Dac Audiomat tempo c streamer vs tempo 2.8 stramer vs DAC des amplis intégrés

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 21 avr. 2020, 17:19

Salut,
Huginn a écrit :
21 avr. 2020, 16:56
Vos planches en hêtre, vous les achetez où.
On peut en trouver dans les magasins de bricolage.
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 26 avr. 2020, 16:09

Bonjour,

J’aimerais bien savoir comment se positionne ce nouveau Tempo par rapport au 2.7 et au 2.8
Il pourrait (peut être) remplacer avantageusement mon 2.7, et je pourrai profiter de l’intégration réseau...
Est-ce que quelqu’un a pu comparer ces 3 appareils ?

Merci d’avance pour vos réponses, très agréable journée à vous !
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 26 avr. 2020, 21:02

J'ai put écouter le 2.8 et le C lors de mon achat. Ils sont dans la même gamme de sonorité, j'ai par contre trouver des basses plus présentes sur le C, le 2.8 présentait plus de détails, et ce que je définirais comme un "meilleur détachement des instruments et voix"... je n'ai jamais écouté de 2.7, du coup je ne peux te dire à quel niveau se situe le gap par rapport au C ou au 2.8.
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 26 avr. 2020, 21:19

Merci pour cet élément de réponse Gelsurf !
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 avr. 2020, 15:19

Bonjour,

Je n'ai pas écouté ce TC, mais je connais très bien le T2.8 et également le Tempo 3.
Le Tempo 2.8 est supérieur à l'ancien Tempo 3 qui était lui même supérieur au T2.7.
Les gains sont liés :
- à la partie conversion, plus efficace avec l'AKM4495S qu'avec le PCM1794 du T3/T2.7
- à la mise en oeuvre de cette conversion car les sorties analogiques ont du être revues pour l'AK4495
- au circuits d'entrée plus efficaces, tant pour le récepteur SPDIF, le WM8805 par rapport à l'ancien CS8416 (beaucoup moins de jitter intrinsèque, 50 contre 200...), que pour l'USB (Amanéro puis engineered VS ancienne carte M2tech) Et je ne parle même pas de l'entrée réseau, inexistante sur les anciens modèles, obligeant un streamer externe avec câblerie...
- au traitement du signal plus efficace également avec un PLL de type numérique/analogique qui donne une assez bonne précision tout en gardant un aspect très fluide au rendu final.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 27 avr. 2020, 15:28

Merci Noodle pour ta réponse !

Si j’étais sûr que l’écart entre le TC et le 2.8 est réduit je partirai bien sur celui en vente...
J’imagine quand même que la différence d’alimentation entre les 2 modèles a forcément une importance sur le rendu final
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 avr. 2020, 15:34

Là je ne peux pas te répondre mais certainement que la différence de prix et perfs se tient à ce niveau.
A mon avis il ne faut pas hésiter à contacter Denis Clarisse pour plus de précision.
Si on suit l'historique des produits Audiomat, on a souvent un très bon rapport q/prix des produits dits "petits frères".
Par exemple l'ancien tempo 3 c'était 85% des perfs du maestro 2, donc une bonne affaire, la perte de perf n'étant pas linéaire par rapport au prix.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 27 avr. 2020, 15:51

Oui en effet, merci pour ta contribution.
J’ai envoyé une demande d’informations par mail justement, restée sans réponse.
Je vais la réitérer.
Le positionnement n’est pas clair.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 avr. 2020, 16:57

Ben finalement on a une gamme croissante TC - T2.8 - M3 - M3 Ref
A 2400 on est quand même à presque 1/3 de prix en moins par rapport au T.8 et l'option réseau est même un peu moins chère à 1200 au lieu de 1500.
Ca fait 3600 le lecteur réseau/dac + USB, avec des composants HDG, c'est plus abordable que les 5000 d'un T2.8 réseau (-28%) et si la qualité est au RDV ça peut être très intéressant en terme de rapport q/prix.
Pour moi la question en terme de rendu c'est plutôt Tempo ou Maestro, la présentation sonore du M3 va "gratter" très loin en terme de détail (PLL ultra précis), c'est très lumineux et le rendu, même avec une filiation certaine, n'est pas le même. Encore une fois le tempo n'est pas une version "réduite" du Maestro, il a sa propre personnalité, très accès sur la fluidité et la facilité d'écoute. Le M3 est plus "intellectuel" en quelque sorte.
Audiomat - JMR - MPC
Huginn
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:07

Message non lu 27 avr. 2020, 17:02

.
Modifié en dernier par Huginn le 28 juin 2020, 09:14, modifié 1 fois.
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 22 mai 2020, 15:25

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide pour faire évoluer mon système actuel qui apparaît dans ma signature .

J’écoute exclusivement de la musique streamée depuis Qobuz (abonnement sublime) via mon tout en 1 sda 200 signature.
Mes besoins ont évolués depuis l’acquisition récente de mon tout en 1 atoll sda et je pense que j’ai fais une petite erreur en l’achetant mais je ne pensais pas que je souhaiterais aussi vite évoluer...
Il faut dire que mon système casque plutôt basique auparavant (un focal Clear seul) est devenu nettement plus performant...mes oreilles ont aussi étés bien entraînées ces deux derniers mois...

J’étais jusqu’à présent plutôt dubitatif sur l’intérêt d’un très bon dac (disons que pour moi ça vient plutôt en dernier) et la comparaison entre mon dac atoll (intégré au Sda) et Gustard m’a prouvé que les différences bien que subtiles pouvaient êtres appréciées de façon plutôt marquées lors d’une écoute.... je préfère de peu le gustard au dac du atoll relativement renommé...

J’aimerais donc monter en gamme sur le dac, avant tout pour en profiter au travers de mes casques mais je trouverais dommage que mes enceintes n’en profitent pas aussi. En effet je vois désormais plutôt une base commune très solide (réseau + dac) qui alimenterait ensuite les deux systèmes (comme un Y quoi...). Et un jour je monterai en gamme sur les enceintes...

Donc deux possibilités s’offrent à moi :
- je remplace mon dac Gustard par un très bon dac. Solution la plus simple mais mon système enceinte n’en profite pas et c’est donc une upgrade à cours terme et peu réfléchie...pourquoi pas un Audiomat ou un atoll dac 300. J’écouterai.
- j’essais de faire les choses vraiment bien et je revends mon tout en 1 Atoll Sda 200 et le remplace par un lecteur réseau + dac + amplification enceinte...

Je lorgne donc du côté des Audiomat et notamment du tempo c (le 2.8 est nettement plus chère avec le réseau et trop peut de comparo existent...) avec carte réseau.
Mes oreilles me dirons si je saute le pas ou pas...
Mais une chose me fait peur... le revendeur de m’a region m’a déconseillé la carte réseau des Audiomat... apparement peu pratiques...
venant du atoll très facile à utiliser (écran, télécommande, appli sur iPhone et iPad...) je suis donc dubitatif...
L’écran je m’en fou mais c’est la facilité de pilotage au travers de l’iPhone et de l’iPad qui m’intéresse, je veux que ce soit rapide, facile, stable. Je n’utilise QUE Qobuz en streaming.


Mes questions donc :
- Certains peuvent me rassurer ou au contraire affirmer les dires du revendeur sur le streaming via l’Audiomat ?
- je peux aussi partir sur un streamer mais le budget explose (ou alors un bluesound node 2i mais quid de la musicalité comparée à la carte réseau du tempo...?). Et passer d’un tout en 1 comme l’atoll à trois boîtes différentes.... ça n’enchanterais pas du tout ma femme je crois...
- que pensez vous du gain entre le dac du atoll et celui du tempo c ? Pour info j’ai aussi pensé au dac 300 d’atoll...
- Important aussi, sur la dac seront branché l’ampli enceinte et l’ampli casque. Le tempo ne semble avoir qu’une sortie RCA... des Adaptateurs doubleurs existent... ça fonctionne parfaitement ?
- restera ensuite à me trouver un ampli enceinte pourquoi pas plus performant qu’un IN 200 signature (celui qui Équipe mon sda 200).

Budget maximum (occasion Ok) : 5000 euros.
Ce budget tiens compte de la revente du sda 200 et du gustard.


Désolé pour la tartine et merci d’avance...

Charles
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 22 mai 2020, 16:43

Bonjour
Si vous voulez qq chose de stable, il faut passer soit par node, soit lumin ou auralic. Perso j'ai revendu mon node pour un lumin, l'appliction est pas mal. J'ai eu un tempo C, puis un dac300 Atoll pour aller avec mon IN300. Je ne connais pas la carte reseau de l'audiomat.
contactez moi pour plus d'infos
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 22 mai 2020, 17:53

Bonjour à tous,

je ne connais pas la carte réseau Audiomat donc je ne peux en parler.

De mon côté je possède un modeste Moon 180d dont l’application est vraiment correcte, il y a rarement des plantage avec nécessité de redémarrage.
Et je trouve l’application facile d’utilisation.
Mais je n’ai jamais pu la comparer à une autre.
Pat

Message non lu 22 mai 2020, 17:57

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 14:53, modifié 1 fois.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 22 mai 2020, 18:30

salut,

Certainement que votre revendeur à une préférence pour des lecteurs réseaux avec écran ou peut être, a t'il de meilleure marge avec d'autres produits !
Concernant la carte réseau utilisée par Audiomat, je rejoins l'avis de PAT, avec les amplis upnp: ça fonctionne très bien !
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 22 mai 2020, 18:46

Les solutions propriétaires fonctionnent parfaitement sous ios ou Androïd téléphone ou tablette
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 22 mai 2020, 18:51

Merci pour vos premiers retours.
Les fonctions propriétaire fonctionne en effet très très bien. Si sur l’audiomat ça fonctionne aussi bien alors c’est parfait pour moi !!!
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 24 mai 2020, 00:25

dom64 a écrit :
22 mai 2020, 16:43
Bonjour
Si vous voulez qq chose de stable, il faut passer soit par node, soit lumin ou auralic. Perso j'ai revendu mon node pour un lumin, l'appliction est pas mal. J'ai eu un tempo C, puis un dac300 Atoll pour aller avec mon IN300. Je ne connais pas la carte reseau de l'audiomat.
contactez moi pour plus d'infos
Votre retour d’expérience à la fois sur le tempo que sur le dac atoll (comparaison entre les deux), ainsi que sur la suite de vos changements (pourquoi ? Insatisfait ?) m’intéresse fortement mais je ne parviens pas à vous envoyer un message privé... peut être le pouvez vous ?
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 24 mai 2020, 07:25

Je ne peux pas vous envoyer de message privé car ds votre profil vous n'avez apparemment pas autorisé.
Pour moi les deux dacs sont au même niveau, seule les différencie les puces (akm pour le tempo et Sabre pour l'atoll) Chacun donne une foultitude détails que je ne percevais pas avant.
Ce qui m'a fait changer, c'est ma changite aigü durant ce confinement. J'avais revendu le Tempo pour financer achat ampli, puis le DAC300 puisque revendant mon ampli IN300 pour achat d'un ampli avec dac intégré
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 mai 2020, 12:20

Bonjour,

@ synystrale :

Certains lecteurs réseau sont vendus avec une applis dite "propiétaire" (ce qui est +/- vari car elles ont pu passer par des partenariat externes pour bénéficier d'une expertise informatique qu'elles n'ont pas forcément), et d'autres utilisent des solutions ouvertes qui nécessite de passer par des applis tiers du marché souvent très peu onéreuses.

Audiomat pour ses dac utilise en option payante une carte OEM venant du fabricant suisse Engineered :
https://www.engineered.ch/products/ered-mod/
qui a remplacé dernièrement une précedente carte du même fabricant :
https://www.engineered.ch/products/lega ... ts/mr-mod/
Sur un matériel d'occasion vous avez davantage de chance de trouver cette précédente carte.
Les fonctions sont identiques, la nouvelle carte est censée devenir compatible avec Roon, Engineered travaille dessus mais pas de date à ce jour.
la nouvelle carte utilse une unité de traitement différente à base de cortex A8 (TI AM3352) qui vient remplacer l'ancien DSP Analog Device BF537.
Je suis propriétaire d'un Maestro3 réseau et j'ai eu son petit frère tempo 2.8 réseau en test 2 mois à la maison.
Pour écouter Qobuz j'utilise BubbleUPNP sur appareil android ou Mconnect HD sur appareil Apple.
Pour l'écoute démat locale (fichiers stockés sur nas) j'utilise Jriver en serveur et son appli commande Jremote sur tablette apple.
Tout cela fonctionne parfaitement.
On peut également "tricher" et utiliser une appli Open Home comme lumin, il faut pour cela faire tourner sur le réseau audio un logiciel dénommé BubbleUPNP Server (ne pas confondre avec BubbleUPNP client) :
https://bubblesoftapps.com/bubbleupnpserver2/
Cette appli permet de déclarer la carte réseau comme étant un lecteur Open Home, et donc d'utiliser Lumin ou autre appli de ce genre que certains peuvent préférer en terme d'ergonomie.

Au niveau qualité de son et si Audiomat vous intéresse vraiment avec 5000 € vous trouverez du Tempo 2.8 puisque c'est le tarif neuf.
On en trouve de temps en temps en occasion également et on peut toujours faire installer la carte réseau par la suite.
Le tempo C est le petit frère récent, il perd l'alim externe avec un seul transfo 100 Va interne au lieu de 2 externes, et son schéma de sorties analogique est un peu moins poussé avec 4 selfs blindés au lieu de 8. Le site Audiomat a été mis à jour. Le tarif du C en fait sans doute comme souvent le meilleur rapport q/prix de la gamme actuelle, car la perte ou gain de qualité n'est jamais strictement proportionnelle au prix.
Je n'ai pas écouté ce tempo C mais le 2.8 est un dac très facile à vivre, fluide, détaillé, vivant, et jamais fatiguant ni systématique, bref assez addictif.
On ne s'ennuie jamais...
Le M3 va plus loin en détails et micro détails, ainsi qu'en ampleur/scène sonore même si celle du T2.8 est déjà très bien.
Pour l'histoire des doubleurs euh ... là je dis bof... il conviendrait de demander directement au concepteur Denis Clarisse.
Les sorties du T2.8 et C sont RCA mais on doit pouvoir demander des XLR à la place car les sorties symétriques des tempos, dérivés du M3 le permettent.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre