Dac fourchette 1200€

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 01 mars 2018, 09:17

Dans la fourchette 1200€, quel dac choisir ?
Une 1ere liste: Heed Abacus, Hegel hd12, Nano dac 3d Lab …
Ma recherche beaucoup de détails mais pas analytique !
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 01 mars 2018, 09:35

On peut rajouter le Fostex HP-A8...
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 01 mars 2018, 10:00

Je ne connaissait pas ce dac qui semble de haute qualité !
Tu as pu le comparer a ton Nano dac ?
Quelles serait les différences ?
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 01 mars 2018, 10:11

Salut,
jamix a écrit :
01 mars 2018, 09:35
On peut rajouter le Fostex HP-A8...
On le trouve même à 1090 € chez... certains. Bonne affaire, apparemment.

Repié.
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 01 mars 2018, 10:15

1090€ c'est aussi le prix du Heed Abacus, quelqu'un a pu comparer ?
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 01 mars 2018, 20:33

jamix a écrit :
01 mars 2018, 09:35
On peut rajouter le Fostex HP-A8...
Hello la compagnie,

Je suis aussi preneur d'une comparaison entre l'ABACUS et le FOSTEX
En attendant, le FOSTEX a un atout que le HEED n'a pas pas : il fait également office d'ampli casque et à ce je peux en lire, ce n'est pas le plus mauvais.. :casque:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
la feuille
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 10 juin 2016, 15:31

Message non lu 01 mars 2018, 20:36

Suis super heureux avec mon HegelHD12 pour mon S2....
Dans la même gamme de prix et de prestations, regardes aussi le Chord 2Qute, le Qutest voir le Hugo
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 02 mars 2018, 11:21

les chord sont tres analytiques...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 mars 2018, 11:59

Bonjour,
Le Nano dac est certes un peu au-dessus du budget mais :
- on peut le trouver en occase dans les 1000 en V1
- surtout, il vient de sortir en V2, avec diverses améliorations dont changement de puce dac AKM, nouveau SRC 32/384 (PCM) et DSD256 et possibilité d'upgrade ultérieure en version Signature. Il cumule les fonctions et entrées possibles. la version V1 alliait précision, scène 3D, énergie sans agressivité.
Audiomat - JMR - MPC
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 02 mars 2018, 13:33

Je vais aller faire une écoute pour essayer de comparer les dac suivant:
Heed abacus
Fostex HP-A8 mk2
3d lad nano dac v2

Toujours compliqué de comparer des dacs qui ne sont pas chez le même revendeur et en plus dans une configuration hifi qui n'est pas celle qu'on a la maison !
Aujourd'hui j'ai un Micromega Mydac, j’espère trouver une vraie différence, plus de clarté, d'ampleur tous en conservant un son analogique.
A suivre ...
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 mars 2018, 13:51

Les 3 seront meilleurs que le Mydac, mais les comparer en direct entre eux aurait été intéressant.
C'est malheureusement difficile...
Euh question c'est pour quelle type de lecture ?
USB, en provenance du Cd roksan ? les 2 ?
L'écoute réseau est-elle envisagée ?
En réseau le Nano PLAYER de 3Dlab est tout à fait intéressant. Il n'a pas toute les fonctions du Nano Dac (pré/casque etc...) mais il intègre une des toutes meilleures carte réseau du marché et comme le dac il est passé en V2 avec les mêmes caractéristiques de lecture.
Il est plus cher c'est vrai mais pour moi c'est un excellent appareil qui lui aussi pourra être upgradé en signature plus tard.
Audiomat - JMR - MPC
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 02 mars 2018, 14:18

Fichiers flac sur un Nas / écoute aussi avec Audirvana a partir de mon Macboock et Qobuz en streaming.

Apres de longues lectures je pense au Bluesound Node 2 pour la partie réseau, le prix est dans mon budget, semble t'il très bonne ergonomie et Qobus intégré.
Je privilégie plutôt un bon dac et un lecteur réseau d'une gamme dite moyenne, il faut que je reste raisonnablement dans un budget d'environ 1500/1800€ !
Que pensez vous de ce choix ?
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 mars 2018, 14:47

OK alors pour 1800 € justement le Nano Player n'aura pas d'égal.
un lecteur + dac séparé c'est aussi l'obligation d'utiliser un câble numérique de liaison.
Le Node est peut être bien pour son appli mais un assemblage Node + dac sera inférieur au Nano Player, pour 2 raisons :
1- le node est un moins bon drive réseau que la carte Engineered NMR intégrée au player
2- le câble de liaison entre node et dac, optique ou SPDIF, donc moins bon qu'AES, est bien moins efficace que la liaison interne entre carte réseau et dac du Nano PLayer et va être source de perte de qualité. Il faudra un budget pour ce câble qui devra de toute façon être de bonne qualité.
3 - en terme de lecture cet ensemble séparé ne permettra pas la lecture des fichiers DSD, le Player oui et même juqu'au DSD 256.
Il permettra aussi la lectuer des fichiers DXD (PCM 24 ou 32 /384). Or même si le DSD, natif, offre tout de même des "pépites" de qualité audio.

Lors de tes écoutes, si tu peux écouter le Player comparé à un assembale lecteur + dac séparé je ne peux que te le conseiller vivement.
Si j'avais 1800 à dépenser pour ma source je n'hésiterais pas une seule seconde.
J'ai eu ce Player (en V1, et il ira plus loin en V2) chez moi et j'ai pu l'écouter sur divers configs c'est vraiment une excellent appareil au vu de son prix de vente.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 mars 2018, 14:48

Dans les 1800 € sinon le seul adversaire au Player c'était le YBA MP100SE mais il n'est plus au catalogue...
Audiomat - JMR - MPC
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 02 mars 2018, 15:57

Merci pour tes conseils Noodle.

L’idée d’un dac et lecteur réseau dans une seule boite me séduit mais cette solution est souvent plus onéreuse.
J’avais repéré le Nano Player mais je peux connecter un Nas et c’est tout !
C’est déjà pas mal mais pas d’usb pour un Macbook+Audirvana ou brancher mon lecteur CD ou TV !
Qobuz n’est pas intégré.
Je ne doute pas des qualités du Player. Je vais faire une écoute dans ce sens.

Concernant les fichiers DSD, je ne pense pas en écouter beaucoup, ce n’est pas un argument prioritaire pour moi aujourd’hui même si je sais : qui peut le plus peut le moins !

Concernant le YBA MP100SE, j’avais eu l’occasion de l’écouter et je n’avais pas été convaincu, ergonomie et restitution sonore, c’est très subjectif, une écoute dans certaines conditions à un moment précis !

Le Heed Abacus à très bonne presse, j’ai l’occasion de faire une écoute du Heed associé au Node 2, je vous donnerai mon ressenti.

Un 3d Lab nano dac v2 associé au Node 2 ne vous semble pas cohérent ?
Avec la possibilité quand les moyens le permettront d’évoluer vers un Nano Transport pour un ensemble plus cohérent.
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 mars 2018, 16:11

Oui la limite du Player et c'est dommage c'est qu'il n'a qu'une entrée réseau.

Par contre audirvana+USB devient obsolète puisque :
- Audirvana intègre le streaming DLNA vers les lecteur réseau => pas besoin d'USB
- Audirvana intègre Qobuz et Tidal avec streming DLNA.
On peut donc parfaitement utiliser Audirvana pour les fichiers locaux et pour qobuz et diriger tout ça vers le Player.
Il suffit sur le Nano Player d'avoir le dernier FW 1.52 mais sur un modèle neuf ce sera le cas.

Par contre, oui c'est vrai, il ne sera pas possible d'y connecter un autre appareil source comme le CD ou la TV. Il n'y a pas d'entrées SPDIF ou optique. Il reste possible de diriger le flux son de la Tv en réseau vers le Nano mais il y a un risque de latence/décalage image/son.

Sinon oui, le couple Nano Transport/dac en liaison HDMI/I2S reste envisageable à terme. Mais cela te prendra le budget que tu aurais pu mettre dans un upgrade signature du Player.
Franchement, si c'est juste pour la TV...

Minorswing tout récemment est passé aux 2 Nano couplés, il est en train de roder ses nouveaux jouets tout neufs.
Il souhaite garder un drive CD, il a un Atoll DR200, pour lui c'était donc Dac obligatoire.
Si on n'est pas absolument attaché aux CD le Player doit vraiement être envisagé comme étant la solution économiquement la plus intéressante.
Mais fais des essais tu verras (ou plutôt écouteras) par toi même, c'est mieux que tous les conseils qu'on peut te donner ici.
Audiomat - JMR - MPC
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 02 mars 2018, 16:28

Oui tu as raison la TV n’est pas le sujet !

« Audirvana intègre le streaming DLNA vers les lecteur réseau => pas besoin d'USB
- Audirvana intègre Qobuz et Tidal avec streming DLNA.
On peut donc parfaitement utiliser Audirvana pour les fichiers locaux et pour qobuz et diriger tout ça vers le Player. »
Désolé je ne suis pas technique et ne comprends pas bien comment ça se passe physiquement, la connectique et fonctionnement ?

«Il souhaite garder un drive CD, il a un Atoll DR200, pour lui c'était donc Dac obligatoire »
Cad qu’il veut brancher son lecteur CD Atoll sur le dac Nano pour avoir une meilleur restitution ?
Aujourd’hui mon CD Roksan se suffit à lui-même, mais peut être que le dac Nano le sublimerait ?
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 mars 2018, 17:45

Si tu veux passer à la lecture réseau, quel que soit le lecteur il va te falloir... un réseau !!
le mac, le NAs, le lecteur réseau vont devoir être reliés, en réseau, grâce à un routeur ou au minimum à un switch.

Peut être utilises tu une box aujourd'hui pour cela, ça pourra faire l'affaire même si les box et la qualité audio, euh il y a mieux.(mauvaise alim etc...).
Fonctionnellement peu importe, il te faut relier les 3 appareils MAC, Nas et lecteur réseau soit :
- à ta box si tu n'as que cela et ne désire pas investir
- mieux, à un routeur wifi (la box ne servira qu'a internet.
- ou si tu préfères rester chez Apple tu peux aussi utiliser une borne AE.

en gros BOX---RJ45----Routeur----RJ45 Mac/Nas/Lecteur réseau
Tu peux ajouter une tablette reliée en wifi au routeur.
Si tu veux à tout prix utiliser la box, tu efface l'étape routeur.

Quand tout cela sera relié en réseau, Audirvana va te permettre de lire tes fichiers stockés sur le nas en direction du lecteur réseau.
Attention aux illustrations sur le site d'Audirvana c'est un peu n'importe quoi, on a l'impression que le mac est relié directement au lecteur réseau ce qui dans la pratique est faux.
Voilà à quoi cela va ressembler :
Image
Audiomat - JMR - MPC
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 03 mars 2018, 09:30

Merci Noodle pour ton aide et cette explication.
Je vais regarder de plus prêt a quoi ressemble un routeur ou borne AE
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 03 mars 2018, 09:35

ROUTEUR WIFI APPLE AIRPORT EXPRESS
parfait !
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Répondre