Culture, subventions concurrence...

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 sept. 2016, 06:49

Bonjour les amis,

La transmission du savoir ça peut quand même passer par de la musique enregistrée à mon avis.

Qu'un concert soit plus sympa qu'un DVD c'est sûr. Par contre qu'il faille payer un peu pour en profiter ne me choque pas.

On parle d'arbitrages budgétaires et d'une dette qui augmente tous les ans. Ça fait 40 ans qu'on n'a pas eu un budget à l'équilibre. Alors devoir regarder des DVD pour limiter la casse ne me paraît pas choquant.

Ce n'est que mon avis,
Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 14 sept. 2016, 11:28

Bonjour,
Je respecte ton avis, je comprends ton argumentaire, mais je ne le partage pas. C'est aussi cela la diversité :ange:
A midi, je déjeune avec un ami organisateur bénévole d'un "petit" concert. Je vais tenter de lui expliquer qu'il ne devrait pas compter sur les quelques subsides publiques dont il bénéficie (environ 10% du coût du concert) et qu'il serait plus sage budgétairement d'annuler cette représentation. Charge à lui de transmettre l'information à ces jeunes concertistes, qui sortent à peine de très longues études musicales et qui ne trouvent que ces quelques soirées pour tenter de survivre. J'espère qu'il ne va pas me :gun:
Pour ma part, j'écouterai en lieu et place un CD dit de "référence", :casque: , s'il existe bien sûr. En effet, ces jeunes formations, pour croître à l'ombre des "géants", doivent en plus trouver des répertoires encore relativement inexplorés.
Bonne journée à tous
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 sept. 2016, 13:09

Bonjour,

Oui je partage le point de vue de Mélophile.
Les musiciens doivent jouer. Peu m'importe de posséder ou d'avoir accès à X CD de référence. La musique c'est vivante qu'elle doit être. Dans les écoles, collèges, lycées, conservatoire, maisons de la cultures, etc...Enfin c'est mon point de vue. J'aime bien mon système mais je préfère encore aller au concert le plus souvent possible.
Et les débuts de carrières des jeunes musiciens sont effectivement déjà assez précaires, malgré notre système de financement. On peut sans doute éviter de les mettre encore plus en difficulté.
Quand à la dette publique.... qui croit encore qu'elle sera remboursée un jour ? :mrgreen:
Le crédit c'est l'huile indispensable du moteur, chercher à réduire cette huile n'amènera le moteur qu'à "serrer" comme disent les mécanos.
Le jour où on fermera des salles de spectacles et des conservatoires, orchestres etc... au nom du contrôle des dettes publiques sera un jour bien funeste.
Il arrivera peut être ou peut être pas... J'espère bien que non.

Maintenant financement public ne rime pas obligatoirement avec dette. Il peut aussi y avoir des réaffectation de ressources. Tout est question de priorité et du sens qu l'on veut donner au collectif. Bref cela amène très vite en réalité à un débat d'ordre global donc politique.
C'est en cela qu'il faut faire attention dans nos échanges. :zen:
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 14 sept. 2016, 13:18

noodlefr a écrit :Quand à la dette publique.... qui croit encore qu'elle sera remboursée un jour ? :mrgreen:

[HS] Simple : l'argent prêté aux états est créé ex-nihilo donc c'est une dette virtuelle. [\HS]

Quant à la musique vivante je plussoie sur le fait qu'elle le reste. La HiFi c'est bien, le spectacle c'est 10 000 fois mieux.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 18 sept. 2016, 12:22

noodlefr a écrit :Jean a signalé l'importance sur système de subvention dans le cinéma.

En réalité, cela va plus loin que le seul cinéma en englobant l'animation, la production musicale, théâtrale, l'ensemble du spectacle vivant, les écoles d'arts, de musiques, conservatoires, etc...

Il y a eu grande diversité des équilibres de financement des différentes structures culturelles dans notre pays.
L'effet positif c'est la création, la diffusion, la diversité, l'enseignement, l'accès (même si on peut estimer qu'il demeure trop restrictif).
L'effet négatif majeur c'est la dépendance : un changement de politique budgétaire peut fragiliser ou même faire disparaître certaines structures et les emplois qui en dépendent. Il y a d'autres effets pervers signalés par DJ Xav, par exemple dans les abus de certains concernant le système de protection des intermittents du spectacles.
Depuis peu on assiste dans certaines municipalités à un écrémage très sélectif des subventions publiques avec parfois une orientation idéologique bien "marquée". Dans d'autres cas ce sont des pans entiers de subventions qui disparaissent entraînant par ici une fermeture d'école d'art, par là une école de musique. Dans d'autres cas une réduction d'effectifs d'orchestres. On peut par exemple relire la réaction d'I. Maalouf concernant la disparition de l'EMCE.

Un certain nombre d'étudiants en musique s'inquiètent des débouchés en enseignement après des études lourdes et exigeantes, il faut s'intéresser un peu à ce qu'on demande à un étudiant pour obtenir le DE (statut d'assistant) ou pire, le CA (CNSMDP et Lyon uniquement). C'est bien plus exigeant que pour devenir enseignant du secondaire et pourtant le risque de précarité est grand.

la réduction de l'offre musicale (orchestres...) pourrait à terme entraîner la même situation pour les musiciens déjà soumis à une rude sélection par concours. Pour écouter de la musique vivante... il faut qu'elle existe.

On peut aussi estimer que le système de subventions culturelles constitue une dépense inutile ou que les structures doivent être davantage autonomes et moins dépendre des financements publics... A chacun d'exposer s'il le souhaite son avis et surtout ses arguments en respectant bien sûr les opinions divergentes des autres.

Bonjour,
L'enseignement secondaire (CAPES éducation musicale et chant choral) offre peu de débouchés : 165 postes en 2016 et il faut une double compétence : musicale savoir jouer du piano et savoir chanter. On trouve d'excellents pianistes qui ne savent pas chanter, et de bons chanteurs qui ne savent pas jouer du piano. Il faut naturellement posséder un master du CNSMD de Paris ou de Lyon ou de l'université.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci ... horal.html
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 18 sept. 2016, 12:22

calmesnil a écrit :
noodlefr a écrit :Jean a signalé l'importance sur système de subvention dans le cinéma.

En réalité, cela va plus loin que le seul cinéma en englobant l'animation, la production musicale, théâtrale, l'ensemble du spectacle vivant, les écoles d'arts, de musiques, conservatoires, etc...

Il y a eu grande diversité des équilibres de financement des différentes structures culturelles dans notre pays.
L'effet positif c'est la création, la diffusion, la diversité, l'enseignement, l'accès (même si on peut estimer qu'il demeure trop restrictif).
L'effet négatif majeur c'est la dépendance : un changement de politique budgétaire peut fragiliser ou même faire disparaître certaines structures et les emplois qui en dépendent. Il y a d'autres effets pervers signalés par DJ Xav, par exemple dans les abus de certains concernant le système de protection des intermittents du spectacles.
Depuis peu on assiste dans certaines municipalités à un écrémage très sélectif des subventions publiques avec parfois une orientation idéologique bien "marquée". Dans d'autres cas ce sont des pans entiers de subventions qui disparaissent entraînant par ici une fermeture d'école d'art, par là une école de musique. Dans d'autres cas une réduction d'effectifs d'orchestres. On peut par exemple relire la réaction d'I. Maalouf concernant la disparition de l'EMCE.

Un certain nombre d'étudiants en musique s'inquiètent des débouchés en enseignement après des études lourdes et exigeantes, il faut s'intéresser un peu à ce qu'on demande à un étudiant pour obtenir le DE (statut d'assistant) ou pire, le CA (CNSMDP et Lyon uniquement). C'est bien plus exigeant que pour devenir enseignant du secondaire et pourtant le risque de précarité est grand.

la réduction de l'offre musicale (orchestres...) pourrait à terme entraîner la même situation pour les musiciens déjà soumis à une rude sélection par concours. Pour écouter de la musique vivante... il faut qu'elle existe.

On peut aussi estimer que le système de subventions culturelles constitue une dépense inutile ou que les structures doivent être davantage autonomes et moins dépendre des financements publics... A chacun d'exposer s'il le souhaite son avis et surtout ses arguments en respectant bien sûr les opinions divergentes des autres.

Bonjour,
L'enseignement secondaire (CAPES éducation musicale et chant choral) offre peu de débouchés : 165 postes en 2016 et il faut une double compétence : musicale savoir jouer du piano et savoir chanter. On trouve d'excellents pianistes qui ne savent pas chanter, et de bons chanteurs qui ne savent pas jouer du piano. Il faut naturellement posséder un master du CNSMD de Paris ou de Lyon ou de l'université.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci ... horal.html
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 18 sept. 2016, 12:24

calmesnil a écrit :
calmesnil a écrit :
noodlefr a écrit :Jean a signalé l'importance sur système de subvention dans le cinéma.

En réalité, cela va plus loin que le seul cinéma en englobant l'animation, la production musicale, théâtrale, l'ensemble du spectacle vivant, les écoles d'arts, de musiques, conservatoires, etc...

Il y a eu grande diversité des équilibres de financement des différentes structures culturelles dans notre pays.
L'effet positif c'est la création, la diffusion, la diversité, l'enseignement, l'accès (même si on peut estimer qu'il demeure trop restrictif).
L'effet négatif majeur c'est la dépendance : un changement de politique budgétaire peut fragiliser ou même faire disparaître certaines structures et les emplois qui en dépendent. Il y a d'autres effets pervers signalés par DJ Xav, par exemple dans les abus de certains concernant le système de protection des intermittents du spectacles.
Depuis peu on assiste dans certaines municipalités à un écrémage très sélectif des subventions publiques avec parfois une orientation idéologique bien "marquée". Dans d'autres cas ce sont des pans entiers de subventions qui disparaissent entraînant par ici une fermeture d'école d'art, par là une école de musique. Dans d'autres cas une réduction d'effectifs d'orchestres. On peut par exemple relire la réaction d'I. Maalouf concernant la disparition de l'EMCE.

Un certain nombre d'étudiants en musique s'inquiètent des débouchés en enseignement après des études lourdes et exigeantes, il faut s'intéresser un peu à ce qu'on demande à un étudiant pour obtenir le DE (statut d'assistant) ou pire, le CA (CNSMDP et Lyon uniquement). C'est bien plus exigeant que pour devenir enseignant du secondaire et pourtant le risque de précarité est grand.

la réduction de l'offre musicale (orchestres...) pourrait à terme entraîner la même situation pour les musiciens déjà soumis à une rude sélection par concours. Pour écouter de la musique vivante... il faut qu'elle existe.

On peut aussi estimer que le système de subventions culturelles constitue une dépense inutile ou que les structures doivent être davantage autonomes et moins dépendre des financements publics... A chacun d'exposer s'il le souhaite son avis et surtout ses arguments en respectant bien sûr les opinions divergentes des autres.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 18 sept. 2016, 12:24

Bonjour,
L'enseignement secondaire (CAPES éducation musicale et chant choral) offre peu de débouchés : 165 postes en 2016 et il faut une double compétence : musicale savoir jouer du piano et savoir chanter. On trouve d'excellents pianistes qui ne savent pas chanter, et de bons chanteurs qui ne savent pas jouer du piano. Il faut naturellement posséder un master du CNSMD de Paris ou de Lyon ou de l'université. Nomination dans un collège de l'académie de Créteil et 1 600 euros. Dure la vie d'artiste !

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci ... horal.html
Modifié en dernier par calmesnil le 18 sept. 2016, 14:32, modifié 2 fois.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 18 sept. 2016, 12:31

DJ Xav a écrit :Bonjour les amis,

La transmission du savoir ça peut quand même passer par de la musique enregistrée à mon avis.

Qu'un concert soit plus sympa qu'un DVD c'est sûr. Par contre qu'il faille payer un peu pour en profiter ne me choque pas.

On parle d'arbitrages budgétaires et d'une dette qui augmente tous les ans. Ça fait 40 ans qu'on n'a pas eu un budget à l'équilibre. Alors devoir regarder des DVD pour limiter la casse ne me paraît pas choquant.

Ce n'est que mon avis,
Bonne journée,
DJ Xav

Bonjour,
Je vous conseille d'aller à la philharmonique de Paris écouter un concert d'un orchestre symphonique, rien à voir avec un DVD même sur un excellent système, comparer la dynamique !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_symphonique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philharmonie_de_Paris

Que la ville de Paris rende la salle Pleyel à sa vocation : organiser des concerts de musique savante. Pour le rock, Jazz, Rap et autres musiques profanes, il y a Bercy, l'Olympia etc.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 sept. 2016, 15:21

Bonjour Calmesnil,

je pense qu'il y a un malentendu. Je n'ai jamais dit qu'un DVD remplaçait un concert. J'ai déjà vu de relativement nombreux concerts de musique classique, dans des églises, des conservatoires, des salles des fêtes... J'ai aussi vu un opéra, un ballet de danse moderne... J'ai dans mon entourage proche de nombreux musiciens de bon niveau, dont certains au niveau DFE.

Je souhaite vivement que la culture se développe et que les manifestations culturelles se multiplient. Ce qui me gêne c'est l'assistanat: pour moi un concert de musique classique devrait être suffisamment couru pour qu'il n'ait pas à dépendre des subsides de l'état ou de quelque autre collectivité. Il me semble que s'il n'y avait de dumping avec les finances publiques, il y aurait plus de manifestations culturelles privées. Mais je suis peut-être un doux rêveur naïf. Il me semble aussi que payer une entrée de concert au juste prix (celui qui permet de rémunérer les artistes) est normal. Et que pour ceux qui n'ont pas la possibilité de s'offrir une entrée à un concert l'accès à la culture reste possible grâce aux CD et DVD des médiathèques. On peut aussi imaginer un concert gratuit de temps en temps comme existe déjà l'accès gratuit aux musées une fois par mois. Il faudrait que la subvention soit l'exception et pas la règle.

Que l'enseignement de la musique puisse être public et gratuit dans les conservatoires est bien aussi. L'enseignement artistique est aussi important que les autres enseignements. Je suis par contre dubitatif sur le fait que les structures actuelles garantissent un accès à tous: les places en conservatoire sont chères, surtout dans les instruments les plus prisés. Et les mentalités m'ont souvent paru hyper élitistes, exactement comme dans les meilleurs établissements publics. La petite école de musique est probablement une structure mieux adaptée pour la quasi totalité des enfants.

Après je sais bien que la position de professeur de musique est délicate et que joindre les deux bouts peut être un mix entre des cours et être membre d'un orchestre, que jouer au niveau professionnel est une garantie d'offrir un niveau d'enseignement le meilleur possible.

Loin de moi l'envie de jeter la pierre aux musiciens ou de douter de leurs qualités. En même temps si on doit aider toutes les personnes talentueuses qui s'engagent dans des voies sans débouchés, la liste va être très longue.

Tout ça pour dire: vive la musique, vivante ou enregistrée et vive la culture, quel que soit sont mode de financement. La meilleure façon de financer la culture c'est d'aller en concert et au musée; d'acheter des CD et des DVD.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 sept. 2016, 17:24

Bonsoir Xavier

DJ Xav a écrit :Il me semble aussi que payer une entrée de concert au juste prix (celui qui permet de rémunérer les artistes) est normal. Et que pour ceux qui n'ont pas la possibilité de s'offrir une entrée à un concert l'accès à la culture reste possible grâce aux CD et DVD des médiathèques. On peut aussi imaginer un concert gratuit de temps en temps comme existe déjà l'accès gratuit aux musées une fois par mois. Il faudrait que la subvention soit l'exception et pas la règle.

Autant je suis Ok avec la nécessité de rémunérer correctement les artistes, autant je m'inscris totalement en faux avec l'idée soulignée.
Si on suit ton raisonnement c'est : musique vivante pour ceux qui ont les moyens les autres se contentent des CD ou d'un concert gratuit (aumone ?) de temps en temps... Là vraiment je bloque. Ce n'est pas ma conception d'une société avancée. L'idée de payer des impôts pour permettre des tarifs accessibles à moins fortuné que moi, aux étudiants, chômeurs etc... (et pourtant fortuné, je ne le suis pas) ne me dérange absolument pas et en plus j'en revendique la nécessité collective. Ma maison de la culture a différents tarifs accessibles à ceux qui veulent aller au concert sans grands moyens parce qu'elle est financée par des subventions.


Que l'enseignement de la musique puisse être public et gratuit dans les conservatoires est bien aussi. L'enseignement artistique est aussi important que les autres enseignements. Je suis par contre dubitatif sur le fait que les structures actuelles garantissent un accès à tous: les places en conservatoire sont chères, surtout dans les instruments les plus prisés. Et les mentalités m'ont souvent paru hyper élitistes, exactement comme dans les meilleurs établissements publics. La petite école de musique est probablement une structure mieux adaptée pour la quasi totalité des enfants.
C'est souvent le cas effectivement et c'est dommage. L'argent n'est pas le seul frein à la pratique de musiques dites "savantes" il faut passer la "sélection sociale". Il existe tout de même des classes CHAM (horaires aménagés pour permettre la pratique musicale) dans certaines écoles/collèges non élitistes. Pourtant à l'image de ce qui peut se faire dans certains pays on pourrait davantage offrir de tels systèmes.

Après je sais bien que la position de professeur de musique est délicate et que joindre les deux bouts peut être un mix entre des cours et être membre d'un orchestre, que jouer au niveau professionnel est une garantie d'offrir un niveau d'enseignement le meilleur possible.
C'est le cas de bien des enseignants en musique qui jonglent avec plusieurs activités

Loin de moi l'envie de jeter la pierre aux musiciens ou de douter de leurs qualités. En même temps si on doit aider toutes les personnes talentueuses qui s'engagent dans des voies sans débouchés, la liste va être très longue.
C'est pour cela qu'il faut distinguer pratique culturelle "de loisir"/"amateur" et pratique à orientation pro qui doit rester hyper sélective afin d'éviter les déconvenues sur le marché du travail musical. (ou autre art...).

La meilleure façon de financer la culture c'est d'aller en concert et au musée; d'acheter des CD et des DVD.
Oui +100

Bonne journée,
DJ Xav
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 sept. 2016, 21:32

Bonsoir,

les 25 premières minutes sont pile-poil dans le débat:
http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-social-club/europe-1-social-club-060916-2840044

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 sept. 2016, 09:49

Bonjour,

Pour rebondir sur le concept "la dette c'est pas grave, on ne la remboursera jamais", je voudrais juste rappeler que le paiement des intérêts s'élevait à 47,4 Milliards d'Euros en 2005 (source Wikipedia). Avec 47,4 Milliards on en ferait des choses...

Je crois que nos enfants et petits-enfants enfants ça leur fera une belle jambe qu'on ait eu des places de concert subventionnées quand ils devront sortir de l'Euro pour dévaluer leur monnaie à un tel point qu'ils ne pourront plus rien importer, ce qui sera un chouïa gênant vu qu'on ne produit plus une grande partie de ce qu'on utilise tous les jours.

Investir des excédents dans la culture c'est bien, mais la financer par la dette me semble peu opportun.

Ce n'est que mon avis, et j'accepte parfaitement qu'on ne le partage pas.

Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 20 sept. 2016, 12:03

Je ne contredis pas ce qui se dit plus haut...Juste une remarque HS , nos enfants et petits-enfants , en tout cas ceux qui ont eu un cursus universitaire long, ne se font plus beaucoup d'illusion sur une éventuelle carrière en France , voire même dans la zone euro, et sont donc nombreux à être déjà sortis de l'euro dans des contrées où leurs compétences rencontrent un respect mérité :mrgreen:
En tout cas , ils s'y essayent de plus en plus, avec bonheur souvent.. ;)
Audiolive
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 avr. 2016, 10:31

Message non lu 20 sept. 2016, 12:11

Salut,

Je pense qu'il y a bien d'autres subventions en pures pertes à tailler avant celles touchant à la culture.

Au delà de l'apport culturel qui certes n'est pas palpable, un orchestre qui joue c'est 100 familles qui vivent et tout le tissu social à côté, là ça devient palpable. Les musiciens sont des gens qui travaillent, paient des impôts. Peu de petites entreprises font vivre autant de gens.

Alors certes le financement public n'est pas la meilleure solution, d'autres pays fonctionnent autrement mais ça empêche que les orchestres meurent.
Et pourtant ils meurent.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 sept. 2016, 13:43

Audiolive a écrit :Je pense qu'il y a bien d'autres subventions en pures pertes à tailler avant celles touchant à la culture.


Bonjour Audiolive,

Peux-tu préciser?

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Audiolive
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 avr. 2016, 10:31

Message non lu 20 sept. 2016, 14:11

il suffit d'aller sur Google et de taper "gaspillage de fonds publics"

Il y a un joli florilège, et au bout de 3,4 pages d'articles tu te dis que le budget des orchestres, c'est finalement pas grand chose...

Allez au pif celui là
http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/gaspillages-publics-80-milliards-d-economies-c-est-possible-687034

Taper sur la culture, n'est pas une solution... Ou sinon pourquoi pas commencer par les mecs en shorts ?
Chacun voit midi devant sa porte après tout, moi j'm'en fous bien moi des sportifs... :D

Pis un jour y en aura marre de payer aussi pour quelqu'un qui aura une ALD aussi... C'est vrai ça, cancéreux c'est pas un métier d'avenir...
who's next ?
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 20 sept. 2016, 14:12

DJ Xav a écrit :Que l'enseignement de la musique puisse être public et gratuit dans les conservatoires est bien aussi.
DJ Xav

L'enseignement est payant dans les conservatoires. J'ai fait faire par mes étudiants un sondage sur le public qui fréquente le conservatoire, c'est 95% d'enfants de CSP+. Le fait qu'à Belfort, le coût du conservatoire soit progressif avec les revenus n'y change rien. Mes enfants vont dans une classe musicale CHAM dans un collège public, donc gratuit. Il y a un fossé entre entre 90% des enfants (et leurs parents...) et l'enseignement musical.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Audiolive
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 avr. 2016, 10:31

Message non lu 20 sept. 2016, 14:21

demat a écrit :L'enseignement est payant dans les conservatoires.


...Et à un certain niveau, selon l'instrument, rajouter 100/150 euros de l'heure pour un cours avec un maitre (sans compter les frais de voyage ou la place en plus pour l'instrument dans l'avion), rajouter le prix d'un instrument meilleur qu'un instrument d'étude, etc.

Quand les artistes commencent à être payés dans un orchestre, ils ont déjà dépensé des milliers d'euros en formations avant. Ils ont déjà fait vivre pas mal de monde...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 sept. 2016, 15:44

demat a écrit :L'enseignement est payant dans les conservatoires.


Bonjour demat,

160€/an au conservatoire de Caen. Je n'appelle pas ça un enseignement payant.

Ce serait comme dire que les grandes écoles et les universités publiques sont payantes.

+1 pour les CSP+, ça correspond à mes impressions.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre