Conseils sur remplacement enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2015, 23:29

Bonsoir David,

Votre témoignage et parcours me ramènent quelques 30 ans en arrière finalement; question " erreurs " ou plus éxactement désillusions, j'en ai quelques une à mon actif, et maintenant que l'opportunité m'est donnée d'écouter des produits qui me sont confiés, j'en découvre des belles et des pas mûres (toutes gammes confondues).

Je pense effectivement qu'il faut prendre le temps de l'écoute, et lorsqu'il me vient à l'idée de changer un élément, entre le moment où je suis décidé et le moment où je passe commande, il se passe entre 6 et 18 mois.

Je vous laisse entre les mains :? et les conseils de Xavier ;), mais je souhaite recueillir votre avis que ce qui vous sera proposé à l'écoute.

L'idéal, bien sûr, sera d'apporter votre amplificateur pour des conditions assez voisines de celles aux quelles vous êtes habituées.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 08 janv. 2015, 06:39

C'est prévu que mon PRIMALUNA soit du voyage également ;)
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 11 janv. 2015, 11:47

Bonjour à tous,

Et voilà, retour de mon périple parisien. Avant toute chose, merci à la gentillesse du personnel de la pizzeria CASA DA NAKTEL...bien accueilli...bien mangé...très familial...que demander de plus...?
Bref, une pizza et un dessert plus tard, me voici chez Xavier...même accueil que la pizzeria...la pizza en moins :D
Les lorrains...prenez en de la graine...ils sont sympas ces parisiens... ;)
Bon, Xavier, je suis désolé mais il va falloir faire du vide dans votre auditorium et remettre un peu d'ordre dans vos câbles :lol:
Je confirme que chez moi il n'y a pas le moindre souffle dans les HP...ni même avec la platine vinyle...mais aucun de mes câbles ne se croise et je n'ai que 2 sources (vinyle et CD) ça évite donc ce genre de phénomène.
Passés ces 2 problèmes mineures, Xavier nous a supporté mon amie et moi durant toute une après-midi...me connaissant ça peut être très dur :D !
D'abord les EUTERPE sur mon PRIMALUNA puis sur un AUDIOMAT. Dérouté ! Je déteste...mais on insiste longuement, j'entends bien que ces enceintes ont un plus que d'autres n'ont pas mais quoi...? Une heure plus tard, j'aime bien...on continu un peu puis on passe aux QUATTRO+ comme prévu...et comme je m'en doutais...bof...on les a même fait talonner les pauvres petites :?
Pour le fun (et au cas où, pour mon portefeuille) on écoute les CANTABILE. Bah bof aussi...bien mais exactement la même sonorité que les EUTERPE, de mon point de vue (et uniquement du mien !) ça ne justifie pas la différence de prix (à voir avec d'autres musiques, un autre ampli...).
On repasse donc sur les EUTERPE mais avec mon ampli car Xavier s'est fait piéger (si si, admettez le), le PRIMALUNA doit chauffer longtemps pour prendre son rythme de croisière. Et après 30min de chauffe, il faisait aussi bien que l'AUDIOMAT (différemment certes...on aime ou pas) mais tout aussi bien pour moi. Ca fait partie du charme des tubes...faut que ça chauffe plus ou moins longtemps...sur PRIMALUNA c'est long lol
Bref, la magie a fini par opérer et je suis reparti avec ces magnifiques enceintes (ce que je n'avais pas prévu car je pensais qu'il n'avait pas de stock).
Là elles tournent depuis une heure...et c'est MAGNIFIQUE. Désolé Xavier mais je préfère l'acoustique de mon salon et l'agencement de mes câbles ;)
En tout cas, j'ai passé un magnifique samedi avec Xavier, sa patience et sa gentillesse (il m'a même offret un CD...j'avais le droit de le dire ça ? 8-) ).
La prochaine fois que je passe dans le 12ème, ce sera avec les macarons de Nancy et une bouteille de vendenge tardive alsacienne et on écoutera le Gryphon ;)
En tout cas, à froid et sans aucun rodage, chez moi ça rend du tonnerre...merci Xavier !!!

Bon dimanche à tous.
Nicolas.D
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 19 sept. 2012, 17:14
Localisation : 77

Message non lu 11 janv. 2015, 17:48

Bref, une pizza et un dessert plus tard, me voici chez Xavier

Pas loin de chez Xavier, il y a un petit resto sympathique aux tarifs abordables, ça s'appelle l'Auberge Aveyronnaise. Je l'ai découvert la semaine dernière : leur aligot et leur mille-feuille maison sont tops.

D'abord les EUTERPE sur mon PRIMALUNA puis sur un AUDIOMAT. Dérouté ! Je déteste...

Intéressant ... quel genre de musique avez-vous écouté ?

Bref, la magie a fini par opérer et je suis reparti avec ces magnifiques enceintes

Félicitations ! Vous avez fait une bonne action en libérant un peu de place dans l'antre du maitre ;)
Intel NUC i5 / Daphile - Platine Atoll CD80 - DAC Meitner MA1 - Ampli Audiomat Opéra Ref 12 - Enceintes JMR Cantabile Anniversaire - Câble modulation : JMR 216B - Câble HP: JMR HP 1132 - Câble USB : Audioquest Diamond
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 11 janv. 2015, 18:52

Oui, je confirme lui avoir fait un peu de place ;)

Pour la musique que je n'ai pas aimé en début d'écoute, la réponse est simple : TOUTES !
Il a fallu du temps pour que je m'habitue aux EUTERPE. L'AUDIOMAT n'y est pour rien, je connais bien cet ampli pour en avoir eu un.
Mais une fois chaud le PRIMALUNA fait son boulot, il n'y a rien à dire là dessus, il a surtout fallu que je m'habitue à ces enceintes.

En tout cas, j'ai passé cette après-midi à écouter quelques disques et le concert acoustique de SCORPIONS à Athène (si si, SCORPIONS en acoustique avec des guitares sèches et des violons...écoutez avant de rire ;) ) et bien c'est juste excellent. Je n'ai pas arrêter de monter le volume, à la fin du concert le curseur était à midi...indécent...mais si bon !

Encore merci à Xavier pour m'avoir consacré son après-midi et indirectement à M. REYNAUD car je redécouvre mes disques...et ce n'est que le début...

PS à Xavier : Brothers In Arms de DIRE STRAITS en vinyle c'est juste magnifique...le dématérialisé n'a pas que du bon ;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 janv. 2015, 19:21

quelle édition de Brothers In Arms ? :)
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 11 janv. 2015, 19:28

En vinyle je n'en connais qu'une. Celle du label Vertigo. C'est celle que j'ai. A moins qu'une autre édition remasterisee ne soit sortie ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 janv. 2015, 14:03

Bonjour

Merci à David pour ces écoutes.
Effectivement, l'ampli Prima-Luna nous a fait quelques surprises:
-d'abord la ronflette. Je n'étais guère inquiet: ce n'est pas le reste du système qui ronfle (on a fait tout de suite l'essai), et chez David, pas de ronflette. On apprend ainsi que l'appareil ou bien les câbles qui le relient sont sensibles aux perturbations électro-magnétiques, qui se résolvent en déplaçant les appareils et/ou câbles alentour. J'ai un autre visiteur qui a une ronflette avec un ampli Naim chez lui, et pas à l'emplacement du Prima-Luna dans la salle d'écoute, et cette ronflette varie chez lui selon la position des câbles et appareils. C'est un problème qui se résout facilement, après divers essais pour dépister les proximités incompatibles (appareil/appareil, appareil/câble, ou câble/câble).
-ensuite, c'est un ampli à tubes qui, comme pas mal de ses congénères, et contrairement aux amplis Audiomat que je fréquente quotidiennement, demande un certain* temps de chauffe (* voir l'explication et la définition de ce temps selon Fernand Raynaud). Avant, pas de graves et bas graves, et médium un peu en retrait. Une fois échauffé, il est très ouvert, avec un bas de spectre très bien exploité. Bonne nouvelle, car la compatibilité avec les Euterpe se fait alors de très belle manière.

Ensuite, David a eu à subir l'initiation, comme une sorte de violence faite aux oreilles et surtout au cerveau: devoir se confronter à des sons qui sont moins l'écoute typée Hi-Fi "à la Papa", procurée par des enceintes de génération ancienne, devoir perdre de confortables habitudes, pour se frotter à une nature de sons plus exacte et fidèle à la réalité de l'enregistrement. Et passé le moment de "déconcertage" dû à la perte de densité artificielle (la lourdeur) du médium et des haut-graves, découvrir la précision, les détails, l'équilibre, les richesses de sons et les subtilités dynamiques des enregistrements, sur ces belles machines que sont les Euterpe Suprême.
Quelques déceptions sur quelques musiques écoutées sur ce système Prima-Luna/Euterpe: les versions démat' de musiques, que David écoute ordinairement en vinyle. Là, on a touché à la qualité misérable des éditions CD des musiques électro des années 70/90, bousillées par la compression de dynamique systématiquement et abusivement appliquée sur les rééditions CD. De la précision là dessus, c'est implacable: la pauvreté de ces enregistrements numériques saute immédiatement aux oreilles. Mais je n'étais pas inquiet: je sais que chez lui, sur des vinyles de ces musiques, à la dynamique plus respectée, il va découvrir la vraie nature de ces belles musiques, et son système fera alors des merveilles.

