DAC d'un "ampli HC" Versus DAC "externe"

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 mai 2016, 17:09

Je n'entend pas sous DS quelque chose qui s'apparente à de la distorsion.
En général, je travaille le casque sur les oreilles et je me dis "il est tout plat cet enregistrement, sans vie" ou bien "Bon sang, pourquoi j'ai mis cet album dans mes favoris alors qu'il m'ennuie? ". Puis je pense à regarder dans les préférences de Qobuz desktop et je vois que je suis en DS. Je repasse avec le pilote livré avec le DAC et la musique est tout de suite plus présente, plus charnelle, je suis plus immergé dans la musique, les timbres et l'étagement des instruments sont plus réalistes.
La différence sonore entre les deux pilotes est plus importante, mais de même nature, que la différence entre le câble USB livré avec le DAC et mon câble USB actuel Infin'hifi (dont je suis satisfait de l'amélioration qu'il apporte).
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 15 mai 2016, 01:14

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous ce jour car j'ai finalement eu l'occasion de tester le DAC Nuforce 80 de mon ami sur mon installation.
Le principe est simple j'ai alterné une fois le Dac du Marantz, une autre fois le Nu Force 80 (Je ne vous cache pas que c'était assez...long...lol)
Chacun des morceaux était envoyé depuis ma Playlist Qobuz en bitperfect en flac 16bits - 44.1khz ou certains en flac 24 bits via Foobar.

New Dawn de Dominique Miller (Guitare et synthé)
Soul Storm Coming de Chris Jones (Blues)
On Track de John Van Der Veer (Guitare classique)
In The Court de Friedmann (Piano, guitare, clarinette)
This Must Be Loved de Phil Collins (Pop)
Hungarian Dance No.1 In G Minor de Brahams par Nemanja Radulovic
David Gilmour - Rattle That Lock 24bits - 96khz (Rock)
Joe Satriani - Unstoppable Momentum (24 bits 96 khz)
et quelques Vinyles Rip des Floyd en 24 - 192

Le constat est simple...Le son est toujours bien meilleur qu'en passant par le DirectSound de Windows mais...entre les 2 DAC, je n'ai senti aucune différence, j'ai parfois cru déceler pour l'un ou pour l'autre, une certaine rondeur dans les basses ou un meilleur détachement des notes sur certains passages mais en refaisant le test et en y prêtant plus attention...cette différence avait disparu.
Peut être que certaines différences seraient plus frappantes avec un autre DAC mais le Nuforce 80 n'est pas non plus un entrée de gamme (quasi 800€)...
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 15 mai 2016, 15:33

Huma06 a écrit : le Nuforce 80 n'est pas non plus un entrée de gamme (quasi 800€)...


Si, bien que l'arrivée de produits chinois à 100 Euros et d'autres ait modifié l'image d'entrée de gamme.
800 E c'est une entrée de gamme en DAC autonome. On attend d'un tel appareil une connectique bien fournie, des circuits d'entrée et de sortie élaborés, une bonne horloge, une bonne alim, la réjection du jitter, etc....
A 800 E je suppose que c'est ce qui dans un intégré vaut à peine à 100/300 E et le complément pour atteindre le prix est pour le boîtier, l'alim, la connectique, l'afficheur, l'emballage et gestion du colis, etc...

jean
Auré

Message non lu 15 mai 2016, 18:08

Mouais et un dac à 100 euros c'est quoi?Chez Nuforce tu es déjà bien haut dans la gamme de la marque.
Des dacs sont vendus trop chers pour ce que c'est et certaines marques ont le mérite d'axer leur politique sur du rapport qualité/prix...
800 euros c'est déjà un beau prix ... A voir effectivement en tapant un cran plus haut mais tu risques d'avoir le même constat.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 mai 2016, 18:52

Bonjour,
100% Ok avec Jean.

Si 800 € permettent d'avoir un appareil déjà sérieux on reste dans l'entrée de gamme des dac. (moins de 1000 €)
Question :
Ce dac Nuforce 80 était utilisé en tant que pré-ampli ou lors des essais vous passiez par le marrantz en tant que pré-ampli ?

Dans le premier cas le nuforce 80 a une atténuation numérique sur 32 bits... on fait mieux.
Dans le second eh ben même si le marrantz est sans doute un ampli HC fort honnête ce n'est pas non plus un pré-ampli audiophile du même niveau que le bloc Naim utilisé.

Il est donc assez peu étonnant à mon sens que les essais n'est pas fait apparaître davantage de différences.

