CR Pro-ject Xtension 9/ Quintet black S

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 01 mai 2017, 11:54

Bonjour à tous,

De retour après un temps d'absence (par manque de temps), je souhaite vous faire partager mon impression sur ma nouvelle évolution:

Pro-ject Xtension 9/ Ortofon quintet black S

Précédemment, je possédais une Pro-ject 2xperience classic/ Ortofon quintet blue, le rendu était très bon mais manquais de dynamique entre autres. C'est une écoute plus "cool" (du fait notamment du plateau en mdf).

Xtension 9: d'un point de vue esthétique, elle est magnifique. J'ai choisi la finition Mahogany. Techniquement, c'est du travail de haute volée.
Quintet black S: la différence notable avec l'ancienne version c'est que le cantilever est en saphir. Toujours avec le diamant Shibata.

Je suis à une dizaine d'heures de rodage.

Écoute: ce qui saute aux oreilles en premier lieu, c'est l’absence de bruit de fond. La scène sonore est large et profonde. La restitution est dynamique. Le poids des notes et la présence sont plus matérialisés. l’équilibre tonal est très bon. La transparence est bien supérieure à mon ancien système. Il ya beaucoup de nuances.

L’ écoute est plaisante mais manque à mon gout d’aération, de clarté et d'une restitution ciselée.
Le rodage est loin d’être fini mais ce n'est pas impossible que j’évolue vers une cadenza blue si cela reste comme cela.

Vos commentaires sont les bienvenus.
Ben
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2017, 12:50

:pouce: :pouce:

Que dire sinon que je vénère pour ma part la Belle depuis près de deux ans maintenant, à tel point que je viens de lui offrir un compagnon de jeu : l'Octave Phono EQ2 :mrgreen: Je pense que mécaniquement cette platine a trois énormes points forts : son moteur à vitesse régulée, le plateau de près de 6kgs, et ce bras carbone de 9 pouces qui est absolument superbe.

Pour la cellule , j'étais moi resté à l'époque en MM avec la 2M Black car les conseils glanés ici et là m'avaient dissuadés d'aller sur la gamme Quintet (gap modéré , voire déception par rapport à la MM, mais je n'ai pas pu constater moi même) et insistaient , en cas de passage en MC, sur l'intérêt d'aller directement sur la gamme Cadenza qui , elle, est vraiment très tentante (à condition d'avoir un pré à la hauteur aussi)

Bonne continuation pour le rodage toutefois, car il me semble que tu dois encore avoir de la marge de ce côté.Tu devrais gagner encore jusqu'à 50h...

Cordialement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 mai 2017, 13:23

Bonjour mkfly2626,

Même si la cellule Quintet n'a pas la compliance la plus raide puisque 15 à 10Hz et même chez Ortofon il y a moins comme la Anna à 9 :lol:
Une cellule MC bas niveau a besoin d'un rodage de minimum 50H voir même 100H pour se libérer complètement
Alors il est strictement impossible de donner une impression suffisamment précise vu que le rodage permet une libération de toutes les contraintes qui sont notées en partie par toi avec 10H de fonctionnement.

Attention rien n'indique que même après 100H toutes les contraintes notées par toi soient en effet miraculeusement toutes disparues et que ces contraintes n'existent pas avec une moindre mesure peut être aussi même avec une Cadenza RED, BLUE, ... car si Ortofon fabriquent de très belles cellules MC bas niveau d'autres fabricants aussi Européen comme Extrême Orientaux fabriquent aussi de très belles cellules MC bas niveau si besoin de prix > 1000€ et même si besoin > 10.000€ .. !!! :D

Musicalement
Avatar du membre
Yan35
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 15 nov. 2015, 21:38

Message non lu 01 mai 2017, 16:09

mkfly2626 a écrit :
01 mai 2017, 11:54
L’ écoute est plaisante mais manque à mon gout d’aération, de clarté et d'une restitution ciselée.
Le rodage est loin d’être fini mais ce n'est pas impossible que j’évolue vers une cadenza blue si cela reste comme cela.
Salut,
Ce manque de clarté, je l'ai constaté aussi et ce n'est pas le rodage qui en apportera d'avantage. Il faut penser à remplacer le câble phono dans un premier temps . J'ai essayé plusieurs pré phono mais le résultat ne m'avait pas convaincu.
Je viens de remplacer le câble phono vendu d'origine avec la x- tension par le FURUTECH AG 12. La différence est frappante dès les premières notes et ce câble permettra de choisir une cellule bien plus HDG à l'avenir . J'ai retrouvé de la clarté, de l'aération, du détail et ma quintet black s'en sort nettement mieux.

Moi aussi La cadenza blue me branche bien et je vais franchir le pas d'ici la fin de l'année.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 01 mai 2017, 16:31

Salut,
mkfly2626 a écrit :
01 mai 2017, 11:54
L’ écoute est plaisante mais manque à mon gout d’aération, de clarté et d'une restitution ciselée.
Le rodage est loin d’être fini mais ce n'est pas impossible que j’évolue vers une cadenza blue si cela reste comme cela.
Une dizaine d'heures, c'est bien peu, il faut du temps pour roder une cellule.
Wait and... hear, cela ne fera que s'améliorer au fil du temps.

Repié.
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 01 mai 2017, 18:01

Bonsoir à tous, pour la clarté, très étonné que personne n'ai évoqué une MicroBenz, notamment les Ruby et LP qui sont à elles deux des modèles du genre. Et en effet 50 H est un minimum.;-)
L' AG 12 est un excellent câble, mais ne compensera que dans une certaine mesure le manque de clarté, le réel gap est le changement de cellule.;-)

PS: Venant de lire le post "Les diamants sont-ils éternels", une indication pertinente de pascalounet, qui est interessante, merci à lui. :thks:
viewtopic.php?f=46&t=1253&start=60
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 01 mai 2017, 19:48

Merci pour vos commentaires.

Je sais bien qu'en 10h de rodage, la cellule est loin d'exploiter tout son potentiel. Je décrivais juste mon impression.
Déjà en 10h, elle a bien évoluée. Le rodage va se faire tranquillement.

@blues_frérots: comme toi, je trouve cette platine superbe et très avancée techniquement pour son prix. Je ne suis pas prêt de changer :)

@Yan35: je connais bien le AG-12. C'est mon câble phono préféré. Il faut beaucoup plus cher pour avoir mieux !
Si tu fais acquisition, de la Cadenza blue, je serais intéressé par tes impressions.
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2017, 19:58

@Yan35: je connais bien le AG-12. C'est mon câble phono préféré. Il faut beaucoup plus cher pour avoir mieux !
Si tu fais acquisition, de la Cadenza blue, je serais intéressé par tes impressions.
Ouais mais les gars , à 450€ le câble , c'est quand même pas donné :ko:, pour moi c'est le prix d'un diamant neuf ....

Mais bon, soit, et derrière, entre le préphono et l'ampli, quel câble de modulation lui mariez vous :roll: ?

:thks:
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 01 mai 2017, 20:08

Je comprends tout à fait que cela fasse un budget conséquent mais les bénéfices sont bien plus grands que l'investissement.

C'est un câble qui se fait littéralement oublier. Il n’enlève rien et ne rajoute rien. Tout est plus aéré, tendu, nuancé, dynamique...D’où l'importance d'avoir un système équilibré à la base.

Si je devais en racheter un, ce serait les yeux fermés.
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2017, 20:12

Si je devais en racheter un, ce serait les yeux fermés.
Ah oui, je viens de voir que tu en as déjà un, et de l'Esprit Beta derrière apparemment.

@ Yan35, quel préphono as tu toi avec ? et quel câble de modul derrière?

Cordialement, BF.
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 01 mai 2017, 20:21

J'ai un Pro-ject RS comme préphono que j'adore.

Tout mes câbles sont des Esprit Beta depuis pas mal d'années. Sinon, le AG12 pour le phono et ma barrette secteur qui est une Actinote Mezzo.
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2017, 20:25

Bon , ben encore un truc sur la short list, ça n'en finira jamais :mnrv: :mnrv:
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 01 mai 2017, 20:29

J'ai ce problème aussi (au grand désespoir de ma femme ;)).

Je pense que si j’évolue vers la Cadenza Blue, ce sera mon dernier achat pour mon système.
Je suis satisfait du reste.
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2017, 20:41

mkfly2626 a écrit :
01 mai 2017, 20:29
J'ai ce problème aussi (au grand désespoir de ma femme ;)).

Je pense que si j’évolue vers la Cadenza Blue, ce sera mon dernier achat pour mon système.
Je suis satisfait du reste.
Hé, hé, ne dis pas ça mon ami car à force d'élever le niveau de ta source vynile, ta source CD risque de te sembler, comment dire, limitée... J'ai connu ça dans l'autre sens quand l'Audiomat Maestro est arrivé dans les vignes :twisted:

Mais je dis ça , je dis rien :siffle:

Bonne soirée, et mes hommages à Madame :oldy:
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 01 mai 2017, 20:54

Oui j imagine mais mon cd à une signature sonore différente que j'adore mais le vinyle reste ma source principale (90%).

Après presque 8 ans de recherche, ma quête touche presque à sa fin 😉

Bonne soirée à toi aussi.

Au plaisir.
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
anikipop
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2013, 14:25

Message non lu 01 mai 2017, 21:01

Bonsoir
Je vous confirme qu'une cellule type cadenza donne une écoute plus précise, très détaillé et très aérée. Elle va beaucoup plus loin qu'une bonne MM. Même si ces sont des bonnes cellules, les black, le profil du diamant shibata à ses limites dans la définition. Ma kontrapunkt A est en cours d'upgrade avec un cantilever en boro et un profil de diamant micro ridge. En attente de celle-ci j'utilise une dynavector 20x20L sur ma VPI Scout 2. Pas mal mais pas trop loin non plus de ma ancienne MM Clearaudio virtuoso 2.
Dans ce qui concerne les câbles, dans mon cas, j'ai préféré investir sur des bonnes cellules que sur des câbles trop chers.
Amp : Copland CTA 505 - Préamp : Copland CTA 301 - CD : Audionet Art V2 - Platine : VPI SCOUT 2 (2M Black) - DENON HA-1000 - Enceintes : Klipsch Cornwall
Câbles modulation : Esprit Structura 1, Nagaoka, Trim, DNM
Câbles HP : Belden
Avatar du membre
Yan35
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 15 nov. 2015, 21:38

Message non lu 01 mai 2017, 21:28

blues_frérots a écrit :
01 mai 2017, 20:12
Si je devais en racheter un, ce serait les yeux fermés.[/quote
@ Yan35, quel préphono as tu toi avec ? et quel câble de modul derrière?
Cordialement, BF.
Salut Blues F.
J'ai revendu le pré phono au bénéfice de cartes phono directement dans le Nac 82. Par conséquent, j'économise un câble de modulation . Les cartes phono Naim ne sont pas du tout mauvaises et dans ce cas j'me dis que le signal parcours moins de distance et le résultat est à la hauteur de mes attentes !!
La résistance du AG 12 est beaucoup plus faible que le Project connect it ,se qui libère le signal .
mkfly2626 a écrit :
01 mai 2017, 19:48


@Yan35: je connais bien le AG-12. C'est mon câble phono préféré. Il faut beaucoup plus cher pour avoir mieux !
Si tu fais acquisition, de la Cadenza blue, je serais intéressé par tes impressions.
J'ai déjà ecouté cette cellule et c'est un sacré bon en avant par rapport à la quintet black. Je la préfère même à sa grande sœur, La Cadenza black. La blue propose une écoute plus naturelle et moins chirurgicale.
Avatar du membre
Yan35
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 15 nov. 2015, 21:38

Message non lu 01 mai 2017, 21:43

Yan35 a écrit :
01 mai 2017, 21:28
blues_frérots a écrit :
01 mai 2017, 20:12
@ Yan35, quel préphono as tu toi avec ? et quel câble de modul derrière?
Cordialement, BF.
Salut Blues F.
J'ai revendu le pré phono au bénéfice de cartes phono directement dans le Nac 82. Par conséquent, j'économise un câble de modulation . Les cartes phono Naim ne sont pas du tout mauvaises et dans ce cas j'me dis que le signal parcours moins de distance et le résultat est à la hauteur de mes attentes !!
La résistance du AG 12 est beaucoup plus faible que le Project connect it ,se qui libère le signal .
mkfly2626 a écrit :
01 mai 2017, 19:48


@Yan35: je connais bien le AG-12. C'est mon câble phono préféré. Il faut beaucoup plus cher pour avoir mieux !
Si tu fais acquisition, de la Cadenza blue, je serais intéressé par tes impressions.
J'ai déjà ecouté cette cellule et c'est un sacré bon en avant par rapport à la quintet black. Je la préfère même à sa grande sœur, La Cadenza black. La blue propose une écoute plus naturelle et moins chirurgicale.
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 01 mai 2017, 21:59

@anikipop
Merci pour votre commentaire. Cela confirme ce que je soupçonne. Une quintet blue en beaucoup mieux.
Je connais Dynavector que de nom.

@yan35
Je trouve la quintet blue plus "chirurgicale" (pas négatif) que la black. Cela doit été pareil pour la gamme Cadenza.
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
Avatar du membre
Yan35
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 15 nov. 2015, 21:38

Message non lu 02 mai 2017, 07:52

mkfly2626 a écrit :
01 mai 2017, 21:59
Je trouve la quintet blue plus "chirurgicale" (pas négatif) que la black. Cela doit été pareil pour la gamme Cadenza.
Disons que le mot "chirurgical" n'est pas approprié . Je trouve qu'avec la cadenza black on se rapproche trop du "son CD"
Répondre