DAC ET PORT USB

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 26 avr. 2017, 17:33

Bonjour,
Je vais poser une question surement stupide, mais je me lance :

Je possède un lecteur de blu ray sony 6700 qui propose en facade un port usb qui permet de lire tout
les fichiers possibles ; audios et vidéos et photos .
On branche un disque dur, et cela fonctionne sans problèmes et avec une qualité (pour les photos et la vidéo) exceptionnelle.
Donc ; ma question : Pourquoi n'est il pas possible de concevoir des Dac avec un port usb de qualité pouvant lire des fichiers
audios sans aucune difficulté directement à partir d'un Disque dur externe, et avec une qualité au moins égale à celle d'un lecteur CD ? :comprendpas:

Hifi
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 avr. 2017, 18:07

:thks: Hifitub

je pige rien à tous cela , les divers traitements numérique est moi ,c' est :ko: :comprendpas:
donc possible que je sois à coté de la plaque :zen: :D
ma question : Pourquoi n'est il pas possible de concevoir des Dac avec un port usb de qualité pouvant lire des fichiers
audios
bah .....y en as ...je crois

par exemple ,Aune Audio S16
je site .....
""il est capable de décoder les flux PCM stéréo jusqu'à 32 bits / 768 kHz et DSD jusqu'à 5,6 MHz.""
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 avr. 2017, 18:09

Hifitub a écrit :
26 avr. 2017, 17:33
Bonjour,
Je vais poser une question surement stupide, mais je me lance :

Je possède un lecteur de blu ray sony 6700 qui propose en facade un port usb qui permet de lire tout
les fichiers possibles ; audios et vidéos et photos .
On branche un disque dur, et cela fonctionne sans problèmes et avec une qualité (pour les photos et la vidéo) exceptionnelle.
Donc ; ma question : Pourquoi n'est il pas possible de concevoir des Dac avec un port usb de qualité pouvant lire des fichiers
audios sans aucune difficulté directement à partir d'un Disque dur externe, et avec une qualité au moins égale à celle d'un lecteur CD ? :comprendpas:

Hifi
Salut hifitub,
il existe des DACs qui peuvent lire des fichiers depuis une clé USB, mais je crois qu'il existe un problème de pilotage des disques dur qui fait que la plupart ne peut accéder au disque ou au système de fichiers. Ne connaissant pas l'intégralité des DACs existants, je ne peux affirmer que cela s'applique à tous. D'ailleurs, il faut remarquer que la plupart des "constructeurs" ne sont en réalité que des assembleurs tributaires des grosses firmes qui fabriquent les puces - ils mettent les possibilités (USB, réseau,...) quand les "gros" non hifi les auront mises au point. Les entrées USB actuelles des DACs permettent la lecture depuis un PC, les "constructeurs " Hifi sont très en retard par rapport au multimedia. Par exemple j'ai un petit lecteur réseau multimedia EMTEC à 100 € depuis 2 ou 3 ans, qui voit directement tous les dossiers d'un ordinateur et lit tous les fichiers video ou son sans besoin de serveur DLNA/Upnp ou d'un quelconque logiciel. Aucun lecteur réseau audiophile ne fait cela.
Donc pas étonnant que ce que fait ton Sony ne soit pas possible sur un DAC hdg.

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 avr. 2017, 18:11

Donc ; ma question : Pourquoi n'est il pas possible de concevoir des Dac avec un port usb de qualité pouvant lire des fichiers audios ...
Il y en a, mais il faut créer des circuits spécifiques, et avoir une interface pour naviguer dans les fichiers. Ce que possède un lecteur DVD, mais pas forcément un DAC qui n'a besoin, dans l'absolu, que d'un "bête" sélecteur d'entrée-commutateur électrique.

