Construction de Plots Hifi pour sources et amplis

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 nov. 2019, 19:14

Plots PCHP*

Comme mon frère spirituel (Fabien) et notre seigneur YBA de PSP (Choimet), je ne suis jamais totalement éloigné de l’établi pour tester des accessoires Hifi … ou en fabriquer quand la fourniture est pas adaptée, ou franchement inabordable.

Mon meuble hifi étant trop léger, je suis toujours en tests de nouveaux plots sous les électroniques pour les isoler des sollicitations ; Et cette fois j’ai mis le doigt sur une excellente solution très performante, facile à construire et vraiment économique.

Voici 12 nouveaux compléments antivibratoires exclusivité :
PCHP (Plots Cuir Haute Performance) MINORSWING

Image

Image

Un compromis réussi « isolation, découplage, stabilité » , et ça marche sur mon système regroupant de l’Atoll, Aurender et Métronome Technologie.
Oui c'est tout simplement du cuir .

Image

Le cuir (ici une peau tres peu traitée, sans adjuvant plastique achetée en magasin tissus) souple , forte capacité isolante et mixant souplesse et rigidité … amortissante face aux cisaillements : Un idéal pour les fréquences que l’on tente d’éliminer autant que possible.

J’en ai fabriqué env 12 pour les 4 boites de ma hifi.

Image

La peau de cuir est d'épaisseur 1mm environ.
Les lanières de cuirs largeur 16mm.
La longueur a enrouler env : 90cm
et infine le diametre du plot obtenu : 40mm
Tres peu de colle (ciano gel de supermarché) , car je veux que seul le cuir travaille et seul le cuir jugule les vibrations > donc 1 point de colle au depart de la spirale , un autre petit à la moitiée, et un dernier à l'extremité pour bien maintenir le ruban en forme de disque.

Image

Je les teste en association, ou pas , aux plots allemands SSC.
Coté musical après 3 jours de tests - c’est une réussite.
Le Grave prend de l’épaisseur (surprenant… pas vraiment ce que je recherche), mais reste tendu, il y de l’impact, mais articulation sans doute un peu en dessous.
Le Medium est superbe , charnel, il y a de la matière (sans doute la plus grosse différence) , toujours une belle richesse harmonique et de la spontanéité, une formidable fusion entre medium et bas medium (pas le plus simple pour un système) . Le message musical trouve une autre subtilité – je suis dans l’observation ! Mais c’est tres bon ! pas mal !.
Le registre aigu file parfaitement, la palette conserve une belle qualité tonale, un petit phénomène « d’épaisseur » de consistance , et toujours sans aucune acidité (et même une pointe de facilité).
En Dynamique (c’était ma peur !) : Aucun effet sur les transitoires qui restent toniques, ils ne dégradent pas la vivacité du message comme cela arrive avec les caoutchoucs (epdm) et une majorité des mousses plastiques.
La musique conserve une forte impression d’énergie, ça module bien avec amplitude, et je pense avec un peu plus de rigueur.

Conclusion :
C’est vraiment une trouvaille .
Les gars …en cette fin d’année, si vous voulez offrir des plots performants pour votre système hifi pour moins de 30€ et moins de 2 h de découpe et construction : Je vous conseille ce travail simple.

Image
Modifié en dernier par Minorswing le 11 nov. 2019, 21:20, modifié 1 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2019, 19:21

Cool ça :ghee: il me reste deux ceintures Cardin en cuir qui sont trop courtes maintenant que j'ai pris de la tripe :ko: je vais pouvoir les recycler :D
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 nov. 2019, 19:24

Bof.
Cuir de ceinture souvent imprégné, renforcé, : je crains que ce soit trop raide, ....ou pour des gros Krell, ou Pass.Lab de 50 kg :D

Le cuir que j’ai cherché et validé est souple :zen:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 11 nov. 2019, 19:33

Olivier, à te lire, tu annihiles les effets de tes SSC , attention aux compensations !
Amusant essayer, mais pas universel!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 11 nov. 2019, 19:43

Hello Olivier,

Avais tu remarqué un apport des plots SCC ou ton système maison made in Minorswing suffirait-t-il au final sans même mettre les SCC en dessous ?

Tu n'as pas pensé à des tablettes SCC SOLOBASE pour certains appareils + supports SCC également ?
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 nov. 2019, 20:11

DEFTONES a écrit :
11 nov. 2019, 19:43
Hello Olivier,

Avais tu remarqué un apport des plots SCC ou ton système maison made in Minorswing suffirait-t-il au final sans même mettre les SCC en dessous ?

Tu n'as pas pensé à des tablettes SCC SOLOBASE pour certains appareils + supports SCC également ?
Oui... les petits plots sont très efficaces et non pas besoin des petits plots SSC netpoint 100.
En revanche, oui Professeur Dominique, je viens de vérifier que le plot cuir est en contre effet sur le plot SSC Magicpoint 200.
Et par exemple sur le lecteur CD, les SSC Magicpoint sont plus efficaces.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 11 nov. 2019, 21:02

Ce qui me semble intéressant c'est l'air utilisé comme isolant entre le cuir.
Plutôt à réserver à des appareils légers.
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 11 nov. 2019, 21:08

Gaston a écrit :
11 nov. 2019, 19:21
Cool ça :ghee: il me reste deux ceintures Cardin en cuir qui sont trop courtes maintenant que j'ai pris de la tripe :ko: je vais pouvoir les recycler :D
Ne dis pas que toi tu as des ceintures Cardin...
... OU alors Régis Cardin :mrgreen:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 11 nov. 2019, 21:10

Belle trouvaille Olivier...
Et du coup comme suscité, peut être à utiliser en découplage simple :pouce:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 nov. 2019, 21:17

Oui.
Mais C’est aussi très efficace sous le pré ampli 20 kg et l’ampli 24kg .
L’aurender adore aussi avec 5kg.
Le lecteur CD Métronome est plus à l’aise sur les redoutables SSC (et seuls).

Précision. La lanière est enroulée verticalement et du coup la charge passe verticalement, « normalement » ( comme on le précise en mécanique ) dans la peau.
d’anneau en anneau avec l’air aussi les effets de cisaillement passent de spire en spire et une majorité des contraintes sont tuées, se diffusent dans le disque au lieu de remonter dans l’appareil :pouce:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 11 nov. 2019, 21:22

Minorswing a écrit :
11 nov. 2019, 21:17
Oui.
Mais C’est aussi très efficace sous le pré ampli 20 kg et l’ampli 24kg .
L’aurender adore aussi avec 5kg.
Le lecteur CD Métronome est plus à l’aise sur les redoutables SSC (et seuls).
Précision. La lanière est enroulée verticalement et du coup la charge passe verticalement, « normalement » ( comme on le précise en mécanique ) dans la peau.
d’anneau en anneau avec l’air aussi les effets de cisaillement passent de spire en spire et une majorité des contraintes sont tuées, se diffusent dans le disque au lieu de remonter dans l’appareil :pouce:
Minorswing
Oui et comme tu le précises attention au(x) colle(s)...
... Une colle souple (type sikaflex) et pas sur toute la longueur :oldy:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Geminii 78

Message non lu 11 nov. 2019, 21:25

Sinon pour vous mâcher le travail? :mrgreen:

Image

Son un peu plus smooth... :ko: :mdr:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 nov. 2019, 21:28

fbi1968 a écrit :
11 nov. 2019, 21:22
Minorswing a écrit :
11 nov. 2019, 21:17
Oui.
Mais C’est aussi très efficace sous le pré ampli 20 kg et l’ampli 24kg .
L’aurender adore aussi avec 5kg.
Le lecteur CD Métronome est plus à l’aise sur les redoutables SSC (et seuls).
Précision. La lanière est enroulée verticalement et du coup la charge passe verticalement, « normalement » ( comme on le précise en mécanique ) dans la peau.
d’anneau en anneau avec l’air aussi les effets de cisaillement passent de spire en spire et une majorité des contraintes sont tuées, se diffusent dans le disque au lieu de remonter dans l’appareil :pouce:
Minorswing
Oui et comme tu le précises attention au(x) colle(s)...
... Une colle souple (type sikaflex) et pas sur toute la longueur :oldy:
Oui , surtout pas sur toute la longueur.... vraiment 2 , ou 3 points de colle car amha il faut laisser travailler les spirales de cuir les une par rapport aux autres dans Le plot.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 nov. 2019, 21:30

Geminii 78 a écrit :
11 nov. 2019, 21:25
Sinon pour vous mâcher le travail? :mrgreen:

Image

Son un peu plus smooth... :ko: :mdr:
:D :lol:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 nov. 2019, 21:32

Je suis en écoute ... ça marche bien :!:
Superbe matière sur le médium. :zen:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 11 nov. 2019, 21:41

merci pour cette bonne idée , et les belles photos explicatives !
Avec le cuir qui reste , on peut aussi fabriquer plein de choses intéressantes ..pour la chambre à coucher
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2019, 21:41

Geminii 78 a écrit :
11 nov. 2019, 21:25
Sinon pour vous mâcher le travail? :mrgreen:

Image

Son un peu plus smooth... :ko: :mdr:
Pas mal pas mal :pouce:
Ne pas oublier non plus l'escalope de veau si chère aux cyclistes et paraît-il aussi aux danseuses dans leurs chaussons :D pour donner de la chair sur l'os :evilred:
Geminii 78

Message non lu 11 nov. 2019, 21:44

......
Modifié en dernier par Geminii 78 le 08 déc. 2019, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 nov. 2019, 21:44

Transmets moi tes coordonnées :D
Je vais te poster la chute.... une belle peau d’un beau brun chocolat :heink:
Coquin ;)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2019, 21:45

thierrycatalan a écrit :
11 nov. 2019, 21:41
merci pour cette bonne idée , et les belles photos explicatives !
Avec le cuir qui reste , on peut aussi fabriquer plein de choses intéressantes ..pour la chambre à coucher
Ouh là là thierrycatalan nous ferait-il pas une crise de gastonite aigüe :oops: ?

:alcool:
Répondre