Couplage-découplage ou un peu des deux?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 05 nov. 2018, 20:32

Benarsky a écrit :
05 nov. 2018, 20:19
Bonsoir, moi les plaques de granit je les aurais mises sous les enceintes, avec les fameuses boulettes de patafix entre les enceintes et le granit , parce que là, les planches, elles vont vite se cintrer :mrgreen:
Après le déménagement, remise des plaques sous les électroniques :oldy:
+1

Patafix mois cher et parfait pour un couplage très solide des enceintes à la plaque ( seulement si elle est assez lisse)
et découplage de la plaque par rapport au meuble HiFi avec une véritable isolation des transmissions vibratiles en utilisant par exemple 4 petites pyramides de caoutchouc sous la plaque.
..........oooo
........oooooo
......oooooooo
....oooooooooo
* ci dessus la représentation shématique d'une petite pyramide de caoutchouc :mrgreen:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 06 nov. 2018, 01:46

@ Bernasky, Il y a effectivement le risque que le tout soit trop lourd et que je sois dans l'obligation d'ajouter un support à la partie centrale de mon meuble ... À suivre ...

@Amouloso. Il est effectivement dans les plans de changer le découplage des plaques de granit par qqch de plus qualitatif.

Pour ce qui est des enceinte je ferai l'essaie de la patafix mais pour l'instant les plaques de granite demeurent sous les électroniques. Le couplage/découplage des enceintes sera approché plus sérieusement lors que j'aurai des supports dédiés.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 06 nov. 2018, 09:52

Goodband a écrit :
06 nov. 2018, 01:46
@ Bernasky, Il y a effectivement le risque que le tout soit trop lourd et que je sois dans l'obligation d'ajouter un support à la partie centrale de mon meuble ... À suivre ...

@Amouloso. Il est effectivement dans les plans de changer le découplage des plaques de granit par qqch de plus qualitatif.

Pour ce qui est des enceinte je ferai l'essaie de la patafix mais pour l'instant les plaques de granite demeurent sous les électroniques. Le couplage/découplage des enceintes sera approché plus sérieusement lors que j'aurai des supports dédiés.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
Tu gagnerais surement beaucoup en placant des pieds sous tes appareils, et en leur rajoutant un peu de masse sur le dessus .Puis comme le preconisait Fledermaus ,sans doute remplacer tes etageres par du CP (40mm) qui serait beaucoup plus rigide ,reglant ainsi ton futur probleme de cintrage . Enfin , dans ton cas , tu pourrais essayer d'intercaler des boules de patafix entre l'etagere et la plaque de granit ( Comme disait mon père " Qui peut le plus , peut le moins"!!!)
En tout cas c'est deja une bonne evolution tu es sur la bonne voie ! :pouce:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 06 nov. 2018, 11:37

Chez moi pour ce qui concerne les enceintes, la patafix n'a fait qu'empater les basses fréquences et ce, quel que soit le support. J'ai essayé du granit, du marbre, du contreplaqué et actuellement des pieds atacama. Je n'ai pas trouvé mieux que des patins antivibrations spécial hifi. Je crois bien que c'est 3M qui fait ça, c'est une mousse dense et fine.
Ce sont peut être les quattro + qui n'apprécient pas la liaison donnée par la patafix ?
Mais chaque système étant différent, il faut faire des essais.
Marc L.
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2016, 21:29
Localisation : Suisse

Message non lu 06 nov. 2018, 20:36

Bonjour

J’ai fait plusieurs essais avec des absorber ainsi que des plaques de granit et des planches multiplies en bouleau.

En ce qui me concerne , j’ai mis de côté mes plaques de granit au profil de planches multiplies. Le granit m’amenait de l’ouverture et du détail mais aussi une écoute plus froide , plus rigide avec une perte dans le médium . Au début , j’aimais bien l’effet et j’ai pris plusieurs années avant de m’en séparer .

Actuellement, j’utilise différents coupleur- decoupleur où absorber sous les appareils qui reposent sur du multiplie. Ils ont tous leurs qualités mais aussi leurs limitations. Ceux qui m’ont semblé les plus polyvalents sont les ISOACOUSTICS Orea sous mon dac et lecteur réseau 3dlab.

Les ISOACOUSTICS puck fonctionnent bien sur mon ampli mais moins bien sur la partie lecteur. D’ailleurs ça me questionne parce que les absorber semblent très proches de la série Orea en terme de conception. Il y a sûrement un calibrage des composantes en fonction du poids mais aussi une recette qui permet de vendre la série Orea plus cher que les ISOPUCK. C’est évidement une hypothèse. Sur certains appareils, je crois qu’il est difficile d’entendre une différence . Le mieux est de pouvoir les essayer.

Autrement, j’ai aussi des CRTECH . Ils se rapprochent de la Série Orea mais amènent une légère neutralité de plus. Parfois c’est en faveur des composantes et parfois non. Sous mes pieds de HP, ils sont très efficaces mais j’avoue que j’aimerais essayer les ISOACOUSTICS GAIA

J’ai aussi des swiss cable sous mes composantes. Ils sont très naturels mais amplifient légèrement le bas médium.

Ainsi que des bfly :

Les bfly master conservent l’équilibre des composantes et amènent une légère amélioration au niveau de la précision. De manière générale je les aimait bien mais les ISOACOUSTICS allaient plus loin en terme de contrôle .

Les Bfly stage amenaient beaucoup d’ouverture et de précisons mais modifiaient le médium. L’écoute devenait plus neutre, trop neutre avec parfois un trop gros effet sur les aigus et un côté incisif

Je n’ai jamais essayer les Bfly Pures mais si quelqu’un les a essayé merci de me donner vos impressions.

Pour finir... c’est un peu long, je le convient. J’essaierais en premier lieu les ISOACOUSTICS PUCK pour leur très bon rapport qualité prix . Par contre, étant moins polyvalent que la série Orea. Il se peut que le bas médium ait de la difficulté à se libérer. Il faut donc l’essayer sur une autre composante et se pencher sur la série Orea si ça ne fonctionne pas.

Avec la série Orea , je n’ai jamais eu ce problème . Il y a deux modèles permettant de les adapter au poids des composantes. Un troisième modèle devrait arriver en 2019

Dans tous les cas , il est préférable de les essayer.

Merci
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 07 nov. 2018, 02:14


Salut à tous,

Merci encore une fois pour le partage d'expériences diverse ça me laisse plusieurs pistes à explorer.

Autres petites question. Je viens de recevoir 8 pointes (https://www.goldkabel.de/index...gel-sp ... in-8er-set) que je me destinais à fixer sous les pieds de mes électroniques pour les coupler à la plaque de granit. Je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'utiliser les pointes sous les plaques de granite et d'utiliser des contre-pointes pour découpler les plaques du meuble?

Merci à l'avance.

Une image des dites pointes
Image

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 07 nov. 2018, 10:34

@Marc L. : merci pour tes retours, j'ai commandé quelques BFly Master pour tester sous DAC et ampli ;)
Je donnerai mon ressenti ici pour vous tenir au courant.
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 07 nov. 2018, 10:48

Goodband a écrit :
07 nov. 2018, 02:14
Salut à tous,

Merci encore une fois pour le partage d'expériences diverse ça me laisse plusieurs pistes à explorer.

Autres petites question. Je viens de recevoir 8 pointes (https://www.goldkabel.de/index...gel-sp ... in-8er-set) que je me destinais à fixer sous les pieds de mes électroniques pour les coupler à la plaque de granit. Je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'utiliser les pointes sous les plaques de granite et d'utiliser des contre-pointes pour découpler les plaques du meuble?

Merci à l'avance.

Une image des dites pointes
Image

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
j'aurais tendance a positionner les pointes sous les appareils , ( pointes en contact avec la plaque de granit !!!)
mais rien ne t'empeche d'essayer sous la plaque de granit . Et puisque que tu en a recu 8 , rien ne t'empeche non plus de voir ce que ca donne sous ton lecteur par exemple , en en placant à la fois sous cet appareil et sous ta plaque de granit !!!
une question ! tes pointes sont elles plus hautes que les pieds d'origines ? si oui , place la face ronde de tes pointes directement en contact direct avec capot inferieur de ton lecteur et non pas sous les pieds !
BONS ESSAIS
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 07 nov. 2018, 10:55

Salut,
Goodband a écrit :
07 nov. 2018, 02:14
Je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'utiliser les pointes sous les plaques de granite et d'utiliser des contre-pointes pour découpler les plaques du meuble?
Moi je m'en tiendrais, en tant que doctrinaire psychorigide, au principe de base - "coupler à la masse, découpler la masse " - qui, mécaniquement, fait plus sens dans mon esprit étroit - mais rien n'empêche les expérimentations amusantes, qui, comme chacun sait, font le sel de l'audiophilie !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 07 nov. 2018, 11:11


Lariflette a écrit :
Goodband a écrit :
07 nov. 2018, 02:14

une question ! tes pointes sont elles plus hautes que les pieds d'origines ? si oui , place la face ronde de tes pointes directement en contact direct avec capot inferieur de ton lecteur et non pas sous les pieds !
BONS ESSAIS
Bonjour et merci,

Les pointes sont petites et devront être positionnées sous les pieds de mes électroniques. Ce n'est pas optimal?

Merci

Note: Je m'en tiens dans un premier temps au plan de base (pointes sous ampli et lecteur) comme prévilégié par Lariflette et Fledermaus



Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 07 nov. 2018, 12:01

Bonjour Goodband
Si tu veux utiliser des cones , tu oublies ceux mentionnés en photo ci-dessus, il faut qu'ils soient monoblocs et il faut les placer directement sous le fond du châssis (pas sous les pieds). L'déal , un sous le transfo, un sous la mécanique et le troisième pour parfaire l'équilibre. Si l'écoute peut te paraitre trop "sèche", tu peux insérer une très fine de feutrine entre l'appareil et le cone. Bons essais
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 07 nov. 2018, 12:34

Goodband a écrit :
07 nov. 2018, 11:11
Lariflette a écrit :
Goodband a écrit :
07 nov. 2018, 02:14

une question ! tes pointes sont elles plus hautes que les pieds d'origines ? si oui , place la face ronde de tes pointes directement en contact direct avec capot inferieur de ton lecteur et non pas sous les pieds !
BONS ESSAIS
Bonjour et merci,

Les pointes sont petites et devront être positionnées sous les pieds de mes électroniques. Ce n'est pas optimal?

Merci

Note: Je m'en tiens dans un premier temps au plan de base (pointes sous ampli et lecteur) comme prévilégié par Lariflette et Fledermaus



Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
Je ne dis pas que ce ne sera pas optimal , je me referais en cela à la préconisation des pieds HRS ( nimbus et vortex) . Mais quoiqu'il en soit tu va améliorer ta scene sonore c'est quasi certain . ensuite comme je te le disais tu pourras rajouter un peu de poids sur tes appareils afin que le couplage soit plus optimal !! :pouce:
Tiens nous au courant en tout cas ! :friend:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 07 nov. 2018, 14:06

Bonjour,

Pour ma part, sous mon atoll CD 200, une seul pointe positionnée au contact direct de la tôle du lecteur et peu ou prou située au point d'équilibre du lecteur. Pour équilibrer le tout et éviter le roulis inévitable, aux quatre coins, deux petits carrés de caoutchouc recyclé type "amortisseur pour machine à laver" en vente en grande surface de bricolage. Résultats : :woohoo: Bcp plus de détails, de précisions, de détachement entre les plans sonores...un brouillard (dont je n'avais pas perçu la présence) s'en est allé, indéniablement.... :alcool: ....
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 07 nov. 2018, 14:11

C'est vraiment un must have que le couplage des électroniques à une référence inerte ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 07 nov. 2018, 14:22

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un article très intéressant et très bien vulgarisé sur le couplage-découplage. Cet article provenant d'un site de professionnels en accoustique (donc un lien commercial) je ne crois pas pouvoir le publier ici (selon la charte). Mais si qqun est intéressé je peux le faire parvenir par MP.

Salutations

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 07 nov. 2018, 14:26

Eh bien. J'ai lu ton post assez rapidement et regardé les photos, plein de bons conseils t'ont été donnés. Je dois avouer que ce n'est pas la direction que je choisierai...

La première chose pour moi est de séparer absolument les enceintes des électroniques. Elle produisent des vibrations solides qui n'ont rien à faire avec les électroniques. Une paire de pieds rigide, lourd sous tes enceintes. Les enceintes couplés soit par vissage soit par patafix aux pieds et les pieds decouples avec des pointes du sol. Tes enceintes ne sont pas assez lourdes et rigides pour être de couplés seules.

La deuxième chose, j'éviterai à tout pris les sandwichs de matériaux que tu as utilisé. Chaque matériau apporte ses caractéristiques avec des qualités et des défauts. À cumuler tu risque très fortement d'annuler les effets positifs et accentuer les effets négatifs, mais surtout un déséquilibre global du au support. C'est encore plus vrai car l'interface de contact entre chaque élément va jouer un rôle important de couplage/decouplage, typiquement l'interface parpaing/bois va te créer plein de contacts ponctuel, il faudrai quelque chose pour assurer la liaiso' parfaite entre les deux. Il faut choisir LE matériau qui va bien à ton application.

Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 nov. 2018, 17:50

Goodband a écrit :
07 nov. 2018, 14:22
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un article très intéressant et très bien vulgarisé sur le couplage-découplage. Cet article provenant d'un site de professionnels en accoustique (donc un lien commercial) je ne crois pas pouvoir le publier ici (selon la charte). Mais si qqun est intéressé je peux le faire parvenir par MP.

Salutations

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

salut Mathieu :thks:
je suis preneur , merci d 'avance :alcool:

ps , je viens de m 'apercevoir que le lien que j 'ai mis à dispo sur la 1er page ne fonctionner pas :mnrv:
cela est corrigé
c 'est à dire celui ci :arrow: http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 07 nov. 2018, 17:53

gonzo a écrit :
Goodband a écrit :
07 nov. 2018, 14:22
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un article très intéressant et très bien vulgarisé sur le couplage-découplage. Cet article provenant d'un site de professionnels en accoustique (donc un lien commercial) je ne crois pas pouvoir le publier ici (selon la charte). Mais si qqun est intéressé je peux le faire parvenir par MP.

Salutations

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

salut Mathieu :thks:
je suis preneur , merci d 'avance :alcool:

ps , je viens de m 'apercevoir que le lien que j 'ai mis à dispo sur la 1er page ne fonctionner pas :mnrv:
cela est corrigé
c 'est à dire celui ci :arrow: http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Marrant JP,

Le lien que je voulais partager est exactement celui que tu viens de publierImage

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 nov. 2018, 18:21

Mathieu: :alcool:

yes ,intéressant à lire :pouce:


ps ,là seul chose à laquelle je n' adhère pas entièrement , c 'est au sujet que ,à priori la forme des pointes n 'a aucune importance :zen:
je dois bien sur me tromper :ko: mais .... certaine forme peuvent être dû à une fonction
comme par exemple , certain cône intègre un matériaux ( ou des ) qui permette d 'atténuer , d 'absorber , d 'office certaine vibrations y transitant

genre
Image
ce cône taillé dans la masse est évidé à l' intérieur et remplie de "" silicone "" ou ci trouve " noyer ""des billes de plomb
:erf:

non de Zeus :D
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 07 nov. 2018, 18:24

Bonjour à tous,

Plus je lis sur le sujet (très intéressant d'ailleurs), plus je me rend compte qu'il y a différentes écoles de pensées et différentes théories!

Puisque je dois me donner une ligne directrice pour avoir une approche cohérente, j'ai choisi de respecter les principes suivants (ce qui n'enlève rien aux propositions qui ne vont pas dans ce sens):

- Coupler les éléments à la masse (avec pointes pour favoriser l'élimination des vibrations vers celle-ci)

- Découpler la masse de son support (avec un matériau absorbant) pour éliminer les vibrations résiduelles de la masse et éviter de transmettre les vibrations du support vers la masse et les éléments couplés à celle-ci

Voici donc mon plan pour la suite:

****La première étapes serait de désolidariser les enceintes du meuble qui supporte mes électroniques. Ceci n'est pas possible pour l'instant mais le plan est d'acquérir des supports dédiés lorsque j'aurai ma salle dédiée***

1a) Poser mes pointes sous mes électroniques pour les coupler au granite

1b) Découpler les plaque de granite du meuble en remplaçant les patins de feutrine par qqch de plus qualitatif (à déterminer)

2) Ajouter du liège entre les planches de mon meuble et les blocs de béton

3) Remplacer la tablette supérieure de mon meuble par un contreplaqué plus rigide et plus épais

Voilà c'est un départ ... Je vais bien m'amuser.

Merci à tous pour votre contribution.





Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Répondre