Dac Audiomat tempo c streamer vs tempo 2.8 stramer vs DAC des amplis intégrés

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 24 mai 2020, 13:27

Merci dom64 pour votre nouveau retour.
J’ai actuellement le dac 300 d’atoll en prêt (que je n’ai pas encore branché) pour deux jours. Je pourrai déjà le comparer à celui de mon Sda et à mon Gustard. Le grande résolution d’un dac m’attire en effet mais c’est surtout au niveau de la musicalité générale que je serai sensible.
En fait j’appréhende le dac différent des enceintes (ou casque) et de l’ampli, peut être à tord d’ailleurs car mon expérience, dans les dac, est limitée. C’est aussi sûrement car je suis extrêmement satisfait du reste de ma chaîne (en ce qui concerne le casque).
J’attends d’eux quelque chose de plus subtile et moins Palpable. Un apport qui me permettra de complémente m’abandonner à la musique, que cette dernière coule sans interprétation ni intellectualisation de ma part... comme la cerise sur le gâteau...un truc du genre quoi^^ on verra déjà avec l’Atoll ce que ça donne !!

Merci aussi Noodlefr pour cette réponse très complète.
- J’ai plutôt confiance en votre expertise (qui rejoint bon nombre de retour à ma question sur ce fil) et en cela, l’utilisation des tempos avec la carte réseau devrait donc me convenir complètement via les applications tierces. Encore plus si la nouvelle carte est ouverte à des évolution comme Roon.
- le doubleur en effet à voir, je vais allez questionner M. CLARISSE sur les possibilités qui s’offrent à moi pour pouvoir brancher deux amplis sur le dac sans sacrifier la son.
- le budget de 5000 euros comprendrais le future ampli pour mes enceintes donc un 2.8 neuf avec carte réseau est hors budget pour moi. Un C par contre serait bon...


Affaire à suivre.

Charles
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 24 mai 2020, 16:52

Salut
Possibilité de trouver un 2.8 réseau en occasion. Il se trouve souvent au alentours des 2800 €
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 mai 2020, 17:23

Oui et même moins... après occasion ou neuf c'est un choix qui appartient à l'acheteur.

Attention quelque soit le choix du lecteur réseau, il faut en tout premier lieu poser de bonnes fondations et donc le réseau lui même.

Donc on évitera de relier directement le lecteur sur la box, on intercalera au minimum un switch de qualité industrielle convenable (cisko...) avec une petite alim linéaire et du câble réseau de bonne qualité.
On peut aller plus loin avec filtre ou pont optique ou encore un switch dit "audiophile" Bonn N8 Aqvox etc... ou encore plus loin avec un serveur réseau dédié type Innuos ou Melco mais c'est un autre budget qui ne se justifie peut être pas pour une simple écoute en streaming distant. Quoique.. quand on voit le prix de certains switch :erf: .
Audiomat - JMR - MPC
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 24 mai 2020, 19:31

Merci à nouveau pour un vos retour.
Oui à moins de 2800 euros c’est une excellente affaire mais quid de la carte réseau (ancienne génération ? Donc dommage pour les futures integration comme Roon...). Vous avez une date pour connaître la mise à jour ?

Bien noté pour les optimisations réseau que je vais devoir en effet réaliser avec un switch et bon câble rj45 au minimum.

Par contre je n’ai pas compris la remarque sur le streaming à distance ? Le streaming Qobuz à travers un lecteur réseau (et donc une bonne optimisation des câbles...) et parmis ce qui se fait de mieux en terme de qualité optimale non ?
Aussi bien qu’un bon lecteur cd ou vinyl, nous sommes bien d’accords ?

C’est peut être le terme à distance du streaming que je n’ai pas compris...
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 24 mai 2020, 19:43

Pour ma part, j'ai trouvé un excellent câble réseau pour 3 euros !!! il détrône l'acoutic revive à plus de 450 euros que j'avais auparavant. Va comprendre Charles !
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Pat

Message non lu 24 mai 2020, 19:47

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 mai 2020, 20:08

Bonsoir,

Oui Pat vient de bien résumer.
En streaming distant les fichiers sont stockés sur les serveurs de votre fournisseur de zik Qobuz etc..
Mais on peut aussi préférer acheter ses fichiers PCM, PCM HD, ou DSD pour les stocker à demeure et :
- ne pas dépendre d'une coupure internet pour la zik
- être définitivement en possession des fichiers en questions (faire des sauvegardes de sécurité quand même...)
- mieux rémunérer les auteurs
- accéder à certains formats comme le DSD, non dispos en streaming distant
- réduire son empreinte carbone en limitant les flux internet (le streaming local est moins polluant, le pire c'est le streaming à partir des réseau portables 4g...)
- obtenir une meilleure qualité, à condition bien sûr de soigner son réseau domestique

Voili voilo... :alcool: (c'est l'heure quand même !)
Audiomat - JMR - MPC
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 25 mai 2020, 22:01

Bonjours à tous.

Oui l’apéro n’attend pas !!!^^
Merci encore pour vos retours.

Je suis preneurs de la référence du câble à 3 euros en attendant de creuser plus... à ce prix là ce serait dommage de se priver (surtout que je ne pense pas que je mettrai un jour 450 euros dans un câble réseau...)!!
En effet pour le moment mon streamer atoll est branché en direct sur ma box avec un câble rj45 noname basique...

La première chose que je vais donc faire c’est d’optimiser ma partie réseau qui est la base de tout avant d’essayer d’aller chercher des micros détails à droite à gauche... je vais creuser sur les références que vous m’avez donné plus haut... si au passage vous avez des modèles précis pour un budget de 200 euros environ (je suis absolument novice dans le domaine de l’optimisation réseau en amont de mon streamer et ne connais pas trop le budget moyen à allouer...) pour cette optimisation pre-streamer, je suis preneur !!! (Cable de 3 euros en attente ^^ sachant que j’imagine qu’il en faudra deux... un avant, un après le switch... sauf si le switch nettoie le signal et qu’il faut donc qu’un bon câble après...?)...

Aussi en effet je suis donc en streaming... je pensais justement que le travail d’un bon lecteur réseau c’était de complètement effacer les soucis inhérents à du streaming distant...
Donc dans l’idéal (c’est même primordial pour vous si j’ai bien compris ?) il faut du streaming local (j’ai dès fichiers achetés sur Qobuz) !!!
Quel est le mieux ?
- un ssd branché sur le streamer en usb ?
- Un nas branché sur le fameux switch, puis sur le streamer en rj45 ?

Tout cela car après écoute du dac 300 d’atoll... ba les différences sont nettement trop faibles pour engager un achat de ce budget... écoutes réalisées au casque.
J’ai plutôt confiance en mes oreilles en ce moment (bien entraînées par 2 feedbacks poussés récents sur deux casques), donc soit :
- la différence avec mes deux dac actuels est trop faible.
- le dac 300 n’est peut être absolument pas suffisamment rodé...
- les différences entre les dacs de façon générale sont extrêmement subtiles...trop subtiles pour moi !
- soit mon système n’est pas suffisamment optimisé pour pouvoir profiter de ces changements. Et comme j’ai tout à fait confiance dans la qualité du casque et de l’ampli casque... c’est avant que ça coince...
- soit un ensemble de plusieurs facteurs ^^


Merci d’avance !!!

Charles
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 27 mai 2020, 10:38

salut,
commence par celui-ci...
En alu cuivre
https://www.amazon.fr/Logilink-CP0134B- ... awg&sr=8-1
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 27 mai 2020, 14:14

Bonjour,
Désolé si je me répète ou si vous me trouvez lourd mais d'un fil à l'autre je ne sais plus si j'ai déjà sorti mon credo sur le câble RJ45 à deux paires ?
Donc je conseille dans un premier temps de commencer à se fabriquer un câble RJ 45 avec du câble blindé de bonne qualité, style Viablue, des fiches du type Telegartner et de brancher uniquement les paires 1;2 et 3;6. C'est facile à faire, pas cher et ça peut éviter de dépenser plein d'euros dans des choses pas forcément utiles. Bien sûr, ce câble doit être utilisé pour entrer sur le streamer, c'est là qu'il a le plus sa place. Je précise que les protocoles utilisées pour ce qui nous concerne n'utilisent pas les autres paires par contre, ces brins peuvent ramener pas mal de merdouilles !
Bonne musique
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 27 mai 2020, 15:26

Peut être mais les cat 5 sont visiblement à l'écoute plus ouvert et moins bouchés que les blindés. confirmé après plusieurs essais alors que j'étais équipé d'un cador hors de prix a forte réputation !!!
rien n’empêche d’ouvrir sous épissure un cat 5 et de couper les deux paires n'ont utilisées
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 mai 2020, 15:46

Bonjour,
Pour le câble réseau :
Oui j'avais vu c'est bon à dire et à tester, sur le principe ça se tient :thks:

à Synistrale
Le dac 300 en test est-il rodé ou neuf ?
Si j'ai bien compris le SD200 sert de source réseau avec un liaison SPDIF vers le dac ?
Quelle câble SPDIF?
Le SDA200 est un tout-en-un sa sortie numérique n'est pas optimisée comme celle d'un vrai drive réseau, il ne faut pas s'attendre à des miracles à ce niveau.
A priori pas de différences observées (ressenties) entre SDA200 seul /SDA200+Gustard/SDA200+Dac300 si j'ai bien compris.
On est sur un réseau non optimisé (box...) avec une source réseau pas vraiment faite pour être utilisée sur sa sortie SPDIF et on n'a pas (ou j'ai mal lu) d'info sur le câble SPDIF utilisé et tout ça avec un streaming distant.
L'idéal serait déjà d'optimiser un peu le réseau avant de refaire des tests et de tester une autre source spécifique, si possible avec une sortie numérique de bonne qualité et un câble adéquat que ce soit USB, SPDIF ou AES.
sorties - câbles - entrées : la qualité de ces 3 là est déterminante sur le résultat obtenu.
Un bon dac avec une entrée USB pourrie et on oublie ou alors il faudra passer par une bonne interface USB/SPDIF
Faudrait essayer autre chose aussi en source/streamer et il faudra arbitrer entre :
- solution intégrée = dac avec sa propre entrée réseau (ST200 par exemple, TempoC réseau, 3Dlab nano Player, etc..
- solution séparée = lecteur réseau sans dac mais avec bonnes sorties numériques (USB ou classiques) + dac avec bonnes entrées numériques + bon câble de liaison.
Tout cela devant de toute façon être "posé" sur un réseau soigné autant que faire se peut (budget !!!).

Un switch de bonne qualité industrielle + une alim linéaire est déjà un bon début.
Le switch Bonn N8 n'est pas encore trop cher et se trouve facilement etc...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 27 mai 2020, 16:30

Je confirme à ce que dit Noodle au sujet du SDA200 (j'ai toujours le mien et il m'a servi il y a peu de temps), dès que l'on fait une amélioration du réseau, il en tire bénéfice, c'est très sensible à l'écoute.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 27 mai 2020, 16:34

leguillou85 a écrit :
27 mai 2020, 15:26
Peut être mais les cat 5 sont visiblement à l'écoute plus ouvert et moins bouchés que les blindés. confirmé après plusieurs essais alors que j'étais équipé d'un cador hors de prix a forte réputation !!!
rien n’empêche d’ouvrir sous épissure un cat 5 et de couper les deux paires n'ont utilisées
Je n'ai jamais essayé un cat5 en deux paires mais effectivement c'est à tester. Lors de mes essais, un cat5 non blindé était en dessous du câble à deux paires. J'ai plusieurs deux paires, avec du viablue et un autre beaucoup plus ordinaire. Entre les deux je ne fais pas de différence très évidente. De toutes façons, il ne faut jamais rien prendre pour absolu en hifi mais bien tester chez soi autant que possible et retenir la meilleure solution. Enfin pour ce genre de choses du moins...
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 27 mai 2020, 18:03

J'ai testé ta méthode 2 paires au lieu de 4 et il y a un léger gap positif. comme écrit précédemment, une épissure de chaque côté pour atteindre les paires et les couper des 2 côtés et ensuite retirer celles qui ne servent à rien.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 27 mai 2020, 18:33

Cool, ça marche donc aussi chez toi. C'est sensé rendre le système moins sensible à ce qui est en amont du câble, à tester... En même temps, tu as un melco, il doit déjà faire un gros travail de nettoyage !
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 27 mai 2020, 22:51

Oui le melco fait une partie du travail mais toute la ligne rj45 n'a que des alim linéaire... box, switch et de plus sur une ligne symetrisee.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
MAGISSON
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2018, 18:14

Message non lu 28 mai 2020, 22:04

noodlefr a écrit :
27 mai 2020, 15:46
Bonjour,
Pour le câble réseau :
Oui j'avais vu c'est bon à dire et à tester, sur le principe ça se tient :thks:

à Synistrale
Le dac 300 en test est-il rodé ou neuf ?
Si j'ai bien compris le SD200 sert de source réseau avec un liaison SPDIF vers le dac ?
Quelle câble SPDIF?
Le SDA200 est un tout-en-un sa sortie numérique n'est pas optimisée comme celle d'un vrai drive réseau, il ne faut pas s'attendre à des miracles à ce niveau.
A priori pas de différences observées (ressenties) entre SDA200 seul /SDA200+Gustard/SDA200+Dac300 si j'ai bien compris.
On est sur un réseau non optimisé (box...) avec une source réseau pas vraiment faite pour être utilisée sur sa sortie SPDIF et on n'a pas (ou j'ai mal lu) d'info sur le câble SPDIF utilisé et tout ça avec un streaming distant.
L'idéal serait déjà d'optimiser un peu le réseau avant de refaire des tests et de tester une autre source spécifique, si possible avec une sortie numérique de bonne qualité et un câble adéquat que ce soit USB, SPDIF ou AES.
sorties - câbles - entrées : la qualité de ces 3 là est déterminante sur le résultat obtenu.
Un bon dac avec une entrée USB pourrie et on oublie ou alors il faudra passer par une bonne interface USB/SPDIF
Faudrait essayer autre chose aussi en source/streamer et il faudra arbitrer entre :
- solution intégrée = dac avec sa propre entrée réseau (ST200 par exemple, TempoC réseau, 3Dlab nano Player, etc..
- solution séparée = lecteur réseau sans dac mais avec bonnes sorties numériques (USB ou classiques) + dac avec bonnes entrées numériques + bon câble de liaison.
Tout cela devant de toute façon être "posé" sur un réseau soigné autant que faire se peut (budget !!!).

Un switch de bonne qualité industrielle + une alim linéaire est déjà un bon début.
Le switch Bonn N8 n'est pas encore trop cher et se trouve facilement etc...
Bonjour Noodlefr,
Il est donc souhaitable d'intercaler le switch entre la box et tous les éléments, Nas y compris ?
La gravité est le bonheur des imbéciles (Montesquieu ).
Mon système :
Enceintes Atlantis lab at 23
Intégré asr emitter 1 blue exclusive.
Dac : minidsp shd
Sources : pc portable avec audirvana et squeezebox touch.
Lecteur cd et sacd en cours d'appro
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 mai 2020, 16:18

Bonjour,

Oui, on relie au switch les éléments destinés à l'audio, la box ne servant plus que d'accès vers le net.
Perso comme je suis vicieux j'ai carrément Box---- routeur Netgear + alim linéaire ---- switch aqvox SE --- audio
Pas le temps en ce moment mais faut que je me penche vers le comparo PO+Filtre VS aqvox.
De même faut que je teste le switch relié à la terre ou non et avec alim différente de celle fournie.
Là avec l'Aqvox cela me semble plus précis encore que PO+filtre mais peut être plus "éthéré"...
Audiomat - JMR - MPC
MAGISSON
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2018, 18:14

Message non lu 29 mai 2020, 21:20

Merci pour ta réponse, je vais donc rapprocher mon nas des autres sources, histoire de ne pas multiplier les longueurs de câble.
Sur un peu le même thème, je souhaite changer de dac et passer sur un dac audiomat. J'ai vu passer un maestro mk1 dans mon budget, son ergonomie me convient et je peux faire sans entrée usb. Si on le compare à un audiomat plus récent type 2.6 ou 2.7 dans la même fourchette, est-ce que ça vaut le coup point de vue performances sonores d'aller là dessus ?
Merci encore à toi de me dire !
La gravité est le bonheur des imbéciles (Montesquieu ).
Mon système :
Enceintes Atlantis lab at 23
Intégré asr emitter 1 blue exclusive.
Dac : minidsp shd
Sources : pc portable avec audirvana et squeezebox touch.
Lecteur cd et sacd en cours d'appro
Répondre