Reste le rodage à pousser à fond (pas le volume, mais dans la durée): les Euterpe Suprême sont particulièrement longues à ouvrir, notamment à cause de certains composants internes de grande qualité (condensateurs à armature argent fabriqués spécialement pour la maison JMR) qui mettent un peu de temps à murir. Donc CD de rodage et musiques le plus souvent possible, et tout ça va s'ouvrir bien en grand. La musique déjà jugée belle le deviendra encore plus d'ici quelque temps.

;)
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 12 janv. 2015, 16:34

Xavier a tout dit...

En tout cas, ces enceintes font de la très belle musique. Et l'association avec PRIMALUNA dans mon environnement est superbe...couple gagnant (ouf).
Dire que j'ai bridé cet ampli avec des enceintes qui n'étaient pas à la hauteur...voici mon erreur corrigée.

David S.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 12 janv. 2015, 17:38

David S a écrit :En tout cas, j'ai passé un magnifique samedi avec Xavier, sa patience et sa gentillesse (il m'a même offret un CD...j'avais le droit de le dire ça ? 8-) ).


Si si tu as le droit de le dire justement ! Et le mien de cd il arrive quand !!! :twisted:
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 18 janv. 2015, 18:06

La vérité sort TOUJOURS de la bouche des enfants :

Ma fille qui n'a que 8 ans mais que j'essaie d'initier au "beau son" a voulu écouter son album de ZAZ en vinyle cette après-midi (et oui, elle s'achète des vinyles avec son argent de poche, elle aime bien les grandes pochettes comme elle dit ;) ...dernier en date Magical Mystery Tour des BEATLES) mais bref, quand le disque a commencé à tourner, elle m'a dit : "whaou papa, elles sont super tes nouvelles enceintes, on dirait que ZAZ est à la maison" !

N'est-ce pas le plus beau compliment qu'on pouvait faire à ces Euterpe ? ;)

David S
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 janv. 2015, 12:32

"Meilleure enceinte de l'année 2014", selon CLASSICA, le titre n'est pas usurpé.

;)
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 19 janv. 2015, 13:48

En tout cas, ces petites colonnes me bluffent de jour en jour. Le rodage est terminé (rodage complet + musique, pas seulement les 2 ou 4 premières plages) bizarrement, je ne trouve pas un gros changement dans le grave (mais je n'écoute pas forcément de musiques qui s'y prêtent, en revanche l'aigu...toute crispation, acidité...etc...que l'on peut percevoir sur une enceinte non rodée ont totalement disparu. C'est d'une limpidité et d'une facilité déconcertante. Pour les bousculer un peu je leur ai mis un concert de Satriani, et sur les solos de guitare qui filent très haut, ça peut parfois piquer un peu les oreilles, et bien là, rien du tout, j'avais même l'impression que les Euterpe allaient me dire "alors David, c'est tout, tu peux pas faire mieux que ça ? Petit joueur, on ne fait même pas la moitié de ce dont on est capable".

Rarement j'ai été aussi ravi de mon achat...c'est bien là l'essentiel.

David S
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 janv. 2015, 14:41

Parfait ! Par contre, leur rodage est loin d'être achevé: tu auras encore des améliorations de "musicalité" dans les mois à venir, en faisant fonctionner le système le plus souvent possible à niveau normal.
Comme on dit avec les furieux: "fais tourner !"
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 19 janv. 2015, 15:45

Oui, quand je disais "rodage terminé", c'est selon la procédure classique avec le CD ;)

Maintenant je fais quelques économies pour que tu me vendes un ARPEGE 10 RC à tarif préférenciel 8-)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 20 janv. 2015, 20:20

Oui t'inquiète pas il va te le faire au prix de l'Aria y'a pas de soucis :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 janv. 2015, 21:51

David a écrit :Oui t'inquiète pas il va te le faire au prix de l'Aria y'a pas de soucis :mrgreen:

C'est bien David, tu as bien intégré le principe :mrgreen:
Mais attention, c'est une faveur réservée aux copains !
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 21 janv. 2015, 06:47

C'est pour ça que j'ai payé mes EUTERPE au prix des CANTABILE ? Trop cool :shock:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 janv. 2015, 11:18

Oui, et d'ailleurs, n'oublie pas l'échéance du solde ...
Répondre