Correcteur d'audiogramme ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 28 avr. 2019, 11:41

La question peut paraître loufoque mais est très sérieuse ! :D

En voyant les courbes des réponses acoustiques de nos pièces d'ecoute discutées sur le post ad'hoc, je me suis posé cette question :
Y a t'il un interet à corriger des éventuels défauts de nos oreilles pouvant apparaître sur un audiogramme et si oui comment ?
Pour ma part j'ai des creux en hautes fréquences (faudrait que je retrouve dans mes affaires mes courbes pour illustrer).

La question a probablement déjà été traité ici ou ailleurs mais je n'ai pas le souvenir d'être tombé dessus.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 juin 2019, 18:47

Visiblement (sic) personne n'en a jamais entendu parler.... :mdr:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 juin 2019, 19:00

GWN :thks:
salut Thierry

oui ,, bizarre ....tous le monde fait le sourd ou quoi :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 juin 2019, 19:09

Salut ami Gonzo :alcool:

" l'histoire ressemble à un sourd qui répondrait à des questions que personne ne lui pose "...
(Tolstoï ; Guerre et paix).

Certains musiciens actuels croient toujours qu'ils deviennent sourds parcequ'ils n'entendent plus parler d'eux...
(Talleyrand apocryphe..rires)

Sur ces pensées amusantes bon dimanche à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 juin 2019, 19:49

GWN

je me suis aussi deja posé la question
notamment sur le faite d 'utilisé une correction accoustique active , qui permet de corriger les gros écart (bosses/creux ) du à la pièce , ce qui est une bonne chose , rendu , correction ,qui tente à être le plus linaire possible , mais ...comme tu le souligne , qui ne peut tenir compte de notre propre perception , nos oreilles ( en tout cas les miennes :ko: ) ne sont pas aussi performante qu 'un micro

d 'ailleurs ... , une anecdote qui vaut surement pas grand chose .... il y a une paire d années un pote avait à vendre un Ultra-Curve ( Behringer) et je m' étais dit que l 'utiliser pourrait être intéressant pour apporter une correction :ghee: :woohoo: , donc le l'ai fait venir avec , il a fait"" mumuse "" avec son micro plusieurs fois en me balançant un ""bruit rose "" dans les enceintes , ensuite , plusieurs écoutes s'en sont suivie et ....finalement , j 'ai pas vraiment été emballé :( :deprim:
en ce qui me concerne :drapeau: coté perception , ressentie , manque de grave , d' aigu ,donc il est reparti avec ........une restitution trop plate pour moi :zen:

faut dire que j 'ai passé la cinquantaine et que question bruits , j' ai bien morflé au boulot :heink: ( chantier )

mon rêve ....... :ko: ....... un ""truc "" ( :D ) qui permet une correction accoustique active de la pièce mais qui tiendrait préalablement compte de notre (ma ) propre courbe de perception , genre audiogramme à realiser avec un casque :ko: et pas comme chez orthophoniste ou les tests , les mesures , sont plus que tronqué , moi , je vois large ..... 20 hz à 20 khz pour retrouver mes zorielles de 20 ans , tant qu'a faire :mrgreen:


Thierry
" l'histoire ressemble à un sourd qui répondrait à des questions que personne ne lui pose "...
:mdr: :pouce:

au cas ou ... tu sais bien , j' ai toujours des Page 24 sous le coude :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 juin 2019, 20:03

Mais pourquoi corriger le son de sa chaîne pour compenser son audition défaillante ? Pour entendre ensuite une musique complètement différente du son réel :mnrv: ??? Ça n'a aucun sens :ko:
Par contre pourquoi ne pas aller chez Audika pour se faire coller une bonne prothèse . Mais existe-t-il des modèles audiophiles à la mesure de notre matos ? Quid du respect des timbres , des silences , des détails , de la scène sonore avec ces bidules numériques :gourdin:

:evilred:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 20:14

OK avec l'ami des straps : jusqu'à un certain point, le cerveau s'adapte et reconstitue une réalité auditive plausible en compensant les défaillances des organes sensoriels ; une compensation extrinsèque, à moins de l'appliquer au récepteur (oreille) lui-même, et donc de permettre la reconstitution d'un univers sonore perçu sur la base d'une réception partiellement restaurée, serait sans doute perçue comme une distorsion incongrue.
Pff fait chaud, ça m'a épuisé d'écrire une phrase aussi longue
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 juin 2019, 20:20

C'est que tu causes bien aussi quand tu veux :mdr:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 30 juin 2019, 20:25

Bonsoir,
Il est vrai qu'après la soixantaine, la meilleure correction est un cable secteur 10mm2 de conception placebo :drapeau:

:alcool:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2019, 21:03

Sans oublier l'effet extraordinaire des straps !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 30 juin 2019, 21:30

Je ne savais pas qu'il existait des straps placebo pour les oreilles.

Où alors j'ai rien compris...
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 juin 2019, 21:57

J'ai déjà entendu parler de straps pour les oreilles . Pour les recoller quand elles sont trop écartées :mdr:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 juin 2019, 22:37

En ce qui concerne les appareils Hifi (à gros Vumetres bleutés par exemple..), les câbles HP ou de modulation (avec grosse et lourde gaine rigide) , il arrive souvent qu'un seul oeil (myope presbite ou astigmate ) ait plus de foi que deux oreilles parfaitement fonctionnelles.. :ohmg: :mdr:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 30 juin 2019, 22:42

Bonjour à tous,

Gonzo c’était quoi la correction que tu avais essayé ? Déjà essayé Dirac live ?

Édit : ah pardon, ultra curve tu le dis dans ton message! Ça doit être la chaleur je vois trouble.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre