DAC NAIM avec ou sans alim dédié?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
BME!
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2021, 22:44

Message non lu 02 févr. 2021, 21:24

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un DAC d'occasion pour agrémenter mon système actuel.
L'offre est pléthorique et peu d'essai comparatif dispo sur le net pour débroussailler le sujet.

J'avais été très séduit par le matériel Naim quand je me suis lancé dans mon premier achat, il a maintenant plus de 12 ans mais je m'étais rabattu sur du Creek EVo2, faute de budget.

Pour info, je n'avais pas du tout aimé le son Atoll qui m'étais alors conseillé, trop clinquant pour moi. J'avais aussi essayé une marque anglaise, dont j'ai oublié le nom mais le son me semblait trop diffus, doux. Finalement Creek m'offrait un bon compromis dans mon budget de l'époque.

Pour l'achat du DAC je peux me permettre d''aller un peu plus loin dans le budget désormais et me dis que le marché d'occasion est peu risqué et me permettrait d'acceder à des produits de gamme supérieur. Cela sera temporairement surdimensionné par rapport à ce que j'ai actuellement mais je ne peux faire l'upgrade qu'étape par étape...

J'ai trouvé cet article:
https://audiophilefr.com/naim-dac-xp5-xs.html

Ma question est la suivante: L'alimentation dédié est-elle absolument nécessaire pour exploiter tout le potentiel de DAC ou le DAC seul sera déjà un investissement valable et l'alim pourra venir plus tard pour sublimer l'ensemble?

Autre question: Naim ne semble plus construire leur DAC "classique" mais le DacV1 est vendu neuf beaucoup moins cher que ne l'était le DAC.
Est-ce un moins bon produit? Ou est ce l'effet d'une baisse des prix généralisé avec une démocratisations de DAC ces dernières années?

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 03 févr. 2021, 08:27

Bonjour BME,

J'ai eu du NAIM un temps et l'une des particularité de cette marque c'est sur l'apport des alimentations dédiées. Le DAC seul t'offrira déjà une très belle musicalité mais avec l'apport de l'alimentation externe tu gagneras en scène et en dynamique. L'achat peut se faire en 2 étapes avec le DAC puis l'alimentation supplémentaire. A toi de voir en fonction de ton système actuel et de ton budget.

Bonne recherche,
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 03 févr. 2021, 08:34

Salut
J'ai eu le NDac quelques temps couplé au lecteur CD5XS . C'est le meilleur DAC que j'ai possédé avec une dynamique, un réalisme et un rendu des instruments incroyables. Je ne l'ai pas essayé avec une alim supplémentaire mais ça me suffisait largement! En plus il a une multitude d'entrées. Un très bon choix selon moi même sans alim. Un DAC V1ne boxera dans une catégorie bien inférieure. J'avais comparé le NDac avec le Fostex hp-a8 qui à côté était un triste extracteur analytique de son... même si c'est surement un très bon DAC...
Par contre il a tendance à "projeter" le son. Ca ne matchait pas avec mes enceintes qui ont la même tendance. Du coup sur certains morceaux je me retrouvais avec des instruments envoyés dans la stratosphère! C'est pour cela que je ne l'ai pas gardé.
Par rapport à ta remarque, point de baisse de prix généralisée chez Naim! Au contraire et c'est pour cela qu'une des boutiques du coin a arrêté cette marque. Aujourd'hui c'est sûr qu'il y a foultitude de DACs Chinois à tous les prix; Surement des très bons. Mais aussi bons...?
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 03 févr. 2021, 09:30

L'alimentation c'est 90% de ce que tu entends, Naim l'a toujours compris. Tu ne feras pas d'erreur en achetant l'alimentation Naïm complémentaire (ou en fabriquant une de qualité toi-même...pas forcément évident. Sinon cherche sur le web les Teddy Pardo Power supply)
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 03 févr. 2021, 09:46

Ma petite expérience: un CD5XS c'est du Naim, excellent.
Un CD5XS + alim Teddy Pardo c'est très bon , plus analytique, plus ouvert, mais pour moi ce n'était plus du Naim. La vie était partie...
Alim oui mais Naim pas Teddy. C'est juste ma petite expérience hein... sur le CD, pas testé sur le NDac.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 03 févr. 2021, 14:15

C'est toute la beauté des produits Naïm. Selon l'alimentation que tu leurs mets, tu peux les faire sonner très différemment !
Beniat
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 15 févr. 2018, 17:54
Localisation : Lyon

Message non lu 03 févr. 2021, 18:14

Le dac naim v1 ne possède pas d’entrée pour y brancher une alimentation supplémentaire de toute façon.
Technics SL G700
Melco N1A
Naim supernait 3 + hicap
Wilson Benesch square 3
Wireworld éclipse hp + cs
Odeion rca
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 03 févr. 2021, 18:20

Ben alors c'est pas un vrai Naïm celui là !
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 03 févr. 2021, 18:48

Un ami a un Ndac, il l'écoutait sans alim et c'était déjà très bon avec son système chrome... on a essayé mon XPS5, le son s'est ouvert avec plus de détail et de dynamique, du coup il a acheté une XPS Olive qu'il a recapé ... j'ai eu le dacV1 qui est très bon comme tout en un mais pas au niveau du ndac (normal!) et en effet pas d'alim supplémentaire possible.
BME!
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2021, 22:44

Message non lu 03 févr. 2021, 21:34

Merci beaucoup à tous pour vos retour rapide!
j'y vois plus clair!
Répondre