Conseils pour projet de tweak d’une barrette Actinote.

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 29 févr. 2020, 17:44

Bonjour

Ayant constater une amélioration sensible de mon installation après avoir poser ma barrette actinote sur deux plots Néodio B1, je vais essayer d’aller encore plus loin dans cette voie. J’utilise déjà ces plots anti-vibration avec succès sous mon lecteur CD et mes enceintes. J’ai pu constater qu’ils fonctionnent d’autant mieux que le poids qu’ils supportent est important (maxi 30 kg d’après la notice). J’ai donc eu l’idée d’un dispositif permettant d’augmenter virtuellement la masse de la barrette. Voici comment. :oldy:

J’envisage de faire fabriquer une boite (ouverte, cad sans couvercle) dans laquelle je mettrai un lit épais de cristaux de quartz sur lequel reposera la barrette (selon la technique du « bac à chat »). Elle sera préalablement collée sur une planche de bois dans laquelle j’aurai enfoncé deux écrous à frapper. Deux tiges filetées relieront l’ensemble « barrette-planche » aux plots B1 placés sous la boîte préalablement percée. L’ensemble sera bien solidaire. Le sable de quartz ajoutera un « amorti » supplémentaire (complémentaire ?) aux qualités des Neodio. :thks:

Venons-en à mon problème ou plutôt devrais-je dire à mon interrogation. :comprendpas: Elle porte sur la nature du matériau de la boîte. J’hésite entre l’acier et l’aluminium. La quasi totalité des barrettes sont construites avec de l’aluminium au motif, il me semble, que ce matériau est amagnétique. Ce qui n’est pas le cas de l’acier. Mais ce dernier a pour lui comme avantage oh combien ! important pour ce qui m’intéresse içi, celui d’être bien plus lourd que l’aluminium (3 fois). J’ai fait une simulation sur le site du fabricant. Ainsi, la mème boîte pèse 2 kg en alu contre 6 en acier. :hell:

Je voudrais donc avoir votre avis. L’acier est-il à proscrire au cas particulier ? à cause de son magnétisme…

Merci par avance pour vos conseils et avis. :ohmg:
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 29 févr. 2020, 17:55

Pour ma part , afin de combattre d'hypothétiques vibrations nuisibles arrivant sur la barrette secteur Actinote, J'ai simplement posée celle-ci sur un épais tapis caoutchouté au sol ( tapis du type d'amortisseur placé sous les lave linges.).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 29 févr. 2020, 19:13

Bonsoir Thierrycatalan et merci pour ton expérience,

Nul doute que le tapis caoutchouté ait une influence sur les vibrations. Mais, pour ma part, après plusieurs semaines de tests et de comparatifs ayant consistés à comparer le plot Neodio avec d'autres système DIY, il a fallu me rendre à l'évidence : ce plot a une efficacité redoutable :love: , surtout celle de ne pas aboutir à un résultat qui déséquilibre mon système. Ce qui n'était pas le cas des autres. Je gagnais sur certains points mais perdais sur d'autres. :heink:
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Répondre