Couvre plateau :Des avis?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 févr. 2017, 12:43

Je crois qu'il est question de raisonnance non?

Il y avait bien un problème de raisonnance dans ce fil, mais Matthieu l'a résolu :hell: :pouce:

Pour le reste, il s'agit plus de problématique de résonance
;)
blues_frérots

Message non lu 25 févr. 2017, 12:50

Plus sérieusement, et pour en revenir au sujet du fil ....

Ce sujet a déjà été maintes fois évoqué un peu partout ici, sur le "bleu" et sur tous les fora amis , pour peu qu'on y écoute des galettes.

Je crois comme beaucoup que c'est l'expérience personnelle qui compte et que les essais , pour le coup, ne coûtent pas très cher. Avec ce genre d'expériences audiophiles, on n' a pas besoin de se couper un bras, ce qui est quand même rare et bon :mrgreen: Attention tout de même, comme dit plus haut , aux modifs de VTA possiblement induites.

Le meilleur mariage que j'ai pu obtenir, c'est celui que j'ai d'origine avec ma X-Tension : un revêtement en vinyle collé sur le lourd plateau alu (6kgs).

Auparavant, j'avais pu constater en général des résultats décevants avec les feutrines, même la "belle" de chez Rega. Il n'y a guère qu'avec les plateaux en verre que cela allait, et pourtant le remplacement par du liège avait quand même été meilleur (impacts, dynamique).

Sur un plateau en médite, j'ai bien aimé le caoutchouc "à l'ancienne", et sur un plateau en acrylique Isokinetik (upgrade sur une Rega P2), le liège avait été très bon aussi.

Cordialement, BF.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 25 févr. 2017, 13:02

Bonjour Blues_frerots
Tu as d'origine un revêtement en vinyle sur ta xtension 9?
C'est à dire, c'est une matière souple ou rigide ?
Je ne visualise pas bien le type de materiau
Merci
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
blues_frérots

Message non lu 25 févr. 2017, 13:35

Salut Gilles,

En effet , le plateau lourd est recouvert de vinyle coulé dessus ==>

Le magnifique plateau est usiné et poli dans de l’aluminium massif. Son amortissement est confié à un anneau de Sorbothane et son revêtement est obtenu par compression de vinyles ! Cela lui confère une masse importante et donc une bonne inertie, et une excellente neutralité face aux vibrations et résonances. Cela permet aussi de s’affranchir de toutes sortes de couvre-plateaux et de pouvoir utiliser un palet presseur lourd (Record Puck, fourni).


https://www.maplatine.com/fr/platines-vinyles-manuelles/832-platine-vinyle-pro-ject-x-tension-9-cc-evo.html

En fait cela va dans le sens de la recommandation de certains très bons connaisseurs d'investir dans les couvre-plateau en acrylique ou matériaux équivalents, mais là ça redevient cher....

:thks:
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 25 févr. 2017, 13:54

OK merci, j'avais loupé l'épisode sur le site
Très belle attention du constructeur en tout cas.
J'avais d'ailleurs hésite à prendre une xtension, et puis finalement je me suis rabattu sur la nouvelle scout
Mais je ne le regrette pas
Merci encore
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 18 mars 2017, 22:40

Bonsoir,
Je découvre ce fil qui correspond bien à une recherche que j'avais fait
Conclusion je n'ai pas trouvé de solution mais plusieurs, surtout suivant le type du plateau.
Les expériences que j'ai appréciées ont été :
- CP de 5mm à 8mm avec liège, cuir ou même un couvre plateau vinyle
- Cuir épais (4 à 5 mm)
- SAEC SS 300 (très bien sur la SP10 mk2)

Ayant 2 platines, je réserve pour ma Lenco avec un plateau lourd en aluminium (7,5 kg) un couvre plateau en delrin d'environ 30mm. Essais à venir... idéal pour absorber les vibrations.

Donc comme évoqué plus haut il est important d'essayer sans préjugé et surtout en fonction du couplage platine/plateau/bras, pour réduire/absorber vibrations et résonances
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 mars 2017, 11:37

Bonjour à tous,

Certes information est intéressante et merci dcc
En effet des plateaux en Acrylique, Vinyle, Delrin, Méthacrylate, ... devraient se suffire à eux même pour assurer un bon contact avec matière plateau et matière du disque en première apparence ...!!! :D :)
des plateaux en matériaux très rigide à base de métaux : Aluminium, Acier, .. à bas de silice : Verre, ... à base de ... ont eux besoin d'un couvre plateau adapté pour parfaire l'adaptation du vinyle sur la matière du couvre plateau et ainsi isoler l'ensemble de la matière du plateau.

Par contre comme toute platine vinyle génère des vibrations en autre dans les très basses et basses fréquences alors seulement des plateaux en matériaux lourds, épais et rigides peuvent les absorber au même titre qu'un matériau de synthèse particulier et ultra rigide comme la céramique et c'est encore pour cela que tant de constructeurs de platines HDG et THDG les utilisent au même titre que d'autres matériaux plus aptes à traiter les vibrations situées dans les zones de fréquences du bas médium et médium donc on en revient toujours au sandwich, au couplage, à l'empilage, ... de différents matériaux mis ensembles qui doivent traiter l'ensemble des vibrations néfastes dans des zones de fréquences étalées de < 10Hz à environ <= 2kHz.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 19 mars 2017, 12:26

pascalounet a écrit :
19 mars 2017, 11:37
Bonjour à tous,

Certes information est intéressante et merci dcc
En effet des plateaux en Acrylique, Vinyle, Delrin, Méthacrylate, ... devraient se suffire à eux même pour assurer un bon contact avec matière plateau et matière du disque en première apparence ...!!! :D :)


Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Est-ce que ça veut dire que tu penses que même sur plateaux en acrylique il faudrait l'ajout d'un couvre plateau ?
Réponse par oui ou non ? :lol: ;)
Et si oui quelle matière ? :thks:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 mars 2017, 16:44

Bonjour à tous,

Bien sûr avec une platine Michell fabriquée depuis très longtemps par cet ingénier anglais de haute pointure comme peuvent l'être tous les fabricants UK de platines vinyle sa platine est pensée dès le départ puisque il utilise ou non contreplatine en métal et suspension en métal, socle en matériau de synthèse, plateau en méthacrylate, ..

Pour rdivad.
Simplement si le couvre plateau est de l'acrylique chez Pro-Ject en début de gamme ou d'un fournisseur extérieur pour remplacer le verre de la REGA alors c'est beaucoup moins sûr car une vielle Thorens TD124 , Garrard 301, 401 à galets et leurs vieux plateaux lourds en aluminium sont encore imbattables en terme de musicalité mais leurs plateaux résonnent certes plus que les plateaux actuels en métal d'une LINN HDG, VPI HDG, d'une Kuzma HDG, ... alors il faut chercher le couvre-plateau le mieux adapté exactement comme pour le traitement acoustique de sa pièce d'écoute, la fabrication d'une enceinte, d'un ampli, d'un lecteur CD, d'une platine vinyle, ... :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 mars 2017, 22:14

Bonjour dcc,

Jeme méfie terriblement des audiophiles en plus français qui mettent des raclées que ce soit avec une Thorens TD 124 contre une Michell même un journaliste très sérieux anglo-saxon et US en comparant la Rega 8 avec sa Thorens TD 124 bien restaurée que la Rega était certes supérieure maiis qu'elle ne mettait pas une raclée et pourtant je n'ai pas de Thorens TD 12 et pourtant j'aime aussi Michell comme Wilson Benesch comme Linn comme Avid comme Sme mais il est vrai que maintenant je suis un :oldy: c...!!! :mdr:

Musicalement avec toi dcc et tout les autres
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 20 mars 2017, 07:47

Salut,

J'utilisais avec ma précédente platine (Thorens TD-160 Mk II) un couvre-plateau en caoutchouc de chez Oracle.
Celui-ci avait pour particularité de coller littéralement le disque, avec un palet auto-serrant, c'était parfaitement efficace.
Seuls problèmes :
- D'une part, il collait tellement bien le disque qu'il venait parfois avec lors de retrait de celui-ci.
- D'autre part, il devait être en permanence parfaitement propre (nettoyage à chaque disque).
Aujourd'hui, comme Frère Blues des Entommeures, plus de problème avec le plateau vinyle de la Xperience.

