conseils sur l'installation

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 nov. 2019, 18:14

dav6913 a écrit :
26 nov. 2019, 16:05

Oula Gonzo tu m'as mit en PLS là ...
concernant ce reglage, je l'ai mis a la moitié, parce que ces pas trop haut pas trop bas, un reglage a la moitié ne peut pas etre mauvais
pour etre franc, cette histoire de Hertz je n'y ai pas compris grand chose, les sites de hifi manque cruellement de vulgarisation et d'accessibilité aux extradebutant , comment je pourrais faire ce genre d'essais ?
salut David

concernant cette ""histoire de Hertz"" ; pour les explications du quoi ..du comment ,manquant de temps la semaine , j' y reviendrais surement ce week :drapeau: à moins qu' une bonne âme :drapeau: :help:

en attendant ont va passer directement au but , à l 'application :zen:

premièrement , tu l 'aura compris , ton caisson est là pour restituer des frequences grave que ne reproduise pas tes enceintes , il est là en complément pour élargir la gamme de restitution la plus large possible

donc , pour bien ,vue que je suppose qu'il n' y aura pas de mesure pouvant être réalisé via un micro ( :?: ) il faut deja avoir une idée des frequences les plus basse que reproduise tes enceintes dans ta pièce

pour ce faire , si cela t'es possible , tu te sers de se type de fichier audio :arrow: https://www.szynalski.com/tone-generator/

tout d'abords en réalisant quelque écoutes aux casque sur ton pc , cela dans le but de t' accoutumer à ce que produit un signal de niveau égal sous divers frequences , de 20 hz à 150 hz (par ex) , cela en bougent progressivement le curseur :zen:

une fois fait ( et tu pourras toujours y revenir pour faire des écoutes comparative ) , tu déconnecte ton caisson et .... tu ""balance "" se signal sur ton systeme ,cela dans le but d' avoir une idée d' à partir de quelle frequence une forte attenuation en niveau de grave sera perceptible ( cela au point d 'écoute )
donc pour ce faire , tu déplace le curseur de 150hz vers les frequences plus basse

une mise en garde David , :drapeau: attention , si tu te sers de ce fichier , pour commencer tes essais , place le curseur du volume très bas :drapeau:
genre :arrow: Image ( ensuite si il le faut , pour que le niveau sonore puise être perceptible , tu augmentera progressivement )

aprioris , vue la courbe de réponse mise à dispo précédemment ^^ à partir des 100 hz , voir peut être même des 80 hz , tu percevra une baisse de niveau sonore qui rapidement pourrait se faire ressentir ....
c'est , alors , dans cette zone de frequence que tu aura retenue , que le caisson devrait être réglé dans un 1er temps avant de peaufiner ce même réglage et le reste des autre réglages possible , c 'est à dire ....le niveau caisson et sa phase ( 0 ou 180°) et voir aussi; selon le résultat de ou pourrait se situer la fréquence qui permet aux caisson de prendre le relais ; son possible emplacement )

ps :
à vue ne nez ,il est fort possible que la position milieu correspondant à 125hz de ta coupure caisson soit être trop haute .......

à suivre et ...........à+++++++++++++++
Modifié en dernier par gonzo le 27 nov. 2019, 19:51, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 nov. 2019, 19:05

David , se type de fichier peu être , je pense , très utile pour trouver une frequence de coupure (hz ) à apporter au caisson

d 'ailleurs , j 'ai pu m'en rendre compte quand l 'ami Gaston (:alcool: )m' avait prêté ce type de bande son sur cd pour des essais
si j'avais eu cela en main auparavant , cela m 'aurais permis pour ce reglage un gain temps non négligeable :ghee: :pouce:
temps qui aurait pu être consacré à :casque: + :alcool:
:D
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 28 nov. 2019, 09:51

Règle très simple pour le caisson de grave: lorsque ce dernier est bien réglé, (fréquence d'intervention et volume du grave), on ne doit pas l'entendre mais on doit ressentir une frustration si on le coupe...

Bref, il faut qu'il se comporte en reproducteur de grave et non pas en producteur de grave.
Répondre