Coup de gueule contre les ingés-son

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 22 nov. 2018, 23:15

Bonsoir les habitués de la musique vivante.

Ce soir, Avishai Cohen sur Mezzo, trio piano basse batterie.
Super concert, mais merde...
Piano à gauche, contrebasse au fond milieu, batterie à droite, disposition la plus pratique pour que les musiciens se voient bien, et donc la plus fréquente.
Son: bonne qualité, sauf que, contrebasse gauche, piano au milieu, et batterie étalée sur les 3/4 de l'espace, avec les cymbales à droite et les toms au 3/4 gauche. Son hollywwodien qui n'a rien à voir avec la réalité. Quand comprendront-ils que le but , c'est de s'y croire et pas d'avoir un truc spectaculaire?
J'ai déjà constaté ça souvent, y compris sur des concerts classiques, en particulier piano seul: un micro pour les graves sur la voie gauche, un micro pour les aigus sur la voie droite, ça fait un piano tourné d'un quart de tour et qui fait toute la largeur de la scène. M'énervent....
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 23 nov. 2018, 07:34

Salut Marc,

Le problème en réalité c'est qu'on pense qu'un ingé son est forcément un audiophile convaincu.

Sauf que malheureusement, dans la réalité (sans faire de généralité), les ingé son apprennent de la théorie mais ne sont pas forcément des passionnés.
Ils appliquent ce qu'ils apprennent.
Pour en avoir croisé quelques uns , rares sont ceux qui écoutent la musique chez eux dans de bonnes conditions.
C'est en total contradiction avec leur boulot mais c'est très souvent le cas.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 nov. 2018, 08:27

bonjour .

par rapprochement c est un peu comme moi presque 45 ans de carrosserie ( maintenant a la retraite ) alors que je ne suis pas du tout un passionné d automobiles , ce métier était simplement mon "gagne pain" mais j ai toujours mis un point d honneur a bien le faire :ange:

bonne journée a toutes et a tous .................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 23 nov. 2018, 13:44

Oui, mais non.
Imagine: tu vas voir le dernier James Bond; le méchant est caché derrière un coin de porte à droite, il tire sur 007 et tu entends le "Pan" à gauche...
Je ne crois pas trop à l'explication par l'incompétence, pour le coup. Enfin, pas seulement, en tout cas
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 23 nov. 2018, 13:55

Marc Brylinski a écrit :
23 nov. 2018, 13:44
Oui, mais non.
Imagine: tu vas voir le dernier James Bond; le méchant est caché derrière un coin de porte à droite, il tire sur 007 et tu entends le "Pan" à gauche...
Je ne crois pas trop à l'explication par l'incompétence, pour le coup. Enfin, pas seulement, en tout cas
Ce n'est pas de l'incompétence, c'est juste une vision et une approche très différentes.
Nous (enfin c'est un raccourci pour définir "les audiophiles réunis sur ce forum") , nous sommes des "mélomanes +++" et nous sommes en quête de bon son voir pour certains d'un son proche de la réalité surtout lorsqu'on écoute un concert .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Répondre