Par ailleurs, comme le dit Mélo, un DAC de course de PME ou d'artisan n'a pas forcément les possibilités techniques d'une marque industrielle, d'une part, et d'autre part peut regarder à 2 fois avant d'introduire des composants électroniques pas forcément optimisés pour fournir le meilleur audio (voir les premières entrées USB, versus les excellentes en audio dont bénéficient aujourd'hui certains DAC: entre proposer la fonction, et la proposer avec un rendu sonore au top, il y a parfois un "mur" difficile à franchir, parfois aussi difficile pour les gros fabricants que par les petits. Illustration: la lecture réseau: celle proposée par les grandes marques industrielles atteint rarement la qualité sonore de productions plus artisanales ou d'échelle PME)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 avr. 2017, 18:13

Bonjour,
Je vais poser une question surement stupide, ...
Pas de complexes à avoir: aucune question n'est stupide



(à part celles de **** :grrr: )



:mrgreen:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 avr. 2017, 18:13

gonzo a écrit :
26 avr. 2017, 18:07
:thks: Hifitub

je pige rien à tous cela , les divers traitements numérique est moi ,c' est :ko: :comprendpas:
donc possible que je sois à coté de la plaque :zen: :D
ma question : Pourquoi n'est il pas possible de concevoir des Dac avec un port usb de qualité pouvant lire des fichiers
audios
bah .....y en as ...je crois

par exemple ,Aune Audio S16
je site .....
""il est capable de décoder les flux PCM stéréo jusqu'à 32 bits / 768 kHz et DSD jusqu'à 5,6 MHz.""
Depuis un disque dur ou un PC ? Tous les DACs décodent l'audio par l'USB, la question concerne le branchement direct d'un disque dur, ce qui je pense ne sera pas le cas ici.

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 avr. 2017, 18:23

D'ailleurs, il faut remarquer que la plupart des "constructeurs" ne sont en réalité que des assembleurs tributaires des grosses firmes qui fabriquent les puces
Pas tellement d'accord avec ce jugement que je trouve réducteur et inexact: des "petits constructeurs" savent apporter des optimisations, un soin à la conception, au choix de composants, des optimisations et autres qui sont très loin d'un simple assemblage de composants catalogues, et qui produisent un résultat bien supérieur (souvent même supérieur aux fabrications des grandes marques industrielles). L'utilisation de composants catalogues ne suffit pas à qualifier les constructeurs d'assembleurs, où à les réduire à cette définition inexacte, qui les dévalue tout à fait injustement.
Ou alors, tous les cuisiniers ne seraient que de simples assembleurs, même les étoilés.

;)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 avr. 2017, 18:34

merci Jean pour les explications
je pense y voir plus claire , un dac est là pour convertir un signal qui reçoit mais n 'a pas la vocation à pouvoir gérer , choisir ,dans une basse de donné (disque dur ) des fichiers a convertir ,il n 'a pas de programme interne pour pouvoir le faire comme un pc ou certaine sources

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 avr. 2017, 18:36

Cétoutàféça !
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 avr. 2017, 18:43

Xavier , merci aussi pour tes éclaircissements
Il y en a, mais il faut créer des circuits spécifiques, et avoir une interface pour naviguer dans les fichiers. Ce que possède un lecteur DVD, mais pas forcément un DAC qui n'a besoin, dans l'absolu, que d'un "bête" sélecteur d'entrée-commutateur électrique.
je n 'avais pas tout lu :fessee:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 26 avr. 2017, 19:37

Enfin, oui, mais non.
Personne ne me fera croire qu'il est impossible d'optimiser des "circuits, puces" capable de réaliser une lecture de qualité directement
à partir d'un DD branché sur un port usb.
Port usb et circuits de traitements montés dans un lecteur à 120 € !
Je pense que la raison est plus d'ordre conceptuelle, et qu'effectivement le multimédia est en avance sur ce domaine, comme elle l'est
aussi sur les amplis HC qui disposent depuis plusieurs années de système de correction numérique, et divers DSP.

Peut être finalement une idée trop simple pour le monde audiophile qui préfère la complexité, et l'empilement de boites, souvent assimilé
comme signe de performances musicales supérieures .
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 avr. 2017, 19:44

Bonsoir,

Effectivement il ne faut pas confondre le décodage (en gros exploitation des fichiers= opération informatique) et la conversion numérique vers analogique (opération audio et électrique).
Pour la première on a des drive, des PC, des lecteurs réseau ou des circuits d'exploitation de supports USB.
Les autoradios actuels sont maintenant équipés de tels circuits et peuvent même lire du flac sur clé USB : très pratique !
Bon la qualité même en flac reste celle d'un auto radio...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 avr. 2017, 19:44

Le multimédia est industriel, il a sur ces aspects informatiques des moyens de production d'échelle que les productions artisanales n'ont pas (sur les prix, et parfois sur la technique ou l'accès à certaines fonctionnalités).
Par contre, les "petits producteurs" non industriels ont une maîtrise qualitative que peu de marques industrielles ont.
Il y a évidemment des exceptions dans les 2 sens.
Il y a aussi le problème de la compétence simultanée en audio de qualité, et électronique/informatique industrielle, ce sont des domaines peu partagés (pas facile de trouver les 2 compétences à haut niveau dans une seule entité).
On a pu voir ces schizophrénies lors de l'évolution des bons DAC il y a 8/4 ans, puis plus récemment pour les lecteurs réseau, et les entrées USB. Il y a ceux qui ont la technique de la fonctionnalité, et ceux qui savent produire un son qui va plus loin que du simple fonctionnel. Pas les mêmes compétences, et du coup on a pu voir tous les cas de figure: de l'hyper technique qui sonnait froid et décharné, du sensuel mais manquant de définition et d'exactitude, du tout mauvais, et du qui a vraiment fait un bon en avant qualitatif pour la musique.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 avr. 2017, 19:48

Peut être finalement une idée trop simple pour le monde audiophile qui préfère la complexité, et l'empilement de boites, souvent assimilé comme signe de performances musicales supérieures
Pas d'accord avec cette hypothèse, un peu méprisante pour le "monde audiophile", qui n'a pas plus que d'autre ce masochisme ou ce manque de réflexion, ou cette notion de marketing foireux: ils sont un peu astreints à de l'efficacité entrepreneuriale.
Plutôt que d'envisager le pire, ou des attitudes idiotes ou peu réfléchies de leur part (su simplisme), envisagez qu'il peut y avoir des raisons et des mécanismes que vous ignorez, et qu'à tout le moins ils ont dû se poser les mêmes questions que vous, et d'autres (car c'est leur préoccupation à plein temps à priori)

;)
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 avr. 2017, 19:50

Xavier - E&M a écrit :
26 avr. 2017, 18:23
D'ailleurs, il faut remarquer que la plupart des "constructeurs" ne sont en réalité que des assembleurs tributaires des grosses firmes qui fabriquent les puces
Pas tellement d'accord avec ce jugement que je trouve réducteur et inexact: des "petits constructeurs" savent apporter des optimisations, un soin à la conception, au choix de composants, des optimisations et autres qui sont très loin d'un simple assemblage de composants catalogues, et qui produisent un résultat bien supérieur (souvent même supérieur aux fabrications des grandes marques industrielles). L'utilisation de composants catalogues ne suffit pas à qualifier les constructeurs d'assembleurs, où à les réduire à cette définition inexacte, qui les dévalue tout à fait injustement.
Ou alors, tous les cuisiniers ne seraient que de simples assembleurs, même les étoilés.

;)
Xavier,
un assembleur assemble des pièces faites par d'autres, un fabricant fabrique ses propres pièces. Je sais bien qu'en électronique on ne fabrique pas tout ce qu'on utilise, mais en HDG c'est proche de zéro. Le rapport peut varier selon les marques mais reconnais que avant que les puces permettant la lecture par USB arrivent il n'y avait aucun appareil qui en avait, et ensuite tous en avaient. Idem pour la lecture réseau, idem pour les circuits Ice pour les amplis, etc....la "recherche" consiste à chercher ce qui existe et à distiller les innovations dans divers appareils pour en vendre plusieurs au lieu d'un. Et d'où viendra la prochaine innovation ?
Je ne dénigre pas le travail d'assemblage des "petits constructeurs", j'ai moi-même assemblé mes enceintes à partir de composants que je n'avais absolument pas les moyens de fabriquer comme Focal ou B&W, j'ai juste construit le facile, c'est-à-dire les ébénisteries, je considère avoir bien fait mais je ne suis pas un constructeur.
Je ne dénigre pas la qualité de leurs choix et montages, ils peuvent atteindre l'excellence, ce n'est pas le sujet, mais je disais simplement dans ce fil que si on veut une nouvelle possibilité il faudra attendre qu'un "gros" la produise, malgré les prétentions de haute technologie affichées à tort et à travers.

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 avr. 2017, 19:57

Pas d'accord, pour ce que je connais des fabricants: le boulot spécifique (bien au delà de coller ensemble des éléments catalogue) est réel, et fait appel à des compétences personnelles, des connaissances, expériences, expérimentations et autres que l'on ne prête pas au terme "assembleur"
A preuve, ces matériels non industriels sont souvent plus qualitatifs que les industriels, et spécifiques à chaque constructeur et à chaque modèle.
Les cuisiniers ne sont pas des assembleurs. Certains restaurateurs oui, qui ne font rien de créatif autre que mettre ensemble des produits catalogue sans "plus" maison (technique, sensibilité, savoir-faire, expérience, ...), sont des assembleurs. Mais pas tous les cuisiniers.
Idem en Hi-Fi, chez les marques bien connues, je connais peu d'assembleurs, mais des personnes compétentes qui font des choses qu'un assembleur ne saurait pas faire.

Les progrès arrivent continuellement. Ce ne sont pas forcément des innovations, mais ce sont des progrès réels (sinon ça ne nous intéresse pas, et on ne se prive pas de le dire aux fabricants quand ça arrive), on les vit en direct tout au long de l'année, sur des produits et chez des fabricants très divers.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 27 avr. 2017, 11:15

Xavier - E&M a écrit :
26 avr. 2017, 19:48
Peut être finalement une idée trop simple pour le monde audiophile qui préfère la complexité, et l'empilement de boites, souvent assimilé comme signe de performances musicales supérieures
Pas d'accord avec cette hypothèse, un peu méprisante pour le "monde audiophile", qui n'a pas plus que d'autre ce masochisme ou ce manque de réflexion, ou cette notion de marketing foireux: ils sont un peu astreints à de l'efficacité entrepreneuriale.
Plutôt que d'envisager le pire, ou des attitudes idiotes ou peu réfléchies de leur part (su simplisme), envisagez qu'il peut y avoir des raisons et des mécanismes que vous ignorez, et qu'à tout le moins ils ont dû se poser les mêmes questions que vous, et d'autres (car c'est leur préoccupation à plein temps à priori)

;)
Je ne méprise en rien le monde audiophile, c'était plus une image que j'ai souvent lorsque je regarde des systèmes THDG
de rêve qui souvent accumulent un nombres de boitiers incroyable.
j'ai moi même expérimenté en ayant un système composè de pas moins de 7 boitiers, coffrets, hors enceintes et platine vinyle !

Je rêverai par exemple de pouvoir copier sur un DD où SSD des fichiers audios en HD, téléchargés où pas,
et de brancher simplement ce DD sur un DAC (genre Hegel HD25 !) pour écouter simplement,
le tout piloté par tablette où télécommande .

Ni plus, ni moins, rien d'extraordinaire en somme . ;)
transpasc
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 25 nov. 2016, 18:45
Localisation : Bretagne Sud

Message non lu 28 avr. 2017, 17:29

bonjour : pour ce faire on a besoin d'un serveur . Par exemple (à moindre coût)
1)soit un raspberry lisant les "données" dur un DD en usb et les renvoyant sur le DAC pour l'écoute
2) je peux utiliser un NAS usbstation2 qui fait le même boulot.(une entrée usb pour le DD et une sortie pour le DAC)
Chaque système est piloté par un autre ordinateur en wifi (ou une tablette, smartphone ...)
ampli Nad C350 enceintes JMR Bliss Tascam CD 200 Atoll DAC 100 raspberry Pi B via usb sur le DAC
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 05 mai 2017, 08:50

,,
Répondre