur le bornier du bas (souvent les HP de grave) et un autre amplificateur sur celui du haut (souvent les tweeters). Bon, c'est pas tout le monde qui fait ça parce que ça finit par coûter cher en amplis et en câbles...
Dans ton cas le branchement à l'ancienne est très bien. Il faut juste penser à relier, sur chaque enceinte, le + du bornier du bas et le + du bornier du haut avec un bout de câble pour que le courant passe bien directement sur les deux borniers. Évidemment tu fais pareil avec le - et bien sûr sur les deux enceintes. En cherchant sur le net avec les mots "jumper" et "hi-fi" tu devrais voir ce que je dis en image.
Ici par exemple :
https://img.ukaudiomart.com/uploads/lar ... umpers.jpg

PS. : pas obligé de mettre des fiches spéciales, suffit de dénuder le câble et ça marche.


A+
Répondre