Courant amplificateur

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
loulou 1960
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 05 août 2019, 11:31

Message non lu 14 août 2020, 12:53

Bonjour à tous,
J'ai contacté un revendeur pour éventuellement changer mes câbles HP pour le modèle supérieur .
Celui - ci m'a bien renseigné , par contre il me dit actuellement votre amplificateur ( AUDIO GD MASTER 10 ) débite trop de courant pour votre câble d'enceintes ?? :comprend pas ???
Voici ma question est- ce possible ??? , je suis septique ??
Le modèle supérieur sera plus adapté.
Par avance merci à tous pour vos réponses. :)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 14 août 2020, 14:00

La réponse de votre revendeur hifi est pour le moins malodorante et vous avez raison d'être sceptique.
Votre amplificateur est certes puissant (2×250 w sous 8 ohms) mais il n'est pas dangereux pour des enceintes hifi bien conçues dans le cadre d'une écoute domestique.
Vous devriez indiquer la référence des enceintes et celle des câbles HP dont vous parlez ainsi que leur longueur.
D'une manière générale un amplificateur modeste (2×30 w) sera plus dangereux pour vos enceintes (les hauts parleurs et filtre) à haut volume à cause des distorsions émises qu'un amplificateur tres puissant (2×250w) utilisé au même niveau sonore à une fraction de ses capacités.
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
loulou 1960
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 05 août 2019, 11:31

Message non lu 14 août 2020, 17:33

Merci pour votre réponse , mes enceintes sont des PEL KANTOR S2 et les câbles HP sont des STUDIO CONNECTIONS MONITOR PLUS en 2 x 2.50 m.
Mon intuition était bonne.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 août 2020, 17:54

salut Thierry :alcool:

et Loulou
il me dit actuellement votre amplificateur ( AUDIO GD MASTER 10 ) débite trop de courant pour votre câble d'enceintes ?? :comprend pas ???
tout comme Thierry , je dirais que cette personne ne sais pas de quoi elle parle :ko: :zen:

ton ampli , comme tout ampli , dispose d 'une certaine capacité à fournir du courant , du jus et plus précisément des Ampères
mais ce n' est pas l 'ampli lui même qui détermine l 'intensité (Ampères ) qui sortira de ces borniers de raccordement ( donc sous entendu , l intensité qui passera à travers les câbles hp )
non....c' est en faite les caractéristiques des enceintes , leur impedance ( ohm ) et leur sensibilité (x db/ volt /mètre ) associé au différent niveaux d écoute qui déterminera ce que l 'ampli aura à fournir .

pour imager la chose ...
l' on peut comparer l 'ampli comme ton tableau électrique :ko:
selon l' abonnement souscrit à Edf , tu dispose de la possibilité d' utiliser une certaine intensité , par exemple 30 A (capacité de l 'ampli )
passer ce seuil , ton disjoncteur général coupera ( déclenchement des protection de l' ampli )
si , dans ta maison tu raccorde une ampoule de 100 watt , tu tirera 0.4 A et cette intensité ( 0.4a ) transitera via tes circuits , tes conducteurs éclectique jusqu'à ton tableau elec
si tu place une ampoule de 500 w , l' intensité sera évidement plus grande ; 2.2 A

c 'est l 'énergie que tu consomme ( watt ) qui détermine l 'intensité que tu va tirer sur ton tableau elec , et non pas ( heureusement :D ) la ""capacité """"maximal que puise de permettre ton tableau elec ( abonnement )de le faire

un ampli c 'est la même chose , il te permet de disposer de plus ou moins de jus , mais c 'est ce qu' il alimente ( enceintes ) qui déterminera le jus qui en sortira , donc qu 'il devra fournir

pour te donner un ordre d 'idée sur l intensité qui pourrait transiter dans des câbles hp

sous un niveaux assez conséquent , genre 85db au point d 'écoute
( oui ...plus tu monte le niveaux d 'écoute , plus tu consomme de watts donc + Ampère )

avec des enceintes de 96db /2.83v/m et une impedance de 8 ohms , l' ampli aura a fournir 2A
avec des enceintes de 88db /2.83v/m et une impedance de 4 ohms , l' ampli aura a fournir 10 A

ce sont des estimations à l 'arrache :zen: mais qui donne un aperçu des valeurs en intensité qui pourrait passer dans les câbles hp
en sachant q 'un câble de section de 1.5mm2 est capable , sans dommage pour lui et de faire transiter sur de courte distance des intensités bien superieur à 16 A .....
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 14 août 2020, 20:49

Bonsoir - ce revendeur est parfaitement idiot ! allez voir ailleurs :roll:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
loulou 1960
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 05 août 2019, 11:31

Message non lu 14 août 2020, 22:36

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses très explicites c'est sympa. Je change de crèmerie .....
Loulou .
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 15 août 2020, 11:20

Malheureusement, bcp de revendeurs peu scrupuleux voulant gagner qq € supplémentaires (même avant le covid) conseillent maladroitement les clients !!!
ils faut qu'ils sachent que nous sommes depuis qq décennies à l'heure d'internet ! que l'on ne peut plus raconter n'importe quoi (cela arrive encore, bcp de clients ont une confiance sans limite à leur revendeur, à commencer par vous en disant " Celui - ci m'a bien renseigné " en début de post ! mais il a envoyé le bouchon un peu trop loin et cela a fait tilt dans le cerveau :)
Bref, soyons vigilent quand il s’agit de nos €....
loulou 1960
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 05 août 2019, 11:31

Message non lu 15 août 2020, 11:35

Bonjour à tous,
Merci encore pour vos réponses .

Réponse du revendeur ce matin après échange de mail :

< Désolé… j'ai raison. Le HP Monitor est prévu pour au maximum 15 Ampères… Et le constructeur insiste sur ce fait ensuite sa résistance devient importante.<....
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 15 août 2020, 12:46

http://www.techniquesduson.com/cable.html

les PEL kantor ont une Puissance admissible de:
120 Watts

Vous êtes loin des 250w de votre ampli !!!

un "vrai" technicien en électricité pourra peut être vous en dire plus !

cela dit, https://www.cables-//cables-encei ... -plus.html
350€ des câbles de 1mm je trouve ça abusé...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 août 2020, 13:06

Bonjour,

Pour ma part, je suis d’accord avec gonzo. La puissance de l’ampli ne change pas grand chose au courant qui traverse les câbles. Avant qu’il passe 15A dans tes câbles tu te seras fâché avec tout ton voisinage. Les PEL sont des ençeintes sérieuses avec un rendement très raisonnable de 90dB/1W/1m. À moins d’écouter en continu niveau boîte de nuit, il n’y aura pas 15A dans tes cables. 15A ça voudrait dire P=Rx15x15. Hors 4x15x15=900W, ça fait beaucoup, même en instantané transitoire.

Ça me rappelle quand j’étais DJ. On avait un câble HP endommagé dans lequel il ne restait qu’un petit brin. Le brin supportait bien les 200WRMS qu’on envoyait pendant nos soirées (certes pas sur 2.5m).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 15 août 2020, 15:44

Bonjour
Je vais en tant qu'électricien contre toute vraisemblance prendre le parti du revendeur: en effet, le câble, c'est sûr, va tenir mais sa résistance dans le circuit sera de plus en plus visible sur le circuit de l'ampli au fur et à mesure que le courant de sortie sera important. Après il est évident que l'on ne se brûlera pas en attrapant le câble, mais cela peut jouer sur la qualité de restitution. Reste qu'internet n'est pas la messe, on peut y lire beaucoup plus de conneries que de vérités!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 août 2020, 16:18

Papytechnofil a écrit :
15 août 2020, 15:44
Bonjour
Je vais en tant qu'électricien contre toute vraisemblance prendre le parti du revendeur: en effet, le câble, c'est sûr, va tenir mais sa résistance dans le circuit sera de plus en plus visible sur le circuit de l'ampli au fur et à mesure que le courant de sortie sera important. Après il est évident que l'on ne se brûlera pas en attrapant le câble, mais cela peut jouer sur la qualité de restitution. Reste qu'internet n'est pas la messe, on peut y lire beaucoup plus de conneries que de vérités!
Bonjour papytechnifil,

C’est vrai avec tous les câbles et le modèle de l’ampli n’y changera rien. A moins que ce soit un câble à réserver aux amplis poussifs incapables de fournir le moindre courant. Dans ce cas peu importe le câble...

Dans le semi-conducteur, le câblage est important: il faut bien dimensionner les petits fils qui relient la die aux pattes du boîtier. Mais là le diamètre du câble est de l’ordre de 20 micromètres, alors que les courants montent aussi jusqu’à 1A, voire plus...

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 15 août 2020, 22:59

OK mais il n'y a pas 2,5m de liaison or la résistance d'un câble dépend de sa longueur... Rho x l / s

Bonne soirée, Xavier
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 août 2020, 23:32

Papytechnofil a écrit :
15 août 2020, 22:59
OK mais il n'y a pas 2,5m de liaison or la résistance d'un câble dépend de sa longueur... Rho x l / s

Bonne soirée, Xavier
20um de diamètre ça fait (en gros) du 0.02x0.02=0.0004mm2 soit 2500 fois moins que du 1mm2. Si on prend une longueur typique de 3mm, on obtient un alignement de 7500 cubes. On a donc les mêmes proportions qu’un câble de 7.5m en 1mm2 (7500 cubes alignés). L’échauffement sera le même si on prend le même métal, sauf que l’échauffement sera concentré sur 3mm au lieu de 7.5m :ko:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 15 août 2020, 23:57

Ne t'énerves pas mais je pense sérieusement que la section intervient sur la qualité du message transcrit, pourquoi les fabriquants de câbles ne laissent-ils pas la section à un mm2! Ne me prends pas pour une bille, j'ai travaillé sur des installations à 360000A en electrolyse. Je sais que sur une faible section on peut passer un max de courant, cela ne veut pas dire que la charge de l'ampli ne sera pas modifiée. On va chercher des millièmes d'ohm et de dizaines de pico farads pour un cable de qualité on ne parle pas d'alimenter un système à raclette ou de la sono de mariage!
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 août 2020, 08:44

salut à tous

pas simple de faire la liaison quand que c 'est un peu tendu :ko: :D :zen:

salut François :alcool:
On va chercher des millièmes d'ohm et de dizaines de pico farads pour un cable de qualité

je m 'adresse à tous :zen:
si l' on met de coté la capacitance , l'induction , les effets de peaux ....etc , je pense que l' influence de la resistance pure des liaisons câbles hp restent minime avec la plus part des enceintes , pour peu qu'elles ne soient pas trop gourmande ***

je peux me tromper et faire fausse route dans ma démarche :drapeau:
quand ont regarde les possibles demandes en puissance des enceintes (***) y a quand même , je trouve de quoi se poser des questions
(en tout cas , moi :ko: :D )

exemple :
les Pel Kantor ayant été cité , elles auraient une sensibilité de 90db/watt/m et une resistance nominal de 4 ohms , soit ,apriori une sensibilité de 93db/2.85v/mètre
une fois rentré dans ce simulateur ,en incluant que les écoutes se feront avec un niveaux sonore de 85db (rms ) au point d 'écoutes avec des points de dynamique approchant les 100 db ( CF de 15 db )
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html l 'on peut en déduire ce que l 'ampli aura à fournir en terme de jus l 'or des fortes demandes ( crêtes )
pour l 'exemple prit , la tension peak en sortie d ampli avoisinerait les 11,3 volts , soit une intensité correspondante de 2.75 ampères

point de vue perte en ligne , en me basant sur la chute de tension qu'engendrera ce pic d' intensité ..
avec 5 mètres de câble hp de section de 1.5mm2 ,elle sera de 0.14%
pour du 2.5 mm2 ; 0.08%
pour du 4mm2 ; 0.05 %

par rapport à la tension en sortie d 'ampli , la tension présente aux borniers d'enceintes sera atténuée lors des fortes demandes ,ce qui pourrait être perçu comme une attenuation de la dynamique
rapporté sur les 11,3 ,cela donnera ,en gros ..
pour du 1.5mm2 , une tension qui passerait à 11,285 V (Δu = 0.14%)
pour du 2.5 mm2 :11,29 v
et pour du 4 mm2 : 11,295 v

de telles differences selon les sections utilisées me laisse septique :comprendpas:
elles sont du même ordre que la difference des resistances des liaisons
pour 5 mètres en 1.5mm2 , 0.05ohms et 0.02 ohms pour du 4mm2
je me demande même si la qualité des contacts assurés par les borniers n 'aurait pas plus d' influence (toujours du point de vue purement résistive :drapeau: )

ps :
***"""pour peu qu'elles ne soient pas trop gourmande ""
j 'en connais quelque une ,par ex , des Kappa 9a , section grave , 86 db/2.83v/m , impedance mini 0.8 ohms !!
estimation du jus nécessaire pour mes écoutes :hell: 35/40 ampères (peak ) :ko:


à++++ :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 août 2020, 08:50

Papytechnofil a écrit :
15 août 2020, 23:57
Ne t'énerves pas
Bonjour papytechnofil,

Je ne m’énerve absolument pas, je continuais ma comparaison en faisant l’application numérique de la formule que tu as rappelée à un domaine que je connais un peu.
En microélectronique 1A est un courant important qui demande beaucoup de précautions, en particulier sur le dimensionnement des pistes sur le silicium lui-même. Pour ces pistes on ne compte plus les cubes mais des carrés puisque l’épaisseur est constante.

Je suis d’accord avec toi que les câbles ont une incidence sur le son et que le vendeur n’a pas tort en disant qu’il faut un câble adapté au courant que l’on compte faire passer dedans. La seule chose que je conteste c’est que ce vendeur estime que le courant qui passera dans le câble est lié à la puissance maximale de l’amplificateur. À mon humble avis que tu mettes un 2x240W ou un 2x30W comme le bel E650 de l’ami Fabien tu auras autant de courant dans les câbles et donc les mêmes contraintes sur le câblage.

Je ne connais absolument pas les applications à très haut courant que tu évoques et n’ai aucun doute sur tes compétences.

Je te souhaite une agréable journée en toute amitié :alcool: ,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 16 août 2020, 11:11

Bonjour JP, Xavier et tous finalement...
Merci JP de documenter ainsi, mais tu prêche un con(verti) ! Mes propos n'étaient au départ que pour nuancer la réaction sur les dires d'un revendeur, qui ne sont pas totalement infondés, peut-être dénaturés (et ou déformés), en tous cas pas totalement idiots en substance! Ce dernier était à mettre au bucher en place publique par la foule comme au moyen age! :gourdin:
La résistance pure n'existe pas dans notre beau monde, c'est pourquoi il existe autant de câbles "audiophiles" qui débouchent sur des fabrications parfois farfelues. Je terminerai donc là la discussion sur le sujet puisque nous sommes tous du même avis, et que je ne tiens pas à entamer une polémique avec des gens que je pense apprécier.
Bon weekend (pluvieux ici)
Bien amicalement :alcool:
François
loulou 1960
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 05 août 2019, 11:31

Message non lu 16 août 2020, 12:02

Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour vos réponses explicites et même parfois un peu complexe pour moi LOL ...
J'en déduit qu'avec mon câble actuellement avec une longueur de 2 mètres 50 par enceintes j ai pas trop de soucis à me faire et en écoute domestique.
Bonne journée à tous .
Loulou.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 16 août 2020, 12:10

La réponse est OUI, d'un point de vue électrique un câble de 0.5mm² ferait l'affaire sans problème...
Répondre