De plus, même si Foobar avec wasapi ou KS est préférable au DS audio de windaube on reste au-dessous ce ce que l'on peut obtenir avec un OS optimisé comme Daphile ou Tiny etc...
Il y a, enfin, le soucis du câble USB utilisé : l'écoute via USB est TRES sensible à la qualité de ce câble.

Pour ce qui est de l'écart de prix entre dac, prenons par exemple un Teac UD501 face à un audiomat tempo 2.5 (ancienne génération pourtant, trouvable en occase à 1000/1200 €) sur un Nano Transport en source : le Teac s'il ne démérite pas vu son prix, ne peut en aucun cas soutenir la comparaison.

Si les écart de prix ne sont pas toujours proportionnels aux écarts de performance, ils sont assez souvent en adéquation avec le positionnement tarifaire des autres éléments de la chaine de restitution permettant de tirer profit du matériel en question.

Après les fabricants offrent des rapports Qualité/prix +/- intéressant, à chacun de faire "ses courses" rationnellement, en occase ou en neuf, en fonction du système dans lequel va venir s'insérer tel ou tel élément.

Il faut aussi être attentif aux capacités réelles du système à profiter de l'écart de perf offert par un nouvel élément.
Un essai à domicile est ici indispensable en faisant très attention toutefois également aux conditions de mise en œuvre.

Exemple en démat : OS utilisé, câbles numériques, qualité du réseau...
Audiomat - JMR - MPC
Auré

Message non lu 15 mai 2016, 19:11

En dac seul neuf tu prendrais quoi autour de 1200 euros?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 mai 2016, 20:07

En pas neuf il y un Nano dac qui traine en PA et sur le BC 1050 je crois.
Sinon trouver un Tempo 2.5... :mrgreen:

En neuf ? Toujours le Nano Dac à 1450 on est au-dessus mais d'assez peu et on doit pouvoir négocier un éventuelle remise.

Sinon Atoll, Hegel, Teac, Nuforce, Audio GD, Mytek, Sony, Marantz, Fostex, M2tech, Moon, Oppo etc... je n'ai pas écouté tout ce qui existe dans ces tarifs (il y a du monde...!)

Je dirai de faire gaffe à certains éléments clés :
Alimentation (linéaire, transfo...)
composants de sortie analogique ( discrets, opamp ??...)
horloges
Qualité des entrées : quelle puce sur SPDIF/AES/optique, entrée USB...

Le choix est vraiment très vaste dans les 1200 € neuf...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 mai 2016, 20:47

Je rajoute dans ton cas Auré que tu as 2 solutions :
1/ garder ton Ariès mini et l'utilser avec un dac (en USB ou en SPDIF gaffe au câble !!!)
2/ tout revendre... et passer à un lecteur réseau intégré et plus besoin de câble numérique...
(Nano Player, Pioneer A70, teac NT503, Atoll SD etc....)

Puisque la sortie USB de l'Auralic semble meilleure que sa sortie SPDIF un Nano dac te permettrait une liaison USB ( et ainsi de garder le DSD).
Plus tard avec des sous tu pourras troquer ton Ariès pour un Nano Transport et passer en liaison HDMI/I2S.

Autre solution tu casse vraiment la tirelire en ajoutant 600 e et t'achètes l'excellentissime Maestro 1 mk2 vendu à vil prix par Stephl depuis un certain temps déjà... et tu entres dans autre univers... :mrgreen:

Mais ce n'est qu'un conseil....
Audiomat - JMR - MPC
Auré

Message non lu 15 mai 2016, 21:44

Ma tirelire est déjà bien cassée :D

Pour le moment j'utilise l'Auralic avec son dac et je lui ajouterai un dac de meilleur qualité plus tard... (Mon Dac Cambridge est en vente).

Je donnerai cependant pas plus que autour de 1200 euros... Le monde de l'audio est passionnant mais je pense que comme dans tout tu trouves ton bonheur en visant du rapport qualité/prix.
J'ai toujours fais comme ça en vtt et en informatique (même si en vtt j'ai eu du matos haut de gamme mais j'avais une bonne filière).

Je lorgne sur le Hegel H12.
Sinon le Nano a une belle bouille.
Y'a aussi l'Oppo Ha-1.

Sinon oui un tout-en-un lecteur réseau/dac.Là pour le moment dans ses tarifs à part le Pioneer A70 je vois rien de transcendant.
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 16 mai 2016, 01:10

noodlefr a écrit :Si 800 € permettent d'avoir un appareil déjà sérieux on reste dans l'entrée de gamme des dac. (moins de 1000 €)
Question :
Ce dac Nuforce 80 était utilisé en tant que pré-ampli ou lors des essais vous passiez par le marrantz en tant que pré-ampli ?

Dans le premier cas le nuforce 80 a une atténuation numérique sur 32 bits... on fait mieux.
Dans le second eh ben même si le marrantz est sans doute un ampli HC fort honnête ce n'est pas non plus un pré-ampli audiophile du même niveau que le bloc Naim utilisé.

Il est donc assez peu étonnant à mon sens que les essais n'est pas fait apparaître davantage de différences.
De plus, même si Foobar avec wasapi ou KS est préférable au DS audio de windaube on reste au-dessous ce ce que l'on peut obtenir avec un OS optimisé comme Daphile ou Tiny etc...


Bonjour Noodlefr,

Au sujet de la partie Péamp, elle était confiée au Nuforce 80 lorsque ce dernier décodait et au Marantz lorsque lui aussi travaillait sur la conversion.
Effectivement, peut être que pour ressentir une réelle différence, il faudrait que je monte un Daphile... :?

Enfin bon...ça ne presse pas je suis extrêmement satisfait de mon système, il s'agissait à la base d'une interrogation par rapport à vos signatures dans lesquelles j'ai pu lire qu'en majorité vous utilisiez des DAC externes ;) et je voulais donc savoir...Pourquoi et est ce justifié.

J'ai donc eu ma réponse : pour éventuellement sentir une vraie différence il faudrait faire appel à un DAC aux environs de 1500€ (minimum) (Bon je ne vous cache pas que j'ai quand même un petit doute... :ange: ) et passer sur un OS dédié (ça je pense un peu plus).

Si un jour, l'un de vous passe sur la Côte d'Azur avec son DAC et souhaiterait me donner l'opportunité de l'écouter je serais ravi :alcool:
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Auré

Message non lu 16 mai 2016, 09:44

Sans vouloir mettre en doute l'expérience de Noodlefr,je crois qu'il y a tellement de dacs autour de 800€ qu'il faudrait déjà en essayer quelques-uns avant de voir si il faut réellement monter dans ton budget...
Je lisais hier quelques articles de Qobuz sur des dacs tels que l'AMI Musik Ds5 ou l'Aune S16... Des dacs pas trop chers et apparemment surprenant pour leur prix.
Audio-gd est me semble-t-il une preuve qu'on peut trouver des dacs performant à des prix défiant toutes concurrences (même si globalement mon ancien Audio-gd m'a plutôt déçu).
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 16 mai 2016, 13:26

Il existe effectivement beaucoup de dac dans cette gamme tarifaire.
je n'ai jamais prétendu avoir l'expérience de tous les dac... :ko:

Mais le soucis pour Huma06 c'est de savoir si le jeu en vaut la chandelle sur son système et dans les conditions d'utilisation qui sont les siennes.
Et je pense que le soucis n'est pas le dac mais la façon de le mettre en valeur :
- une source PC/Foobar/USB est correcte ... sans plus... et dépend FORTEMENT de la qualité du câble USB et de l'entrée USB du dac
- un bon bloc de puissance... a besoin d'un excellent pré-ampli pour "s'exprimer".
- et je n'ai mêm pas parlé des câbles de modulation qui peuvent aussi avoir leur influence.

Huma a testé chez lui avec son matos/câble/pc etc... il a ainsi une idée de ce que l'apport d'un dac de 500/800 € ( le dac nuforce 80 se trove à moins de 600 e aujourd'hui).

S'il veut investir il doit en respecter un ordre : "source first" donc en USB il faut améliorer celle-ci par l'OS, le câble USB et l'alimentation.
L'entrée USB du dac 80 est basée sur l'ancienne carte U192k assez ancienne déjà.
Des essais à l'époque de sa sortie avaient montré de meilleurs résultats avec une interface externe Audiophiléo d'un autre niveau.

Toute entrée numérique dans ce dac passe par un circuit AKM4118 ( 50 ps à de jitter temporel, 100 ps en jitter cycle).
Derrière un circuit Xilinx + horloge abaisse le jitter à 15ps. Si les testeur ont eu de meilleurs résultats avec une interface externe c'est que l'U192 embarquée du Nuforce80 fait le job... sans plus.

C'est le soucis de l'USB : la qualité obtenue dépend :
- de l'OS et de sa configuration
- de la qualité électrique de la source
- de la qualité du câble USB
- de la qualité de partie réception USB du dac (puce, horloge, PLL éventuel, circuit de rduction de jitter etc...)

Pour aller dans le sens d'Auré il y a effectivement aujourd'hui sur le marché des dac plus récents dans les mêmes tarifs avec des circuits USB plus performants (meilleur traitement, meilleures horloges) qui même en Windaube+foobar KS seront plus efficaces que le Nuforce.

Faudrait donc se faire prêter un dac avec une entrée USB récente (Xmox U8, Amanéro...).
Sinon réessayer le nuforce avec une interface USB SPDIF externe... bon amusement :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
Auré

Message non lu 16 mai 2016, 14:06

J'ai une interface Xmos à vendre au cas où... et un dac Cambridge LOL
Bon amusement effectivement.
Faudrait pouvoir trouver une sorte de classement des circuits des dacs car c'est une véritable jungle pour l'utilisateur lambda.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 16 mai 2016, 14:38

Le derniers cicrcuits à la mode sont l'amanéro et le Xmos U8.
Vont venir le nouveautés à base de Xcore 200 version réseau, USB... la totale...!

On n'arrête pas le progrès !
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 27 juin 2016, 10:25

Rebonjour à tous,

je réveille ce sujet car j'ai finalement eu l'occasion d'essayer un Musical Fidelity M1 Clic, et j'ai été en revanche particulièrement charmé par le gain de précision, la musique est beaucoup plus vivante, la scène plus large et les instruments bien plus "dessinés", peut être en raison du système "Sample Rate Converter" qui converti le flux numérique, quel qu’il soit, en 24 bit à 192 kHz...le résultat est "chirurgical" de précision :love:.
J'ai donc filé en acheter un :lol: :casque:
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 18 sept. 2016, 00:13

Bonjour,
Si on compare le DAC d'un ampli HC à un DAC externe, il n'y a pas photo ! Le DAC externe (de qualité) est toujours bien supérieur à celui d'un ampli HC.
Les DAC de mes lecteurs Blu-ray OPPO 103 & 105 D sont bien inférieurs à celui du DAC externe de l'Atoll DAC200.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 sept. 2016, 03:40

Salut,

Une des fâcheuse particularité des amplis HC, consite à numériser le signal sur toutes les entrées pour avoir accès aux différents traitements DSP
On aura beau rajouter un DAC externe, si l'ampli re numérise par dessus, évidemment on entendra pas de différences.

La seule solution ou l'apport d'un DAC externe sera bénéfique consisterait à utiliser les entrées "direct IN" de l'ampli HC .... si ce dernier en est pourvu.
On attaque donc directement le préampli sans passer par le DAC interne.
Facile à vérifier : les fonctions "théâtre" etc ne sont pas disponibles dans ce mode.

Ex : Cambridge audio - Marantz, je ne sais pas.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 sept. 2016, 12:34

Bonjour,
En général il y a un règlage "pure direct" ou équivalent qui by pass la partie numérique.
Peut être pas sur toutes les marques.
Après il faut être sûr que cette fonction pure directe ne consiste pas à une numérisation "neutre" ce qui n'est pas la même chose qu'un vrai traitement analogique du signal.
Ce réglage est disponible chez Marantz avec coupure de l'affichage te de toutes les fonction de traitement/égalisation/effets.
Audiomat - JMR - MPC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 sept. 2016, 17:13

Pascal64 a écrit :Salut,

Une des fâcheuse particularité des amplis HC, consite à numériser le signal sur toutes les entrées pour avoir accès aux différents traitements DSP
On aura beau rajouter un DAC externe, si l'ampli re numérise par dessus, évidemment on entendra pas de différences.


bonjour

faut les amplis hc analogique ( classe ab ) avec des sources hifi branchées sur leurs entrées haut niveau ( CD . AUX . etc...) ou phono ( vinyle ) se comportent comme n importe quel ampli hifi analogique . le son est numérisé uniquement en passant par le dac intégré de l ampli hc . d ailleurs je préfère écouter mes lecteurs cd marantz sa8005 ou ud7007 en tant qu intégrés donc branchés sur les entrées pré-ampli ( CD . AUX .) que de passer par le dac intégré de l ampli hc .
bien sur il existe des amplis hc avec des étages de puissance en classe D ( en fait je crois qu il n y a que pionner qui propose des classe D ) .

enfin je vais enfoncer le clou sur la soit disant mauvaise qualité sonore des amplis hc , la aussi je dis faux mon ampli hc denon x4100w me donne d aussi bon résultat sonore que l ampli hifi exposure 3010s2d d ailleurs je ne me sers plus de ce dernier qu il va falloir que je me décide a mettre en vente .....
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 sept. 2016, 21:13

Par exemple sur mon ampli HC Cambridge, lorsque je rentre en analogique sur CD ou AUX etc, ce coquin rajoute une numérisation DSP et donc son DAC interne.
Il n'y a qu'en passant par l'entrée pure direct que le DAC est by passé.
C'est une entrée à part sur le bornier.

Sur les autres amplis HC, je ne sais pas mais il faut bien vérifier.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Répondre