Coupe du monde 2018 - concours de pronostics

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 16 juil. 2018, 12:09

Bonjour,

Panem et circenses... quelque part rien de neuf.
Perso le foot c'est pas ma tasse de thé mais que le gens s'offrent une bonne tranche de fiesta ne me dérange pas du moment que cela reste pacifique ce qui n'a visiblement pas été le cas hier soir dans plusieurs villes dont Paris.
Qu'on le veuille ou non ce sport a une importance médiatique, sociale, économique, et politique indéniable. Poutine a par exemple profité de sa coupe du monde pour recevoir une 20aine de chefs d'état ou de GVT.
On pourrait davantage revenir sur le mécanisme d'identification qui fait dire à beaucoup "on est les champions..." alors qu'ils n'ont joué... à rien. D'un point de vue "jungien" on pourrait chercher du côté des archétypes dont les joueurs sont devenus les vecteurs. Il y a à dire.
Le besoin d'identification est là présent, inné, pour la majorité des gens et surtout chez les jeunes. Le foot a toutes les caractéristiques pour répondre à ce besoin. Dont acte. On peut trouver cela dommage, pas pour le sport en lui même, mais pour ce qu'il véhicule par ailleurs (argent roi etc...) mais il faut bien avouer qu'il y a, à notre époque, peu d'offres alternatives ayant un tel pouvoir d'imprégnation des différentes strates sociales. De plus si un autre sport occupait cette place particulière il y a tout à parier qu'on y trouverait strictement les mêmes problématiques.
Il faut donc glisser vers une interrogation sur la place du triptyque sport/argent/médias dans nos sociétés modernes.
Vaste entreprise qui dépasse, de très loin, les préoccupations de tous ces gens qui vont faire la fêtes aux nouveaux héros du sport cet aprem.
Dans 18/20 ans je terminerai peut être ma carrière (si la retraite est toujours possible...) de prof devant un nombre accru de Kylian, Paul, Antoine...
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 juil. 2018, 13:10

Le problème des médias avec le foot est que ce type de victoire "mondiale" est restituée comme une hégémonie. L'hégémonie étant une domination sans partage, l'autre n'existe donc pas :deprim:

Il y a aussi des amalgames : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
J'habite Nice et le jeu de massacre de la Prom' par un connard illuminé il y a deux ans ne m'empêche nullement de vivre décontracté.
S'y ajoute la sempiternelle référence à la banlieue, mot détourné de sa signification originelle. Mais qu'on arrête de nous les gonfler avec "la banlieue populaire, les banlieues populaires".

Je suis issu d'un milieu social ouvrier (grands parents, parents) et jusqu'à aujourd'hui je me suis levé le cul pour avancer. Point !

Et à propos de centaines de milliers de gens dans la rue : si autant de personnes s'y rendaient pour niquer Monsonto, les traders et leurs algorithmes dévastateurs, la Manif pour tous, etc, il y a bien longtemps que tous ces jougs auraient disparus.
Mais ça c'est une autre histoire et une autre énergie.
Modifié en dernier par Atchoum le 16 juil. 2018, 16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 juil. 2018, 14:22

Salut,

Y'avait encore des bredins pour claque-sonner à 5 plombes ce matin.
Pour un Nobel de physique, littérature ou de la paix, j'aurais pigé.

Repié.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 juil. 2018, 16:46

bonjour .
je ne suis pas un passionné de foot mais depuis très longtemps ( avant 98 ) je ne rate ni le(s) mondial ni les coupes d europe tout le reste ( championnat de france , coupe des clubs etc.......) je m en désintéresse complet .
bien sur j ai suivi cette coupe du monde , regardé la finale hier et je suis très content que la france soit une deuxième fois championne du monde :D mais ça s arrête là après j ai du mal a comprendre toute cette effervescence trop c est trop et les média qui ne peuvent s empêcher d en rajouter jusqu au ridicule comme par exemple le journal de midi de jean pierre Pernod .
sinon je suis bien content d habiter un endroit ou je n entendais seulement les klacson et hurlements au loin :D
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 juil. 2018, 16:56

JPP, c'est le chouchou des ménagères de plus de 80 ans ? Il est pas à la retraite le gars ? Qu'on lui donne congé !
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 16 juil. 2018, 17:06

Atchoum a écrit :
16 juil. 2018, 13:10
Le problème des médias avec le foot est que ce type de victoire "mondiale" est restituée comme une hégémonie. L'hégémonie étant une domination sans partage, l'autre n'existe donc pas :deprim:

Il y a aussi des amalgames : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
J'habite Nice et le jeu de massacre de la Prom' par un connard illuminé il y a deux ans ne m'empêche nullement de vivre décontracté.
S'y ajoute la sempiternelle référence à la banlieue, mot détourné de sa signification originelle. Mais qu'on arrête de nous les gonfler avec "la banlieue populaire, les banlieues populaires".

Je suis issu d'un milieu social ouvrier (grands parents, parents) et jusqu'à aujourd'hui je me suis levé le cul pour avancer. Point !

Et à propos de centaines de milliers de gens dans la rue : si autant de personnes s'y rendaient pour niquer Monsonto, les traders et leurs algorithmes dévastateurs, la Manif pour tous, etc, il y a bien longtemps que tous ces jougs auraient disparus.
Mais ça c'est une autre histoire et une autre énergie.


Je pense qu'il ne faut pas attendre de ces rassemblements populaires plus que de simples instants de joies fugaces qui retomberont
comme un soufflet d'ici quelque jours.
Nos sociétés on besoin de cela pour exister, et le foot n'est pas le plus mauvais des vecteurs, après chacun le vit à son degrés d'implication,
ni plus, ni moins.
Ce qui me gonfle vraiment, c'est la récupération politicienne qui en est faite, mais c’était déjà en vogue avant l'aire chrétienne ! :evilred:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 juil. 2018, 17:20

Joies fugaces avec des braillards de la voix et du klaxon au milieu de la nuit ce n'est plus de la fugacité mais de la catéchisation.
Hifitub a écrit :
16 juil. 2018, 17:06
Ce qui me gonfle vraiment, c'est la récupération politicienne qui en est faite, mais c’était déjà en vogue avant l'aire chrétienne ! :evilred:
Le préfet Pilate veillait au grain ! Aujourd'hui c'est pas Collomb qui enverra ses collègues faire du cruci verbisme.
:evilred: :evilred:
Modifié en dernier par Atchoum le 16 juil. 2018, 18:28, modifié 1 fois.
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 16 juil. 2018, 18:12

Atchoum a écrit :
16 juil. 2018, 11:03
Il faudrait que les journalistes et/ou les rédactions cessent d'écrire n'importe quoi pour leurs papiers. Je ne fais pas partie des fêtards et autres kékés à klaxons, et ne suis pas le seul.
Qu'une équipe de football ait gagné une coupe du monde ok tant mieux pour eux mais ensuite les champs-elysées et l'élysée, c'est vraiment too much de chez too much.
Bah je pense que tu passes à côté d'une joie collective qui est objectivement rare à ce niveau d'ampleur, même si elle ne peut pas rassembler 100% des gens.
Et je dis ça, je ne suis pas un grand fan de foot. Mais bon, les images parlent quand même.

L'identification, oui bien sûr. L'humanité ne fonctionne que parce que nous partageons des croyances, des histoires.
Excellent bouquin, qui aborde cet aspect et plein d'autres :

Image

Pour ce qui est des politiques, on les diabolise, peut-être ils sont faits pour ça...
Sont aussi des hommes comme les autres. Macron est un passionné de foot, c'est connu. Hollande commençait sa journée en lisant l'Equipe. Chirac, avant 98 il ne connaissait pas les règles du foot ni les noms des joueurs. Et après 98 c'était guère mieux...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 juil. 2018, 18:26

mistigri a écrit :
16 juil. 2018, 18:12
Bah je pense que tu passes à côté d'une joie collective qui est objectivement rare à ce niveau d'ampleur, même si elle ne peut pas rassembler 100% des gens.
Et je dis ça, je ne suis pas un grand fan de foot. Mais bon, les images parlent quand même.
Je me passe de cette joie collective footballistique car je n'ai nul besoin de braire avec mes semblables pour être heureux.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 juil. 2018, 18:31

C’est surtout que Atchoum voit jamais rien de ce qui se passe pendant les rassemblements populaires :friend:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 juil. 2018, 18:38

Si, parce que ne pas m'agiter dans le même sens que le troupeau me permet de ne pas sombrer dans l’abîme.
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 16 juil. 2018, 18:47

Entre ne pas partager une joie collective et assimiler ceux qui y tombent à des ânes ou du bétail, quand même, il y a un gouffre, je trouve que tu y vas fort, ça m'étonne un peu...
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 16 juil. 2018, 18:54

Atchoum a écrit :Si, parce que ne pas m'agiter dans le même sens que le troupeau me permet de ne pas sombrer dans l’abîme.
Tout à fait d'accord. C'est bien on est champion du monde.
Maintenant on va passer à autre chose. Il n'y a pas de quoi s'agiter.
Ça me fait rire. Les rsa qui vont s'endetter pour acheter leur maillot deux étoiles et qui donneront de la merde à bouffer à leurs enfants...

Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 juil. 2018, 18:57

Ouais ben on va en rester là si vous voulez bien! Chacun vit cet événement à sa manière. Pas de jugement de valeur sur le forum.
Merci.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Coyoto

Message non lu 16 juil. 2018, 20:52

Ni de jugements d'ordre politique.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 juil. 2018, 21:09

Ni sur les orientations sexuelles svp :evilred:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 16 juil. 2018, 21:14

Allez , encore trente pages et on rejoint le topic pronos de l'euro ... :ohmg:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 juil. 2018, 21:29

Matthieu a écrit :
16 juil. 2018, 18:31
C’est surtout que Atchoum voit jamais rien de ce qui se passe pendant les rassemblements populaires :friend:
Matthieu a écrit :
16 juil. 2018, 18:57
Pas de jugement de valeur sur le forum.
Merci.
De rien 8-)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 juil. 2018, 21:54

Une fois de plus il m’a mouché !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 juil. 2018, 22:07

Bonsoir,

Pour ma part je suis abasourdi de constater l’importance qu’on donne à un sport. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que de 22 garçons en short qui courent après un ballon. J’aime bien le sport en général et je n’aurais rien contre le football en particulier si on ne considérait que les aspects sportifs. Élever un sport au niveau d’une religion est pour moi signe que notre société est en pleine décadence et perte de ses valeurs morales (en considérant que de telles valeurs aient déjà eu cours, ce qui reste à prouver).

Je partage l’avis déjà exprimé qu’une telle énergie pourrait trouver meilleur emploi. Mais après tout ça ne fait pas de mal.

A dans deux ans pour la prochaine coupe d’Europe.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre