courant de fuite a la terre .

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 18 avr. 2020, 00:26

Bonjour a tous.

J'ai constaté un problème avec un câble secteur qui n'a pas relié à la terre coté Prise murale .

J'ai un courant de "fuite" dans la fiche iec, alors que la terre n'ai pas connecté coté shucko !!

Voici en détail

1) j'ai mon câble secteur avec la terre relié uniquement coté IEC, car la fiche shucko en est dépourvue, voici le résultat => courant de fuite

Image

2) mise en place d'un câble secteur avec la terre connecté des 2 coté, voici le résultat ..

Image
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 18 avr. 2020, 08:32

Bonjour
Si j'ai bien compris, votre barrette secteur est branchée sur son câble d'alimentation dont la terre n'est pas raccordée côté fiche mâle et sans aucun appareil de branché dessus en utilisation. Vous trouvez un potentiel de l'ordre de 35volt entre le plot de terre et vous:
Vous êtes amoureux! :lol:
Mode sérieux : la tension induite dans le câble suffit à faire varier votre multimètre numérique! Le branchement de ce brin de terre suffit à écouler le potentiel engendré dans la terre. Prenez un controleur à aiguille, vous verrez que le phénomène sera beaucoup plus faible à cause de la différence d'impédence des appareils et de contact sur votre main, etc.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2020, 09:35

salut Diabolo

tu as écris ...

"""""""""""J'ai constaté un problème avec un câble secteur qui n'est pas relié à la terre coté Prise murale .""""""""

la question qui me vient directement à l 'esprit , est pourquoi n 'est t'y pas raccordé à la terre :heink: :?: :?: :?: :comprendpas:

"""""""J'ai un courant de "fuite" dans la fiche iec, alors que la terre n'ai pas connecté coté shucko !!"""""""""""""

:zen:
tu parle de courant de fuite , mais un courant est une intensité '(Ampère )qui traverse un conducteur , pour pouvoir la mesurer , il faut un ampèremètre qui sera à placer en série sur ce conducteur et pour bien , pour éviter tout danger et realiser une mesure correcte , il faut utiliser une pince ampèremétrique avec laquelle l on n a même pas besoin d' ouvrir le circuit , d 'y toucher , pour realiser la mesure

donc pour mesurer un courant de fuite , on se sert d 'un pince ampèremétrique

avec un voltmètre tu mesure une tension ( volts ) ,ce qui n' est pas du tout la même chose et une tension se mesure entre deux conducteurs différents ou 1 conducteur et la terre , ont mesure avant tout une difference de potentiel

là ....d 'après l' image que tu as mis à dispo, à mon avis , je pense que ....
tu es entrain de mesurer une ""pseudo ""tension entre deux parties sensé être au même potentiel
je dis ""sensé "" car ta propre impedance ( resistance ) plus celle de ton voltmètre se retrouve en série entre ces deux points et comme ton voltmètre à une impedance relativement faible , 10 mégohms il laisse passer à travers son circuit un courant de fuite et il interprète cela comme une tension :ko:

concernant ce courant de fuite ...
ton multimetre indique une tension de 35 volts ce qui devrait en faite correspondre à quelque chose comme 0.0003 Ampère
(35v au carré /10.000000 ohms = 0.00011 watts )

cette valeur de 0.0003 Ampère est minime , sans aucun risque et elle est même fausse , purement théorique , pourquoi , parce que la valeur de l impedance d entrée de ton multimetre influe sur le résultat et en plus l 'impedance de ton multimetre est trop faible , un bon multimetre "" pro "" à souvent une impedance beaucoup plus élève , genre 100.000000 ohms , dix fois plus
donc ....avec ce type de multimetre tu lirais une tension plutôt proche de 3.5 volts ce qui théoriquement pourrait signifier que la valeur du courant de fuite serait aussi 10 fois plus faible

tout cela pour te dire que , la valeur que tu lis dépend de ton voltmètre de son impedance d 'entrée , donc cette valeur est complétement faussé
et de plus ,ce n est qu' une interprétation , une réaction du voltmètre à un courant de fuite le traversant

je parle de courant de fuite .....mais j' appellerais cela plutôt , un courant résiduel
la presence de ce courant résiduel (de quelque millième d 'Ampère ) sur ce circuit de terre est tout à normal , il est du au faite que ,dans les câbles elec ce conducteur est collé au autre conducteurs actif ( phase et neutre ) et par induction ,il se charge en "" électricité "" , mais comme , normalement , ce conducteur de terre est ramener à une tension de 0 volt grâce à sa mise à la terre effective ( piquet de terre )
une fois mis à la terre , les courants induit vont être évacué via le piquet de terre (façon de parler )

si ce conducteur de terre n 'est pas mis à la terre , il se chargera et tu mesurera une tension et une fois mis à la terre 0 volt , cette tension disparaitra
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2020, 09:38

salut François

excuse moi , j 'avais pas vue ton retour :drapeau: :ohmg:


+1 avec ton avis
la tension induite dans le câble suffit à faire varier votre multimètre numérique! Le branchement de ce brin de terre suffit à écouler le potentiel engendré dans la terre. Prenez un contrôleur à aiguille, vous verrez que le phénomène sera beaucoup plus faible à cause de la différence d'impédence des appareils et de contact sur votre main, etc.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 18 avr. 2020, 09:42

Merci,

Je mets d'autre photos..


Image

Image

Image

Image

Image
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 18 avr. 2020, 09:45

gonzo a écrit :
18 avr. 2020, 09:35
salut Diabolo

tu as écris ...

"""""""""""J'ai constaté un problème avec un câble secteur qui n'est pas relié à la terre coté Prise murale .""""""""

la question qui me vient directement à l 'esprit , est pourquoi n 'est t'y pas raccordé à la terre :heink: :?: :?: :?: :comprendpas:

"""""""J'ai un courant de "fuite" dans la fiche iec, alors que la terre n'ai pas connecté coté shucko !!"""""""""""""

:zen:
tu parle de courant de fuite , mais un courant est une intensité '(Ampère )qui traverse un conducteur , pour pouvoir la mesurer , il faut un ampèremètre qui sera à placer en série sur ce conducteur et pour bien , pour éviter tout danger et realiser une mesure correcte , il faut utiliser une pince ampèremétrique avec laquelle l on n a même pas besoin d' ouvrir le circuit , d 'y toucher , pour realiser la mesure

donc pour mesurer un courant de fuite , on se sert d 'un pince ampèremétrique

avec un voltmètre tu mesure une tension ( volts ) ,ce qui n' est pas du tout la même chose et une tension se mesure entre deux conducteurs différents ou 1 conducteur et la terre , ont mesure avant tout une difference de potentiel

là ....d 'après l' image que tu as mis à dispo, à mon avis , je pense que ....
tu es entrain de mesurer une ""pseudo ""tension entre deux parties sensé être au même potentiel
je dis ""sensé "" car ta propre impedance ( resistance ) plus celle de ton voltmètre se retrouve en série entre ces deux points et comme ton voltmètre à une impedance relativement faible , 10 mégohms il laisse passer à travers son circuit un courant de fuite et il interprète cela comme une tension :ko:

concernant ce courant de fuite ...
ton multimetre indique une tension de 35 volts ce qui devrait en faite correspondre à quelque chose comme 0.0003 Ampère
(35v au carré /10.000000 ohms = 0.00011 watts )

cette valeur de 0.0003 Ampère est minime , sans aucun risque et elle est même fausse , purement théorique , pourquoi , parce que la valeur de l impedance d entrée de ton multimetre influe sur le résultat et en plus l 'impedance de ton multimetre est trop faible , un bon multimetre "" pro "" à souvent une impedance beaucoup plus élève , genre 100.000000 ohms , dix fois plus
donc ....avec ce type de multimetre tu lirais une tension plutôt proche de 3.5 volts ce qui théoriquement pourrait signifier que la valeur du courant de fuite serait aussi 10 fois plus faible

tout cela pour te dire que , la valeur que tu lis dépend de ton voltmètre de son impedance d 'entrée , donc cette valeur est complétement faussé
et de plus ,ce n est qu' une interprétation , une réaction du voltmètre à un courant de fuite le traversant

je parle de courant de fuite .....mais j' appellerais cela plutôt , un courant résiduel
la presence de ce courant résiduel (de quelque millième d 'Ampère ) sur ce circuit de terre est tout à normal , il est du au faite que ,dans les câbles elec ce conducteur est collé au autre conducteurs actif ( phase et neutre ) et par induction ,il se charge en "" électricité "" , mais comme , normalement , ce conducteur de terre est ramener à une tension de 0 volt grâce à sa mise à la terre effective ( piquet de terre )
une fois mis à la terre , les courants induit vont être évacué via le piquet de terre (façon de parler )

si ce conducteur de terre n 'est pas mis à la terre , il se chargera et tu mesurera une tension et une fois mis à la terre 0 volt , cette tension disparaitra
Merci de ton retour,

Je ne savais pas comment appeler ce problème donc, j'ai écris courant de ..... :oops:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2020, 09:53

merci pour les photos Diabolo

je suppose que c 'est un câble que tu a réalisé de toi même

question , pourquoi ne pas avoir utilisé une fiche malle type shucko ?
comme cela , l 'elements qui est raccordé à l autre extimité aurait été mis à la terre

ce que tu mesure , c'est surement du a l 'électronique qui est raccordé ( courant/tension par induction en interne de l 'appareil )
si cet appareil qui est raccordé dispose d' une terre , il doit être mis à la terre

Je ne savais pas comment appeler ce problème donc, j'ai écris courant de .....
no probemo :zen: :zen: :zen: :alcool: :alcool:
je désirais juste apporter quelque précisions :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2020, 09:55

Diabolo

qu'est ce qui est raccordé sur ton câble :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 18 avr. 2020, 09:57

Merci,

J'ai fait le câble comme ça, car pour l’instant je n'ai pas de fiche iec avec une terre..

Par contre l'ampli de puissance n'a pas apprécié ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2020, 10:00

Image

:erf: :erf: ha oui , quand même ....

ben .....je serais toi ,je changerais de câble secteur :help: :help: :help:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2020, 10:06

Diabolo a écrit :
18 avr. 2020, 09:57
Merci,

J'ai fait le câble comme ça, car pour l’instant je n'ai pas de fiche iec avec une terre..

Par contre l'ampli de puissance n'a pas apprécié ...

:deprim: :deprim: :deprim:

ton câble à un défaut et tu as du envoyer du jus sur la terre de l' ampli

Image

surement à cet endroit , étant mal ""dégainé "" , l' isolation entre le conducteur terre et la phase doit être altérer
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2020, 10:07

excuse moi Diabolo

mais si ça c 'est pas tenter le diable :(
J'ai fait le câble comme ça, car pour l’instant je n'ai pas de fiche iec avec une terre..
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 18 avr. 2020, 10:08

Je ferais un câble secteur avec un Blindage EMI/RFI
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2020, 10:19

Diabolo a écrit :
18 avr. 2020, 10:08
Je ferais un câble secteur avec un Blindage EMI/RFI
si tu veux Diabolo
mais c' est pas le plus important :drapeau: :drapeau:
prends de fiche avec terre :zen:

et pour le câblage , tu relie la terre des deux cotés ( cela va de soit ) et tu raccorde ton blindage à la terre que du coté prise mural
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 18 avr. 2020, 10:55

je viens de faire un essai avec plusieurs câbles secteur standards , avec la terre connectée.

J'ai débranché la terre de la multiprise pour voir, idem j'ai le témoin lumineux qui s'allume avec tous les câbles secteur que j'ai branché dessus..
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 avr. 2020, 11:18

J'ai débranché la terre de la multiprise pour voir, idem j'ai le témoin lumineux qui s'allume avec tous les câbles secteur que j'ai branché dessus..

je t 'avouerais que j 'ai un peu de mal à te suivre :oops:

je pense que tu devrais deja en 1er lieu mesurer les tensions sur ta prise mural ,avec ton voltmètre ,entre la phase et le neutre , la terre et la phase et la terre et le neutre

ensuite si il n y a pas de souci relevé , tu te trouve un ""bon"" cordon secteur avec les fiches qui vont bien et tu fais de même à son extimité ( l 'autre extrémité étant raccordé sur ta prise mural )

puis , si toujours pas de souci , tu raccorde ton cordon secteur à ta multiprise et tu fais de même , tu vérifie toute les tensions sur chacune des fiches
shucko

ps , si l 'ampli à souffert , ne prend pas le risque de le rebrancher , tu pourrais faire pire que mieux
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 19 avr. 2020, 10:40

.
Répondre