Croissance du volume: Rodage ou tuyauterie ou les deux ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 août 2015, 08:17

Bonjour,

Depuis quelques jours je constate une nette augmentation du volume sonore de mon système sur l'écoute Tuner-FM sans changer la valeur du potard (A moins que je confonde volume et ouverture).

Le matin, je me branchais toujours sur France Musique au volume 22 (pot. de 0 à 90) sur l'ampli pour ne réveiller personne. Hors ,depuis quelque temps, je dois descendre à 20, voire 19 pour obtenir le même volume.

Pensez-vous que cela est dû à un palier de rodage d'un des éléments (ampli, tuner et câbles modul. ont 5 mois et enceintes et câbles HP ont 2 mois) ?
L'impression est: Comme un débouchage (augmentation de section d'un tuyau) - Rodage des JMR HP113 ?
Ou comme si on avait mis de l'huile dans les Quattro+ (assouplissement) ?

L'ampli peut-il mettre 5 mois à donner une impression de matière à bas volume ?

J'avais mis les éléments en bonne phase secteur , mais 10 bons jours avant de constater d'un seul coup l'augmentation. :roll:

PS: Et je me nettoie les feuilles tous les 3 jours.. :siffle:

Stef L.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 août 2015, 11:38

Bonjour
Techniquement, 3 possibilités les plus évidentes:
-soit la radio émet plus fort,
-soit la mise en oeuvre est différente,
-soit les matériels ont évolué.

Comment ça se passe pour les CD ou les sources à la maison ?

Le rodage des enceintes peut créer ce phénomène. En plus du volume supérieur, ça peut aussi être un meilleur rendu de la dynamique par les enceintes qui crée cette sensation.
Je constate aussi ce changement avec le CD de rodage: au bout de quelques passages sur une enceinte neuve, pour un même niveau sonore, il faut régler le volume plus bas.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 août 2015, 22:28

Merci Xavier,
A partir du lecteur Cd ou sources, je n'ai pas de références précises pour comparer si le volume a augmenté ou non.
La mise en oeuvre est la même, FM émet peut-être plus fort depuis quelques jours, ou le rodage est responsable, tant mieux car ça ne s'est pas fait au détriment de la qualité, bien au contraire.

Stef L.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 août 2015, 22:35

Sur les appareils bien étudiés, le rodage se fait toujours dans le bon sens (enceintes, composants électroniques, ...).
Les éléments s'approchent peu à peu et plus précisément de leurs valeurs nominales.
Dans le cas d'un HP par exemple, la fréquence de résonance et le comportement se stabilisent (en plus de se développer en facilité de réponse et en précision), ce qui rend les réglages d'accords plus précis et plus justes (le HP avec le filtrage, la charge, l'évent, ...), et ça s'entend
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 26 oct. 2015, 11:05

Bonjour tout le monde , '' je me branchais toujours sur France Musique au volume 22 (pot. de 0 à 90) sur l'ampli pour ne réveiller personne. Hors ,depuis quelque temps, je dois descendre à 20, voire 19 pour obtenir le même volume ''

Il y a également un facteur qu'il faut prendre en compte : La température de la salle d'écoute ( la nuit la température baisse et ont entend mieux ) .

Cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Répondre