Couplage/découplage enceinte - Granit/bois/système flottant

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 18 oct. 2017, 17:40

Ah, ...bravo mon Maitre à moi... :pouce:
Je ne l'avais vue venir, celle là !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 18 oct. 2017, 18:54

Pascal Pebret a écrit :
18 oct. 2017, 17:31
Un particulier ne pas rentrer chez Metsawood en direct !
Et leurs distributeurs importateurs non plus (Ratheau sur Paris).
Ces sociétés ne sont intéressées que par de grands projets.
Leur demander une plaque de 1m2 est impossible à moins de très bien connaitre une de leurs secrétaires !!!
J'ai cité des trucs au hasard. Il y en a d'autres, il faut se débrouiller un peu.
Tiens, là un panneau de 52cm x 75 cm, 4cm d'épaisseur http://www.manutan.fr/fr/maf/plateau-en ... gLJ3_D_BwE

Il est évident qu'on ne va pas livrer 1 m2 découpé, il faudrait demander à son fournisseur de bricolage qui fait la découpe de commander une plaque, mais il faudra sûrement acheter toute la plaque s'il n'accepte pas de stocker le reste. mais cela ne serait pas trop gênant non plus, cela permettrait de faire des étagères pour hifi, etc....
Je m'étais fait livrer 2 plaques entières, pour les caisses des HPs Tannoy.

jean
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 18 oct. 2017, 18:57

et en plus si on est adepte des deux plateaux couplés/découplés on va vite arriver à une feuille entière :)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 19 oct. 2017, 07:13

Je n'ai pas dit que c'était impossible à trouver, mais ce n'est vraiment pas simple.
A mon petit niveau d'artisan, il m'a fallu plus d'un an de recherche pour trouver un fournisseur fiable en France.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 19 oct. 2017, 10:18

Pascal Pebret a écrit :
19 oct. 2017, 07:13
Je n'ai pas dit que c'était impossible à trouver, mais ce n'est vraiment pas simple.
A mon petit niveau d'artisan, il m'a fallu plus d'un an de recherche pour trouver un fournisseur fiable en France.
Tes demandes ne sont peut-être pas les mêmes qu'un amateur qui va seulement acheter une plaque ou 2 . Moi j'ai trouvé en quelques minutes puis un appel téléphonique.
Au fait, tu es pro, il me semble avoir lu une fois ce serait dans les meubles hifi ? J'ai été voir ton profil, aucun lien vers ton site. Annoncé clairement comme pro, pourquoi ne pas mettre un lien dans ta signature ?

jean
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 19 oct. 2017, 10:35

Tiens, effectivement, c'est loin d'être bête, ça !!!!!...
Je vais demander au boss si je peux le faire sans prendre un coup de patte de lapin hargneux !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 oct. 2017, 12:04

Et un lien vers ta cave à pinard, c'est ti possible ????
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 19 oct. 2017, 12:29

Ah non, queue dalle !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 oct. 2017, 22:16

mélaudiophile a écrit :
19 oct. 2017, 10:18

Au fait, tu es pro, il me semble avoir lu une fois ce serait dans les meubles hifi ? J'ai été voir ton profil, aucun lien vers ton site. Annoncé clairement comme pro, pourquoi ne pas mettre un lien dans ta signature ?

jean
Hello Jean, Pascal,

en attendant un petit peu de lecture (c'est rien... 28 pages) et de belles photos
viewtopic.php?f=11&t=1157

ça on a pas besoin de l'autorisation du chef, non ?

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 21 oct. 2017, 14:46

Joseph N a écrit :
19 oct. 2017, 22:16
mélaudiophile a écrit :
19 oct. 2017, 10:18

Au fait, tu es pro, il me semble avoir lu une fois ce serait dans les meubles hifi ? J'ai été voir ton profil, aucun lien vers ton site. Annoncé clairement comme pro, pourquoi ne pas mettre un lien dans ta signature ?

jean
Hello Jean, Pascal,

en attendant un petit peu de lecture (c'est rien... 28 pages) et de belles photos
viewtopic.php?f=11&t=1157

ça on a pas besoin de l'autorisation du chef, non ?

:alcool:
J'avais deja eu l'occasion de lire tout ça!!!
c'est vrai que c'est de la "belle ouvrage"!
Bravo à notre constructeur Auvergnat !
:pouce:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 21 déc. 2017, 08:35

Benarsky a écrit :
06 oct. 2017, 08:35
Bonjour, cette théorie d'une masse qui fait 3 fois le poids de l'enceinte... dans mon cas: 110 kgs et 20 cm d'épaisseur = Image
Donc effectivement une plaque d'épaisseur raisonnable découplée du parquet, ce devrait être "mieux que rien". D'après ce que j'ai compris des explications de PE Léon, la pierre de lave reçoit les vibrations et du fait de sa structure les "disloquent", les "annihilent" en quelque sorte, d’où un meilleur résultat qu'avec le granit qui lui va entrer en vibration....
Pour le moment je suis en attente d'échantillons , le fournisseur ayant 3 types de pierres de lave différentes. Je vous tiendrais au courant..
Bonjour à tous,
Ca y est, les plaques sont enfin arrivées. C'est de la pierre de Volvic , une pierre de lave avec des alvéoles très fines , dimensions : 50 cm de coté, 5 cm d'épaisseur, 25 kgs . Aspect visuel : plutôt déçu, ça ressemble à une plaque de ciment ...j'avais reçu un échantillon ou le ponçage était parfait, là c'est moins bien fini, un peu plus brut. J'ai donc eu l'idée de les cirer, et c'est beaucoup mieux: la pierre devient plus foncée et brillante, mais après séchage l'effet disparaît... :( même avec 3 ou 4 couches de cire . Sur un carrelage, ça pourrait passer, mais sur un parquet en chêne, c'est pas terrible ... Heureusement que wafette est conciliante . :mrgreen:

Bon aller, 4 patins de feutrine sous les plaques et installation des Alycastre en direct sans contre-pointes, l'idée étant quand même de coupler les enceintes à la plaque qui est sensée absorber les vibrations. Première constatation, les enceintes sont beaucoup plus stables que lorsqu'elles étaient posées directement sur le parquet. Il s'agit d'un parquet ancien, posé sur lambourdes, donc présentant une certaine « souplesse » par rapport à un sol en béton.

A l'écoute, je ne sais pas ce que ça doit donner, donc je ne m'attends à rien de précis .
Premières sensations : et bien changement très net il y a . Comment décrire... pour l'aigu je dirais précision et aération +++, avec un placement des instruments encore plus net. Le grave aussi à beaucoup changé, plus précis lui aussi, il est parfaitement intégré au reste du message sonore. Avant en exagérant, je dirais qu'il y avait une sorte de rupture entre les graves (trop prononcés ? ce qui ne me gênait pas, j'aime bien les graves) et le reste de la musique, mais là je reconnais qu'il y a une continuité parfaite de tout le spectre sonore, et c'est mieux ; sur le violoncelle ou la contrebasse, c'est troublant tellement c'est réaliste. Autre amélioration : l'extinction des notes, ça dure, ça dure....
Au final que du bonheur, l'impression d'être passé sur un système plus « hdg ». :D :D

Dernière précision, le coût : 300 € les 2 plaques (+ frais de transport). S'il y en a qui veulent se lancer, je peux donner les coordonnées du tailleur de pierres en MP. Par contre, sur un sol fait d'une chape béton recouverte de carrelage ou de parquet collé, je pense que le changement risque d'être beaucoup moins spectaculaire. (amha!)
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 21 déc. 2017, 10:35

Hello.
Ce que tu décris se recoupe beaucoup avec ma propre expérience, même si je me suis limité à 3 cms d'épaisseur, avec du granit.
Je pensais gagner essentiellement sur le grave, et en réalité l'amélioration porte sur l'ensemble du spectre, tout particulièrement sur le médium qui est à la fois mieux assis et libéré.
La précision spatiale a également été fortement bonifiée.
J'ai gagné également un chouia en mettant des petits sachets de sable sous les dalles, plutôt que la feutrine. L'emmerdant étant pour déplacer les enceintes : à la première tentative, un sachet s'est éventré, du sable partout :siffle:
Je pense que c'est un des meilleurs upgrade que l'on puisse faire.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 21 déc. 2017, 23:53

Si le matériel mis sous les enceintes est suffisamment massif, alors je dirais qu'il faut le désolidariser acoustiquement du sol à 100% pour supprimer les transmissions solidiennes. La feutrine n'est pas très utile et le sac de sable est sans doute plus intéressant. pour ma part, j'ai opté pour des plots anti vibratiles dont la fréquence de résonance en charge est calculée à 7Hz +/-
Chez moi, ce sont des plaques de marbre de 2 cm, mais à l'avenir, je pense augmenter le lest avec un petit socle béton bien lourd DIY dans un cadre en bois. Le tout sera désolidarisé du sol par plot anti vibratile.
Le must à mon avis : une enceinte bien conçue (donc bien amortie) un socle très lourd couplé avec l'enceinte et ce même socle découplé par système anti vibratile.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 22 déc. 2017, 10:48

Amoulsolo a écrit :
21 déc. 2017, 23:53
Si le matériel mis sous les enceintes est suffisamment massif, alors je dirais qu'il faut le désolidariser acoustiquement du sol à 100% pour supprimer les transmissions solidiennes. La feutrine n'est pas très utile et le sac de sable est sans doute plus intéressant. pour ma part, j'ai opté pour des plots anti vibratiles dont la fréquence de résonance en charge est calculée à 7Hz +/-
Chez moi, ce sont des plaques de marbre de 2 cm, mais à l'avenir, je pense augmenter le lest avec un petit socle béton bien lourd DIY dans un cadre en bois. Le tout sera désolidarisé du sol par plot anti vibratile.
Le must à mon avis : une enceinte bien conçue (donc bien amortie) un socle très lourd couplé avec l'enceinte et ce même socle découplé par système anti vibratile.
bonjour Amoulsolo

Quand tu parles de plots anti-vibratiles , de quoi s'agit il en fait ?
peux tu nous en dire plus ?
merci
cordialement :alcool:
Lriflette
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 22 déc. 2017, 14:55

Benarsky a écrit :
21 déc. 2017, 08:35
Benarsky a écrit :
06 oct. 2017, 08:35
Bonjour, cette théorie d'une masse qui fait 3 fois le poids de l'enceinte... dans mon cas: 110 kgs et 20 cm d'épaisseur = Image
Donc effectivement une plaque d'épaisseur raisonnable découplée du parquet, ce devrait être "mieux que rien". D'après ce que j'ai compris des explications de PE Léon, la pierre de lave reçoit les vibrations et du fait de sa structure les "disloquent", les "annihilent" en quelque sorte, d’où un meilleur résultat qu'avec le granit qui lui va entrer en vibration....
Pour le moment je suis en attente d'échantillons , le fournisseur ayant 3 types de pierres de lave différentes. Je vous tiendrais au courant..
Bonjour à tous,
Ca y est, les plaques sont enfin arrivées. C'est de la pierre de Volvic , une pierre de lave avec des alvéoles très fines , dimensions : 50 cm de coté, 5 cm d'épaisseur, 25 kgs . Aspect visuel : plutôt déçu, ça ressemble à une plaque de ciment ...j'avais reçu un échantillon ou le ponçage était parfait, là c'est moins bien fini, un peu plus brut. J'ai donc eu l'idée de les cirer, et c'est beaucoup mieux: la pierre devient plus foncée et brillante, mais après séchage l'effet disparaît... :( même avec 3 ou 4 couches de cire . Sur un carrelage, ça pourrait passer, mais sur un parquet en chêne, c'est pas terrible ... Heureusement que wafette est conciliante . :mrgreen:

Bon aller, 4 patins de feutrine sous les plaques et installation des Alycastre en direct sans contre-pointes, l'idée étant quand même de coupler les enceintes à la plaque qui est sensée absorber les vibrations. Première constatation, les enceintes sont beaucoup plus stables que lorsqu'elles étaient posées directement sur le parquet. Il s'agit d'un parquet ancien, posé sur lambourdes, donc présentant une certaine « souplesse » par rapport à un sol en béton.

A l'écoute, je ne sais pas ce que ça doit donner, donc je ne m'attends à rien de précis .
Premières sensations : et bien changement très net il y a . Comment décrire... pour l'aigu je dirais précision et aération +++, avec un placement des instruments encore plus net. Le grave aussi à beaucoup changé, plus précis lui aussi, il est parfaitement intégré au reste du message sonore. Avant en exagérant, je dirais qu'il y avait une sorte de rupture entre les graves (trop prononcés ? ce qui ne me gênait pas, j'aime bien les graves) et le reste de la musique, mais là je reconnais qu'il y a une continuité parfaite de tout le spectre sonore, et c'est mieux ; sur le violoncelle ou la contrebasse, c'est troublant tellement c'est réaliste. Autre amélioration : l'extinction des notes, ça dure, ça dure....
Au final que du bonheur, l'impression d'être passé sur un système plus « hdg ». :D :D

Dernière précision, le coût : 300 € les 2 plaques (+ frais de transport). S'il y en a qui veulent se lancer, je peux donner les coordonnées du tailleur de pierres en MP. Par contre, sur un sol fait d'une chape béton recouverte de carrelage ou de parquet collé, je pense que le changement risque d'être beaucoup moins spectaculaire. (amha!)
Bonjour

Après deux ou trois jours , le système a t’il eu le temps de « s’installer «  ? Tu dois constater un mieux encore non ? De mon côté j’ai souvent constaté cela !!!
Cordialement
Lariflette
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 22 déc. 2017, 15:29

Bonjour,

J'ai trouvé mes plots ici : http://www.studioquatrechemins.info/aco ... atiles.htm (prix élevé pour ce que c'est amha)
Il doit y avoir, dans le bâtiment ou dans l'acoustique professionnel mille et une solutions pour se procurer des éléments de ce genre.
Tu peux même en fabriquer avec un tapis anti vibration pour machine à laver en réalisant une structure pyramidale.

L'objectif est simple : annuler les transmissions de vibrations du spectre audio entre les éléments reliés par ces plots.

Il suffit de poser l'enceinte sur le sol et de la faire chanter bien fort pour se rendre compte. On pose la main au sol et on ressent les vibrations, ceci vient de la transmission solidienne entre enceinte et sol. Ensuite, tu mets ton enceinte sur une référence inerte et bien lestée que tu découples du sol avec ces genre de plots. Il n'y aura plus de vibrations par transmission solidienne et l'énergie de l'enceinte sera absorbée seulement par le socle et son amortissement interne.
L'enceinte doit être très bien amortie et sur un socle "béton" autrement le système perd son intérêt acoustique.

Chez moi, malgré l'épaisseur de mes plaques j'ai préféré garder les plots :
- L'ensemble pied lesté + plaque est à +/- 4x le poids de l'ébénisterie ce qui est déjà pas mal compte tenu du fait que mes enceintes sont très bien amorties au niveau de leur conception
- Plus du tout de transmission solidienne par couplage direct sur la dalle en béton. Ma voisine du dessous n'est jamais dérangée par mes insomnies audiophiles.
- Une meilleure définition de l'image sonore avec plots
- Sensation de faire corps avec la musique
- Bas du spectre plus clean ainsi mais un brin moins puissant (le sol ne fait plus office de haut parleur passif, ce sont seulement mes enceintes qui travaillent et c'est ce que je recherche)
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 22 déc. 2017, 22:43

Amoulsolo a écrit :
22 déc. 2017, 15:29
Bonjour,

J'ai trouvé mes plots ici : http://www.studioquatrechemins.info/aco ... atiles.htm (prix élevé pour ce que c'est amha)
Il doit y avoir, dans le bâtiment ou dans l'acoustique professionnel mille et une solutions pour se procurer des éléments de ce genre.
Tu peux même en fabriquer avec un tapis anti vibration pour machine à laver en réalisant une structure pyramidale.

L'objectif est simple : annuler les transmissions de vibrations du spectre audio entre les éléments reliés par ces plots.

Il suffit de poser l'enceinte sur le sol et de la faire chanter bien fort pour se rendre compte. On pose la main au sol et on ressent les vibrations, ceci vient de la transmission solidienne entre enceinte et sol. Ensuite, tu mets ton enceinte sur une référence inerte et bien lestée que tu découples du sol avec ces genre de plots. Il n'y aura plus de vibrations par transmission solidienne et l'énergie de l'enceinte sera absorbée seulement par le socle et son amortissement interne.
L'enceinte doit être très bien amortie et sur un socle "béton" autrement le système perd son intérêt acoustique.

Chez moi, malgré l'épaisseur de mes plaques j'ai préféré garder les plots :
- L'ensemble pied lesté + plaque est à +/- 4x le poids de l'ébénisterie ce qui est déjà pas mal compte tenu du fait que mes enceintes sont très bien amorties au niveau de leur conception
- Plus du tout de transmission solidienne par couplage direct sur la dalle en béton. Ma voisine du dessous n'est jamais dérangée par mes insomnies audiophiles.
- Une meilleure définition de l'image sonore avec plots
- Sensation de faire corps avec la musique
- Bas du spectre plus clean ainsi mais un brin moins puissant (le sol ne fait plus office de haut parleur passif, ce sont seulement mes enceintes qui travaillent et c'est ce que je recherche)
Merci pour toutes ces infos :pouce:
Cordialement :alcool:
lariflette
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 déc. 2017, 14:16

Bonjour Lariflette,

Attention, La pierre de Volvic est d'origine volcanique, elle a une radioactivité naturelle élevée. Dans un espace clos, peu ventilé, les émanations de Radon sont responsables de cancers pulmonaires.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 23 déc. 2017, 14:49

Amoulsolo a écrit :
23 déc. 2017, 14:16
Bonjour Lariflette,

Attention, La pierre de Volvic est d'origine volcanique, elle a une radioactivité naturelle élevée. Dans un espace clos, peu ventilé, les émanations de Radon sont responsables de cancers pulmonaires.
Ben v'la aut chose !!!!!! : :mdr:
Pascal
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 déc. 2017, 15:32

:thks: à tous

salut Amoul

Attention, La pierre de Volvic est d'origine volcanique, elle a une radioactivité naturelle élevée.
suis un peu surpris :erf:

tu vas me dire que c 'est deja fait mais si tu peux nommer ta source ( :mrgreen: :pouce: )

perso , après quelque recherche ,j 'ai rien trouvé à ce sujet
enfin ...toute pierre émane une radioactivité ,mais les doses sont très infime ,pas vraiment inquiétant pour la santés ( apparament )

sur wikipedia , l 'on peut même lire que des églises , des maisons, ont été réalisées avec ce matériau :comprendpas:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Volvic
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre