Dac Audiomat tempo c streamer vs tempo 2.8 stramer vs DAC des amplis intégrés

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 09 avr. 2020, 11:40

Salut Leguillou85,

Oui j’ai en effet toujours détecté des différences plus ou moins importantes entres DAC mais pas là...
Moi aussi j’ai été surpris d’autant que j’ai acheté le Tempo C pour monter en gamme par rapport à l’Atoll. J’ai vraiment pris le temps de les comparer seul puis avec les copains audiophiles. Je t’assure, rien, nada...

D’autant que comme tu peux le voir dans ma signature j’ai possède un système qui est très sensible à chaque maillon. Tu sais de quoi je parle ;)

Cela dit, dire qu’il est impossible de ne pas entendre de différences entre DAC est exagéré. Quand différences il y a, elles sont souvent du domaine du subtile... (sauf quand j’avais comparer mon Marantz NA6005 à l’Atoll ST200Sig où j’avais eu l’impression de changer de système).
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 avr. 2020, 13:21

Steavin34 a écrit :
09 avr. 2020, 11:40
D’autant que comme tu peux le voir dans ma signature j’ai possède un système qui est très sensible à chaque maillon. Tu sais de quoi je parle ;)
Bonjour,
"KEF LS50 - Marantz Pearl Lite" c'est ça ? :lol:
elle est ou la signature ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 09 avr. 2020, 14:12

Oups... on est pas sur le forum modélisme et carpettes râpées ? :lol:

Désolé j’ai pas mis à jour ma signature... je le ferai plus tard...
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 09 avr. 2020, 15:31

C’est bon signature à jour :roll:
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
david59
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:17

Message non lu 09 avr. 2020, 17:47

Steavin34 a écrit :
09 avr. 2020, 11:40
Salut Leguillou85,

Oui j’ai en effet toujours détecté des différences plus ou moins importantes entres DAC mais pas là...
Moi aussi j’ai été surpris d’autant que j’ai acheté le Tempo C pour monter en gamme par rapport à l’Atoll. J’ai vraiment pris le temps de les comparer seul puis avec les copains audiophiles. Je t’assure, rien, nada...

D’autant que comme tu peux le voir dans ma signature j’ai possède un système qui est très sensible à chaque maillon. Tu sais de quoi je parle ;)

Cela dit, dire qu’il est impossible de ne pas entendre de différences entre DAC est exagéré. Quand différences il y a, elles sont souvent du domaine du subtile... (sauf quand j’avais comparer mon Marantz NA6005 à l’Atoll ST200Sig où j’avais eu l’impression de changer de système).


Cela m’intéresse ton point de vue entre le Audiomat Tempo C et le Atoll ST200signature.
Je me pose la question d'un éventuel upgrade de mon système en achetant un dac plus performant encore que celui du ST200sig.
Je constate que je ne dois pas me précipiter et prendre le temps de tester un autre DAC.
Finalement, le ST200 signature est certainement un très bon rapport q/p.
A suivre.
ATOLL ST300 / SOULNOTE D2 / SPEC RSA M99 / T&T NEL Extrême
Ligne Absolue Creations
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 09 avr. 2020, 17:54

Et..... Teppaz colore ou mate tellement le son qu'il est impossible d'entendre de différence entre les maillons ?
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 09 avr. 2020, 22:16

leguillou85 a écrit :
09 avr. 2020, 17:54
Et..... Teppaz colore ou mate tellement le son qu'il est impossible d'entendre de différence entre les maillons ?
Bonsoir, si c’est à moi que cela s’adresse désolé mais je n’ai pas compris la question :?
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 avr. 2020, 18:42

Bonsoir,

Je suis vraiment surpris... Atoll et Audiomat c'est pas vraiment la même "musique" si on peut dire en terme de présentation sonore.
Lumin/Teac/3Dlab/Linn/Totaldac/divers Audiomat... jamais rien eu qui donnait le même rendu :comprendpas:
Le Tempo C était bien rodé ? Il n'avait pas été débranché avant (300 à 500 h chez Audiomat pas moins et 48/72 h après chaque coupure...).
Support /coupelles... bref le détails habituels de la marque.
Et aussi, quoi en amont ?
Tc en version réseau ou USB (dans ce cas quelle sources/câble)?
Bref merci de donner le conditions précises y compris l'état du réseau (box/switch/câbles/filtres/alims linéaires etc...) qui peut chez certain être complètement calamiteux en terme d'étouffoir de perfs.
Quand on me dit que sur un système discriminant on n'entend aucune différence avec un changement de maillon aussi important qu'un dac je "bloque" et pas qu'un peu.
La construction des 2 appareils étant assez différente, je suis vraiment plus que dubitatif.
BB1792/AKM4495
USB
cartes réseau
filtrage
étages de sortie
circuit PLL en entrée
mode de fonctionnement en courant etc... les différences techniques sont vraiment significatives donc :?:
Audiomat - JMR - MPC
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 10 avr. 2020, 19:59

noodlefr a écrit :
08 avr. 2020, 18:53
Bonjour,

A CE SUJET EN TANT QUE MODO JE VOUS INCITE A DIRE BONJOUR AU MOINS A LA PREMIERE INTERVENTION DE LA JOURNEE CA NE MANGE PAS DE PAIN ET C'EST TOUJOURS PLUS AGREABLE POUR TOUT LE MONDE

Sinon je 'ai pas écouté ce Tempo C, mais j'ai eu le T2.8 en test 1 bon mois, avec l'ancienne carte réseau et USB. C'était déjà clairement du HDG en terme prestation, une parenté avec le M3, mais aussi une personnalité sonore un peu différente. je l'avais déjà écrit, le T2.8 n'est pas une simple version simplifiée du M3, il a sur certains aspects sa propre identité, très attachante et addictive par ailleurs, on a du mal à se "déscotcher" de la musique, tellement ça coule facilement.
Les nouvelles cartes sont aussi installées maintenant dans les autres dac.
Donc entre un Tempo 2.8 actualisé et un Tempo C.... je ne saurais pas répondre, il faudrait 2 exemplaires actuels pour comparer.
De ce qu'on peut lire le TC est sans doute un super rapport Q/Prix. Si les perfs sont trop proches, la raison d'être du T2.8 n'existe plus.
Un appel à Denis Clarisse sera plus instructif que tous les débats de forum.
Merci Noodle.
Bonne soirée.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 avr. 2020, 12:52

Bonjour,

De rien...
Par contre pour mes demandes de précision, Streavin34 ????
Audiomat - JMR - MPC
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 14 avr. 2020, 14:00

Bonjour Noodle, bonjour à tous,

Désolé j’ai eu d’autres priorités ce derniers temps...

Les comparaisons ont été faites des manières suivantes :

- Comparaison 1
« iMac + Audirvana sortie en USB vers le Tempo C sur la ligne 1 de l’ampli » contre « Atoll ST200Sig qui assure la partie « streaming + DAC » sur la ligne 1 de l’ampli »
Écoute des mêmes morceaux de musique d’abord sur la configuration 1 puis 2.

- Comparaison 2
Même chose mais Le Tempo est branché sur la ligne 1 de l’ampli et l’Atoll sur la ligne 2.
Ça me permet de lancer les morceaux de musique en même temps sur les 2 lignes et basculer instantanément d’une ligne à l’autre.

Comparaison 3
« Atoll ST200Sig Streamer + DAC » contre « Atoll ST200Sig Streamer seulement puis sortie coaxiale vers Tempo C qui assure la partie DAC ».
Cette solution est très légèrement moins qualitative due probablement aux limites du câble coaxial utilisé.

Matériel utilisé :
Ampli : Audiomat Ref12
Enceintes : Harbeth SHL5+
Câbles HP : Audiophile Technologie (pas référence)
Câbles modulation : Cardas Quadlink 5C x 2
Câble USB : Absolue Création USB-Tim
Câble coaxial numérique : Qed référence digital Audio 40

Enfin je précise que l’Atoll et le Tempo possèdent plusieurs centaines d’heures de rodage.

Très honnêtement je n’ai pas une grosse expérience dans les DAC ou lecteurs CD... je n’ai pas pu faire beaucoup de comparaison pour être convaincu comme vous que la différence entre DAC était aussi flagrante. Je n’attends que ça que de changer d’avis :alcool:
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Pier
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:30

Message non lu 14 avr. 2020, 16:27

bonjour
j'ai eu fait plus ou moins le même type de comparaison entre un moon 280 d et le tempo 2,8 et aussi le Dac steamer la Rosita PI v3
la comparaison direct était faussée car l'audiomat a une augmentation du gain de décibel que j'avais corriger electroniquement.
Avez vous remarqué de votre cote cette différence de gain que l'audimat a ?
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 14 avr. 2020, 17:49

Bonjour Pier,

Non je n'ai pas eu cette différence de gain entre le ST200Sig et le Tempo C.
Je l'ai constaté en effet sur d'autres DAC comme le Mark LEVINSON ML36S ou le MyDAC que j'ai eu en prêt quelques jours à la maison.

D'ailleurs, j'ai pu aussi comparer ce Mark Levinson ML36S à 9k€ quand même à l'époque avec le ST200Sig et le Tempo C. Il y a avait une différence mais très subtile. Je dirais que le ML était légèrement plus chaleureux, plus analogique mais c'était pas flagrant. Très honnêtement, je ne suis pas sûr de faire la moindre différence à l'aveugle.
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 14 avr. 2020, 18:38

Salut
Au moins ton CR est donné de manière honnête et fidèle à ce que tu as pu ressentir même si je reste surpris que tu n'ai pas entendu de différence.
Question: les 2 DACS ont été testés avec leur câble secteur d'origine (ficelle chinoise...) ?
bonne soirée à toi.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 14 avr. 2020, 19:54

Salut Laguillou85,

Oui avec celui d’origine. Et pour cause, bizarrement les câbles secteurs que j’ai pu essayer ont toujours été moins bons que ceux d’origine. Alors je les ai laissé.

Mais là pour le coup je pense quand même que je n’ai un courant hyper propre chez moi... De plus je n’ai pas de terre. Peut-être la réponse à toutes nos questions, je ne sais pas.
Malgré tout, les résultats sont magnifiques dans les 2 cas (ST200Sig et Tempo C).
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 avr. 2020, 12:38

Bonjour,

Merci pour les précisions qui amènent quelques remarques.

La comparaison 1 se fait en USB versus réseau, avec un mac/audirvana comme source, il y a pire, certes, mais aussi nettement mieux comme source USB. Sauf si le mac était optimisé (alimentation linéaire etc...) :?:

La comparaison 2, les sources étaient les mêmes je précise ? Donc même remarque avec en plus la L2 de l'Opéra qui n'est pas forcément aussi bien câblé en interne que la L1, mais c'est à vérifier dans l'ampli.

La comparaison 3, oui pas étonnant le câble numérique va dégrader +/- les perfs par rapport à une liaison interne directe.

En fait pour comparer uniquement la conversion il aurait fallu attaquer les 2 dac en SPDIF à partir d'une même source et câble, en USB c'est impossible puisque le ST200 n'a que des entrées USB A. Il aurait aussi et surtout été intéressant de comparer les 2 en lecteur réseau/dac avec la carte réseau optionnelle du TC.
L'intérieur du ST200 Sign montre en tout cas une belle progression par rapport à celui d'origine dans plusieurs aspects, notamment la carte réseau il y en avait bien besoin, et surtout l'alimentation et son filtrage/régulation, et certains aspects des composants de sorties.
Audiomat - JMR - MPC
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 15 avr. 2020, 13:52

Bonjour Noodle,

Je confirme que l’IMac est d’origine. Pas d’alimentation linéaire ou autres.

Pour la comparaison 2, oui les sources étaient les mêmes. Je sais aussi que la ligne 1 de l’Opera est censée être mieux câblée que les autres lignes mais pour avoir effectué quelques essaies essayé, je n’ai constaté aucune différence audible.

Enfin, pour information j’ai en effet comparé les entrées optiques avec la même source et le même câble (donc l’un après l’autre) et là, bizarrement l’Atoll semblait supérieur.

Malheureusement, je n’ai pas de carte réseau sur le Tempo donc pas de comparaison possible. Et je ne pourrai pas le faire puisque mon réseau filaire n’arrive pas jusqu’au DAC. Du coup je « streame » en Wifi.

Pour ma part, le meilleur résultat obtenu sur le Tempo C fut avec l’USB.
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 avr. 2020, 15:50

Ok merci.

Autre question que j'ai carrément oubliée, les fichiers lus étaient de quelle nature ?

- fichiers locaux de type flac ou alac ou wave stockés sur le mac
- fichiers locaux stockés sur nas (état du réseau = switch, ou tout le monde relié à la box...)
- fichiers distants streamés à partir du net (Qobuz ou autre Tidal etc...) et même question sur le réseau (Box uniquement ou optimisation même minime du réseau...)
- dans tous les cas organisation du réseau : box ? routeur ? switch ? câblages (à priori liaison wifi, mais à partir de la box ou autre...), quand le mac était-il relié au réseau, le cas échéant.

Désolé mais tout cela en démat a une importance qui peut être assez importante, voir cruciale.
Chez moi, et je ne suis pas le seul, si je "désoptimise" ma démat, cela ne tient pas le choc face à un drive CD de bon niveau relié en AES.

Sinon mes tests du M3 et T2.8 ont donné réseau > AES (drive CEC TL3VM) > USB, sur le T2.8 l'écart entre réseau et USB était plus important que sur le M3. (réseau chez moi = Nuc/Jriver en simple serveur + Nas en simple source, Box puis routeur puis switch pont optique et filtre Etalon, Alims linéaires sur NUC/Routeur/switch/pont optique. Je vais sans doute virer le Po et filtre et soit passer à un switch optimisé, soit carrément à un serveur/Nas type Innuos ou melco ou équivalent... j'attends encore un peu car remplacer un 4 baies*4To n'est pas évident...
Audiomat - JMR - MPC
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 16 avr. 2020, 13:25

Bonjour Noodle,

Pour la comparaison, les musiques ont été écoutées exclusivement en streaming.
Je suis abonné Qobuz Sublime et par conséquent la plupart des fichiers étaient en HR.

Pour tester l’Atoll, là c’est simple puisque Qobuz est natif sur le ST200Sig.
Pour tester le Tempo C, je passe par Audirvana sur IMac en sortie USB vers le DAC.

Je ne possède par de drive ou de lecteur CD. Mes CD et mes quelques vinyles ne servent malheureusement plus que de déco dans ma bibliothèque. C’est un choix délibéré de simplicité et de découverte de musique quotidienne.

Concernant la musique écoutée pour effectuer les comparaisons, c’était de la musique classique avec principalement des symphonies (des enregistrements que j’affectionne comme Mahler dirigé par Haitink par exemple ou les symphonies de Beethoven jouée par CSO, bref du lourd en terme d’enregistrements). Déjà parce que c’est ma priorité d’écoute mais aussi parce que je considère que le meilleur moyen de tester un élément d’un système HI-FI est de le faire sur de la musique acoustique. Et sur les symphonies, on peut également mettre en valeur tous les défauts et les qualités d’un système : Réalité des timbres, dynamique, profondeur, transparence, amplitude du spectre, etc. Mais surtout l’essentiel : l’émotion !

Enfin, j’ai quand même testé 2 ou 3 fichiers DSD enregistrés sur le disque dur de l’ordinateur (fichiers de plus d’un giga) mais j’avoue ne pas l’avoir fait pour la comparaison des DAC. Je vais m’y atteler tiens...

Bref ce qui compte, ce que je prends du plaisir avec les 2 DAC (le même plaisir) qui sont tous 2 d’une excellente qualité.
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 16 avr. 2020, 21:02

Bonsoir,
Steavin34 a écrit :
16 avr. 2020, 13:25

Déjà parce que c’est ma priorité d’écoute mais aussi parce que je considère que le meilleur moyen de tester un élément d’un système HI-FI est de le faire sur de la musique acoustique.
+1 mais d'autres genre permettent aussi de tester l'étendue des registres
Et sur les symphonies, on peut également mettre en valeur tous les défauts et les qualités d’un système : Réalité des timbres, dynamique, profondeur, transparence, amplitude du spectre, etc. Mais surtout l’essentiel : l’émotion !
re +1

Enfin, j’ai quand même testé 2 ou 3 fichiers DSD enregistrés sur le disque dur de l’ordinateur (fichiers de plus d’un giga) mais j’avoue ne pas l’avoir fait pour la comparaison des DAC. Je vais m’y atteler tiens...
Je ne peux que te le conseiller ! Attention à prendre du vrai DSD natif pas du PCM transformé... => Native DSD...

Bref ce qui compte, ce que je prends du plaisir avec les 2 DAC (le même plaisir) qui sont tous 2 d’une excellente qualité.
On ne peut qu'être d'accord.... surtout en ce moment !
Audiomat - JMR - MPC
Répondre