Couplage-découplage ou un peu des deux?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 nov. 2018, 03:55

Bonjour à tous,

Le sujet n'est pas nouveau mais je solicite votre avis. Je m'intéresse à la gestion des vibrations dans mon système et me demande qu'elle serait la meilleure solution dans mon contexte actuel.

Présentement, mes électroniques et mes enceintes reposent sur un meuble DIY composé de bolcs de béton et de planche de pins. Les enceintes sont positionnées directement aux dessus des "pieds" du meuble composés chacun de trois blocs de béton de 18kg chacun. Chaque enceinte est découplée du meuble par une plateforme de mousse accoustique de haute densité. Mon meuble me semble assez innerte quand mon système.est en fonction même à des niveaux sonores importants.

Mes électroniques (ampli intégré et lecteur cd) sont présentement posés directement sur le meuble avec leurs pieds d'origines. Voici les différentes options que j'envisage et j'aimerais savoir ce que vous considérez comme la meilleure solution:

Option 1 (la solution simple):

- Ajouter simplement une planche de bambou ou d'érable sous les électroniques pour ajouter de la masse et de la rigidité.

Option 2:

- Ajouter une planche de bambou ou d'érable sous les électroniques

- Déoupler la planche du meuble avec des pieds type Vibrapods

Option 3:

- Ajouter une planche de bambou ou d'érable sous les électroniques

- Coupler les électronique à la planche à l'aide de pointes de métal (https://www.goldkabel.de/index.php/prod ... in-8er-set)

Option 4:

- Ajouter une planche de bambou ou d'érable sous les électroniques

- Déoupler la planche du meuble avec des pieds type Vibrapods

-Coupler les électronique à la planche à l'aide de pointes de métal (https://www.goldkabel.de/index.php/prod ... in-8er-set)

L'option 4 me semble la meilleure puisqu'elle permet d'évacuer les vibrations sa de l'élément électronique vers la planche de bambou ou d'érable et que ces mêmes vibrations seront transformées en chaleur par les pieds de découplage (vibrapods où autres). De plus, le découplage de la planche de bambou ou d'érable du meuble évite que les vibrations du meuble remontent vers l'électronique. Si ma compréhension est bonne, je crois également qu'il est pertinent de découpler la planche de bambou/érable du meuble puisque la masse de celle-ci est inférieure à celle de l'ampli et/ ou lecteur cd.

Note: Je suis novice sur ce sujet de couplage- découplage et j'ai besoin d'avis de personnes expérimentées pour faire le meilleur choix

Merci de me partager votre avis sur la meilleure solution.

Une photo de mon installation




Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk




Image



Modifié en dernier par Goodband le 05 nov. 2018, 03:55, modifié 7 fois.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2018, 07:20

salut Goodband

autre option possible

venir apporter une basse solide à tes enceintes pour permettre au mieux d 'évacuer leurs propre vibrations et cela en évitant que ces vibrations ce propage dans la planche de bois qui te sert de support (tout au moins pour la source )

pour ce faire ,placer des pointes (assez longue ) sous les enceintes qui viendront prendre contact directement sur les parpaings
pour permettre cela , percer des trous d' un diametre plus conséquent que le diametre des pointes dans la planche en bois correspondant à l emplacement des pointes
et si possible , placer une fine couche de matériaux absorbant sur toute la surface de contact restante entre cette planche et les parpaings

cela permettra d’évacuer les vibrations des enceintes tout en désolidarisant les enceintes de la basse qui supporte ta source

c' est peut être pas la chose la plus simple à mettre en œuvre ,mais .....

à+ ,jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 nov. 2018, 07:29

Goodband a écrit :
05 nov. 2018, 03:55
Image
Eh un meuble d'inspiration la frankenchaîne de Fledermaus :ghee:
Bon sinon sérieux tu risques d'être toujours emm... avec des vibrations dès que tu montes le son , quoique tu fasses . Pourquoi tu ne places pas tes enceintes sur des pieds dédiés , désolidarisées du meuble ?

:alcool:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 05 nov. 2018, 08:28

ils ont raison tous les deux !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 nov. 2018, 11:02

Voui, ou, pour ne pas étendre l'emprise foncière, réduire la largeur du meuble et poser les pieds d'enceintes de part et d'autre...
De la sorte, il y aura aussi moins de portée et de résonance dans la planche support - qui gagnerait aussi à être remplacée par du gros contreplaqué, plus rigide et absorbant... et pourquoi pas découplé des parpaings par une couche de liège, hein ?

Comme ça, quoi (tu pourrais aussi avantageusement faire les brocantes dans ton coin pour dégotter des enceintes d'adulte :mrgreen: ) :

Image
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 nov. 2018, 13:48

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Premièrement, je précise quelque chose. Malgré sa conception basique, mon meuble vibre très peu (vérifier avec mon stétoscope) et ce, même lorque je pousse le volume (ce que je fais rarement). Je pense que le découplage des enceintes avec la mousse acoustique haute densité fait bien son travail.

Les pieds dédiés et un "vrai" meuble hifi sont dans les plans mais uniquement lorsque j'aurai ma pièce dédié (d'ici 1 à 2 ans). Pour l'instant l'espace de la piéce de vie est restreint. L'idée de réduire la taille du meuble aurait permis de placer les enceinte sur des pieds mais je manquerais d'espace pour les électroniques de la télévision et pour les bac contenant la majorité de mes cd. Je suis dans une période de compromis et malheureusement la disposition actuelle du système doit rester jusqu'au prochain déménagement.

Donc ma chasse aux vibrations est une démarche de peaufinement du système dans mes contraintes actuelles. Je m'attarde à ce petit détails puisque j'aime faire évoluer mon système même si les vibrations ne semblent pas être un problème majeur chez moi.

Donc des diverses recommandation je retiens.

- Découpler la planche de bois des blocs de béton avec du liège (ce sera fait)

- Remplacer le pin par un contreplaqué plus épais et plus rigide (c'est envisageable)


Avec ces nouvelles informations et si je devais mettre en place une ou les deux recommandations ci-dessus, est-ce que l'une des option présenté dans mon message initial à de l'intérêt?

Merci à l'avance

Note: @Fledermaus. Je sais que tu n'es pas fan des petites biblios mais moi je les aimes bien mes LS50

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk



Modifié en dernier par Goodband le 05 nov. 2018, 13:48, modifié 1 fois.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2018, 14:11

Je pense Goodland ,que tu devrais essayer d' apporter une base solide sous tes enceintes
Soit via les parpaing présent ou une masse rajoutée (granite) placé sous les enceintes et ensuite découpler cette masse de la planche

Tu pourrais y gagner à l écoute
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 nov. 2018, 14:23

Merci Gonzo,

Donc tu favorises le couplage des enceintes à une base solide avec une masse supérieure aux enceintes à ma solution de découplage actuelle. C'est une piste à envisager mais comme des pieds dédiés sont dans les plans, je voulais plutôt m'attarder au couplage-découplage des électroniques puisque la solution choisie pourrait être réutilisable dans ma prochaine salle dédiée et sur mon futur meuble hifi.

Si j'investi dans le couplage des enceintes ce sera temporaire puisque les pieds dédiés arriveront tôt ou tard et c'est pour cette raison que j'hésite à aller vers cette solution.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 nov. 2018, 14:32

Goodband a écrit :
05 nov. 2018, 13:48
Note: @Fledermaus. Je sais que tu n'est pas fan des petites biblios mais moi je les aimes bien mes LS50
Alors si c'est sentimental, j'insiste pas...
Blague à part, l'idée de base pour lutter contre la transmission des vibrations par voie solide (par voie aérienne c'est autre chose) c'est une double démarche qui comporte 1) de coupler de façon rigide l'élément qu'on souhaite isoler, qu'il soit potentiellement émetteur ou récepteur, à une masse importante devant la sienne propre (genre pointes et granit) et 2) de suspendre l'ensemble grâce à un support élastique plus ou moins amorti (liège, caoutchouc, papattes audiophiles à ressort...).
Donc pour tes électroniques un support intermédiaire du type sandwich granit-liège (ou béton-sorbothane, ou basalte-latex...) pourrait contribuer dans ce sens.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 nov. 2018, 14:51

Merci Fledermaus,

Cette solution me semble en effet une très bonne piste. Je me lance donc à la recherche de plaque d'un matériau dense et lourd. Je passe commande pour 8 pointes et je réfléchis à ce que je vais utiliser pour découpler la plaque de mon meuble (liège, sorbotane, vibapods, etc.).

Un petit projet amusant en ce lundi de congé.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
vinci92
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 05 août 2017, 21:10

Message non lu 05 nov. 2018, 17:00

Goodband a écrit :Merci Fledermaus,

Cette solution me semble en effet une très bonne piste. Je me lance donc à la recherche de plaque d'un matériau dense et lourd. Je passe commande pour 8 pointes et je réfléchis à ce que je vais utiliser pour découpler la plaque de mon meuble (liège, sorbotane, vibapods, etc.).

Un petit projet amusant en ce lundi de congé.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
Seule la combinaison "très mou" + "très dur" est efficace. Le mou (ex. Isoacoustics Gaia et Puck) contre la propagation des vibrations par contact. Le dur (bois dense et épais, tuiles épaisses en quartz, etc.) contre les vibrations par le vent. Une bonne répartition au-dessous et au-dessus des chassis (poid comme les HRS Damping Plates) ajoutent beaucoup à la performance. ImageImageImageImageImage

Maison:  Focal Scala Utopia - LuminX1 ponté Fibre - Primaluna Premium HP / Chalet: Devore 0/96 - Lumin D1, TP-Link Optically Bridged - Pathos TT Aniversary

Maison: Lumin X1 (Connectivité réseau ponté fibre optique) 4 AC/DC linéaires The Linear Solution pour routeur OCXO, switch modifié audiophile CLONES Cisco SG112-24 MOD pour conversion ethernet /fibre, et Synology DS817+ NAS avec Disque SSD Samsung 850 EVO 4 TO. Mimimserver
Primaluna Dialogue Premium HP
Focal Scala Utopia / Sub Paradigm 1000SW pour 35 hertz et moins.

Chalet: Lumin D1 ponté optiquement avec TP-LINK/ROON
Pathos TT Aniversary
Cabasse A B (sous peu DeVore Fidelity Orangutan O/96)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2018, 17:43

Goodband a écrit :
05 nov. 2018, 14:23
Merci Gonzo,

Donc tu favorises le couplage des enceintes à une base solide avec une masse supérieure aux enceintes à ma solution de découplage actuelle. C'est une piste à envisager mais comme des pieds dédiés sont dans les plans, je voulais plutôt m'attarder au couplage-découplage des électroniques puisque la solution choisie pourrait être réutilisable dans ma prochaine salle dédiée et sur mon futur meuble hifi.

Si j'investi dans le couplage des enceintes ce sera temporaire puisque les pieds dédiés arriveront tôt ou tard et c'est pour cette raison que j'hésite à aller vers cette solution.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
je comprends :pouce:

effectivement ....
dans ton cas précis , vue ta configuration ( enceintes posées sur le meuble ) cela demanderai une solution adapté (^^^^)
mais dans tous les cas , je pense qu' une enceinte ( surtout si son poids est relativement léger :drapeau: ) doit être encré , reposé , sur une basse solide pour atténuer les vibrations de l enceinte elle même
ces vibrations sont générées par la mise en mouvement des hp .
proportionnellement c' est bien sûr le hp grave qui crée la plus forte influence
un hp fonctionne avec des impulsions qui met en mouvement la membrane d 'avant en arrière ( ou vis et versa )
si l 'enceinte n'a pas une masse propre ""énorme "" ou /et n'est pas bien stable , quant la membrane avancera , l' enceinte aura tendance à reculer
et inversement quant la membrane recule
cela ce traduit par des vibrations présentes sur l' enceinte
vibrations qui sont en opposition au sens du mouvement de la membrane hp , du coup , il y a ( plus ou moins ) une attenuation qui ce crée
exemple ....si la membrane avance de 2mm et que l' enceinte recule d'un dixième .... l' impacte du mouvement de la membrane sera atténué
cela pourrait ce traduire par des graves moins net , moins dynamique
mais pas que , les autre hp présent sur l 'enceinte ( tweeter et meduim ) seront aussi affecté avec une restitution qui pourrait être ressentie comme plus brouillon :zen:

à mon humble avis , je pense qu' il est toujours favorable (surtout pour des enceintes plutôt légère :drapeau: ) de les"" coupler "" sur une base lourde et stable
base qui pourrait utilise dans certain cas et qui quant c 'est le cas , sera à adapter selon la configuration ( nature du sol , pieds , diametre et débattement des hp vs poids de l' enceinte etc ....)

avec comme seul juge ,comme d' hab ,le résultat à l 'écoute :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2018, 17:52

Goodband

un lien plus explicite que mon charabia :ko: :lol:

c' est un point de vue ......que je rejoins en grande partie :ange:
:arrow: http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Modifié en dernier par gonzo le 07 nov. 2018, 17:46, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 05 nov. 2018, 17:58

Goodband a écrit :
05 nov. 2018, 03:55
Bonjour à tous,

Le sujet n'est pas nouveau mais je solicite votre avis. Je m'intéresse à la gestion des vibrations dans mon système et me demande qu'elle serait la meilleure solution dans mon contexte actuel.

Salut Gooband,

Les vibrations sur les électroniques causées par les enceintes, certes ce n'est pas le must, mais l'absence de couplage de petites enceintes à un support suffisamment lourd est à mon sens un défaut plus important.

A défaut de désolidariser tes enceintes du meuble HiFi, je pense que tu y gagnerais à les coupler à celui-ci.
Pour ce faire, je te conseille un test à 3 sous avec de la patafix.
Exit le tampon amortisseur qui génère de la distosrion dans tes enceintes (je pense que c'est là où les vibrations sont les plus néfastes) et répartis plein de petites miettes de patafix sur ton support en guise d'interface de couplage.

Ecoute et compares avec ton ancienne configuration

La solution de Gonzo est intéressante aussi, mais il faut un bon bloc de granit de 25Kg minimum et un découplage ensuite avec des plots en caoutchouc par exemple. Là tu n'auras plus une seule transmission solidienne sur tes électroniques et un amortissement convenable de tes enceintes.

Enjoy,

Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 nov. 2018, 18:01

vinci92 a écrit :
05 nov. 2018, 17:00
Goodband a écrit :Merci Fledermaus,

Cette solution me semble en effet une très bonne piste. Je me lance donc à la recherche de plaque d'un matériau dense et lourd. Je passe commande pour 8 pointes et je réfléchis à ce que je vais utiliser pour découpler la plaque de mon meuble (liège, sorbotane, vibapods, etc.).

Un petit projet amusant en ce lundi de congé.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
Seule la combinaison "très mou" + "très dur" est efficace. Le mou (ex. Isoacoustics Gaia et Puck) contre la propagation des vibrations par contact. Le dur (bois dense et épais, tuiles épaisses en quartz, etc.) contre les vibrations par le vent. Une bonne répartition au-dessous et au-dessus des chassis (poid comme les HRS Damping Plates) ajoutent beaucoup à la performance. ImageImageImageImageImage

Maison:  Focal Scala Utopia - LuminX1 ponté Fibre - Primaluna Premium HP / Chalet: Devore 0/96 - Lumin D1, TP-Link Optically Bridged - Pathos TT Aniversary
bonjour .
quels magnifiques systèmes audio vinci92 :ohmg: félicitation quelle belle musique tu dois avoir :ko:
présentes les au sujet "vos systèmes" ils le méritent :pouce:
bienvenu sur le forum .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 nov. 2018, 18:06

Yo,
Goodband a écrit :
05 nov. 2018, 14:51
Cette solution me semble en effet une très bonne piste. Je me lance donc à la recherche de plaque d'un matériau dense et lourd. Je passe commande pour 8 pointes et je réfléchis à ce que je vais utiliser pour découpler la plaque de mon meuble (liège, sorbotane, vibapods, etc.).
Bien sûr, comme suggéré par ailleurs, le principe d'isolation proposé s'applique aux enceintes en tant qu'émettrices de vibrations !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 nov. 2018, 19:53

Bonjour à tous,

En prenant en compte vos recommandations j'ai débuté le couplage/découplage de mes électroniques (comme j'étais en congé j'avais besoin d'un petit projet).

Je vous rassure, j'ai bien entendu vos recommandations concernant le couplage des enceintes et je vais m'y attarder également (je vais faire le test proposer par Amoulsolo avec de la patafix) en attendant les supports dédiés pour les enceintes.

Voici donc un petit résumé de ce qui a été fait aujourd'hui.

Je me suis rendu dans une petite entreprise de fabrication de comptoir de quartz et de granit tout près de chez moi. Les deux jeunes hommes présent étaient super sympatiques et après explication de ce que je recherchais m'ont proposé de me charger uniquement 1h de main d'oeuvre pour couper et polir le granit à partir de rejets de production Image.

Je me retrouve donc avec deux belles dalles de granit de 46cm x 31 x 3 pesant chacune 12kg. Une plaque se retrouve sous mon lecteur (8kg) et une autre sous mon ampli (8kg). J'ai pour l'instant découpler les plaques de granit de mon meuble à l'aide de patins de feutrine que j'avais à ma disposition.

Pour l'instant l'ampli et le lecteur sont posés sur le granit à l'aide de leurs pieds d'origine mais des pointes de métal ont été commandé. J'ai également installé des patins de feutrine entre la planche de pin de mon meuble et les blocs de béton.

Première impression .... C'est très beau.

Projet à suivre avec réception des pointes, changement pour un découplage plus qualitatif du granit au meuble, test du couplage des enceintes avec le meuble à l'aide de patafix.

Merci à tous pour votre contribution.


ImageImage

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk




Modifié en dernier par Goodband le 05 nov. 2018, 19:53, modifié 1 fois.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 nov. 2018, 20:04

J'ignore si la qualité sonore sera - comme je te le souhaite - transfigurée, mais déjà visuellement ça a vraiment de la gueule, et contribuera certainement, ne serait-ce que pour ça, au plaisir d'écoute ! :pouce:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 nov. 2018, 20:08

Pour le look j'aime beaucoup ... Pour ce qui est de transfigurer l'écoute je n'ai pas ce niveau d'attente . Si la psychoacoustique peu faire son oeuvre et que c'est subjectivement un peu mieux ce sera déja ça!!

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 05 nov. 2018, 20:19

Bonsoir, moi les plaques de granit je les aurais mises sous les enceintes, avec les fameuses boulettes de patafix entre les enceintes et le granit , parce que là, les planches, elles vont vite se cintrer :mrgreen:
Après le déménagement, remise des plaques sous les électroniques :oldy:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Répondre