Correction acoustique électronique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 03 févr. 2023, 10:27

Petit retour de mon expérience à ce sujet, suite à mes pérégrinations quant à ma platine vinyle et sa cellule qui m'ont amené à tester un pré-phono externe et finalement passer toute ma partie Hi-Fi sur mon ampli HC Anthem MRX-740 (et mettre en vente mon Bel Canto C5i)
J'étais un peu sceptique de revenir sur un ampli HC (j'avais précédemment un Denon AVC-A11SR qui n'a pas fait le poids face au C5i).
Mais là, Anthem fait fort.
Déjà les mesures sont pas mal je pense (mes Dynaudio sont 6 Ω)

Image

Ensuite il y a cette fameuse correction ARC.
(Je ne sais pas si c'est corrélé, mais toutes les entrées analogiques sont digitalisées et repassent dans les DAC du 740).
J'ai donc fait 2 réglages, un pour le HC l'autre pour la stéréo.
Et voici les courbes pour ce dernier:

Image

Image

Et franchement à l'écoute, tout est plus agréable.
L'app sur smartphone a un bouton direct pour activer ou désactiver l'ARC et donc la comparaison est assez rapide (1-2 secondes).
Quand on active l'ARC les 2-3 premiers secondes peuvent être déroutante, mais après tout est mieux, plus équilibré, moins fatiguant, plus propre.
Bref... que du bonheur.

Donc j'attends vos retours ou, bien évidemment, vos expériences sur tout autre système de correction (Dirac,...)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 04 févr. 2023, 18:15

Bonjour, simplement sur le plan technique, Dirac n'est pas une correction acoustique, mais une correction électronique. La correction acoustique, ce sont absorbeurs, cellules de Schroeder et autres diffracteurs, bass trap, résonnateurs à membranes, tapis etc...
C'est pas pour embêter, c'est pour être précis et clair.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 05 févr. 2023, 11:26

Si ça permet plus de réactions...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 févr. 2023, 13:04

Bonjour duf,

Merci pour ton compte-rendu d’expérience. Je suis curieux de savoir combien de temps tu vas garder ta correction en place. J’ai souvent tenté des égalisations (2x31 bandes, semi paramétrique) sur ma chaine et sur mes baladeurs. Je ne les garde jamais sur la durée. Soit je vire les casques / enceintes qui ont besoin d’une correction, soit je trouve des amplis qui tiennent mieux les casques / enceintes, soit je travaille sur le découplage.
Par contre ce sont des outils très pratiques pour identifier des défauts, faire des essais.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 07 févr. 2023, 08:53

Bonjour,

Le résultat qualitatif d'écoute est fortement induit par la courbe cible. Or pour les courbes cibles avec leurs avantages/inconvénients-défauts, il y a pléthore de littérature sur le net.
On peut même lire des infos indiquant qu'en fonction du style de musique écoutée, des personnes préfèreront une courbe à une autre (à d'autres).

Voilà qui nous maintient en haleine (ou en à laine pour l'hiver) intellectuellement pour la "quête du son".
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 15 févr. 2023, 09:08

Pour contribuer. Sur Roon, nous avons la possibilité d'utiliser ou pas un DSP que l'on peut configurer à la carte, voire en égaliseur paramétrique, sur échantillonnage 64 bits, modifier le volume de sortie, même et depuis peu, utiliser des fichiers de convolution FIR pour plus de 4000 types de casque différents, et j'en passe. Je me suis amusé à tester différents réglages. Je suis invariablement revenu à l'absence de DSP, le sur échantillonnage n'est pas neutre, l'égaliseur non plus. Je pense qu'il serait agréable de pouvoir créer des fichiers d'égalisation pour rendre agréable les enregistrements les plus mauvais, les plus compressés, mais cela restera des mauvais enregistrements. Naturellement, ce n'est que mon point de vue, et mes pieds dans des chaussures en dessous de 47 me font mal, n'étant pas maso, le 47 me va bien.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 févr. 2023, 09:48

Bonjour,

tout à fait d'accord avec Michel.
Sans faire de la psychoacoustique de comptoir, le seul DSP vraiment efficace c'est notre cerveau. Quelle que soit la qualité de l'enregistrement il sera capable d'en extraire la partie intéressante. Au pire il faudra juste écouter un peu moins fort pour ne pas se vriller les oreilles, ce qui n'est pas très grave.
La musique récente est déjà souvent bien assez formatée, il n'y a pas besoin d'en rajouter. Où sont passés les enregistrements avec une batterie qui sonne comme une batterie et pas comme un vulgaire synthé sans rien qui dépasse? Tout est surproduit, lisse... C'est déprimant... Même les chanteurs sont parfois autotunés et leur voix souvent trafiquée.

Heureusement il reste quelques artistes qui résistent et de nombreux vieux enregistrements de qualité.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 15 févr. 2023, 17:23

Ça va… je n’écoute pas du Jul… :mrgreen:

Qui AMHA doit être le pire en auto-tune :!:
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 07 mars 2023, 11:56

Follow-up…

De temps en temps je refais un ARC “off” et “on”.
Et ça reste toujours meilleur “on”
Là j’écoute le double vinyle de Scorpions “World Wide Live” et l’égalisation remet tout en place.
En étant plus propre, on retrouve de la largeur et profondeur sur la scène sonore.
Et moins de fatigue aussi…
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 13 févr. 2024, 07:32

Bonjour,

Par expérience, je préfère amplement l'expression de mon système HiFi avec ses "défauts acoustiques" connus (influence(s) de la pièce d'écoute) plutôt qu'une restitution calibrée vers une courbe cible. Cette dernière expression musicale ne fait pas long feu pour moi car j'y ressens un manque de vie. Aussi la musique morte ne m'intéresse pas.
Je dirais, toujours par expérience, qu'il est plus judicieux d'apporter une correction acoustique "physique", même minime si elle est correctement ciblée.

Un dernier retex (ça fait pro comme terme), l'activation de "SAM", un DSP embarqué dans les amplis Devialet et dédié à une liste d'enceintes. C'était franchement dégueu, mauvais et quelques dizaines de secondes me suffisaient pour zapper le truc.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Répondre