Repié.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 mars 2017, 09:59

Bonjour dcc,

Un peu de modération ne fait et ne fera jamais de mal dans ce monde brutes du 3ème millénaire car jamais je n'ai vu des Anglos et des Saxons sérieux et professionnels de l'audio mettent des raclées comme le disent si bien tous les audiophiles français constamment alors que comprendre, si ce n'est que tu as pris le mauvais pli des audiophiles français à force de vivre depuis trop longtemps sur leur territoire ...!!! :lol: :mrgreen: :mdr:

Certes ces vieilles platines souffrent de la comparaison avec les meilleures platines UK et Michell en fait partie comme Wilson Benesch comme Nothingham comme AVID comme LINN comme Roksan comme Well Tempered comme SME comme .... mais les vieilles Thorens TD124 comme les veilles Garrard 301, 401 ont conservé avec leurs "vieux galets d'antan" tout leur sens du rythme par contre pour la linéarité de la bande passante cela laisse bien sûr à désirer tout comme d'ailleurs des vieilles Lenco restaurées tout comme , ... :D :)

Donc je suis heureux de savoir que tu vis heureux tel Ulysse avec une Michell qui musicale mieux qu'une vielle Thorens TD124 qui date des années fifties alors un peu de respect pour les anciens :lol: parce que si jour tu peux écouter une platine vinyles professionnelle EMT à galets (made in Germany) des fifties et sixties alors le made in germany en audio n'est pas usurpé comme pour les machines de gravure Neumann et ses micros comme pour ses presses vinyles Taurus comme pour ...

Musicalement avec toi dcc
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 21 mars 2017, 08:45

Salut,

J'ai crains fort que ce débat n'aide guère notre ami gilbot... :siffle:

Repié.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 21 mars 2017, 09:08

Hello tout le monde
T'a raison Repié, mais les débats dérivent souvent, c'est pas grave.
En fait j'ai fait" le petit pas" et me suis acheté un couvre plateau cuir .
Moins d’électricité statique assurément, un peu plus de clarté dans le haut medium et l'aigu a mon sens, pas rapport a la feutrine d'origine.
Look sympa sur ma platine
Bon achat je trouve
Merci
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 mars 2017, 09:29

Bonjour Gilbot, Repié et tous les autres

Comme quoi on avait déjà tout dit sur le sujet puisque Gilbot avait même déjà acheté son couvre plateau même si le débat avait certes un peu dérivé. 'dérive des continents ou des in...continents? ... !!! :mdr:

Notre ami Gilbot dit Gilles a donc choisi le cuir et c'est tout dire : "j'veux du cuir pas du peep show mais du vécu ... (Alain Souchon) :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 21 mars 2017, 09:34

Salut,

Ouais, je n'aurais pas dû intervenir, désolé.
gilbot a écrit :
21 mars 2017, 09:08
ve.
En fait j'ai fait" le petit pas" et me suis acheté un couvre plateau cuir .
Moins d’électricité statique assurément, un peu plus de clarté dans le haut medium et l'aigu a mon sens, pas rapport a la feutrine d'origine.
De toute manière, il me semble difficile de faire pire que la feutrine, placée là pour de basses raisons de coûts de revient.
L'essentiel est évidemment que tu en sois satisfait, ça semble être le cas, j'en suis content pour toi.

Repié.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 21 mars 2017, 13:54

Repié,
Non, pourquoi, tu as bien fait d'intervenir.
Ce post était fait comme beaucoup d'autre pour avoir des avis.
J'ai fait un choix, il n'est certainement pas le meilleurs mais il ne m'a pas trop "troué" le porte monnaies et m'a permit de découvrir quelque chose de différent, et qui plus est, m'a amélioré un peu la restitution.
Je pense que ceux que proposait Pascalounet doivent être encore différents et doivent apporter une amélioration significative.
J'ai choisis la solution d'un achat plus modeste mais plus facile.
Merci a tous
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 25 mars 2017, 19:09

Je possède une platine TEAC TN 550 qui marche très bien. Elle a beaucoup de qualités que je recherchais : plateau plein non résonant, bras de qualité (en fait un Jelco fabriqué pour TEAC et câblé SEAC), coquille universelle SME pour jouer avec plusieurs cellules, VTA réglable, câble non captif, changement de vitesses électronique, socle sandwich mdf/nid d'abeille/marbre de synthèse, ...

Un seul défaut : elle est livrée avec une feutrine : bof bof et en plus le plateau acrylique et plat sans l'empreinte pour l'étiquette des disques. J'ai donc cherché une couvre plateau en acrylique avec cette découpe. en plus je vais pouvoir jouer à insérer éventuellement une autre matière pour faire un sandwich de différente matière comme sur les plateaux des platines Lurné : j'aime bien ce concept ;)

J'ai trouvé mon bonheur sur ce site allemand : beaucoup de choix, j'ai prix un 3mm noir satiné en 293mm : très belle qualité d'usinage le couvre plateau est parfaitement plat, les découpes sont superbes, pas de bavures, finitions impeccables, contrairement à la photo du site j'ai reçu un modèle entièrement noir avec juste les références gravées très discrètement dans la matière au niveau de l'empreinte de l'étiquette = parfait et livraison rapide avec un emballage correct : http://www.acrylteller.com/epages/es122 ... cts/442820

Le son est bien meilleur qu'avec la feutrine, j'utilise aussi un palet presseur, donc les disques sont impeccablement plaqués à ce couvre plateau, seul défaut dans mon cas : le couvre plateau glisse un peu sur le plateau acrylique lorsqu'il est posé directement dessus, mais comme je m'amuse à insérer d'autres matières entre les deux : feutrine, papier, caoutchouc, ... plus de problème d'adhérence :)


Mon palet presseur est aussi allemand : un millenium silentor, usiné avec de la silice dans des cavités fermées par un disque de carbone, le mien est noir et je l'ai acheté 35 € avec le port sur le net, un déstockage car il coûte dans les 150 € normalement :siffle: >>> http://www.colab.be/2-marque-45-71.htm

Image

Image

Image

:thks:
Modifié en dernier par flht le 26 mars 2017, 13:22, modifié 3 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
blues_frérots

Message non lu 25 mars 2017, 20:39

Toutes ces discussions confirment bien, comme déjà dit plus haut, qu'en matière de lecture vinyle , et tout particulièrement de couvre-plateau, c'est l'essai qui vaut car ce qui marche sur un système, et plait à une oreille, sera décevant ailleurs...

Tiens, à ce propos , votre topic a réveillé mes vieux démons et, ne pouvant faire d'essais sur la X-Tension et son plateau moulé qui ne demande rien d'autre, j'ai décidé de m'amuser avec ma nouvelle AT-LP 1240 et j'ai acheté un couvre plateau liège/caoutchouc Analogis, pour voir...

Il faut dire que la "feutrine rigide" d'origine de l'AT est quand même, comme toujours , très cheap, peut être suffisante pour une utilisation DJ, mais pour des écoutes hifi, on va épaissir un peu ça :oldy:

Je vous ferai un p'tit rapport quand ça sera arrivé :thks:
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 15:24

Je vous ferai un p'tit rapport quand ça sera arrivé :thks:
Oups, j'avais oublié ce topic, sorry...

Donc, comme dit plus haut, remplacement de la feutrine d'origine de l'AT LP1240 qui ,comme toute bonne feutrine qui se respecte, est quand même assez proche de la nullité absolue... Pas tout à fait aussi pourrie que ce que Rega et Project livrent avec leur gammes inférieures mais quand même pas satisfaisant du tout dès qu'on veut écouter des galettes de façon plaisante :grad:

Donc, achat chez les Bretons du web, dont je suis de plus en plus fan , d'un couvre-plateau liège / caoutchouc , un Analogis Mat 1, dont le prix m'a semblé raisonnable et la critique de Franck suffisamment bonne pour faire un essai. Et de fait, j'obtiens de suite plus de matière dans les timbres et une précision accrue de la scène sonore. Alors cette certes la AT440 MLb se rôde et dévoile un potentiel vraiment bluffant, mais l'effet est net et sans bavure quand on switche un couvre plateau pour l'autre. Donc l'Audio Technica est désormais relégué au rôle de "protège poussière" ...

La référence, pour ceux qui seraient tentés, en sachant qu'il doit se trouver sur plein d'autres sites marchands et même peut être dans votre magasin audiophile du coin de la rue ==>
https://www.//fr/couvre-pla ... mat-1.html
Attention si vous remplacez une feutrine, elles sont souvent plus fines, donc look at the VTA :siffle:

Cordialement, BF.
Répondre