DAC/DAC ampli casque.

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 10 janv. 2020, 21:06

LeSté a écrit :
22 déc. 2019, 17:49
J'ai un Fostex HPA8 (mk 2) qui me donne entière satisfaction, et se marie parfaitement avec mon casque Fostex.
Je lui reliais mon lecteur Rega Apollo, utilisé uniquement en drive, pour un résultat meilleur évident. Depuis, j'ai un ampli Moon ACE, qui comporte aussi un DAC. Il m'arrive selon les jours de brancher le lecteur directement au Moon. Il faut que je fasse des écoutes plus attentives pour départager les 2.

L'avantage du Fostex : tu peux lui coller derrière une SD dont il va lire les fichiers. Pour la lecture de fichiers HD c'est le top, tu te passes d'un streamer et d'un cable supplémentaire.
Bonjour, pourrais tu me dire quelles améliorations/différences ton DAC Fostex a apporté par rapport à l'Apollo seul ?
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 11 janv. 2020, 09:48

Hello,
j'ai profité du calme du matin pour refaire des écoutes comparatives au casque (directement branché au HPA8). Pas facile d'exprimer cela en "langage" audiophile, que je ne maîtrise absolument pas, mais le résultat est net et sans appel, c'est mieux en tout. :lol:

Globalement, ce qui me saute aux oreilles :
- l'impression d'une meilleure définition (instruments et voix mieux détourés, plus de netteté)
- plus d'informations. C'est flagrant quand je repassait au DAC du lecteur cette impression de retirer ou gommer un peu des fréquences. C'est comme si on ajoutait un flou, un voile. Sur des microinformations on y gagne (un écho supplémentaire, extinctions de cymbales moins brutes, détails dans la diction)
- impression d'une meilleure dynamique, la basse comme la batterie sont plus percutantes. Les titres paraissent moins "molassons".
- impression également d'avoir un rendu un peu plus "clair". Ca va de pair avec l'aération je suppose. C'est comme sur les amplis guitare de tourner le potard Presence. Ca donne un son moins mat.

Juste un point sur la clarté, il parait que c'est une signature de certains matériels japonais d'avoir de beaux aigus, voire légèrement mis en avant. Je suis sensible aux aigus, qui me vrillent vite les oreilles (je trouve l'écoute désagréable quand c'est trop montant ou un peu agressif). Je n'ai jamais de fatigue auditive sur ce point avec le Fostex.

Je sais pas si cela te donne des billes suffisamment précises, mais comme la différence est flagrante, pour moi qui ai une faible expérience audiophile, ça m'étonnerait que tu sois déçu d'une telle expérience d'écoute.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 14 janv. 2020, 19:01

@LeSté : Merci beaucoup pour ce paragraphe.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 14 janv. 2020, 19:20

Je t'en prie, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 15 janv. 2020, 15:58

LeSté a écrit :
14 janv. 2020, 19:20
Je t'en prie, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)
Cela devrait aller ;). Partant d'un dac 100se de chez Atoll, je pense qu'en doublant le budget au minimum ce ne doit pas être trop compliqué d'avoir mieux. Et comme il ne fait pas ampli-casque, il n'y a pas de comparaison en la matière, sauf à comparer des DACs/amplis casques entre eux, ce que je tâcherais de faire.

Et comme je compte changer les enceintes avant le DAC, le marché aura peut être encore évolué d'ici là.

Joffrey.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Répondre