DAC d'un "ampli HC" Versus DAC "externe"

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 19 sept. 2016, 11:46

bonjour

je n ai jamais eu d ampli hc cambridge , par contre j ai possédé du yamaha , marantz , sony , onkyo , denon et pour tous ces amplis les dsp ne se mettent que si on les demandent ( on les mets ou pas ) il m est arrivé de jouer un peu avec mais y a longtemps que je n y touche plus :ange: ) de toute façon la fonction pure direct est la pour tout désactiver ( meme les correcteurs de tonalités ) en tout cas mon denon x4100w en position pure direct désactive tout ce qui est numérique et correcteurs divers mais c était pareil pour le denon avr- 2311 que j avais avant ou le yamaha rxv1800 que j avais encore avant ou le denon avr-2807 qui fait parti du système du salon ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 20 sept. 2016, 20:22

cab33 a écrit :bonjour

je n ai jamais eu d ampli hc cambridge , par contre j ai possédé du yamaha , marantz , sony , onkyo , denon et pour tous ces amplis les dsp ne se mettent que si on les demandent ( on les mets ou pas ) il m est arrivé de jouer un peu avec mais y a longtemps que je n y touche plus :ange: ) de toute façon la fonction pure direct est la pour tout désactiver ( meme les correcteurs de tonalités ) en tout cas mon denon x4100w en position pure direct désactive tout ce qui est numérique et correcteurs divers mais c était pareil pour le denon avr- 2311 que j avais avant ou le yamaha rxv1800 que j avais encore avant ou le denon avr-2807 qui fait parti du système du salon ..........


Attention, pour avoir testé le mode Pure Audio, ce dernier Bypass surtout la correction acoustique, efficace y compris en mode stéréo en gommant (du moins en minimisant) les défauts de la pièce. Dans mon cas le résultat était vraiment moins bon (perte de dynamique, basse grasses, aigus moins définis).
D'ailleurs j'envisage dans le futur de tester le système de correction Dirac Live.

Ne surtout pas oublier cet ordre de grandeur dans la démarche d'amélioration de son installation :
"La distorsion d'une source numérique est de l'ordre du millième de pourcent.
La distorsion d'un amplificateur est de l'ordre du centième de pourcent.
La distorsion d'une enceinte est de l'ordre du pourcent.
La distorsion du local dans lequel se trouvent les enceintes est de l'ordre de la dizaine de pourcent."
;)
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 sept. 2016, 12:24

bonjour .

quand par exemple j écoute en pure direct mon lecteur de cd branché sur l entrée cd du denon x4100w a part le muting et le volume je ne peux accéder a aucune autre fonction l écran de l ampli qui est aussi éteint en pure direct indique rapidement "not available" donc j en déduis que tout ( ou presque ) est désactivé d ailleurs c est bien ce que dit le mode d empli du denon . sinon une chose est sure la partie vidéo de l ampli est by-passée ( de toute façon je ne m en sers pas ) . par contre en pure direct la partie dac est contournée si je ne m en sers pas mais est accessible mais ça c est normal et pareil a n importe quel intégré hifi avec dac intégré .

en ce qui concerne la correction acoustique je l utilise en 5.1 car vu le nombre d enceintes en fonction ça permet d avoir un rendu sonore plus "propre" que sans la correction mais pour les écoutes hifi 2.0 ( ou 2.1 ) c est bien en pure direct que je préfère donc sans correction acoustique ......

après je ne me pose plus de question existentielle :mdr: hc ou pas hc a mes oreilles je trouve qu en écoute hifi 2.0 cet ampli denon x4100w forme un excellent couple avec les jmr euterpe suprême :love: :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 22 sept. 2016, 09:19

cab33 a écrit :par contre en pure direct la partie dac est contournée si je ne m en sers pas mais est accessible mais ça c est normal et pareil a n importe quel intégré hifi avec dac intégré .


Bonjour Cab33,
En fait le DAC de ton Ampli DENON ne va pas être utilisé en mode Stéréo si il reçoit une source...analogique (envoyée par ton Dac Externe), sauf si tu le convertis en 5.1.

Un convertisseur numérique-analogique (CNA, de N/A pour numérique vers analogique ou, en anglais, DAC, de D/A pour Digital to Analogic) est un composant électronique dont la fonction est de transformer une valeur numérique (codée sur plusieurs bits) en une valeur analogique proportionnelle à la valeur numérique codée. Le plus souvent, la valeur codée sera une tension électrique. (Définition Wikipédia) :oldy:

Bien évidement, comme écrit plus haut, si tu actives des effets DSP (Mode Prologic, DTS Neo, etc.) là, le DAC de ton ampli HC sera utilisé pour convertir ton signal analogique 2.0 (envoyé par ton DAC externe) en 5.1. ;)

Mais dans la mesure où tu ne les actives pas, en mode stéréo, seule la partie amplification de ton Denon et sa correction acoustique seront utilisés.
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 sept. 2016, 08:07

bonjour Huma06 .

et vu que j effectue toutes mes écoutes hifi stéréo ( 2.0 ) en mode pure direct meme la correction acoustique du denon est désactivée :)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 23 sept. 2016, 08:18

cab33 a écrit :bonjour Huma06 .

et vu que j effectue toutes mes écoutes hifi stéréo ( 2.0 ) en mode pure direct meme la correction acoustique du denon est désactivée :)


Yes j'avais bien compris ;)
Je te conseilles de réécouter (au moins une fois) en stéréo sans le mode "Pure Audio" afin de profiter de la correction acoustique et mesurer la différence, chez moi, il n' y a pas photo la différence est incroyable ;) :casque: , ce n'est pas pour rien que les solutions de correction acoustique sont de plus en plus prisées par les audiophiles (Dirac, Audissey XT32, Antimode, et des solutions bien plus onéreuses, etc.).
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Répondre