Couvre plateau :Des avis?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 avr. 2017, 16:19

Bonjour à tous,

Moi je veux bien mais si c'est le discours d'un modérateur qui se dit chevronné, ... dixit :
"Donc, comme dit plus haut, remplacement de la feutrine d'origine de l'AT LP1240 qui ,comme toute bonne feutrine qui se respecte, est quand même assez proche de la nullité absolue... Pas tout à fait aussi pourrie que ce que Rega et Project livrent avec leur gammes inférieures mais quand même pas satisfaisant du tout dès qu'on veut écouter des galettes de façon plaisante :grad"

Moi je suis bien d'accord pour dire que la feutrine n'est certes pas le top du ou des couvre plateau bien adapté et qu'il y a mieux et encore mieux et c'est pourquoi / est si heureux de pouvoir vous vendre plein de couvre plateau sur son site Internet sinon qu'est ce qui lui resterait à vendre si tout était fourni de base par le constructeur de platine ...!!! :?: :!: :idea:

Le couple verre + feutrine (feutre de laine) est loin d'être aussi nullissime tout comme d'ailleurs le couple métal + feutrine car le verre et le métal traitent bien les fréquences < 150Hz et le feutre traite bien les fréquences > 200Hz et < 2kHz alors si autant de fabricant de platines réputées mettent au minimum des couvre plateau en feutre, les fabricants même réputés d'enceintes électro-dynamiques collent des plaques de feutres intérieures aux parois en MDF des enceintes pour mieux absorber les vibrations du coffret et absorber une partie des surpressions dans la zone des fréquences redoutables des 200Hz à 600Hz afin de vous offrir ce son si plaisant à vos enceintes électro-dynamiques réputées ... !!!:?: :!: :idea:

Musicalement
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 16:23

Entendons nous Pascalounet, je qualifie de "pourrie" la feutrine livrée avec les modèles bas de gamme des deux marques citées. Je ne connais pas un seul acheteur d'une de ces platines qui ait conservé la dite feutrine plus que quelques semaines, sauf à ne pas écouter de disques... Par contre , la feutrine de la P3 par exemple, couplée au plateau de verre marchait assez bien, mais après avoir fait l'essai du liège , je n'ai pour ma part pas fait marche arrière.

C'était cette platine là ==>
Image

Et accessoirement, le fait que je sois modérateur n'a rien a faire dans cette discussion, et le seul caractère "chevronné" que je revendique est mon âge....

Cordialement, BF
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 avr. 2017, 17:32

Salut,
pascalounet a écrit :
16 avr. 2017, 16:19
Moi je veux bien mais si c'est le discours d'un modérateur qui se dit chevronné
Et qui te dit qu'il se dit, et qu'il ne l'est pas ?

Repié.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 avr. 2017, 19:33

bonjour .

une anecdote au sujet des couvres plateaux , il y a 3 ou 4 ans j avais fais l acquisition d un couvre plateau zavfino double face eh-fusion et je dois dire que ce couvre plateau apportait une sensible amélioration a l écoute mais ( car il y a toujours un mais ) voilà ce maudit couvre plateau gondolait comme un mauvais vinyle et le pire vu sa malformation faisait aussi gondoler les vinyles meme ceux parfaitement plan , j avais cru contourner le problème en le collant sur le plateau avec du double face mais hélas au bout d une nuit tout c était décollé :grrr: donc de colère et de dépit le zavfino est parti a la poubelle et j ai remis mon bon vieux couvre plateau en caoutchouc assez épais et assez lourd lui au moins il ne me déforme pas les LP . bref voilà comment mettre 30 euros a la poubelle :mnrv: en fait on fait beaucoup de dépenses inutiles en hifi je suis sur que si je faisais le compte de tout ce que j ai acheter pour rien ( par erreur ou autre ) j aurais de quoi m acheter un bon système hifi complet :hell: :mnrv:

voici le couvre plateau a ne pas acheter :
http://www.//fr/accessoir ... -8111.html
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 02 mai 2017, 14:29

Je viens de m'offrir un tapis cork/nitrile = liège/caoutchouc nitrile. Je l'ai payé 14.90 € livré à domicile (il vient de Slovaquie), bien emballé avec une envelloppe en carton mince et un carton à l'intérieur + un emballage plastique, il mesure 296mm et surtout il est noir et non pas beige et noir. Il est moins noir qu'un tapis caoutchouc ou feutre en tirant légèrement sur le marron foncé, mais c'est quand même pas mal. vous verrez par vous même sur les photos, encore que le flash le fasse paraître un peu moins noir qu'en réalité.

Je voulais un tapis intercalaire entre le plateau acrylique et couvre plateau Delta Device lui aussi en acrylique. D'abord pour faire un sandwich multicouche toujours favorable lors de la lecture analogique et ensuite parce que le Delta Divice glissait un peu lorsqu'il était posé directement sur le plateau acrylique de la TEAC. Avant j'utilisé la feutrine d'origine en intercalaire : le nouveau cork/nitrile empêche beaucoup mieux le Delta Divice de glisser, le son gagne un peu de partout : le grave est bien meilleur , dynamique en progression, sympa je poursuis les écoutes.

Pour le prix : pas de défaut, le RQP est génial, les découpes sont belles avec peut-être le centre un petit peu trop large, mais rien de méchant :D


(lien supprimé par la modération)


Image

Image

Image

Image

Image

Image


:woohoo:
Modifié en dernier par flht le 02 mai 2017, 17:20, modifié 3 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2017, 14:36

Note de la modération: lien vers le site marchand supprimé (voir les recommandations d'utilisation du forum)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 02 mai 2017, 14:39

Vu, ok désolé ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2017, 14:49

Pas de souci ;-)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 13 mai 2017, 21:48

Je viens de recevoir un couvre plateau liège compressé recouvert d'un cuir souple (fabriqué en Irelande) c'est un plus qu'il serait dommage de ne pas essayer
Cela m'a gommé une certaine agressivité dans le haut suivant les disques écoutés, en tout cas plus de plaisir à l'écoute

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 14 mai 2017, 13:39

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a un retour d'écoute avec ce couvre plateau Funk Firm Achromat?

Merci
adrtc

Message non lu 14 mai 2017, 13:44

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 19:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 14 mai 2017, 15:33

MAPLATINE ne mentionne l'utilité d'une entretoise ou "cale" que pour le modèle 5mm et non pour le modèle 3mm pour REGA
adrtc

Message non lu 14 mai 2017, 16:25

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 08 sept. 2017, 00:31

Salut amis vinyleux,

des discussions et conseils il y a quelques jours sur un autre fil concernant un forumeur qui n'était pas satisfait du passage de la 2M RED a la BLUE, m'ont incité a ressortir la caisse a outils

après avoir refait le niveau de ma Pro-ject Debut Carbon Anniversary et sa 2M Blue (il y avait du boulot, et + au niveau des pieds que du support !, ils se fichent de nous :gourdin: ), je me suis enfin décidé a changer le couvre plateau

j'ai longuement hésité entre liège, liège/caoutchouc, Feutre/Carbone et cuir, et après avoir relu 10 fois les avis de Franck le Rennais sur ces différentes matières, j'ai opté pour le cuir

Paye pale ayant eu la bonne idée le même jour de m'offrir un bon d'achat de 10 Euros, j'ai donc commandé sur la baie un couvre plateau en cuir a 26.90€ que j'ai reçu ce soir

le gain est immédiatement évident, à tous les niveaux: c'est plus musical, + de matière, meilleur grave et bas médium, timbres plus réalistes, et + de dynamique,
par la même occasion ça m'a remis le diamant bien vertical puisque ce couvre plateau fait presque 2mm au lieu des 1mm du torchon d'origine qui donnait un VTA (non réglable) pas optimal

j'attends maintenant le pèse cellule commandé en même temps, puisque des discussions évoquées plus haut il ressortait aussi que le contre poids du bras donnait aussi un VTF très approximatif

:casque: :casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 20 sept. 2017, 08:14

Est ce que quelqu'un saurait, svp, quelle matière de couvre plateau pourrait on associer idéalement au plateau en silice de la Rega Planar 3?
La feutrine c'est sympa, mais ça colle souvent aux vinyles....
Merci pour vos retours
Bonne journée
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 20 sept. 2017, 12:15

comme dirait pascalounet :
va voir chez SRM TECH.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 20 sept. 2017, 18:52

Moi après plusieurs essais
le feutre degueu de la project
un autre feutre plus dense que j'avais depuis euh!!35 ans
le liege livré également
un en PVC souple blanc que j'avais découpé moi même
Et après miracle
le couvre plateau en gomme souple de ma vieille Technics slb2
Et ça a fait grand bien à mes oreilles
blues_frérots

Message non lu 20 sept. 2017, 19:28

Salut les amis,

Alors perso, après plusieurs essais depuis cet été, j'ai définitivement abandonné tout ce qui ressemble de près ou de loin à une feutrine, le liège seul m'a également déçu au final, et j'ai en définitive adopté un Analogis liège/caoutchouc pour la AT1240 (40€) , qui s'accorde très bien avec le plateau alu, et un classique Funk Firm de chez Achromat qui améliore spectaculairement le plateau en médite un peu basique de la RPM 5.1, mais qui est nettement plus onéreux (85€) .

Pour la X-Tension, rien de plus, le couvre plateau d'origine en vinyle moulé se suffit à lui même ...

Bonne zik à tous, cordialement, BF.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 sept. 2017, 22:49

Salut tous,

je ne sais pas quelle est la meilleure matière pour plateau en silice ou autre

mais, sans vouloir causer de tort a personne, et en espérant que c'est pas hors charte, je voudrais signaler ma grande satisfaction du marchand chez qui j'ai commandé le mien

hormis les très bons tarifs, a 26.90€ frais de porc compris, que ce soit du liège/caoutchouc, Feutre/Carbone, ou cuir (noir ou rouge)

j'ai été particulièrement ravi de la qualité du service, du Deutsche Qualität :pouce:
j'ai commandé un samedi a l'aube, le mec l'a expédie le jour même, alors que c'était son jour de fermeture pour congés annuels

de plus, sur la fiche il était indiqué "épaisseur 2mm" (ce que je voulais) alors que sur l'étiquette du fabricant sur le produit il est indiqué 3mm,
j'ai mesuré : c'est bien 2mm
alors, sur ce genre de site, un marchand qui sait ce qu'il vend, qui contrôle les produits, et corrige les erreurs du fabricant, je dis chapeau !! :pouce: :pouce: , c'est bien trop rare

je pourrais donner le nom du marchand par MP a ceux qui sont intéressés

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 20 sept. 2017, 23:33

Merci pour vos retours

SRM TECH semble avoir des modèles étudiés pour Rega et on m'a dit beaucoup de bien des modèles Funk Firm...
je crois que je vais tirer à pile ou face....
Répondre